Le week-end dernier nous avons passé notre 2eme séjour dans la capitale espagnole. Deuxième séjour et toujours ce coup de coeur pour cette capitale discrète, tranquille et authentique. On aime particuliérement son ambiance décontractée, le quartier Asturias, les façades des boutiques et restaurants, les bâtiments colorés et ses nombreux parcs et jardins. Souvent délaissée au profite de Barcelone, Madrid à beaucoup à offrir!
Informations pratiques
Avion: de nombreuses compagnies low-cost désservent Madrid. La première fois nous sommes partis avec Easyjet, pour ce week-end là c’est avec Volotea. Pas de retards et un bon service à bord.
Circuler: pour rejoindre le centre-ville depuis l’aéroport vous pouvez emprunter le métro. Pour cela il faut acheter à la borne une carte rechargeable en même temps que votre titre de transport. Valable 10 ans, la carte permet de charger autant de titre de transport que vous le souhaitez (valable pour bus, tram, métro…) et n’est pas nominative (vous pouvez l’utiliser à deux ou en famille). A noter qu’il existe un supplément aéroport de 3 euros. Pour aller dans le centre c’est environ 7 euros mais rapide. Sinon vous avez un bus express qui fait le trajet aéroport-gare d’Atocha pour 5 euros.
Logement: nous avons réservé une chambre airbnb dans le quartier La Latina. Pas de regret pour le choix du quartier: c’est un lieu branché avec pleins de petites boutiques, des restos et bars et tout ça à seulement 15min à pied de la Plaza Mayor et 10 de la Plaza Puerta del Sol.
Les incontournbales de Madrid
la Plaza Mayor, la place centrale du quartier historique. A faire tôt le matin pour éviter la foule.
le Palais Royal (gratuit pour les visiteurs UE à certaines périodes de la semaine selon la saison). J’ai particuliérement apprécié la visite du palais avec ces pièces richement décorées ainsi que la pharmacie et l’armurerie royale. Relève de la garde le mercredi et samedi vers 11h30.
Cathédrale Nuestra Senora de la Almudena: l’extérieur est imposant avec cette immense couple et ses tours. L’intérieur est tout en sobriété et la coupole peinte est magnifique.
Plaza Puerta del Sol, lieu de rencontre des madrilens le week-end. C’est ici que l’on peut voir l’ours à l’arbousier, symbole de la ville, ainsi que le km 0.
Les amoureux de places et placettes seront servis à Madrid avec la Plaza de la Vila, Plaza de Oriente, Plaza de Espana…
Gran Via: l’artère commerçante par excellente. C’est ici que vous trouverez les premiers grattes-ciels du pays.
Temple de Debod: temple égyptien offert à l’Espagne. Le parc est agréable et la vue sur les montagnes entourant Madrid ainsi que sur la cathédrale et le palais vaut le détour. Malheureusement, lors de notre passage le temple était fermé.
Un dimanche au parc Buen Retiro
Sans doute le parc le plus populaire de Madrid avec ses fontaines, bassins et sentiers. On croise des promeneurs seuls ou en famille, des vélos, des rollers, des chiens…Bref on ressent toute l’âme de Madrid. Dans ce parc, vous pouvez profiter des expos temporaires dans les Palais de Cristal ou de Vélesquez ou alors flaner au bord du grand bassin. Avec le soleil, l’instant est magique.
Madrid et les musées
Lors de nos deux week-ends, nous avons visité trois musées:
Musée du Prado (gratuit à certaisn horaires), mon préféré avec ses bancs en bois, ses couleurs chaudes et les peintres les plus célèbres d’Espagne comme Goya ou Velasquez
Musée de la Reine Sofia (gratuit à certaisn horaires), je n’ai pas vraiment apprécié notre visite. Le musée est froid, austère, pas de bancs, pas de sens de visite…Cela dépend des goûts…Par contre, j’ai été impressionnée par l’imposant tableau Guernica.
Musée de la moneda: étant fan de la série Casa de Papel, nous nous sommes précipités dans ce musée gratuit retraçant l’histoire de la monnaie de l’antiquité à nos jours. Le musée manque de prédagogie mais il est intéressant pour les amateurs de numismatique.
Bref Madrid a beaucoup offrir dans différents domaines et les tapas sont délicieuses!
Si vous souhaitez plus d’infos, voici le lien vers mon récit de voyages détaillé cliquez ici!
Bon voyage
PepetteEnVadrouille