Bonjour
Nous envisageons un voyage de 8 nuits dans les Pouilles fin Juin, quelqu’un peut il me dire si le périple est bien pensé…
Arrivé à Bari un lundi matin, récupération d’une voiture de location et départ pour Matere.
Nuit 1 Matere
Nuit 2 Taranto
Nuit 3 Gallipolo
Nuit 4 Entre le Cap de St Maria di Loca et Otranto
Nuit 5 Lecce
Nuit 6 Brindisi
Nuit 7 Monopoli
Nuit 8 Bari
Dépose de la voiture le lendemain matin à 8h à coté de l aeroport et décollage à 10H.
Pour l instant pas encore d hôtel réservé, je ne sais pas si mes tronçons sont corrects.
Par avance un grand merci.
Cordialement
Vous allez beaucoup rouler pour ne pas voir grand chose finalement…
Si vous avez le temps, je vous réponds après - midi en allégeant un peu cet itinéraire !
Bonne journée !
Bonjour !
Je commence par une critique : vous alignez trop de villes .
Les Pouilles sont remarquables pour leurs paysages, la mer et les campagnes. En 1 semaine, on peut enlever certaines agglomérations ; 2 sont remarquables, disons même uniques : Matera et Lecce .
Vous pouvez vous passer de visiter Brindisi et Tarente !
Par ex., vous pourriez faire :
J1 : Matera, jusqu’en début d’ap.midi du J2 ; cela vous fera 1 nuit ( N1 ) sur place : vous ne le regrettez pas !
J2 : retour dans les Pouilles ; nuit N 2 vers Grottaglie ( les céramiques ! ), moins peuplée et encombrée que Tarente ! .
J3 : Vers Lecce : la journée, N3 et une grosse matinée .
J4 : route vers Gallipoli en début d’ap. midi ; N 4 .
J5 : tour du Salento ; nuit 5 : Otranto .
J6 et suivants : Ostuni, la région des Trulli , Alberobello, Locotorondo , Martina Franca, …
N 6 et 7 dans cette région, avant passer 1 nuit ( N8 ) et reprendre l’avion à Bari .
2 conseils :
- le 1er, à suivre : les N 6 et 7, essayez de trouver un hébergement ’ atypique’, une masseria ou agriturismo et profitez de la région !
- le 2ème ( à voir selon vos envies et modes de voyages ) : je ne ferais pas le tour jusqu’à la pointe extrême mais demeurerais 2 nuits dans les environs de Gallipoli, qq part en dessous, pas trop animé, et ferais qq randos en bord de mer : tranquille ! Revenir en soirée à Gallipoli, bien agréable …
Bonne préparation !
Bonsoir
Merci pour ce retour bien explicite. Je vais revoir le parcours en conséquence et commencer à chercher les hébergements.
Bien amicalement
David
Bonjour, voici notre circuit de 10 jours dans les Pouilles, dont nous sommes revenus enchantés (G= Geoguide, R= Routard) :
J1. 23.08 Arrivée à Bari dans l’après-midi.
Transfert à hôtel Vieste pour 2 nuits, 130km.
Sur notre route, 3km au sud ouest de Manfredonia, nous découvrirons l’église Santa Maria di Siponto, G105, (10h.13h, 17h.21h), un très important édifice de style roman oriental de la région.
Atteindre Manfredonia, G105/R294, que domine le château (vue extérieure) fondé par Manfred de Souabe et achevé par Charles Ier d’Anjou.
Arrivée au bourg médiéval de Vieste, R295/G103, découverte de Vieste, charmante cité balnéaire suspendue au-dessus de la mer, dont nous découvrirons le centre historique au décor médiéval préservé, château et remparts.
J2 . parc del Gargano
Le matin, nous atteindrons le Gargano. Désignée comme “l’éperon de la botte italienne”, cette zone préservée des Pouilles est spectaculaire en terme de nature comme en terme de patrimoine culturel.
empruntant la route côtière, nous passerons à Peschici, G103/R298, village de pêcheurs que surplombe un ancien château (vue extérieure).
Route continue vers Rodi Garganico, R301, puis aller jolie route vers Vico del Gargano, R303, nous poursuivrons notre traversée du Gargano par la « Foresta Umbra »,R304, l’une des plus belles forêts d’Italie, et également l’une des plus anciennes, notamment renommée pour son grand nombre de hêtres.
Nous atteindrons Monte Sant’Angelo, R305.306/G106, basilique qui abrite le célèbre sanctuaire de Saint-Michel, 8h.19h30. dont l’intérieur creusé dans un rocher comprend la vaste grotte de l’archange. A proximité, se situe l’église Santa Maria Maggiore, édifiée au XIIe siècle qui possède un portail de type apulien. A l’intérieur nous verrons des fresques de facture byzantine. Château Castello, G108, 9h.13h, 14h30.18h.
Retour à Vieste, par la route côtière.
J3. Lucera, Foggia et Troia
Hôtel à Lucera,
Foggia (pas top), R287/G98, cathédrale G98 8h.13h.
Troia G99/R290, top! Centre historique, cathédrale G99 9h.13h, 16h.20h, Palazzo Vasto R291.
Lucera, R292/G96, centre piétonnier, cathédrale 16h.19h, anfiteatro, Fortezza.
J4. Barletta, Trani, Castel del Monte
hôtel à Martina Franca
Prendre Foggia, autoroute A14 sortie Barletta.
Nous atteindrons Barletta, G89/R307, cathédrale Santa Maria 9h.12h, 16h30.19h30, basilica del santo seplocro 9h30.10h30, 17h30.19h30, avec son “Colosse”, gigantesque statue de bronze haut de plus de cinq mètres représentant un empereur romain d’orient du IVe siècle. Nous visiterons notamment le musée De Nittis?
Trani, TOP! G85/R309, plan R312, cité portuaires pleine de charme et prodigues en trésors artistiques telle l’élégante basilique romane qui s’élance au bord de la mer.Trani, vieille ville, cathédrale 8h30.12h30, 15h30.19h, castello Svevo 8h30.19h30, synagogue, parc Villa comunale 7h.23h.
Puis nous découvrons Molfetta, G88/R316, dont le vieux quartier est dominé par la grandiose des cathédrales apuliennes R317.
Si reste du temps…, nous gagnerons Castel del Monte, G90/R390, 10h15.19h15. En y arrivant, nous serons fascinés par sa silhouette. C’est un château du Moyen Age (1240) à l’harmonie parfaitement géométrique, bâti sur un plan octogonal pour Frédéric II.
“L’une des architectures les plus extraordinaires qui soient au monde et le principal but de tout voyageur en ce pays” disait André Pieyre de Mandiargues.
De Molfetta reprendre autoroute A14 jusqu’à fin, Massafra puis route vers Martina Franca.
hôtel à Martina Franca, G126/R347, plan G128, basilique Di San Martino, 7h30.12h30, 16h30.23h, Palazzo Ducale, belvédère via pier capponi, via Cavour. Son centro storico, dominé par l’imposant palais ducal du 17e s, regorge de palais, d’églises et de monuments baroques. Un festival de façades blanches richement décorées, de balcons en fer forgé, de frontons sculptés, dont l’apothéose n’est autre que la basilique San Martino flanquée de son campanile gothique.
J5.Alberobello, Locorotondo
Cisternino, G129/R344, village charmant à détail tour G129. ville blanche fortifiée de Cisternino, d’où l’on aperçoit Martina Franca, fait penser, avec ses ruelles étroites bordées de maisons chaulées, à une médina. Mais l’église San Nicola, de style roman, et les palais Renaissance de la ville nous ramènent en Italie. Faites une halte au square Garibaldi, face à la villa communale, pour contempler un très beau panorama sur la vallée d’Itria.
Puis Passage par Monopoli, G116/R333, village de pêcheurs, église Santa Maria Amalfitana, château.irrésistible dédale de ruelles.
Puis Passage par Polignano à Mare, G114/R329, centre historique, chiesa Matrice, Perle de l’Adriatique, ville natale de Domenico Modugno, le chanteur mythique de Volare qui a ici une statue et une rue (sur le front de mer) à son nom. Son centre historique superbement conservé, à pic sur la mer, est l’un des plus photogéniques de toute la côte.
puis Conversano, G118/R331, centre historique, cathédrale, monastère 9h.13h, 17h.21h.
Après quoi, nous atteindrons enfin la région des Trulli, G124, minuscules maisons aux toits en forme de cône que nous avions déjà aperçues, parsemant les vignobles et les jardins.
A Alberobello, G122/R340, nous pourrons observer de près ces constructions qui semblent être faites pour “Blanche Neige et les sept nains”. Ne vous attendez pas à déambuler en solitaire dans la zona monumentale dei trulli, regroupant deux quartiers à flanc de colline sur lesquels ont poussé ces curieuses maisons-champignons. Alberobello, surtout l’été, est l’une des destinations de prédilection des cars de touristes et, d’ailleurs, nombre de trulli ont été transformés en échoppes de souvenirs un peu kitsch.
Arrivez tôt pour profiter du site et préférez le quartier plus tranquille d’Aia Picola, à droite de la rue qui grimpe vers l’église Sant’Antonio, elle-même coiffée d’un toit conique ! Pour en savoir plus, le museo del Territorio, aménagé dans une quinzaine de trulli reliés entre eux, fait le point sur les traditions locales et cet habitat unique au monde. Quartier Monti, Aia Piccola, Trullo Sovrano, 10h.13h15, 15h30.19h .
La vallée d’Itria est, en effet, parsemée de trulli, comme le long des routes SP 58 et SS 172, entre Alberobello et Martina Franca. Recouverte d’oliviers, de vignes et d’arbres fruitiers, cette riante vallée, digne d’un pays de cocagne, est également ponctuée de belles petites villes perchées, qui méritent largement le détour.
Locorotondo, G129/R342, village en colimaçon autour d’une colline. possède également son lot de palazzi et d’églises, dont la chiesa della Madonna Greca qui abrite un polyptyque sculpté du 15e s représentant une Vierge à l’enfant.
hôtel à Martina Franca
J6. Ostuni, Brindisi et Lecce
hôtel à Lecce.
faire un itinéraire des visites de Lecce.
Nous nous rendrons ce matin à Ostuni, G142/R335, construite sur trois collines, la plus élevée portant le bourg médiéval, et sa Vieille Ville aux aspects pittoresques. Nous verrons centre historique, palais baroques ou de la Renaissance, et la cathédrale du XIIIe siècle, 8h.12h30, 15h.19h, située au sommet de la colline et des ruelles dignes d’une île des Cyclades. Ostuni a hérité nombre de vestiges défensifs, mais aussi de tortueuses ruelles bordées de blanches demeures. Magnifique panorama sur la plaine et la côte Adriatique depuis la ville.
Puis Brindisi G147/R350, plan R351, où, nous verrons la colonne romane, l’église San Benedetto et son cloître roman, 8h30.12h, 17h30.19h, orné de beaux chapiteaux, église Santa Maria del Casale, 8h.20h.
Nous prendrons la route pour Lecce et ferons la découverte de “la Florence du baroque”, où une somptueuse architecture sert d’écrin à une délicieuse ornementation. La pierre locale, particulièrement tendre, se prêta à tous les caprices du ciseau des sculpteurs.
achever les jours suivants notre visite de Lecce, G152/R353, plan G154/R355 : piazza del duomo, 8h30.12h30, 16h.19h30. Corso Vittorio Emmanuel II, Piazza Sant Oronzo, chanteur à midi. Palais carozzo. nous rêverons longtemps sur la piazza del Duomo qui rassemble un étonnant campanile, la basilique Santa croce (9h.12h, 17h.20h), Castello Carlo V (9h.20h), le palazzo Taurino, 10h.13h30, le palazzo provinciale et plusieurs façades éblouissantes. Nous verrons les vestiges de l’amphithéâtre romain, Piazzeta Ramoneur Orsini ,ainsi que nombreuses églises, R362.363. Arcs de triomphe, obélisques, palais, cariatides, fontaines, tout y est agencé selon un théâtral décor baroque.
déambuler dans les ruelles du vieux Lecce en gardant le nez en l’air, pour observer les détails des façades. La ville se fait encore plus séduisante en fin de journée, quand les rayons du soleil embrasent la pierre, ou à la nuit tombée, quand l’éclairage la magnifie. L’après-midi, siesta oblige, tout est fermé et Lecce paraît morte.
Le soir venu, la belle méridionale fait sa movida jusqu’à une heure avancée de la nuit. Lieu de rendez-vous principal, la place Sant’Oronzo (patron de Lecce) possède en son cœur un amphithéâtre du 1er s qui rappelle, tout comme un théâtre romain un peu plus loin, les origines antiques de Lecce. Mais, à la nuit tombée, c’est la jeunesse qui s’empare des rues de la ville, littéralement bondées, pour faire la tournée des bars.
J7. A la découverte du Salento : Galatina, Gallipoli, Otrante, Lecce
1jour : Otrante → Capo santa Maria Di Leuca → retour à Lecce par la grande route.
Otrante, G161/R364, centre historique, Porte d’oriente, cathédrale, 7h.12h, 15h.17h, castello 10h.24h.
Route côtière magnifique de Otrante à Leuca, dont arrêt ? plage à Santa Cesarea Terme ou Marina Serra.
retour à Lecce par la grande route 275 et SS16.
J8.
A Galatina, R374, nous visiterons l’église gothique Santa Caterina R375, qui abrite un décor de fresques exceptionnel dans les Pouilles. mérite une halte à plus d’un titre. Tout d’abord pour la monumentale façade baroque en pierre blonde de la chiesa madre San Pietro e San Paolo. Ensuite, pour ses ruelles bordées de superbes palazzi Renaissance et baroques un peu décatis, qui invitent à une promenade des plus séduisantes.
Mais le plus beau se trouve à l’intérieur de la basilique Santa Caterina d’Alessandria, où un sublime cycle de fresques murales du 15e s, représentant des scènes bibliques, rappelle celles de Giotto à Assise. L’un des trésors inestimables que l’histoire a laissé sur les routes de ce magnifique Salento
Nardo, G170/R375, piazza Salendra .
Gallipoli, G168/R371, vieille ville portuaire, promenade bord de mer puis Fontaine Greca, pont et île, cathédrale, 7h30.12h30, 15h45.21h, moulins à huile, 10h.13h,17h.22h G169/R373.cathédrale baroque
Sur la via Antonietta de Pace, un escalier conduit en sous-sol à la cave du Frantoio ipogeo, où l’on peut voir d’antiques pressoirs à huile d’olive. Des vestiges de l’âge d’or de l’oléiculture à Gallipoli, qui exportait alors une partie de sa production à travers l’Europe pour alimenter les lampes à huile…
La promenade s’achève sur la corniche du bord de mer (2 km) qui enserre le vieux Gallipoli. Érigées comme autant de défis face à la Méditerranée, des églises des confréries des pêcheurs gardent jalousement, derrière leurs portes souvent fermées, leurs ex-votos, pavements en céramique et vierges baroques.
Puis Route côtière vers Leuca, dont arrêt ?? vs visite Presicce plage à Lido San Giovanni. port est dominé par le cap de Leuca, le vrai Finistère de l’Italie. Sur cet imposant promontoire rocheux s’élève un phare, daté de 1864, une colonne du 17e s dédiée à saint Pierre et la basilique Santa Maria de Finibus Terrae (18e s), important lieu de pèlerinage au 15 août.
Presicce, G170/R370, un plus beau village d’Italie, visite des palais que! guidée à 18h15.
retour à Lecce par la grande route 275 et SS16.
J9 et 10. . Tarente, Matera
nuit à l’hôtel à Matera,
La journée commencera à Tarento, G135/R379, vieille ville, cathédrale, 8h.12h, 16h30.19h30, castello 9h.12h.
Sur la route vers Matera, Massafra, G138, 10h.13h, 15h30.18h30, site pittoresque ravin avec grottes, troglos et cryptes rupestres.La crypte des Cent Saints, également appelée la crypte du Péché Originel, et surnommée la “chapelle Sixtine de l’art rupestre”. Creusée dans une grotte, elle est constituée de trois absides recouvertes de fresques d’influence byzantine illustrant la Genèse, peintes entre les VIIIe et IXe siècles.
Puis, en Basilicata pour découvrir Matera, G178/R394, plan G181/R398, au moins un jour complet pour parcourir Matera, ses sassi troglodytiques et ses églises rupestres, et son paysage fantasmagorique, “dantesque” de la ville abandonnée (occupée encore il y a quelques décennies) : maisons en partie troglodytes, ruelles se superposant, leur sol formé par le toit des habitations de l’étage inférieur, escaliers qui ne mènent nulle part, arcades mystérieuses, dédales de passages et de souterrains. Ce quartier des Sassi, aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un extraordinaire exemple d’architecture spontanée qui aurait pu inspirer Gustave Doré ou Max Ernst, et qui fut choisi par Pasolini comme décor pour son film L’Evangile selon saint Matthieu.
vieille ville, quartiers (Barisano et Caveoso) des Sassi G183, cathédrale, quartier de Civita, églises et demeures baroques le long de Il Piano, Palazzo Lanfranchi, museo, Piazza Vittorio Veneto, palais Pomarici datant du XVIIe siècle, dont nous verrons les vastes salons décorés de fresques, et les espaces souterrains résultant d’un ancien réseau d’hypogées creusé dans le tuf, nombreux belvédères éperon Monterrone, Piazzetta Pascholi, Madonna de Idris, palais Bernardini, l’un des rares exemples en Basilicate de résidence historique d’une famille patricienne, qui conserve un mobilier et des éléments décoratifs originels. Enfin nous nous rendrons au palais luxueux des comtes Gattini, aujourd’hui transformé en hôtel de luxe. Via Dominico Ridola.
faire un itinéraire des visites de Matera.
2eme jour, suite Matera et
Visite de Altamatura, G55/R386, cathédrale 8h.12h, 16h.20h, angevine et petites boulangeries cachées dans ses venelles, Palazzo Baldassare 10h.13h, 14h.20h, Quand on l’aperçoit de loin, on peut se demander comment Altamura, un lieu si isolé, a pu connaître un passé aussi riche et mouvementé, et ce, bien après que des dinosaures y ont laissé leurs empreintes. Son nom vient du latin altus murus (hauts murs). Il fait référence aux remparts mégalithiques érigés au VIe siècle av. J.-C. pour défendre la ville contre Tarente, avide des richesses agricoles (vignes, oliviers, blé) de son arrière-pays.
Visite de Gravina in Puglia, G58/R388, cathédrale 9h.13h, 16h.20h, troglo Cantine di Cavato10h.13h, 16h.19h.Gravina in Puglia est le prélude de la ville troglodytique de Matera, dans la région voisine de la Basilicate. Traversée par le torrent Gravina, cette ville est elle aussi constellée de grottes creusées dans le tuf par une civilisation rupestre qui habita pendant des milliers d’années dans la profonde gorge (gravina) lui ayant donné son nom. Cet habitat fut ensuite utilisé par les premiers chrétiens et durant les invasions du Ve siècle, lorsque les habitants se réfugièrent dans les grottes, et longtemps après. C’est à cette époque que la nouvelle ville (désormais ancienne) de Fondovico commença à se développer. Elle est avec Piaggio l’un des deux quartiers donnant sur la gorge.
J11. Bitonto et retour Bari,
en route pour aéroport, Nous gagnerons Bitonto, G50/R328, entourée d’oliviers, pour y admirer la plus complète et la plus caractéristique des cathédrales romanes des Pouilles, 9h30.12h, 15h30.19h. Elle fut construite, en s’inspirant de Saint-Nicolas de Bari, à la fin du XIIe siècle. Dédié à saint Valentin, l’édifice présente diverses particularités remarquables : une façade dotée d’un portail central richement sculpté (lion, griffon et pélican), un ambon réalisé en 1229 par Nicolaus Sacerdos, mais aussi la superposition de plusieurs lieux de culte d’époques différentes (chose assez courante dans les Pouilles).
Puis, transfert retour à l’aéroport de Bari.
Chouette périple bien détaillé… merci beaucoup.
Bonjour ,
attention avec le rapport qui précède, certes bien détaillé ( un peu trop décalqué des guides … ) mais c’est un listing de tout ce qu’il est possible de voir : j’aurais aimé un récit plus personnel !
Les journées ne tiennent pas compte des temps de trajets ni des visites : quant à tenir le rythme, j’ai un souci!
Bonne journée !
Bonsoir David,
Comme les autres, je commencerai par vous dire que votre programme est très chargé pour le temps que vous avez à consacrer à la région…
Basé sur votre itinéraire, voilà ce que je retiendrais :
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Matera : Un incontournable détour en Basilicate, une ville réellement unique.
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Gallipoli : Une ville assez typique avec un joli petit port, très agréable.
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Lecce : Ville très intéressante, assez agréable de se perdre dans ses rues également
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Monopoli / Polignano a Mare / Ostuni / Locorotondo/ Martina Franca/… : Ne manquez pas de visiter ces villages tellement représentatifs de la région. Vu le temps dont vous disposez, il sera difficile de tous les voir… Je dirais que Polignano, Monopoli et Ostuni sont ceux que je referais avec le plus de plaisir, mais c’est totalement subjectif !
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Bari mérite de s’y attarder un peu, si vous prenez le temps de vous y perdre, vous tomberez sûrement sur de bonnes surprises !
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J’ai également eu un coup de coeur pour la ville de Trani et son petit port durant mon voyage… Mais choisir c’est renoncer
Pour vous aidez à choisir -ou à encore plus hésiter !-, je vous invite à jeter un oeil à mon itinéraire de 10J dans la région : 10 jours dans les Pouilles.
Vous y retrouverez notamment les hôtels et mon ressenti sur chaque ville.
Dans tous les cas, vous ferez sans doute un magnifique voyage avec un petit sentiment de trop peu… Juste la dose qu’il faut pour vous donner l’envie de revenir !
Bon voyage,
Martin
Bonsoir Martin, merci pour votre message. Effectivement je pense que nous avons vu chargé, d ou l intérêt du forum.
Nous réduisons au fur et à mesure pour bien profiter et avons quand même modifier pour monter vers Trani. Nous adaptons au fur et a mesure…
Et effectivement a chaque voyage il y a toujours la sensation de trop peu
J avais effectivement vu votre carnet de voyage et vos photos sont sympas.
Merci encore et bonne fin de journée