Les Rocheuses, de Jasper à Yellowstone. Rien sur le Montana?

Forum États-Unis

Bonsoir à Tous,

J’ai parcouru tous les anciens post et je ne trouve rien sur le MONTANA.
Avez vous des tuyaux, des adresses bref des incontournables dans les villes de Kalispell, Missoula, Bozeman, Helena.
Oui oui, je sais que le grand Jim (Harrison ;o) habite par là et que le ‘’ Dieu’’ Buck Branaman propose ses stages horsemanship dans le coin…
Mais si quelqu’un(e) connaît cet état pour m’aider à choisir mes points de chute pour les nuits, ce serait chic.
Je pars en juillet/aout. Pour les yellowstones, tout va bien, j’y étais il n’y a pas longtemps ;o) mais j’ai manqué de temps pour tout faire (a bon entendeur, en dessous de 4 jours… C’est le come back assuré)
Pour la partie Alberta, Colombie britannique j’ai trouvé pas mal de choses sur le Forum Canada mais je prends TOUT ce qui sort des sentiers battus.
Mayannick si tu passes par mon post, je ne sais pas si tu connais ces coins?
A tous, un grand merci d’avance pour toutes vos lumières, vos liens et vos expériences.
Bonne préparation (c’est presque le meilleur moment non?)
Cordialement,
Maroubiane

Bonsoir Ah bon rien sur le Montana ?? Bah tu as du mal examiner les anciens posts car nous en parlons régulièrement . là sur mon blog , tu trouveras une partie de ce que tu cherches sur le Montana:http://rafa7722.unblog.fr/2013/01/17/les-rocheuses/
Fred

Bonsoir,

J’ai fait deux circuits qui passaient par le Montana, mais cela fait déjà pas mal d’années.

J’ai retrouvé mes photos et documents.

Du Yellowstone en direction du Canada :

Nous avons fait une étape à Helena (1 nuit) où nous avons visité le Capitole.

Après Missoula, vous allez traverser la réserve des indiens “Flathead”. A Saint-Ignatius, visitez le “Indian Flathead Museum” et l’église de la Mission. La Mission a été fondée en 1854 dans le but de convertir les indiens Flathead au mode de vie et à la foi chrétienne. L’église a été construite en 1890. Sa particularité ce sont ses 58 peintures peintes par le frère Joseph Carignano.

Lors d’un circuit, j’ai fait une étape à Kalispell, mais je ne me souviens pas de grande chose sur cette ville.

Dans Glacier NP > la route panoramique “Going to the Sun” et, bien sûr :

• le lac McDonald
  • Jackson Glacier
  • Hidden Lake …
    les chèvres de montagne à flanc de falaise

A Waterton Lakes NP (après avoir franchi la frontière canadienne), je me souviens d’une belle promenade en bateau sur le lac. Nous avons dormi dans le parc.

Après, vous pouvez faire une étape à Calgary. Lors de notre dernier circuit qui passait par là (de Calgary à Vancouver), nous avons dormi au motel “Days Inn Calgary South”, le petit-déjeuner sous forme de buffet était compris dans le prix de la chambre. A côté, nous avons visité “Heritage Park” : parc qui est une reconstitution de la vie à l’époque de “La petite maison dans la prairie”. Il y a aussi une exposition de voitures anciennes. C’est un parc intéressant.

Après, nous avons fait un crochet à Drumheller pour visiter l’extraordinaire musée sur les dinosaures.

Dans le parc de Banff, ne loupez pas le Canyon Johnston, à une vingtaine de km de la ville de Banff, en direction de Lake Louise.

Nous avons dormi 1 nuit dans la ville de Banff, 2 nuits à Lake Louise (ce qui permet de visiter Yoho NP qui est tout près, le lendemain matin, vous pouvez faire du canoë sur le lac Louise avant de prendre la direction de la route des Glaciers) , 2 nuits à Jasper, 1 nuit à Valemount (Mont-Robson PP), 1 nuit à Clearwater (Wells Gray PP), 1 nuit à Kamloops (pour couper la route). On a visité le Secwepemc Museum and Native Heritage Park (intéressant petit musée sur les indiens de la région et dehors, il y a un parcours avec des habitations reconstituées et beaucoup de marmottes ! Après, sur la route, on a visité Hat Creek Ranch qui est un site historique. On a longé le Thompson Canyon et le Canyon du Fraser avant d’arriver à Hope où a été tourné le 1er film de Rambo (“The first blood”).

Après la ville de Vancouver, nous avons pris le ferry pour visiter un peu l’île de Vancouver et, ensuite, Olympic NP avant de revenir à Vancouver.

Bonne préparation !

Hiacinthe

Hello Fred,

Merci d’intervenir. J’étais juste tombée sur ton blog après mon message et je l’avais mis dans favoris pour le décortiquer tranquillement.
Il y a JP aussi qui a eu la gentillesse de me l’indiquer.
Il y a quand même peu de publications sur cet état, à croire qu’il n’est pas visité…
Je reviens vers toi après lecture.
Si je peux t’aider sur d’autres coins, n’hésites pas.(Nous étions dans le Dakota et le Wyoming en 2012)

Bonjour MaroubianeMerci de l’intérêt porté à mon blog et tant mieux s’il peut ête utile .
Bah je veux bien t’aider sur d’autes coins mais le mieux serait que tu nous donnes ton itinéraire afin que nous le torturions pour en sortir le meilleur … je rigole , si tu vas dans le Montana il doit déjà ête bien…
A+
Fred

Merci Hiacinthe,

Tu es très active sur les forums et c’est beaucoup de chance d’avoir tes posts.
As tu fais l’expérience d’un Dude Ranch? ils prennent rarement pour une nuit. Visiblement le passage ne les intéresse pas… C’est d’office 2 ou 3 nuits mini et pas vraiment bon marché…
J’avais relevé tes points d’intérêts pour Glacier NP. Je me demande juste si je dois faire ‘‘going to the sun’’ d’Est en Ouest ou l’inverse puisque je fais une boucle (trop compliqué avec l’auto louée à Calgary pour faire un one way)
Je campe parfois donc l’hébergement varie selon la beauté du site.
Je t’avoues que je crains les maringouins plus que les ours, c’est à rendre dingue même quand tu es couverte.
Je veux bien des infos sur Grand kohrs Ranch si tu connais? je passe à proximité, A voir si ça vaut le détour…
Je vais revoir tout cela de près et je reviens vers toi si d’autres questions.
Merci pour ton aide,
M.

Bonjour Maroubiane,

Je m’aperçois que le message que je viens de rédiger n’a pas été publié. Je disais ceci :

J’ai effectivement remarqué qu’il est difficile de trouver un ranch pour touristes dans lequel on peut dormir une seule nuit. A l’entrée de Wells Gray Provincial Park, mes filles ont fait du cheval en partant de “Trophy Mountain Buffalo Ranch”. L’après-midi, on a pris une collation à la terrasse et le soir, on est resté dîner. Mais, on n’a pas dormi là.

L’itinéraire en boucle, qui est prévu en partant de Calgary, passera donc pas où ? Va-t-il englober les rocheuses canadiennes avec les principaux parcs : Banff NP, Yoho NP, Jasper NP … C’est un circuit de combien de jours ?

Un circuit “one way” est possible en partant de Salt Lake City (ou Jackson Hole). Il ferait Grand Teton NP > Yellowstone NP > Helena > Glacier NP > les parcs des Rocheuses canadiennes > Seattle. J’ai fait un circuit organisé en van avec camping sous tente et randonnée pédestre dans les parcs (d’une durée de 3 semaines) qui faisait cet itinéraire. La “Going to the Sun” était dans le sens Est > Ouest. Lors d’un autre circuit, elle était dans le sens inverse. Avant, on avait dormi dans un hôtel à Kalispell.

Les maringouins, ce sont les petits moustiques ? C’est vrai qu’ils sont agaçants, surtout dans les zones forestières de l’ouest canadien. On est obligé de vaporiser sur le corps du spray anti-moustiques si on ne veut pas être trop piqué. Je me suis aperçue qu’ils piquaient même au travers les vêtements en coton ! Cependant, à ma connaissance, les moustiques canadiens, ne transmettent pas de maladie grave. En revanche, si on se fait attaquer par un ours, ce ne sera pas une simple piqûre ! C’est la raison pour laquelle je dis toujours de bien respecter les consignes de sécurité.

Je ne connais pas “Grand kohrs Ranch”.

A+

Hiacinthe

alors, pour répondre à Fred et pour les curieux pis pour ceux qui voudraient des idées:

Arrivée Calgary
J2 route vers Banff et nuit à Lake Louise
J3 Lake Louise, Big Beehive
J4 Lake Moraine (journée de contemplation rien d’autre)
J5 Icefield Road pour aller vers Jasper tranquillement.
Nuit près d’Edith Cavell pour rando le lendemain
J6 Lake Maligne
J7 Canyon Maligne, TPH Mt WISTLER
J8 Yoho parc (J’ai abandonné l’idée de rejoindre REVELSTOCKE, trop court)
J9 Kootenay parc et descente vers les US le lendemain
J10 Missoula
J11 Bozeman
J12 Yellowstones (pour le seconde fois)
J13
j14
j15
j 16 Yellowstones et grand TETON (nous randonnons beaucoup)
J17 HELENA
J18 WEST GLACIER pour prendre ''going to the sun ‘’ Road.
J19 WATERTON LAKES,
J20 Calgary.

Toutes les critiques, les commentaires et les suggestions sont les bienvenus.
Je prends mon temps sur Jasper et L LOUISE car j’ai prévu des randos et un peu de VTT.
Hyacinthe, j’ai bien pris note de tes plans. Si tu vois autre chose?
Pas de visite de Calgary mais c’est volontaire, j’ai besoin d’air ;o)
Bonne soirée à tout le monde sur le forum.

PS: pour ceux qui commencent à rire en se disant mais pourquoi être parti de Calgary, Edmonton c’était bien mieux?
OUI, je sais mais je pars de Luxembourg (personne n’est parfait ;o) et les connexions avec le haut étaient plus compliquées et encore plus chères.

Bonsoir Très beau circuit , orienté 100%nature …
J4: Comme je te comprends…
J5: Nuit près d’edith Cavell , tu penses à quoi?? Jasper n’est pas trs loin!!
J10: tu prévois donc Kootenay> Missoula : Bon courage !!! Ça fait long!!
J12 à J15: Va falloir détailler les journées mêm et surtout si c’est le deuxième passage .
J16; Donc tu dors à Jackson Hole ??
J17: Si oui le J16 , ça fait Jackson Hole > Helena.
Bah moi j’aurai fait teton au milieu de mon séjour à Yellow et ensuite remonter vers la sortie nord de Yellowstone pour faire moins de route en J17.
J18: OK donc " Goingto the sun " d’est en ouest ?? C’est ça ??? Si oui j’ai un plan hebergepment /diner super !!
J19: Donc tu refais "Going to the Sun " pour rejoindre Waterton.???
Je l’ai fait aussi dans les deux sens et je peux te dire que je ne l’ai pas regretté
J’en parle là sur mon blog:http://rafa7722.unblog.fr/2013/01/17/les-rocheuses/
Fred

Merci Fred. Alooors…
Pour Edith Cavell je ne pense à rien de précis mais je veux être à coté pour partir en rando le lendemain matin.
Kootenay /missoula: Je sais… je dors vers CRANBROOK tranquille… Je passerai la frontière le lendemain.
Puis, entre nous… tu sais que dans ce genre de voyage les journée de 5 ou 6h de route, il y en a toujours une ou deux.
Ca ne me dérange pas. La route c’est mon quotidien et j’aime ça…
Yellowstone: et comment! c’est la partie Nord OUEST que j’ai mal ratissé la dernière fois.J’avais passé une journée à Midway (autour, au dessus, derrière, bref sous tous les angles) et du coup zappé d’autres segments.
Un programme sera fait, oui.
Pour Teton, on le fera en cours de séjour. Pas de nuit ni même de passage à Jackson. Je ne vois pas l’intérêt, je n’aime pas cette ville que je trouve artificielle et chère.
Je campe et je serai bien mieux sur Jenny lake avec ma guitoune.
Je calculerai mon coup à J16 pour etre raccord avec J17 et être bien au Nord
Je veux bien ton tuyau sur Going to the sun que je fais une fois d’ouest en est.
Je ne prends pas la même route que toi sur Great Falls (pas d’intérêt de mon côté)
Après HELENA, je bifurque à gauche sur l’US 287. Il y a une scenic road qui t’emmène vers Bigfork et rejoint GLACIER WEST.
Voilà.
Oui c’est du 100% nature. C’est ça que je viens chercher et rien d’autre.
Je suis juste un peu… inquiète sur les températures nocturnes…
Je crains que mon duvet soit juste, il l’était déjà sur Yellowstones en 2012 (il avait neigé mi août) Je vais devoir le doubler…
Ou émigrer dans le SUV avec le matelas, c’est cool aussi quand on est que deux…

Bonsoir Maroubiane,

Quand vous serez au Mont Edith-Cavell, faites la balade qui va au lac du même nom. Vous verrez ainsi le glacier Angel. Quand j’y étais, on voyait des blocs de glace sur le lac, cela me faisait penser à de la meringue.

Sur la Icefields Parkway :

• courte marche qui permet d’avoir un beau point de vue sur le lac Peyto (en forme de patte d’oie)
  • on peut approcher le glacier Athabasca à pied, on peut aller dessus en faisant une excursion sur un gros véhicule, mais je crois qu’on ne peut plus marcher dessus comme je l’avais fait en 1992
  • allez voir l’exposition très intéressante sur les glaciers
  • Sunwapta Falls
  • Athabasca Falls

Allez admirer le lac Louise au petit matin, les reflets sont très beaux. Vous pouvez aussi faire du canoë dessus.

Si vous faites le tour de Emerald Lake, n’oubliez pas le spray anti-moustiues !

Allez voir les hautes chutes Takakkaw (Yoho NP)

Ne faites pas comme certains qui essayent de marcher sur le bois flotté sur le lac Moraine. Ils se sont fait très mal.

N’oubliez pas le Canyon Johnston et faites les balades des environs de la ville de Banff (tout le détail de ces randos sur le site officiel du parc de Baff).

En juillet, on peut faire du camping sous tente avec un sac de couchage de montagne. Si vous n’avez pas de tente, au Grand Teton, vous pouvez dormir en “Tent Cabin” à Colter Bay.

Pensez à apporter une cape de pluie, en plus d’une grosse fibre polaire.

Ce sera un grand bol d’air et un magnifique circuit !

Bonne préparation !

Hiacinthe

Hiacnthe,

Merci pour tes infos, comme tu le vois j’ai bien suivi tes conseils et réalisé mon itinéraire en fonction de tous les endroits incontournables.
Pour Athabasca, je ne pense pas y passer trop de temps. Etant souvent allée dans les Alpes et sur d’autres glaciers, je ne pense pas que cela vaille du temps (C’est ce qu’un ami Québécois m’a dit)
Je comprends qu’on s’y intéresse si on est pas familier avec ça.
J’investirai dans le repellent moustique sur place, ils sont spéciaux les gaillards et il faut le produit local.
Cette année j’investi aussi dans un Bear Spray. Je me souviens de piques -niques pas cool, tout contre l’auto par peur d’un invité surprise.
Vu le nombre de randos au programme, ça va me rassurer que de l’avoir à la ceinture et sous la tente (bien que je ne sois pas dupe, je sais qu’on perd ses moyens dans ces moments là) mais ça rassure :o( un ptit peu

J’ai toute la liste des randos sur le site de Canada parc, très bien renseigné.
Il me manquait les appréciations données par les autres routards, ça évite de faire le tri et des mauvais choix.
Colter bay est un bon choix, je vais sans doute y retourner camper…
Pour l’heure je réfléchis comment j’articule Yellowstone et grand Teton sur les 4 jours?
Sachant que ça m’embête de plier la tente, la mettre une nuit sur Grand Teton pour revenir sur Yellowstones 2 autres nuits.
Je ne peux pas faire GT le dernier jour, ça fait trop de route pour remonter dans le Montana en début de semaine…
La cape de pluie, je n’y avait pas pensé. Je rajoute à la liste…;o)
Bonne soirée à toi et aux routards en préparation.

Bonsoir Maroubiane,

Même si cela vous embête de plier votre tente pour faire la navette entre le Yellowstone et le Grand Teton, je pense quand même que c’est nécessaire.

J’ai fait du camping sous tente dans ces deux parcs, mais comme cela remonte à très longtemps, je ne sais plus sur quel site exactement.

Pour le Yellowstone, vous verrez les campings en allant sur le site officiel du parc (www.nps.gov/yell) , en cliquant sur “Eating & Sleeping” et sur “Campgrounds”. Certains prennent les réservations et d’autres fonctionnent sur le principe du “1er arrivé, 1er servi”.

Par mesure de précaution, il faut mettre les denrées alimentaires et les cosmétiques dans des caissons que ne peuvent pas ouvrir les ours.

Sur le site officiel du parc de Banff, tout est bien expliqué sur le comportement des ours.

Bonne préparation !

Hiacinthe

Sujets suggérés

Services voyage