Bonsoir,
J’ai fait deux circuits qui passaient par le Montana, mais cela fait déjà pas mal d’années.
J’ai retrouvé mes photos et documents.
Du Yellowstone en direction du Canada :
Nous avons fait une étape à Helena (1 nuit) où nous avons visité le Capitole.
Après Missoula, vous allez traverser la réserve des indiens “Flathead”. A Saint-Ignatius, visitez le “Indian Flathead Museum” et l’église de la Mission. La Mission a été fondée en 1854 dans le but de convertir les indiens Flathead au mode de vie et à la foi chrétienne. L’église a été construite en 1890. Sa particularité ce sont ses 58 peintures peintes par le frère Joseph Carignano.
Lors d’un circuit, j’ai fait une étape à Kalispell, mais je ne me souviens pas de grande chose sur cette ville.
Dans Glacier NP > la route panoramique “Going to the Sun” et, bien sûr :
- le lac McDonald
- Jackson Glacier
- Hidden Lake …
les chèvres de montagne à flanc de falaise
A Waterton Lakes NP (après avoir franchi la frontière canadienne), je me souviens d’une belle promenade en bateau sur le lac. Nous avons dormi dans le parc.
Après, vous pouvez faire une étape à Calgary. Lors de notre dernier circuit qui passait par là (de Calgary à Vancouver), nous avons dormi au motel “Days Inn Calgary South”, le petit-déjeuner sous forme de buffet était compris dans le prix de la chambre. A côté, nous avons visité “Heritage Park” : parc qui est une reconstitution de la vie à l’époque de “La petite maison dans la prairie”. Il y a aussi une exposition de voitures anciennes. C’est un parc intéressant.
Après, nous avons fait un crochet à Drumheller pour visiter l’extraordinaire musée sur les dinosaures.
Dans le parc de Banff, ne loupez pas le Canyon Johnston, à une vingtaine de km de la ville de Banff, en direction de Lake Louise.
Nous avons dormi 1 nuit dans la ville de Banff, 2 nuits à Lake Louise (ce qui permet de visiter Yoho NP qui est tout près, le lendemain matin, vous pouvez faire du canoë sur le lac Louise avant de prendre la direction de la route des Glaciers) , 2 nuits à Jasper, 1 nuit à Valemount (Mont-Robson PP), 1 nuit à Clearwater (Wells Gray PP), 1 nuit à Kamloops (pour couper la route). On a visité le Secwepemc Museum and Native Heritage Park (intéressant petit musée sur les indiens de la région et dehors, il y a un parcours avec des habitations reconstituées et beaucoup de marmottes ! Après, sur la route, on a visité Hat Creek Ranch qui est un site historique. On a longé le Thompson Canyon et le Canyon du Fraser avant d’arriver à Hope où a été tourné le 1er film de Rambo (“The first blood”).
Après la ville de Vancouver, nous avons pris le ferry pour visiter un peu l’île de Vancouver et, ensuite, Olympic NP avant de revenir à Vancouver.
Bonne préparation !
Hiacinthe