Les spécialités culinaires de Bordeaux

Forum Aquitaine - Bordelais, Landes

Bonjour,

Je suis arrivée sur Bordeaux il y a maintenant deux ans et je me rends compte petit à petit que la région Aquitaine est pleine de ressources concernant la gastronomie. Il est vrai que les Cannelés sont connu dans la France entière mais en arrivant ici j’ai également découvert les chocolats de Mademoiselle de Margaux, et apparament c’est une véritable spécialité locale.

Pour ceux qui souhaitent également découvrir toute la gastronomie, je vous conseill de gouter aux Huîtres du Bassin d’Arcachon, elles sont délicieuses, par contre attention d’y aller en bonne période :slight_smile:

J’ai également découvert la Lamproie et le Boeuf de Bazas, je crois que c’est un peu moins connu dans la région pour ceux qui ne sont pas natifs de la région Bordelaise. J’ai également découvert que Cacolac était née à Bordeaux !

Comme j’adore cuisiner et manger (un peu comme tout le monde), je voulais savoir si il existait d’autres spécialités que je ne connaissais pas et qu’il faut ABSOLUMENT découvrir ? J’ai trouvé ce site : https://www.digmas-bordeaux.fr/ qui est plutot pas mal et qui explique en général l’histoire des produits locaux, mais il à l’air un peu abandonné … Connaissez vous d’autres sites qui me donneront des idées pour déguster de nouvelles choses ? Ou des restaurants à essayer sur Bordeaux et aux alentours ?

Merci beaucoup

Bonjour,

Je ne connais pas de site qui répertorie les spécialités locales, mais je te confirme que les cannelés , la lamproie à la bordelaise ou le boeuf de Bazas sont de véritables institutions!
-Tu as aussi les “dunes blanches du cap ferret” (choux)
-L’alose qui est un poisson de la Garonne (ce sera bientôt la saison), plein d’arrêtes c’est le côté pénible. Souvent on le mange grillé, mais je préfère le cuisiner comme la lamproie puis mettre en bocaux, ainsi la stérilisation fait fondre les arrêtes :wink:

• Les anguilles biensûr (de plus en plus rares)
  • Les escargots à la bordelaise
  • le lillet blanc rouge ou rosé, c’est un apéritif fabriqué ici
  • les poissons, crustacés et mollusques. Les pêcheurs du bassin nous rapportent de nombreuses variétés! (Perso, j’adore les calamars lol)
  • Sans oublier magrets et foie gras :wink:
    Nous sommes aussi pas mal influencés par la cuisine basque et espagnole, tu as dû t’en rendre compte dans les restaurants.
    voilà ce qui me vient à l’esprit pour le moment :wink:

il y a aussi l’aperitif garlouche
http://cooppaysanne.fr/la-famille-bauer-productrice-de-garluche

fabriqué à blanquefort, pres de bordeaux

Sans oublier le caviar d’Aquitaine, mais là, on change de dimension…
Il s’en produit notamment, mais pas que, à Biganos sur le Bassin d’Arcachon

Et j’ai oublié le grenier médocain! A acheter chez un bon charcutier biensûr… :wink:

Sujets suggérés

Services voyage