L’Europe refuse toujours le principe de l’avoir, et demande pour l’instant aux compagnies de rembourser les clients des vols annulés en raison de la pandémie.
C’est marrant parce que la politique européenne est d’habitude de ne pas interférer dans les affaires des entreprises privées. Exiger que les compagnies remboursent, c’est les condamner à faire faillite, c’est clair. Car une fois la tréso épuisée, elles disparaîtront. Vu que pour gérer les demandes de remboursement, il faut bien payer du personnel, déjà. Alors qu’en acceptant le principe des avoirs, elles peuvent espérer tenir pour passer la crise. A croire que les petits sous perdus par un particulier - qui s’en remettra - seraient plus graves que les millions perdus par les compagnies, et les emplois à la clé. Il y a dans cette obstination quelque chose d’incompréhensible sur le plan économique.
Rectification: Didier Reynders, le commissaire européen compétent en ce domaine ( et donc l’Europe) n’a jamais dit cela de façon catégorique.
Les propos exacts sont:
- Les reports des prestations sous forme d’un à valoir est possible mais la règle de base est le remboursement intégral.
- C’est le consommateur et lui seul qui décide s’il admet un simple report ou s’il préfère le remboursement immédiat.
- Le prestataire ( ou les prestataires s’ils sont plusieurs) doit s’assurer de sa possibilité de procéder au remboursement en cas de non exécution à la fin de la période de validité de l’à valoir et doit doncorganiser sa solvabilité.
L’Europe n’a donc jamais dit non. Ce n’est pas un journal qui le dit mais les services officiels européens, donc la source même de l’information !
Et ils précisent bien que cela s’applique aussi bien aux compagnies aériennes qu’aux organisateurs et intermédiaires, donc aux TO et aux agences.
les compagnies auront sans doute des aides (banque, état) mais que savez vous de la situation financière des particuliers ? si le particuler en question a le couteau sous la gorge pour payer ses factures, il souhaitera être remboursé pour respirer un peu ! et d’ailleurs qui nous dit que les compagnies pourront nous rembourser dans un an ! il y a une loi européenne qui est toujours d’actualités qui impose les compagnies à rembourser pour un vol annulé ! il faut laisser le choix aux particuliers qui veulent bien attendre de le faire mais rembourser les autres !!
Deux poids…deux mesures!
d’un coté la reconnaissnce que les compagnies sont dans une situation gravissime et, accentuer leur " pertes" les met au plusmal!
de l 'autre la CEE qui a instauré des lois votées par les 27, et qui oblige au remboursement !,
puis il y a le voyageur lui meme, qui en reservant son voyage 6mois en moyenne avant à laissé aux cies de la tresorerie en or!!!
et enfin, ces voyageurs, qui sont pour beaucoup, dans des situations precaires, difficiles auront du mal à admettre, dans ces moments là, qu ont ne leur rendre leur argent puisque l 'achat est annulé!!!
Pour ma part,je suis d avis d être remboursé pour un produit non fourni !
Les cies ont et auront des aides tout azimut pour tenir le choc…pas nous!!
Ce ne sont pas aux plus gros de ‘voler’ l 'argent du peuple.
entre les lois et la réalité il y a un énorme fossé !! Transavia refuse de me rembourser , alors que le vol est annulé
je ne sais pas du tout si je pourrai prévoir un autre voyage dans les 1 an qu’ils me laissent pour prendre un autre vol, et ils me disent que je serai remboursée à ce moment si je n’ai pas utilisé mon avoir, ça je n’y crois pas trop !!! qui me dit en effet que la Cie n’aura pas fait faillite ou ne se retranchera pas encore derrière des difficultés financières, en faisant jouer la corde sensible de leurs salariés (ce qui est bien triste en effet…)
pourquoi payer pour des cies qui manient des milliards quand nous peinons à boucler notre fin de moi… et en effet, j’ai réservé mon vol en octobre, donc depuis octobre, ils ont fait du bénéfice sur mon compte !!!
comment faire respecter cette fameuse loi ???
Bonjour,
Allez voir là :
http://retardimportantavion.unblog.fr/vols-annules-pour-coronavirus-remboursement-et-non-bon-dachat/
Cordialement
Merci ! je vais lire tout ça !!!