Lewis and Harris: où se "baser"?

Forum Écosse

Hello à tous les forumeurs!
L’été prochain nous envisageons d’arpenter Lewis and Harris une semaine du nord au sud -ou l’inverse- en voiture mais en nous arrêtant pour loger qqs jours à 1 ou 2 endroits maximum afin de prendre le temps de nous poser, randonner et visiter tranquillement. Quels “point(s) de chute” nous conseilleriez vous?
Merci d’avance.

Bonjour Hashtag,
Lewis et Harris n’ont pas d’agglomérations séduisantes . Stornoway est la seule ville digne de ce nom . Mais à part le port et les commerces, nous ne lui avons guère trouvé d’intérêt .
Tarbert, c’est intéressant pour le ferry, pour le ravitaillement, et l’achat du tweed mais c’est tout . Leverburgh, pour le ferry et le commerce d’alimenation . Aucune des agglomérations de cette île ne m’a séduite . La lecture des romans de Peter May peut vous mettre dans l’ambiance .
Au nord, j’ai un très bon souvenir du village de blackhouses de Garenin, nous avions logé dans l’hostel où nous étions seules . En été ,ce doit être bien différent . On peut louer des blackhouses, mais je suppose que ce n’est pas donné .
Garynahine dans Lewis doit être assez pratique pour rayonner . Il faudrait vérifier si l’on peut s’y ravitailler . Il me semble que oui .
Comme lieu perdu où l’on peut faire pas mal de choses, Uig, ce doit être bien . On peut s’y ravitailler . Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de nous y rendre .
Au Sud , je pense que le voisinage de Tarbert est ce qu’il y a de plus pratique . Mais le village n’est pas terrible .
Lewis et Harris, c’est un autre monde par rapport à ce que je connais du reste de l’Ecosse . Cela m’a fascinée , mais c’est un peu limite .

Merci Calamity,
J’ai lu Peter May, mais qu’entendez-vous par “un peu limite”? Vous m’inquiétez…

J’entends par là un pays où tout est fermé le dimanche, même les toilettes publiques, à quelques exceptions près . Je viens de lire qu’une pétition a reçu déjà 700 signatures contre le projet d’ouverture du Tesco de Stornoway le dimanche . On peut défendre le principe du repos dominical sans être aussi extrémiste . J’entends aussi par là un pays où les lieux de ravitaillement sont très rares, ou les "bothies " ouvertes à tous n’existent pas, où l’on ne trouve pas de pub, sauf à Stornoway et Leverburgh . La jeunesse doit s’y ennuyer aussi ferme que dans les romans de Peter May dont je trouve qu’ils évoquent fidèlement l’île d’après son aspect extérieur .
Les grandes étendues tourbeuses de Lewis, bien que l’on y voie de belles montagnes , ont très monotones , les maisons disséminées dans la campagne du Nord n’ont guère de charme , pas plus que les villages que l’on a du mal à identifier. Le pays ne respire guère la richesse . Par temps couvert, la traversée des montagnes centrales par la route est vraiment belle , mais assez sinistre . Nous avons cependant le projet d’y revenir en Mai prochain et même d’essayer de les traverser (j’ai repéré un chemin ). Cela dit, en une semaine, vous avez vraiment de quoi avoir un emploi du temps très chargé , si vous voulez voir la côte Nord de Lewis qui a de nombreux vestiges archéologiques en plus des plages et des rochers, Garenin et ses environs , Dun Carloway, Uig , Mangersta , les lochs de la côte Est, Rhenigadale, Huisinis, la vallée du Sron Ulladal et celle du Sron Scourst, Luskentyre, Sgarista, Northon et le Ceapabhal , la Golden Road, et l’église de Rodel . D’autre part , on peut de Leverburgh aller à Berneray , Saint Kilda , et aussi je crois aux îles Shiant .
Lewis et Harris, c’est très grand , donc une semaine, même avec une voiture, c’est peu .

Sujets suggérés

Services voyage