Liaison Athenes-Paros

Forum Grèce

Nous arrivons à Athenes vers 14h30 le 14/07/08 et devons rejoindre Paros dans la foulée.

• De quel port faut-il partir : Pirée ou Rafina ? Mes infos divergent la-dessus …
  • Quel temps de trajet compter pour rejoindre l’un ou l’autre ? Nous voyageons avec 3 enfants (6 à 12 ans), métro ou bus sont-ils risqués ?

Merci pour vos infos et expériences.
benji

La question à se poser est surtout: à quelle heure y a-t-il un bateau pour Paros avec un horaire qui m’arrange dans un de ces ports?
Une petite visite sur gtp.gr suffit à voir que de RAfina il y a un bateau à 16h (injouable) et le dernier est à 16h45… jouable mais très serré (et encore je suis optimiste…)
Depuis le Pirée, départs à 17h15, 17h30, 20h et 22h30… Dans ce cas vous avez largement le temps d’avoir celui de 17h15, et dans le pire des cas celui de 20 h. Le tout pour un temps de trajet strictement identique que vous partiez du Pirée ou de Rafina. Donc la question ne se pose meme pas, vous partez du Pirée!
Deux solutions pour rejoindre le pirée depuis l’aéroport: bus X96 direct, 3.20 € par personne, départ toutes les 20 minutes, 1h à 1h30 de trajet selon circulation.
Ou métro, départ toutes les 30 minutes avec un changement à Monastiraki… durée du trajet 1h. prix du billet: 5 € par personne (avec un billet groupé).
Avec des enfants je pencherai pour le bus, comme ça pas besoin de courir pour changer de métro, de chercher où se trouve la connexion etc etc…
Derniere solution le taxi… comptez 20/25 euros pour 45 minutes de trajet environ.
J’ai pas compris votre question concernant le “risque” en bus ou en métro?

Bon séjour

Bonjour,

Il faut compter environ 5 heures en ferry et 3 en rapide .

Tu as du Pirée : 17 h 15 et 17 h 30, car c’est un lundi.

Ces ferries arrivent de jour, et de l’ aéroport tu as largement le temps de les avoir.

Il y en aura 2 autres , mais de nuit et avec arrivée le lendemain très tôt, pour les enfants = difficile.

De Rafina tu as un rapide de 16 h 00 à 19 h 00 .

Et un ferry de 16 h 45 à 21 h 35.

Si j’ avais à choisir, je prendrais Rafina :

Parce que de l’ aéroport à Rafina, le bus met 25 minutes, que le port est petit et aéré par la brise de mer. ( Adulte = 3 euros )

Le Pirée, c’est le bus de 45 minutes et parfois bondé, puis la chaleur et le monde du Pirée, sans parler de la saleté et du bruit des voitures.

Le métro vers Le Pirée va vous revenir très cher pour autant de personnes…de plus en route iul faudra changer etc…

Je vois nettement plus d’ avantages par Rafina que du Pirée… et de loin , comme l’ on dit " y a pas photo " !

De plus comme vous arrivez vers 14 h 30 = récupération des bagages 14 h 45 dans lemétro, c’est l’ heure de débauche de nombreuses entreprises d’ Athènes, donc le métro bondé !

Cordialement,

Christi@n

Christi@n regarde bien les horaires, le 14 juillet le dernier bateau par de Rafina à 16h45!! et du Pirée le dernier part à 22h30… donc il faut partir du Pirée sans hésiter… en plus le bus qui va au Pirée est climatisé…

Bonjour,

Je viens de lire le message de Caroline qui si vous regardez a été posté en même temps que le mien , puis le deuxième message…

Je donnais Rafina comme choix, et elle donne Le Pirée… donc vous risqueriez d’ être désorienté.

J’ ai l’ info des horaires de bus de l’ aéroport à Rafina ,ce qui aide au choix.

C’est cet élément qui permet de choisir Rafina et de le donner comme réalisable.

Voici le " timing " tel que je le vois et je le connais bien, car je dois régulièrement rejoindre Tinos par Rafina :

Votre avion arrive normalement à 14 h 30. Ce serait un miracle s’ il était à l’ heure…je prévois une récupération des bagages vers 14 h 45 à 15 h 00.

Le temps pour rejoindre la sortie de l’ aéroport à la station du bus vers Rafina = 3 minutes ( 80 m )

Le bus vers Rafina est exacetement à 15 h 20 , et il arrive à Rafina exectement à 15 h 45 et vous dépose face aux agences de billets sur le port.

Le Rapide part à 16 h 00 et sera à Paros vers 19 h 00 .
Ces agences de billets sont à 20 m et le quai d’ embarquement à 30 m !

Les billets des rapides seront au prix double par rapport au ferry.
Mais par contre le ferry part à 16 h 30 , et ceci vous permet d’ enchainer sans attendre. Le quai du ferry vers Paros est à 100 m des agences.

Par ferry, l’ heure d’ arrivée sera de 21 h 35 environ à Paros.

Voici en gros le " timing " tel que je le voyais.

Si choix du Pirée, je rejoins Caroline pour le choix du bus, car bagages et enfants au changement de Monastiraki ce serait un peu folklo…

Le bus vers Rafina de manière générale ne fait pas payer les enfants et il met 25 minutes.
Le bus vers le Pirée c’est en effet entre 1 h 00 et 1 h 30 selon circulation, et 3, 20 euro par personne.

Voici les précisions que je souhaitais apporter…

Si vous voulez avoir les horaires des bus de l’ aéroport à Rafina, allez sur ce lien :

http://www.tinos-cyclades.com

Vous y trouverez aussi la photo des agences de billets du port afin de bien les identifier, mais aussi une photo du lieu où prendre le bus vers Rafina.

Cette station est facile à trouver, vous sortez de l’ aéroport porte N° 4, traversez la 6 voies couvertes et sur la gauche, face au Sofitel, la station de bus ( inscription : ATTIKI en rouge ) avec un poteau où sont affichés les horaires. ( mais en grec )…!

De la porte de sortie à cette station il y a 80 m .

Et le bus de l’ aéroport vers Rafina est lui aussi climatisé…

Et en effet le temps de trajet maritime entre Le Pirée ou Rafina et Paros est à peu près identique, mais je voyais surtout l’ aspect de l’ aéroport jusqu’ au ferry qui par Le Pirée est un peu pénible avec 3 enfants et bagages pour 5 personnes, plus chaleur etc…

Cordialement,

Christi@n

bonjour
faut-il réserver le ferry pirée naxos pour début aout ?
vers le 8 aout
ainsi que pour le retour ?
merci

Chers tous,
Après consultation de vos avis sur ce forum , je choisis l’option RAfina pour aller à Paros en septembre. Petit détail (je vais être juste dans le timing avion/bus) : où acheter le ticket de car pour Rafina (3€ /pers. je crois) : directement au chauffeur ? Ailleurs dans l’aérogare ?
Merci pour vos réponses
GG

Non,absolument pas necessaire,il suffit depuis athènes de prendre le metro qui vous amene directement sur les quai du pirée,s’y rendre plutot le matin,c’est une ile regulierement deservie,il faut compter (5-6 h)pour la traversée,les tickets sont en vente dans de nombreuses peites echoppes directement sur les quais(les bateaux ne partent pas souvent à l’heure).bon voyage.

bonjour et merci pour la réponse
j’ai une voiture et je serai là vers 15h00, arrivant du ferry ancone patras le 7 aout
voila pourquoi je me pose la question, pourrai-je enchaîner avec naxos sans réserver ?
merci d’avance
denis

Nous partons en septembre avec notre fils âgé de 18 mois.

Nous avons prévu de passer une nuit au Pirée (Piraeus dream hôtel) plutôt que de prendre le highspeed à Rafina pour une arrivée à Paros à 21h35. Le voyage serait trop fatiguant pour le petit (Nous allons à Logaras ce qui ferait une arrivée aux alentours de 22h30).

Pour nous rendre au Pirée, quel moyen de transport faut-il privilégier avec le petit et les bagages : métro avec changement à Monastiraki, train avec changement à Larissa ou bus direct ? Le bus x96 a t’il une soute (comme ceux qui vont à Rafina) ?

Merci.

J’aurai tendance à dire le bus car il n’y a pas de changement à faire… mais il n’y pas de soute dans ce bus, c’est un bus de ville…
quant au métro il y a certes un changement mais dans le métro il y a des ascenceurs et accès facile pour poussettes…
Le bus X96 part toutes les 20 minutes et le métro toutes les 30 minutes…
Je laisserais tomber le changement à Larissis, le train de banlieue c’est trop galère et en ce moment y’a plein de travaux, je crois meme que la liaison aéroport Larissis est supprimée…
Bref j’aurais quand meme tendance à vous conseiller le bus car les changements c’est pas drole en plus il y a toujours plein de monde à Monastiraki tandis qu’en bus au moins vous montez dedans et vous en descendez qu’une fois arrivés…
Dernière solution: le taxi…

Merci du conseil Caroline.

A priori, nous prendrons donc le bus.

Pas de taxi car vu la circulation, je ne suis pas persuadé que le trajet soit beaucoup plus rapide.

Pour info, quel est le “vrai” prix du taxi pour le pirée ? Doit on négocier le prix dès le départ ?
Nous allons finalement ne pas passer de nuit au Pirée et filer directement sur Paros par le bateau de 17.30. Vu le peu de temps dont nous disposons, nous prendrons éventuellement le taxi.

Pas besoin de négocier le prix, il est fixe… je crois que c’est 20 euros mais je ne suis pas sure… tu pourras cependant demander au policier qui règlemente la circulation des taxis à la sortie de l’aéroport. Sinon je crois qu’il y a un panneau avec les prix affichés dans la file d’attente…

Bonjour, je voudrais savoir le prix des ferries qui partent de pirée en direction de paros. Pouvez vous me dire le prix approximativement ? merci.

Bonjour.
Pour un adulte, c’est 73€ aller-retour au départ du Pirée sur un ferry classique de la BlueStar (classe éco).
Horaires et tarifs sur gtp.gr.
Bon voyage.

69 € directement sur le site de Blue star Ferries. Donc toujours éviter les intermédiaires du web.

Bonjour,

Il y a des sites que l’on peut qualifier d"intermédiaires" et qui ne prennent aucune commission :
Exemple : aferry.com
Je les pratique depuis leur création et jamais payé plus cher que sur les sites des armateurs.

Merci pour vos réponses super rapide !!

Bonjour,
Tout d’abord un grand merci pour toutes les précisions et conseils apportés.
Nous voyageons à 5 personnes (4 adultes + 1 enfant de 13 ans). Nous allons arriver le mardi 10 juillet, vers 14H45, à l’aéroport d’Athènes : nous nous questionnons comme vous sur le parcours à choisir pour aller sur Paros - nos critères sont le prix et la facilité.
Au vu des infos, nous envisageons :

• prendre un taxi depuis l’aéroport, pour aller au port : si le prix est de 20 euros, c’est globalement le même prix que si nous prenions un bus. Question : un taxi prend-il jusqu’à 5 personnes ? J’imagine pas tous… En le réservant à l’avance ? Avez-vous déjà eu cette expérience ?
  • pour le bâteau : nous prévoyons plutôt le ferry car même si plus long, c’est moins cher et a priori plus sûr (j’ai noté qu’avec le highspeed parfois c’est compliqué car annulé en raison des conditions météo)
    Mes questions portent sur : le temps de trajet - environ 5H en ferry c’est bien cela ?
    Pour réserver les billets sur le ferry : je ne pourrai pas y aller à l’avance (puisque nous arrivons le jour-même), dans ces cas-là il me semble que l’on peut faire une réservation en ligne mais la contrainte est d’aller chercher les billets au port. Confirmez-vous que : 1.On peut réserver en ligne de manière sécurisée ? 2. Il n’est pas possible d’obtenir les billets en amont du voyage ? Quelle durée faut-il envisager entre le moment où le taxi nous dépose, où nous trouvons le lieu pour retirer les billets, nous retirons les billets (j’ai noté que parfois les files sont longues…) et nous trouvons l’embarcadère ? Je préfère prévoir une marge que de rater le ferry…
    Je vous remercie par avance pour vos réactions et partage d’expérience :slight_smile:

bonsoir

si l’avion est à l’heure c’est jouable il faut compter en taxi une heure en gros

on peut réserver un taxi à l’avance mais pour 5 c’est plutot 85 Euros
https://www.athens-taxicity.com/price-list/
on a utilisé cette société il y a deux ans pour aller du port de Rafina à la gare routiére du Péloponése

Non les taxis ne prennent pas 5 personnes. Il faudra 2 taxis

Pour les horaires de bateau voir www.ferryhopper.com, meme si les horaires ne sont pas tous sortis pour cet été, au moins vous avez les temps de parcours, ils sont les memes en été et en hiver!!

oui on peut réserver les billets en avance. Vous n’etes pas les seuls touristes à le faire… il y a à peu près 1 million de personnes qui sont dans votre cas tous les ans :-))

Si vous devez retirer le billet avant de prendre le ferry, il y a un kiosque DEVANT le ferry en question. Dites simplement au chauffeur de taxi dans quelle ile vous allez, il saura où vous laisser.

Bonjour
j’ ai une question organisation pour ma famille
nous arrivons tard à Athènes 20h25 et nous nous rendons le 8 août matin à Paros
que conseillez vous ?
1 nuit à Athènes et le matin départ métro Piree pour le ferry
ou moins de monde , port de raffina ? Mais où dormir ?
merci de vos précieux conseils
antoine

Bonjour,
Autant dormir à Rafina.
En faisant une recherche sur le site vous aurez des noms d’hotel.

Pour aller à Rafina, vous avez un bus à 21h mais je ne sais pas si vous aurez le temps de l’attrapper… ou sinon à 22h15…
Autre option: le taxi. Compter 35 euros.

Perso je prendrais un petit hotel au Pirée, le plus proche possible du départ du bateau… le temps de rentrer de l’aéroport etc sans vous presser, une bonne nuit de sommeil, et le matin 5min à pieds à peine pour aller prendre votre bateau.

C’est ce que je fais quand je n’enchaine pas avion + bateau dans la meme journée, je trouve ça pratique. Vous pouvez même finir la nuit sur le bateau, et vous arriverez à Paros pour déjeuner !

Sujets suggérés

Services voyage