Liaison ferry Paleochora - Hora Skafion

Forum Crète

Bonjour,

Nous souhaiterions prendre le ferry (avec la voiture) à Paleochora et rejoindre Hora Skafion mais il me semble que cela prenne une journée avec un arrêt assez long (12h à 17h) à Agia Rouméli - est-ce vrai ? cela vaut-il la peine ? existe-ti-il des liaisons directes car je n’en vois pas sur le site de la compagnie ? Merci de votre réponse.

Effectivement il n’y a qu’un seul (petit) ferry sur ce trajet. J’ignore où vous avez trouvé l’info sur les horaires (mais j’aimerais le savoir) car en général le seul moyen d’être certain des horaires c’est d’être sur place et d’aller à l’agence.

Le voyage dure toute la journée car comme c’est le seul ferry il s’arrête partout. Mais c’est un voyage beaucoup plus relax et plus agréable que de faire le trajet en voiture car en voiture il faut repasser par la côte nord, traverser Chania, ensuite la petite route sinueuse jusqu’à Sfakion. Je l’ai fait l’année passée, c’est assez fatiguant. Kalo taxidi.

Bonsoir Linkador,

Voici le site de la société de ferry avec les horaires http://www.anendyk.gr/pages/en/company.php?lang=EN… j’'hésite tout de même car cela ne fait une journée complète… je me demande toujours si la liaison est possible en une journée et où se fait l’arrêt ? Dans les horaires, on parle d’une liaison Paléochora - Agia Rouméli et une autre Agia-Rouméli - Hora Skafion mais est-ce le même bateau ?

Merci de votre réponse,

Vermi

Bonjour,

Merci pour le site de la compagnie. En voici un autre qui donne la plupart des liaisons maritimes et qui est devenu assez fiable avec le temps : http://www.gtp.gr/RoutesForm.asp

Pour votre question, le mieux c’est encore d’envoyer un mail à l’agence de Paleochora, les adresses sont sur le site, mais il n’est pas impossible que les liaisons (vu les circonstances) soient décidées quasiment au jour le jour. Même s’il y a un arrêt à Roumeli ce n’est pas du temps perdu car il y a une très belle plage, de bons restos et vous pourriez même faire une peu de tek dans la partie basse des gorges de Samaria qui est très impressionante.

Cordialement

Effectivement, les liaisons maritimes au Sud de la Crète (Paleochora, Sougia, Agia Roumeli, Loutro, Sfakia + Gavdos) sont plus compliquées depuis 2 ans.

Certains ferries n’ont plus l’autorisation d’effectuer les traversées suite à une directive de Bruxelles : problème de sécurité + problème de tirant d’eau par rapport à certains débarcadères… je vous passe les détails de ces considérations technocratique de la Commission !!!
==> C’est particulièrement grave pour Gavdos où les derniers habitants ont menacé d’abandonner l’île il y a un peu plus d’un an !

Eric

Bonjour,

Nous sommes rentrés de crète ce jeudi (un voyage magnifique !) mais nous n’avons pas fait la liaison par ferry. Nous sommes descendu à Hora Skafion par la route. Toutefois, nous avons rencontré des Finlandaises à Zavros chez l’inérable Vivi (pour celles et ceux qui connaissent !) qui ont fait la liaison entre Paléochora et Hora Skafion, il faut une journée avec deux heures de pause à midi à Agia Rouméli … une autre fois …

Bonjour,
J’aimerais relancer cette discussion.
Je projette de visiter le sud ouest de la Crète en mai et je m’intérroge justement quoi faire avec la voiture louée. Je prendrai la voiture à Rethymnon et je la rendrai à Héraklion. Je dispose de 8 nuits en Crète et j’aimerais faire Chania, lagon Balos, Phalassarna et ensuite quelques jours au sud pour randonner et profiter des plages (Entre Paleochora et Skafia) pour ensuite remonter vers Héraklion.
Est-ce une bonne idée de traverser la voiture par les ferry (de Paléochora à Skafia) ou est-ce mieux de la garer quelque part Omalos ?, Sougia ?, Anapoli ? (et faire 2-3 nuits sans la voiture pour la reprendre sur la direction du retour à Héraklion ?
Je suis preneuse de toute information qui pourrait m’aider à décider la meilleure chose à faire, Merci d’avance

Bonjour Elmaropa,

Je pars cet été en Crète et je me pose la même question!
Est-ce que ca vaut vraiment le coup de passer une journée en bateau pour ce rendre vers Loutro / Chora Skafion?
Quel est votre itinéraire final?
Je prévois de louer une voiture à Heraklion direction Rethymno, La Canée, Kissamos, Elafonissi, Paleochora, puis …retour vers la Canée ou Chora Skafion
Merci bcp pour vos conseils !
Alice

Bonjour,
C’est vrai que les horaires peuvent être fluctuants, le mieux est encore de correspondre par mail avec la compagnie.
En 2014,nous avons pris ce ferry à Sougia vers 9h du matin avec la voiture de location et sommes arrivés vers midi et quart à Sfakia.
Par contre dans l’autre sens, effectivement (d’est en ouest) il faut la journée!
Si on veut vraiment le prendre il faut prévoir son circuit dans le bon sens!!!
Bonne vacances en Crète!
Kalithea

Bonjour alicesandoz,

Nous avons finalement pris le ferry avec la voiture le matin pour faire HORA SFAKION – LOUTRO – AGIA ROUMELI. Nous sommes descendus à Agia Roumeli pour monter les gorges de Samara jusqu’aux portes de l’enfer, et redescendus. Pris un bon gyros et une bière sur un terrasse et ensuite repris vers 17h30 le ferry avec la voiture pour faire AGIA ROUMELI – SOUGIA - PALEOHORA. J’ai beaucoup aimé cette journée où se sont mélangés plusieurs activités (bateau à admirer les côtes sud ouest de la Crète, randonnée pédestre dans une magnifique gorge, pause sur une terrasse et à nouveau bateau à admirer le paysage côtier). Le prix est plus cher pour mettre le bateau sur le ferry mais je ne regrette pas mon choix, ce fut parfait pour nous.
En espérant que ces renseignements sauront t’aider. Tu vas adorer la Crète, nous somme tombés en amour ! Bon voyage !

Bonjour
Je rentre de Crete et moi aussi je suis tombée amoureuse de cette ile
Je suis en train de prevoir un tour complet de l ile l’an prochain en Mai votre sens m’interresse Chora Skafion vers AGIA ROUMELI pouvez vous me dire l’heure de depart et d’arriver
Vous avez donc debarquer votre voiture moi je prevois de dormir une nuit à AGIA ROUMELI et de repartir le lendemain soir avec ma voiture pour faire AGIA ROUMELI – SOUGIA - PALEOHORA.Pensez vous que ce soit possible de couper le voyage sur 2 jours?
Vous rappelez vous de la somme pour la voiture et pour les voyageurs ?*
Y a t il des traversees tous les jours?
Merci de vos réponses

Bonjour,

Je cherche également des infos sur les liaisons en Ferry. Le trajet parfait serait de prendre le ferry avec la voiture à Chora Skafia en direction de Sougia, mais en s’arrêtant pour se ballader à Loutro et dans les gorges de Samaria. Comme ça pas besoin de repasser de suite par le Nord de l’Ile.
Est-ce qu’on peut réserver le bac aussi ?

Merci de vos infos !

Bonjour
Pas évident de trouver des ferries qui correspondent à son programme ! Les liaisons dans le sens ouest-est sont + faciles que dans l’autre sens à moins d’y passer la journée ou presque… Pour Samaria çà me paraît guère réaliste si vous voulez faire les gorges en entier (16km à l’aller + le retour !). Le mieux est de consulter les heures des ferries sur Anendyk. gr
Dans tous les cas kales diakopes (bonnes vacances )

Sujets suggérés

Services voyage