Liban Été 2023: payment cash en dollars?

Forum Liban

Nous projetons de passer une dizaine de jours au Liban. Nous n’avons pas l’intention de louer une voiture mais de faire des excursions à partir de Beyrouth avec un guide-chauffeur. Quels sont les prix?
Notre souci est le payement en général à cause de l’inflation et la crise économique qui est en train de ruiner la classe moyenne. Nombreux hôtels veulent du cash en dollars et les cartes bleues style Visa ne sont plus acceptées sauf dans les hôtels 5 étoiles. Je me vois mal voyager avec des liasses de dollars dans mon sac comme au siècle dernier (il y avait les Traveller’s Check). Quelqu’un a des témoignages récents?
Merci d’avance

Bonjour je viens de passer deux semaines seul au Liban. J’avais exactement les mêmes questions que vous avant de partir. Au final j’avais pris du cash euros et dollars. Je pense que j’ai bien fais car je ne sais toujours pas après deux semaines si ma carte aurait fonctionnée correctement dans les DAB. Peut être que oui si j’avais retiré des dollars mais avec un taux super désavantageux pour la livre libanaise.
Pour info partout et pour n’importe quoi on peut payer en $. Moi je payais en Livres libanaise après les avoir changer dans des bureaux de change ( Type OMT…) qui sont absolument partout…

Si vous avez besoin de plus de liquidités vous pouvez toujours ( ce que je l’ai fait personnellement ) vous faire un virement à vous même en passant par Western Union …

Au niveau de la crise honnêtement j’ai bien eu du mal à la sentir par rapport à ce qu’on nous montre à la tv… la vie est bien plus calme qu’en France … et les gens bien plus souriants et toujours prêts à aider.

Concernant votre choix de ne pas louer de voiture cela me parait bien dommage car les locations ne coûtent pas bien cher, le litre d’essence à 0,72 € … et surtout les routes de campagnes sont bien tranquilles.

Dernière chose : les restaurants et hôtels sont loins d’être peu chers.

Voilà pour mon retour
Bien à Vous
Bon voyage

Bonjour, je reviens d’une semaine au Liban et je confirme les dires de @mirili, prenez du cash ! Vous pouvez prendre des dollars en France et arriver avec des euros pour les échanger dans la monnaie locale. Tout se fait en cash et ils prennent aussi bien les dollars que la livre libanaise. Pratiquement tous les prix sont maintenant écrit en dollars. Ne surtout pas retirer, vous seriez perdant, et de beaucoup ! Et même si l’inflation a fait augmenter les prix, ils restent assez bas pour nous, moins de 2€ pour visiter Baalbek, 50 centimes le Man’ouché, difficile de vouloir payer par carte…

Nous sommes venus voir de la famille donc pas de guide pris. L’inflation a fait pas mal augmenter les prix, mais ça correct pour un français. Reste les bus, qui sont très bon marché !

Bon voyage, vous allez adoré !

Bonjour!
Nous partons ce vendredi pour 10 jours au Liban et nous nous posons aussi beaucoup de questions quant aux paiements ! Auriez-vous une idée du montant en $ cash que nous devrions emmener pour 2 personnes, sachant que nous avons fait en sorte de régler les hébergements à l’avance par virement ou via Airbnb. Nous ne prévoyons pas de dépenses extraordinaires, juste des restaurants moyenne gamme ou sandwichs 2 fois par jour, des visites de sites et de musée, et 2 ou 3 excursions avec un chauffeur à la journée, quelques taxis et des transports en commun. Est-ce que 1000$ soit 100$ par jour vous semble raisonnable? Je ne suis pas très à l’aise avec l’idée de voyager avec autant de cash sur moi, mais je crois que nous n’avons pas vraiment le choix ! Merci par avance pour vos conseils!

Bonjour,
Vous pouvez emporter du cash, en US dollars si vous en avez mais l’euro est très bien accepté aussi.
Attention : le taux de change a tendance à s’envoler. Le 13 juin 2023, on obtenait dans les bureaux de change (il y en a beaucoup) 99 800 livres libanaises (appelées là bas “lira”) pour 1 US$ !
La livre libanaise est acceptée partout, même dans les hôtels (en insistant un peu) qui prétendent ne vouloir que des dollars.
Les commerçants connaissent les prix en US $ de tout ce qu’ils vendent et ils se contentent d’appliquer le taux de change en cours si vous réglez en “lira”. C’est ce qui se passe par exemple dans les chaînes de supérettes “Makasen” et “Coop” à Beyrouth où les prix sont affichés en US $ dans les rayons.
ugumi

Bonjour,
Il vous faudra tjrs du cash. Ayez un mix dollars ou euro et de la livre libanaise. C’est pas toujours avantageux de payer en dollars.
Quand j’y étais 1 dollar était à 44 000 livres, il est aujourd’hui à 85 000.
Vous en faites pas, tout le monde se ballade avec des liasses. Il faut juste être discret.

Sujets suggérés

Services voyage