J’ai découvert à Tripoli un hôtel sympa et de bon rapport qualité/prix qui n’est pas mentionné sur les grands sites habituels de réservation. Je devais donc signaler son existence aux routards !
Si vous êtes fatigué de la circulation dense et de la pollution à Beyrouth, allez faire un tour à Tripoli qui offre tous les avantages d’une grande ville (notamment un grand souk) sans en avoir les inconvénients.
D’abord prenez l’habitude d’utiliser le nom libanais de Tripoli qui est TRABLOUS, vous serez compris par tout le monde.
Pour y aller commodément, si vous avez peu de bagages, allez à la gare routière de COLA à Beyrouth. En fait c’est un simple carrefour que tous les chauffeurs de taxis connaissent. De là, des mini-bus partent toutes les 30 min pour Trablous. Prix du trajet de plus de 130 km : 150 000 Lira soit 1,50 € (taux de change au 15/06/2023), difficile de trouver moins cher !
L’hôtel sympa que je vous recommande s’appelle **EL MINA Guest House.**Il offre tout le confort nécessaire et surtout le calme et la tranquillité (donc n’y allez pas pour faire la nouba !). La chambre à un lit coûte 40 US$ la nuit, ce qui n’est pas très cher pour le Liban.
Voici comment vous y rendre : le mini-bus de Beyrouth vous laisse à un carrefour du centre de Trablous. De là, hélez un tuk-tuk et demandez-lui de vous emmener à EL MINA. Si le conducteur ne connaît pas EL MINA Guest House, dites-lui “Corniche”. Il vous laissera tout près de l’hôtel.
El Mina est une banlieue de Trablous en bord de mer. La vieille ville est caractérisée par des petites ruelles à l’atmosphère relax. Vous n’aurez pas de difficulté à y acheter ou à y consommer de la bière, du vin ou de l’arak libanais et aurez le choix de différents restaurants. De quoi vous refaire une santé avant de ré-affronter Beyrouth ! Bon séjour !
Pour retenir un hébergement auprès du gérant de cet hôtel, contactez-le par mail à
elminaguesthouse@gmail.com
EL MINA Guest House propose un petit-déjeuner libanais pour 5 US$.
Bonjour ! Merci beaucoup pour ces conseils.
Je me rends au Liban dans un mois et malgré mes lectures sur le sujet deux questions me taraudent :
- le tampon d’entrée a l’aéroport est il facile a avoir et est-il gratuit ? Ou faut il préférer faire des démarches auprès des autorités libanaises en France avant le départ ?
- pour l’argent, j’ai compris qu’il fallait partir avec tout le cash nécessaire mais de nombreuses personnes conseillent de partir avec des dollars américains plutôt que des euros, est ce vraiment nécessaire ? Quel avantage si ce n’est celui de pouvoir payer directement en dollars ?
Merci par avance pour vos éclairages !
Bonjour,
Le tampon d’entrée au Liban, valable un mois, est apposé gratuitement sur votre passeport à votre arrivée à l’aéroport, comme il est dit dans les conseils pratiques sur ce forum.
Tous les bureaux de change du pays acceptent les euros aussi bien que les US dollars pour vous les transformer en livres libanaises (“lira”). Ces liras peuvent être utilisées partout, même dans les hôtels qui prétendent ne vouloir que des devises étrangères (parce qu’ils ont la flemme de convertir !).
Si vous avez déjà des dollars, OK partez avec. Sinon des euros feront très bien l’affaire. Actuellement l’euro est un peu supérieur au dollar US. Si vous changez des € en $ avant de partir, vous allez perdre inutilement en commissions ce léger avantage.
Il n’y a pas d’avantage à payer en devises étrangères plutôt qu’en liras au puisque tout le monde pratique le taux de conversion officiel du jour. Sinon, pour les grosses dépenses uniquement (hôtels, certains restaurants), le fait de manipuler moins de billets, le plus gros billet actuel au Liban étant celui de 100 000 liras, équivalent à peu près à 1 € !