Ayant du temps en ce moment je me suis dit que j’allais aller marcher dans le pays, sur le mode sac à dos/bivouac /rencontres/gîtes. Je pars de banlieue parisienne, l’idée serait d’aller vers le sud (un peu de transports /voiture si je veux avoir le temps d’atteindre le sud), je sais que les calanques en ce moment c’est joli à voir, je pensais ensuite longer la méditerranée jusqu’aux Pyrénées.
Seumement j’hésite sur le parcours entre les deux : Bourgogne ? Poitou ? Auvergne ?De ce que je lis beaucoup de coins ne sont pas tops pour de la marche en mars… Des idées svp ??
Merci !
anon685562392
Bourgogne, Auvergne, s’il ne pleut pas de trop…
melampe-macaree3
Merci, vous auriez des lieux à recommander ? Je pensais au Morvan, j’ai laissé tomber la via francigena et le jura à cette époque
melampe-macaree4
Merci, vous auriez des lieux à recommander ? Je pensais au Morvan, j’ai laissé tomber la via francigena et le jura à cette époque
melampe-macaree5
Svp, je relance une dernière fois, des idées pour construire un itinéraire seraient très bienvenues!!
melampe-macaree6
SVP? Je relance une dernière fois le sujet, si idées d’itinéraires je serais très preneur!
marie_31_17
en mars la meteo est TRES aleatoire il est impossible de prêvoir des chemins de randonnées il ya en absolument partout zommer sur cette carte https://hiking.waymarkedtrails.org/#?map=8!49.0206!2.552 donc le plus simple est d attendre le denrier moment et de foncer la ou il fait beau … et ce ne sera pas forcement le sud …
anon685562398
Avec les moteurs de recherche, plein de sites et de blogs internet.
melampe-macaree9
Bonjour, oui j’en ai consulté pas mal, je connaissais déjà waymarked notamment. Seulement là je pense faire une longue marche, de Paris à Saint-Jean de Luz par ex, j’ai peur de louper des choses… Pas l’habitude de marcher autant, je pense toujours bivouaquer ou essayer de me faire inviter mais ça ne me sécurise pas beaucoup du coup.
Je pense que je vais carrément longer l’Atlantique mais j’hésite, difficile de savoir si ça vaut vraiment le coup (le chemin de saint-jacques me dit moins, trop classique - j’ai plutôt envie de partir dans des coins paumés, petits villages, rencontrer du monde, avancer dans de grands espaces plein de nature).
seb3110
Coucou.
Ce que je ferais:
descendre au Puy en Velay et démarrer le chemin Stevenson ( 15 bons jours ) avec chaque jour un peu plus près du sud et du soleil.
Bonne ballade,
Seb
Oui, le Chemin de Stevenson, mais nous sommes déjà mi-mars…
marie_31_113
la pleine nature les coins paumés c’est sympa c’est juste un chouai plus compliqué
gestion de l eau ( dans les landes tu as des km de pistes sans eau ) il faut faire le plein au dernier village ou cimetaire ( mais ensuite tu dois porter des litrs de flotte
et gestion de la nourriture et des ravitaillements là aussi des km sans rien ou avec des epiceries fermées
le chemin de saint jaques à l avantage d avoir un minimum d infrastructures
ame_nomade14
au contraire ! Pour aller marcher mars c’est l’idéal car la nature commence à être en fleurs, les bourgons commencent à apparaître.
Perso je n’aime pas l’été car la chaleur durant l’été est devenue trop contraignante et les couleurs des paysages sont laides car trop écrasées par la lumière du soleil.
Le problème c’est la liberté de circulation avec les restrictions et pouvoir prendre un train.
Personnellement de la région parisienne j’essaierais d’atteindre la Sologne ou les Ardennes,les Vosges, la Franche-Comté,il y a de gros massifs forestiers un peu sauvages.
Sinon ce que peu de gens savent c’est qu’il y a un nouveau parc national qui s’est crée en Bourgogne et j’aimerais y aller.
Le problème c’est les restrictions de circulation
ame_nomade15
je suis bien content que vous souleviez la problèmatique de l’eau…
la problèmatique du ravitaillement en eau il faudrait la répêter sans cesse…
en été il y a le problème de la sécheresse et dans certains territoires les points d’eau sont rares si on progresse à pied donc faut vraiment planifier le passage dans les villages.
puma16
Bonjour,
Mars est presque terminé, mais pour les mois à venir, qq. exemples de coins sympa (simple coups de coeur perso):
Coin bien sympa les Vosges du Nord, sur le GR53 et ses nombreuses variantes
Facilement accessible en train, gare de Wissembourg, Niederbronn lès Bains, Ingwiller, Wingen sur Moder, Struth, Diemeringen, Saverne
melampe-macaree18
Merci des réponses! Je ne suis pas parti finalement, si demain le pays n’est pas bouclé je vais y songer sérieusement, si jamais pour le coup vous avez encore des suggestions.