Lieu de rando en France en mars ??

Forum Où et quand partir ?

Bonjour à vous,

Ayant du temps en ce moment je me suis dit que j’allais aller marcher dans le pays, sur le mode sac à dos/bivouac /rencontres/gîtes. Je pars de banlieue parisienne, l’idée serait d’aller vers le sud (un peu de transports /voiture si je veux avoir le temps d’atteindre le sud), je sais que les calanques en ce moment c’est joli à voir, je pensais ensuite longer la méditerranée jusqu’aux Pyrénées.
Seumement j’hésite sur le parcours entre les deux : Bourgogne ? Poitou ? Auvergne ?De ce que je lis beaucoup de coins ne sont pas tops pour de la marche en mars… Des idées svp ??
Merci !

Bourgogne, Auvergne, s’il ne pleut pas de trop…

Merci, vous auriez des lieux à recommander ? Je pensais au Morvan, j’ai laissé tomber la via francigena et le jura à cette époque

Merci, vous auriez des lieux à recommander ? Je pensais au Morvan, j’ai laissé tomber la via francigena et le jura à cette époque

Svp, je relance une dernière fois, des idées pour construire un itinéraire seraient très bienvenues!!

SVP? Je relance une dernière fois le sujet, si idées d’itinéraires je serais très preneur!

en mars la meteo est TRES aleatoire il est impossible de prêvoir des chemins de randonnées il ya en absolument partout zommer sur cette carte https://hiking.waymarkedtrails.org/#?map=8!49.0206!2.552 donc le plus simple est d attendre le denrier moment et de foncer la ou il fait beau … et ce ne sera pas forcement le sud …

Avec les moteurs de recherche, plein de sites et de blogs internet.

Bonjour, oui j’en ai consulté pas mal, je connaissais déjà waymarked notamment. Seulement là je pense faire une longue marche, de Paris à Saint-Jean de Luz par ex, j’ai peur de louper des choses… Pas l’habitude de marcher autant, je pense toujours bivouaquer ou essayer de me faire inviter mais ça ne me sécurise pas beaucoup du coup.
Je pense que je vais carrément longer l’Atlantique mais j’hésite, difficile de savoir si ça vaut vraiment le coup (le chemin de saint-jacques me dit moins, trop classique - j’ai plutôt envie de partir dans des coins paumés, petits villages, rencontrer du monde, avancer dans de grands espaces plein de nature).

Coucou.
Ce que je ferais:
descendre au Puy en Velay et démarrer le chemin Stevenson ( 15 bons jours ) avec chaque jour un peu plus près du sud et du soleil.
Bonne ballade,
Seb

Merci de votre suggestion, même si sauf expérience perso j’avoue ne pas être convaincu : Le Puy en Velay : Climat, Températures et Météo. Les meilleures périodes !.

Oui, le Chemin de Stevenson, mais nous sommes déjà mi-mars…

la pleine nature les coins paumés c’est sympa c’est juste un chouai plus compliqué

gestion de l eau ( dans les landes tu as des km de pistes sans eau ) il faut faire le plein au dernier village ou cimetaire ( mais ensuite tu dois porter des litrs de flotte

et gestion de la nourriture et des ravitaillements là aussi des km sans rien ou avec des epiceries fermées

on vient de faire à velo bayonne saintes …

le chemin de saint jaques à l avantage d avoir un minimum d infrastructures

au contraire ! Pour aller marcher mars c’est l’idéal car la nature commence à être en fleurs, les bourgons commencent à apparaître.
Perso je n’aime pas l’été car la chaleur durant l’été est devenue trop contraignante et les couleurs des paysages sont laides car trop écrasées par la lumière du soleil.

Le problème c’est la liberté de circulation avec les restrictions et pouvoir prendre un train.
Personnellement de la région parisienne j’essaierais d’atteindre la Sologne ou les Ardennes,les Vosges, la Franche-Comté,il y a de gros massifs forestiers un peu sauvages.

Sinon ce que peu de gens savent c’est qu’il y a un nouveau parc national qui s’est crée en Bourgogne et j’aimerais y aller.
Le problème c’est les restrictions de circulation

je suis bien content que vous souleviez la problèmatique de l’eau…
la problèmatique du ravitaillement en eau il faudrait la répêter sans cesse…
en été il y a le problème de la sécheresse et dans certains territoires les points d’eau sont rares si on progresse à pied donc faut vraiment planifier le passage dans les villages.

Bonjour,

Mars est presque terminé, mais pour les mois à venir, qq. exemples de coins sympa (simple coups de coeur perso):

En images ici:
http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=162&t=65201

Bonnes balades.

Coin bien sympa les Vosges du Nord, sur le GR53 et ses nombreuses variantes
Facilement accessible en train, gare de Wissembourg, Niederbronn lès Bains, Ingwiller, Wingen sur Moder, Struth, Diemeringen, Saverne

Merci des réponses! Je ne suis pas parti finalement, si demain le pays n’est pas bouclé je vais y songer sérieusement, si jamais pour le coup vous avez encore des suggestions.

Sujets suggérés