lieux à visiter

Forum Crète

Bonjour,

Nous sommes un couple de 25 ans et avons réserver 1 semaine en demi pension dans un hotel près de Rethymnon via une agence de voyages du 25 juin au 2 juillet 07.
Nous nous doutons qu’une semaine c’est un peu court pour voir tout ce que l’on souhaiterai mais nous aimerions planifier un itinéraire pour en voir un maximum !
Nous nous sommes donc munis de livres sur la crête tels que le routard et de la carte routière de la crète car nous louerons un véhicule pour silloner l’ile.
D’après ce que nous avons pu lire sur les bouquins et forums, l’ouest a l’air joli et nous sommes bien tenter pour consacrer une journée à Gramvoussa et le lagon…mais ce serait très aimable à vous si vous pouviez nous conseiller quelques villages typiques loin des touristes, quelques plages sympatiques et même des coin de randonnées…
Nous sommes preneur de tout vos conseils !
Merci d’avance pour vos précieuses réponses :wink:

la cote sud-ouest de la crète est plus " sauvage" (il y a de quoi se loger et etre nourrri ss pb !); la région de chora sfakion est belle avec les gorges d’aradéna , des villages perdus ds la montagne et un littoral avec de belles plages mais si vous voulez etre rentrés tous les soirs à rethymnon , cela va vous faire passer du temps sur la route ; bonnes vacances

bonjour nad,

Allez visiter les villages d’Agrioupoli et Vrisses ; le lac de Kournas et son
village (entre Rethymnon et Hania).
Et si vous aimez la randonnée, faites la descente des gorges de Samaria,
mais en Juillet il est difficile d’éviter les touristes dont vous faites partie.

bon séjour

Merci de votre message, en effet les sud ouest nous semble incontournable !
Nous avons déjà réservé l’hotel près de rethymnon alors, tant pis, nous ferons un peu de route…

Pensez-vous qu’il sera possible de visiter quelques jours l’ouest et le sud de l’ile, sous rethymnon, et aller une journée ou deux à l’est ? D’après vous est-ce que “ça vaut le coup” ? Connaissez-vous les lieux à ne pas manquer à l’est (et ailleurs :wink: ) ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Nadège.

Merci Bernard pour votre réponse qui nous sera très utile pour planifier notre itinéraire.
Nous ne ferons pas vraiment partie des touristes de juillet puisque nous partons du 25 juin au 2 juillet…Pensez-vous que nous trouverons tout de meme beaucoup de touristes ?

Nous sommes en train de nous renseigner sur la location d’un véhicule, est-il nécessaire ou utile de choisir un 4x4 plutot qu’une petite voiture ? (sauf pour aller à Gramvoussa, nous avons lu qu’un 4x4 était indispensable.)

bonjour Nad,

La location d’une petite voiture est suffisante pour la crète sauf pour aller à
Gramvousa, mais vous avez 2 autres solutions pour vous y rendre :

-laisser votre voiture au petit village de Kaliviani, et prendre la piste à pieds
si vous aimez la randonnée (9 kms jusqu’à la plage de Balos)

  • prendre le bateau à Kasteli-Kissamos, départ vers 9h du matin pour
    Gramvousa et retour dans l’après-midi.

A mon avis il est inutile de prévoir à l’avance une location de voiture
car ce ne sont pas les loueurs qui manquent sur place (éviter de passer par votre hotel car souvent c’est plus cher) .

Si vous prévoyez d’aller vers l’Est, il faut éviter Hersonissos car très, très
touristique.
Allez plutôt jusque Aghios Nikolaos, ville qui bien que touristique vaut
le coup d’oeil à cause de son pittoresque lac Voulisméni qui s’étend
au coeur de la ville entouré de jardins et falaises.
A 10 kms de là vous avez le village de Krista suspendu en flanc de montagne(village d’artisans célèbre pour ses tissages), vous aurez un panorama exceptionnel sur la côte.

A voir également de Rethymnon en direction d’Héraklion, le Monastère
d’Arkadi (haut lieu de la résistance crétoise contre les turcs)

Comme vous semblez loger près de Rethymnon (quel Hotel ?),
après avoir visité la vieille ville de Rethymnon, sa forteresse pour le
point de vue, allez manger à la Taverne Helona (la tortue) sur le
petit port vénitien (spécialités crétoises, poisssons et langoustes).
Demandez après le patron Sandros, ou son épouse Marie (qui est ma soeur), vous serez très bien accueillis et dites que vous venez de ma part
vous aurez l’apéritif grec et le dessert à l’oeil.
Et ils pourront vous donner de nombreux renseignements sur la région.

Merci bernard pour toutes ces informations,

Nous pensons en effet prévoir une journée pour aller visiter Aghios Nikolaos et ses environs (ile de spinalonga, krista, plakias…).

Nous logerons comme vous le savez près de Rethymnon, ce sera à l’hotel Scaleta beach.

Si nous en avons l’occasion, nous ne manquerons pas d’aller rendre visite à votre soeur ! Son restaurant à l’air très sympathique. Merci beaucoup pour vos conseils.

A bientot,

Nadège.

une petite voiture de location suffit pour aller à gramvoussa qu’il ne faut pas manquer;simplement on roule doucement sur les 8 kms de piste;tout le monde le fait! y aller le matin pour y pique niquer et éviter le flot des touristes qui débarquent du bateau vers 14 h 30: Lieu magnifique!
faire la descente des gorges de Samaria est aussi super!

Merci Monique pour votre réponse.

Nous avons en effet prévu une matinée voire une journée pour nous rendre à Gramvoussa.

J’ai lu beaucoup de choses sur les gorges de samaria et nous prévoyons aussi une journée pour faire cette randonnée qui a l’air grandiose. Mais nous nous demandons comment nous y rendre en sachant que nous avons loué un véhicule pour tout notre séjour et que nous logerons dans un hotel près de Rethymon.
D’après ce que j’ai pu lire, il faut que nous allions en voiture à Hania puis, de là, prendre un des premiers bus du matin qui nous amènera au départ de la randonnée pour les gorges.
Pour le retour, prendre le bateau, puis le bus jusqu’à Hania, puis récupérer notre véhicule pour enfin rentrer à notre hotel.

N’y a-t-il pas plus simple?

Bonjour Monique,

“une petite voiture de location suffit pour aller à gramvoussa qu’il ne faut pas manquer;simplement on roule doucement sur les 8 kms de piste”

Vous oubliez simplement de dire qu’en cas de dommages à la voiture, par exemple carter félé et les conséquences qui vont avec, l’assurance ne fonctionnera pas et les vacances risquent de revenir très chères.

Vous iriez avec votre propre voitue non tout-terrain ? Moi pas !

Cordialement

Robert

bonjour Nadège,

Pour les gorges c’est pratiquement la seule solution, ou alors si vous voulez récupérer votre voiture au départ des gorges au plateau d’omalos,
il vous faudra refaire les gorges dans le sens inverse si vous en avez le courage! (soit 2x16 km)

Dernière solution, vous allez en voiture jusque Hora Sfakion, et vous prenez le bateau jusque Aghia Rouméli qui est la sortie des gorges de samaria et vous remontez la balade à l’envers jusqu’aux Portes de Fer (sidéro portés) (2 h de balades) et vous retournez jusqu’à Aghia rouméli pour reprendre le bateau jusqu’à Hora Sfakion et récupérer votre
voiture : mais vous n’aurez fait qu’une partie de la randonnée.

Bonne randonnée qui vaut le coup !

Il est un peu tard pour me mêler à la conversation mais je viens de terminer un site sur la Crète et qui porte un peu plus particuliérement sur le région au sud de Rethymno , vous pourrez vous faire une idée des visites (toutes possibles à faire depuis Rethymno sur la journée) à faire en fonction de vos centres d’intéret et de vos envies : quatuor.goffette.club.fr
Quand au probléme de la voiture pour aller à Gramvoussa , il est vrai qu’il vaut mieux un 4x4 pour la tranquilité de l’esprit mais c’est possible si vous roulez très prudement de la faire avec une voiture de ville , j’en ai vu beaucoup le faire bien plus que des 4x4x , c’est vrai qu’il y a une petite prise de risque mais c’est la vie !

Bonnes vacances en Crète et si le hasard de vos visites vous conduit à l’adresse dont je parle dans le site recommandez vous de Véronique cela vous facilitera le contact et passez leur le bonjour de ma part

Véronique

je reviens d’un séjour en crete OU NOUS étions basé à bali. Pour se baigner la plage de bali est trés sympa, nous avons fait une excursion proposée à l’hotel en 4X4 pour visiter l’intérieur du pays, trés sympa. Puis nous avons loué une voiture pendant 3 jours 1er jour visite de la canée et lac de kourna trés joli, 2eme jour départ en voiture pour kissanos pour prendre le bateau en direction de balos et gramoussa trés beau, 3ème jour visite de réthymon puis location d’un quad pour aller dans l’intérieur du pays, visite du monastère d’arcadi puis ballade d’une 100aine de kilomètre dans l’intérieur trés sympas.

L’utilisation des quads n’est pas autorisée en Crète. La location se fait donc dans la plus complète illégalité avec une certaine tolérance des autorités pour une utilisation tous chemins. En circulant sur un de ces engins vous êtes en infraction et vous risquez en cas d’accident de vous voir refuser toutes prises en charge par les assurances notamment si vous roulez sur une route.

Bonjour à tous,

Nous sommes rentré hier de crete, et on peut dire que notre séjour s’est tres tres bien passé ! Jolies plages, soleil, chaleur, habitants sympathiques, bonne cuisine…
Merci à tous pour vos conseils, grace a eux nous avons pu faire un itinéraire avant de partir et sur place, nous avons pu voir a peu pres tous ce que nous voulions…
Encore merci.

bonjour Nad,
Alors, êtes-vous allés à Gramvousa par la route en voiture de location? Puis-je tenté le coup? je pars dimanche 15/07 ?
Merci
cordialement
steph

Bonjour stéphane,

Oui, je suis allée à gramvoussa par la route. Etant donné les conseils donnés sur le forum, nous avions loué un 4x4 spécialement pour cette excursion et une petite voiture pour le reste du séjour. Je pense bien sur qu’un 4x4 est plus adapté mais beaucoup de voitures de tourisme sont arrivées elles aussi jusqu’au parking, c’est faisable, le tout est de rouler doucement et de vouloir prendre le risque.

Par contre, si je peux me permettre quelques conseils : après l’arrivée au parking comme vous le savez certainement, il faut marcher environ 15 à 20 minutes en déscente pour arriver au lagon de balos mais au retour il faut tout de même remonter ! La montée est assez raide même si c’est aménagé avec de grandes marches et aucune ombre à l’horizon (même sur la plage) pensez donc à ne pas effuctuer la remontée vers le parking aux heures ou le soleil tape le plus (entre 13 et 15h) et à prendre de l’eau.
Pour information, il y a une taverne à coté du parking et une sur la plage du lagon (bien pratique pour ombre et rafraichissements! )

Si vous avez d’autres question n’hésitez pas !

Bon séjour.

Nad.

Merci Nad pour ces bons conseils!
Encore une question : Sais-tu s’il est possible de louer des VTT au départ de kalviani ou kissamos?
Cordialement
Steph

Bonjour Nad,

Merci pour votre témoignage concernant Gramvoussa, témoignage tout frais et VECU qui permet de lever diverses ambigüités… et de répondre à des questions qui me sont souvent posées .

Je résume (si je me trompe, intervenez, je vous en prie !) :

  • Pour aller à Gramvoussa, c’est-à-dire , en réalité, jusqu’au parking qui est au bout de la piste et qui comporte une “taverna”, il est souhaitable d’avoir un 4 X 4…

  • Toutefois, vous avez pu constater que certains “téméraires” avaient pu aller, apparemment sans encombre, jusqu’à ce parking, même s’il ne disposaient pas de 4 X 4 … et vous recommandez la prudence car il y a certains passges “risqués”…

Vous précisez bien que, une fois sur ce parking, on n’est pas arrivé puisqu’il faut encore effectuer une descente (qui sera remonée au retour) jusqu’à Balos où il y a une taverne ombragée… dont j’ai connu, autrefois, le patron, un homme extraordinaire de “sagesse”…

Merci de ces précieuses informations dont je sais que de nombreux “routards” ne sauront que tirer profit .

Un autre “routard” avait déjà fait une communication proche de la vôtre :

http://perso.orange.fr/ilios/voyage/crete/crete_ouest/gramvoussa/visite.htm

Michel

Non désolée steph, je ne sais pas si c’est possible de louer des vtt depuis Kalviani ou kissamos.
A mon avis, vue la taille du village de Kalviani, il n’y a pas de commerce de ce genre, D’après ce que j’ai pu voir en traversant, il y a des maisons, des rues étroites, une terrasse de café occupée par de vieux crétois et une belle église orthodoxe a coté d’un cimetière. A la limite, tu pourras trouver quelques chèvres sauvages à la sortie de ce bled mais pas de vélo… :wink:

Pour être sérieuse, je te conseille de rechercher plutot vers Kissamos, mais j’ai des doutes là aussi sur la présence d’un loueur de vélo, ou bien vers Réthymno ou Hania et ensuite transporter les vélos jusqu’au début du chemin de 4x4.

Il me semble avoir vu dans un autre sujet de forum que ton hotel est près de Georgiopoli? Si c’est la cas, je confirme que le lac de kournas et un endroit très agréable, nous y avons fait du pédalo. Ensuite, tu devrais passer par Vryssès qui est tout près de là pour aller goûter de délicieux yaourts au miel typiques.

Et vue que tu es à coté, il ne faut pas que tu manques les jolies rues anciennes et le superbe port de Hania (La Canée) !

Et si ça ne te dérange pas de faire un peu de route (c’est ça qui est intéressant à mon sens : voir le pays!..), je te conseille les plages de matala (centre sud de l’ile) et élafonissi (sud ouest) : tu ne seras pas décu !

Bonne route !

Bonjour Michel,

Oui je n’ai pas besoin de vous reprendre, c’est exactement ce que j’ai voulu dire (sauf que je ne savais pas que vous aviez connu l’ancien patron de la taverne de lagon de balos :wink: )

Sinon je viens de penser que tu as d’autres moyens que la route pour te rendre à Gramvoussa.

Je n’ai pas tester et je pense que c’est moins spectaculaire et agréable d’arriver par bateau au milieu de 400 touristes plutot que d’en haut, mais tu peux aussi accéder à Gramvoussa par ferry à partir d’Akrotiri Kavonissi, à 3 km à l’ouest de Kastelli.
D’après le routard : départ chaque jour vers 10h15 avec halte vers midi à Gramvoussa et retour vers 17h30. Compter dans le 20€ par personne.

merci Nadia de nous avoir fait part de ton expérience!
J’hésitais pour m’arrêter quelques jours du côté de Matala mais finalement pour ses belles plages je vais m’y poser quelques jours!!!

J’arrive par Héraklion et compte faire plutôt la partie Est…pas trop le choix pour une bonne douzaine de jours sur place…mais je serais bien allé jusqu’au Lagon…Ce sera pour leprochain voyage!!!

Merci encore!

Bonsoir Nora,

Nous aussi, nous appréçions beaucoup de nous poser sur les différentes plages de ce coin encore préservé de la masse touristique.Tu as raison de vouloir t’y poser quelques jours , c’est ce que nous avons fait il y a plusieurs années et toute la famille a eu un coup de coeur.
C’est un endroit super pour se resourcer.

Si tu as l’intention d’aller à Matala comme tu le dis dans ton message , j’ai fait un site internet sur cette région spécifique du sud de la Crète , je te donne les coordonnées du site afin que tu puisses te faire une idée en avant- premiére des possibilités de balades, de plages,de villages, … qu’offrent ce coin .Si tu en as envie tu peux regarder à cette adresse :
http://quatuor.goffette.club.fr

2 endroits (entre autre ) pour bien manger une cuisine typiquement crétoise : Restaurant “Babis” à Pitsidia sur la route principale sur la droite en direction de Matala , très bon rapport qualité-prix et portions importantes, merci Doxoula nous sommes toujours repus !.. Taverna “Sunset” à Matala , sur les hauteus à droite tout en haut des marches avec une vue imprenable sur les grottes de Matala, la mer , la baie et Agia Galini au loin. La cuisine d’Anoula est familiale et délicieuse.

Profite bien des belles plages de cette région…

Bonjour Nora,

Pour fréquenter régulièrement les établissements signalés par Véronique, je ne puis moi aussi que les recommander…

J’aime aussi aller à Sivas, le soir notamment, dîner sur la place du village, que ce soit chez “VAFIS” ou chez “MINAS” où la cuisine crétoise est aussi à l’honneur à des prix raisonnables.

Espérant vous être utile

Michel

quelqu’un pourrait-il me dire combien coute le prix du trajet en bateau de Kasteli-kissamos vers gramvousa?

et si quelqu’un est parti en voiture d’héraklion vers gramvousa, combien de temps avez-vous mis?

merci d’avance

Bonjour, nous aimerions loué des VTT pour se balader sur Balos et Rodopos. Est-ce que quelqu’un connait des loueurs de VTT à proximité de ces péninsules? Trés difficile de trouver ces infos sur Internet. Votre aide est précieuse!
Merci par avance!
Steph

Bonsoir ,
Il me semble avoir lu en recherchant un hotel que les camping se situant à kissamos louaient des velos et que certains hotels également .
Je vous laisse verifier cette piste .

Sujets suggérés

Services voyage