C’est la première fois que je m’inscris dans un forum. Je suis étudiante et en ce moment, j’écris un mémoire sur le film “Rêves” d’Akira Kurosawa, pour les connaisseurs
Et c’est justement ce qui m’amène ici. Je cherche depuis quelques temps quel est le rapport des Japonais.e.s aux rêves, et je ne trouve que très peu d’infos.
Est ce que les rêves sont interprétés au Japon comme des messages divins ? des mises en garde ? Est ce qu’il est de coutume de les raconter, ou au contraire, il faut absolument les taire ? Y a - t - il des écrits de psychanalyste Japonais à propos des rêves ?
Voilà un peu l’ensemble des questions que je me pose, et que, du coup, je pose à ceux qui ont pu y voyager / ceux qui y vivent / ou même, s’il y a des natifs dans ce forum, votre avis m’intéresse beaucoup !
A bientôt !
verojapon2
Bonjour
Question qui me semble interessante !
D apres mon experience de 26 ans aux japon je peux dire que les reves ne sont pas du tout un sujet de conversation ,ni un interet pour nos amis japonais.
Quant a la psychanalyse des reve de papa Freud …!
le cote divin n existe pas non plus car les dieux shinto ou les dieux bouddiques ne sont pas censes envoyer de message aux simples mortels .
Mais on parle dans certaines periodes de l histoire de Personnalites qui ont eu des reves qui les ont impressionnees et qui ont change le cours de l histoire.
je pense que vous ne trouverez vraiment pas gand chose sur ce sujet.mais je vous souhaite bon courage et tenez moi informee !
bonne continuation
veronique
bene_fukuoka3
Je dirais même plus que si on leur demande les japonais disent souvent ne pas avoir rêvé (= ne pas s’en souvenir en fait). En tout cas c’est l´impression que j’ai. Je viens d’en parler avec mon mari qui me dit que c’est très très rare lorsque il se souvient de ses rêves le matin. En un an et demi de mariage c’est vrai que ça a du lui arriver une fois de me raconter un rêve alors que je me souviens de la plupart des miens.
ame_nomade4
Avez-vous vu le film avant de se lancer dans une démarche totalement capilo-tractée ?
Dans le film il y a une scène qui concerne la vie de Van Gogh sensée se passer dans le midi de la France à Arles
charlotte23125
Bonsoir, merci beaucoup pour votre reponse. Je vous tiendrai avec plaisirs de ce que je peux dénicher à ce propos.
Bonne journée ou soirée
Charlotte
charlotte23126
Bonjour, oui bien sûr j’ai regardé le film.
En réalité, mon mémoire porte sur la représentation des rêves de Kurosawa (d’un pdv plastique / cinematographique.) Donc comment s’est il libéré de l’image rêvée pour la transformer - fidèlement ou non ? - en image cinematographique. Mais il me semblait intéressant de comprendre quel était ce rapport des Japonais à leurs reves, pour comprendre celui de Kurosawa aux siens. Pourquoi ce choix ?
Le rêve de VG est effectivement très beau, très poétique.
charlotte23127
Bonsoir,
Kurosawa serait-il une exception ? Dans son autobiographie, il dit, entre autre, qu’il a une très bonne mémoire, même concernant des détails annodins…