Bonsoir,
Je ne veux pas fâcher des voyageurs ou autres (y compris des Irlandais) sur l’Irlande. Mais je trouve que tout ce qu’on dit sur l’Irlande n’est qu’une partie de ce qu’est vraiment ce pays.
Je suis pour le moment en Irlande pour 4 mois restants presque (j’y suis ici depuis 6 mois) et je n’ai pas trouvé que les Irlandais étaient si “friendly”. Si on ne va pas vers eux, ils ne viendront pas vous parler. Si on ne vous connaît pas, on ne vous sortira pas “hi how are you?” dans la rue. C’est vrai qu’on commence à vous le dire quand on vous connaît personnellement mais vous ne pouvez pas connaître tout le monde non plus… Aussi, quand vous sortez d’un magasin, un simple “thanks” suffit et il est inutile de dire “bye”, vous ne recevrez pas de réponse s’ils sont déjà occupés avec une autre personne.
Je les ai trouvés aussi parfois réservés et les conversations restent assez superficielles. Certains sont “talkative”, c’est vrai, mais d’autres ne vont presque pas vous adresser la parole.
Ils sont par contre très polis. Personne ne se bouscule pour monter dans les transports en commun. Et on vous dit “sorry” sans même vous effleurer.
Ils aiment aussi manger leur “irish breakfast” au matin qui est en fait composé d’oeufs, de bacon, de saucisses et d’haricots à la tomate.
Au niveau humour, ils aiment se moquer d’eux-même et vont même parfois jusqu’à être sarcastiques.
Je pensais aussi tomber également une Irlande très religieuse mais ça n’est pas tout à fait vrai. Il est possible que dans certaines parties de la campagne profonde, il existe encore de fervents catholiques. Et l’Eglise garde encore un certain pouvoir. Mais les Irlandais citadins sont plutôt ouverts d’esprit. Dans ma classe, on parle assez librement de l’homosexualité par exemple et on peut trouver des groupes de rencontre “gay”.
Au final, malgré quelques différences, je trouves que les Irlandais ne sont pas si différents des Anglais. Je parlais justement de ça avec un Anglais que j’ai rencontré ici (non non, c’était bien un Anglais! bon d’accord, il est à moitié Anglais, à moitié Irlandais…). Peut-être que le fait de vivre dans une ville irlandaise et le fait de ne pas être un simple “touriste” ont un peu changé les choses. Et je ne m’en plains pas! Je suis ouvert à tout et je suis assez content d’avoir découvert une autre Irlande que celle que l’on voit dans les agences de voyage. C’est juste que ça m’ennuie un peu qu’on ait des stéréotypes sur un pays et ça ne concerne pas que l’Irlande. Parfois, ce sont des stéréotypes “positifs” mais pas toujours…