literature japonaise

Forum Japon

Je prépare mon voyage au Japon et aime lire les auteurs locaux (ou etrangers connaisseurs du pays) avant de partir. Quelqu’un peu me donner des conseils? Outre Kawabata, Mishima, Haruki Murakami et Murasaki Shibuku (connais déjà)…

Eh ben, c’est pas évident de conseiller des auteurs !!! Dans ce que tu n’as pas cité, j’aime bien Wataya Risa (qui a sorti deux livres traduits en français, Appel du Pied et Install) ; ils sont courts, se lisent bien.
Dans un tout autre genre, il y a Murakami Ryu (rien à voir avec Haruki !) (les bébés de la consigne automatique, Parasite, Melancholia). C’est beaucoup plus long, assez tordu, voire pervers. Mais c’est bien écrit.
Et puis en auteurs non nippons, je ne connais qu’Amélie Nothomb, mais je n’apprécie que moyennement.

Merci Marine, Je chercherais Wataya Risa et Murakami Ryu. Nothomb, je n’apprécie pas beacoup non plus.

Bonjour,

Je ne sais pas ce que vous aimez comme littérature, il est donc difficile de vous censeiller… En revanche, je peux vous faire partager mes goûts… Je suis fan absolu de J. Tanizaki ( qui est un auteur du début du XXe) qui décrit si bien l’ambivalence du Japon qui s’ccidentalise. J’aime également beaucoup Soseki, qui est plus littéraire et poétique… Pour les contemporains, K. Oê est très bien, très engagé politiquement mais très bien… Bref, j’espère que vous trouverez des choses qui vous plaisent…
Bon séjour

Merci jb, je les ajoute à ma liste.
Avez-vu lu Toson (il est né au petit village de Magome où je séjournerais) ?

Je vous en prie! Non, je ne connais pas Toson, est-ce un contemporain??

Toson Shimazaki (1872-1943) - “Before the dawn” et “The Broken Commandment” / “La Transgression”. Je n’ais pas encore lu, je cherche des traductions en français …

Non, je ne connaissais pas du tout… Merci pour les conseils!

Bonjour,

Je vous conseille absolument cet auteur suisse, malheureusement très peu connu en France, qui est d’ailleurs reconnu comme l’un des meilleurs écrivains-voyageurs qui ait existé, un érudit à la plume passionnée, passionnante et d’un niveau littéraire magistral.

Il a vécu plusieurs années au Japon, où il a exercé plusieurs activités. Il y est arrivé la premère fois dans les années 50, débarquant d’un cargo où il s’était fait embauché comme cuisinier, après un voyage de plusieurs mois en Asie. Son oeuvre intégrale a d’ailleurs été éditée l’an dernier (je ne me souviens plus des références), pour une somme dérisoire. L’ouvrage qui relate ses séjours nippons s’appelle “Chronique japonaise” : il réussi le tour de force de résumer avec brio, en quelques dizaines de pages au début de l’ouvrage, 2 500 ans d’Histoire japonaise.

Je recommande vraiment l’intégralité de son oeuvre. C’était un homme, avide de rencontres, capable aussi de se plonger des heures durant dans l’étude de toutes sortes d’ouvrages. Un de mes maîtres à penser.

Je suis contente d’avoir l’occasion de parler de lui et j’espère vous avoir donné envie, au-delà de ce qui concerne le Japon, de découvrir cet homme.

Anne-Sophie

Merci Anne-Sophie. Je ne connaissais pas cet auteur et selon le peu que j’ai pu lire sur lui et son oeuvre, il semble très, très intéressant. J’ai trouvé un dossier sur lui sur ce site même:

L’Oeuvre Integrale a été publiée par Gallimard (euros 29,00)!
Merci!

P.S.: j’ai aussi trouvé le site www.junku.fr (librairie japonaise à Paris) qui peu être utile …

J’aime faire exactement la même chose. Et avant notre voyage au Japon, j’ai lu “Chronisues de l’oiseau à ressort” de Murakami. Très bien et très différent de la littérature occidentale. Une belle découverte. J’ai aussi lu “Kitchen”, le best-seller japonais de l’année passée je crois. Pas mal non plus mais plus gentil.

Virginie

bonjour,

je suis une grande admiratrice des auteurs japonais, si tu aimes les romans policiers, je te conseil les enquêtes de Kindaichi Kosuke, de Seishi Yokomizo, c’est un vrai régal, ça se lit tout seul.

Tu as également Ranpo Edogawa, un auteur extrêmement célèbre au Japon, mes titres préférés sont : “La Bête aveugle” et “l’Ombre et la Proie”

ensuite tu as “Présences d’un été” de Yamada Taichi, un pur moment de Pour Mishima " L’école de la chair" est superbe.

maintenant tout dépend de ce que tu aimes.

Bonne Journée

Virginie, je crois que Kitchen c’est plutôt le best-seller d’il y a quelques années déjà (le bouquin doit déjà avoir pas loin de 10 ans).

La chronique de l’oiseau à ressort, c’est effectivement super. Mais Murakami, c’est malheureusement assez inégal.

Je recommande aussi l’Eté de Nakamura, un délicieux “pavé” (les autres saisons existent, mais pas -encore- en poche), ainsi que l’oeuvre de Tanizaki et en particulier Svastika. J’aime bien aussi Kenzaburo Oê.

Mishima, je trouve ça souvent pas mal écrit et intéressant… mais c’est un peu comme l’antisémitisme de Céline en France : il est difficile d’oublier l’ultra nationalisme de Mishima…

Enfin, concernant Amélie Nothomb… heu… on a dit qu’on parlait littérature, hein, pas rédaction d’élève de 4e !

Merci à tous pour vos suggestions!
Ma liste “à lire” grandit à chaque fois (je n’arriverai pas à tout lire jusqu’au départ en voyage…)
Je suis tout à fait d’accord avec Fred en ce qui concerne Mishima et Nothomb! De Murakami, j’ai lu “Kafka sur le rivage” et ça n’a pas fait le “clic”. J’essayerai donc la “Chronique…”

bonsoir à toutes et à tous

Fred je ne vois pas vraiment en quoi ultra nationalisme de Mishima pose un problème, il reste un auteur incontournable de la littérature japonaise, qui plus un est un auteur de talent.
Concernant Nothomb, parfaitement d’accord avec toi.

Sinon, je ne sais plus si je l’ai deja mentionné, mais Natsuo KIRINO est géniale, OUT est un super Thriller.

Pour passer un bon moment il y a aussi, “La traverse du temps” de Yasutaka TSUTSUI, adapté également en animé, à priori une bonne adaptation.

Bonjour, il y a d’autres romans asiatiques à découvrir.Bonnes lectures
Joachim
http://www.parisasiatique.com/

Ça n’évoque pas vraiment la littérature japonaise…

Si vous aimez les histoires de samuraï, je vous conseille vivement La Pierre et le Sabre et la Parfaite Lumière de Eiji Yoshikawa qui racontent la vie de Miyamoto Musashi : passionnant !

Sujets suggérés

Services voyage