Livre de christophe ono dit bio: "birmanes"

Forum Birmanie

ce livre est à lire absolument
Meme si c’est un roman, de nombreux faits sont réels et c’est le début du soulevement du peuple .
En le lisant au début, on ressent les atmospheres surtout dans la déscription du lac inlee.
A lire par tout ceux qui ont déjà decouvert la birmanie où qui la decouvriront un jour ( l’idéal serait quand elle sera libre et qu’elle aura recuperer son nom: BIRMANIE et non un nom décidé par ses dictateurs

je viens de finir ce livre, effectivement c’est une tres belle histoire qui m’a donné envie de visiter la birmanie!
peut etre en avril!

Bonjour

  1. Livre captivant

Idem - jamais mis les pieds en birmanie mais je le ferai bientôt grace à ce livre

Les premiers chapites sont excellents. C’est un peu moins bon ensuite mais cela vaut vraiment la peine de le lire. L’ouvrage a été épuisé, introuvable puis en ré impression

C’est parfaitement écris, c’est drole et juste. Mais on sent que l’auteur est un “bobo”, qu’il n’a aucune notion de ce qu’est l’aventure , l’action même s’il en parle pendant 300 pages…

Mofo Lany
www.guide-madagascar.com

Il me semble que le nom de Birmanie a été donné par les colonisateurs anglais, et que Myanmar correspond beaucoup plus au nom originel…

le nom originel est burma , birmanie . c’est la junte qui a rebaptisé ce pays myanmar . non l’inverse . commence le bouquin …le devore un peu …ai souvent eté pres mais pas encore passé la frontiere thai …bientôt.

j’aime bcp ono dit biot dans ses chroniques sur le point par contre son roman est nul à chier:des verités mais pleins de clichés et la fin…par contre ,on le lit jusqu’au bout si comme moi on a adoré la birmanie…c’est pas de la litterature,pour voyager lire plutot les auteurs birmans:“sur la route de mandalay” par exemple…

Suite à un entretien avec un ancien diplomate autrichien, celui-çi m’a confirmé que Burma a été donné par les anglais et que ce nom proviendrait d’une ethnie les bama ( majoritaires ) et donc par déformation anglaise en rajoutant un “r” pour allonger l’intonation, on en arrive à " Burma " mais l’union du Myanmar est plus logique même si comme beaucoup d’entre vous le déteste à juste titre :slight_smile:
Je pars pour la première fois en Birmanie dans 15 jours!!! et je lis " la Birmane" et j ai hâte d’y être :slight_smile:
bon voyage à toutes et à tous!!!

Bonjour,
Je recommande à tous de lire le roman “Zawgyi, l’alchimiste de Birmanie” (ed. Publibook, Mon Petit Editeur), paru en 2012. Il s’agit d’un roman d’aventure et d’initiation extrêmement bien documenté sur la Birmanie (5 ans de recherches de la part d’un Français qui a vécu 4 ans dans le pays). A lire absolument si vous voulez dépasser les clichés véhiculés sur le pays et découvrir la “vraie Birmanie”.

Je suis désolé de dire que je ne suis pas d’accord avec ce post. Le roman “Birmane” d’Ono-dit-Bio est un tissu d’inexactitudes et d’invraisemblances. Un livre écrit par un touriste ayant passé 15 jours en Birmanie, pour les touristes qui n’y passeront pas plus de temps et qui ne sauront rien du pays. A l’inverse de ce que vous dites, aucun des faits décrits ne sont réels, même s’ils peuvent s’inspirer de l’ambiance générale et de quelques références. L’auteur-journaliste va jusqu’à ne pas faire vérifier le quelques mots de birman présents dans son livre, ce qui donne de grossières erreurs du genre “Sayadaw est le féminin de saya”… Bref, difficile de prendre tout le reste au sérieux. Il s’agit d’un roman qui ne prend le pays que comme arrière plan pour l’aventure romanesque d’Occidentaux. En fait, le pays est juste un prétexte et on n’y retrouve absolument rien de la culture, de la population, des paysages, de l’histoire, si ce n’est la description de Yangon et de Mong La. Rien sur les Birmans, comment ils pensent, comment ils vivent, comment ils fonctionnent, leur imaginaire collectif, leur histoire, etc. Bref, on en sait plus sur le pays après avoir vu le dessous des cartes sur Arte. Certes, il s’agit d’un roman et non d’un livre d’histoire ou d’ethnologie, et le style ou l’histoire sont parfois divertissants. Mais jamais ce livre n’apprendra quelque chose sur la Birmanie. Pour connaître la vraie Birmanie, il faut lire Orwell ou le récent roman de Jak Bazino qui, lui, a vécu dans le pays.

j’apprécie les chroniques littéraires d’ono dit biot mais qu’il reste critique car birmane est à pleurer , grandgignol et plein d’invraissemblances et d’inexactitudes , je suis loin de chez moi mais j’ai acheté chez mon ami linn htein à nyaung shwe , un récit de voyage absolument fantastique du début du 20ème .vous donnerais la référence

Sujets suggérés

Services voyage