LLCE en Namibie nous y sommes!!!!

Forum Namibie

Bonjour,
Je confirme!

Dans le Naukluft NP, en faisant le début de la waterkloof trail, nous nous sommes fait suivre puis encercler par des babouins au bord de l’eau, au moment où nous allions pique-niquer.
Nous avons évité de peu l’agression physique en abandonnant sur place le reste de notre sachet de pommes, et nous avons fait demi-tour!

Cordialement,
Patou

Bonsoir Laetitia,

Merci de penser à moi en dégustant ton Savanna Dry, je suis flatté :wink:

Pour ma part, je n’en ai pas encore bu depuis mon retour de Namibie :frowning:
J’ aimais bien le Savanna Light, je suppose qu’il était un peu dilué, je n’en sais rien, mais il était super rafraichissant :slight_smile:
Pour ceux qui se posent des questions, c’est bien du cidre, fabriqué en Afrique de Sud il me semble, et importé en Namibie, comme de nombreux autres produits d’ailleurs.

J’avais vu un post sur le retour des navettes à Sesriem, et bien, au départ de Deadvlei, ce n’est guère mieux qu’au départ de Sossuvlei.

Pour notre part, on a mis environ 1 heure pour avoir une place au retour de Deadvlei. Le problème vient du fait que c’est vraiment mal organisé pour l’embarquement, difficile de dire qui était là en premier lorsqu’il y a beaucoup de monde…
Et les guides des groupes réquisitionnent les navettes vides qui viennent, un peu en avance sur le chemin, puis les navettes sont pleines lorsqu’on veut embarquer.
Après une heure environ de ce manège, on en a eu un peu marre, on a un peu joué des coudes, et on s’est installé dans une navette avec un groupe…La navette est ensuite allée à Sossusvlei, mais plus aucun de nous n’avait envie d’en descendre :slight_smile:

Par contre, après 14h, il me semble qu’il n’y a presque plus personne. Au retour sur le parking 2x4, on a pris notre temps pour notre pique-nique, à l’ombre des arbres. En repartant vers 14h30, les navettes qui revenaient de Deadvlei étaient presque vides.

Je pense que les groupes ont un timing très serré, ils arrivent le matin, et doivent repartir assez tot pour tenir leurs délais vers la prochaine étape, ce qui engrendre ces problèmes d’embarquement dans les navettes…

Autrement, ton récit était vraiment agéable à lire, agrémenté de belles photos, encore merci pour cela :slight_smile:

Merci beaucoup pour ce récit qui était non seulement très agréable à lire mais aussi bien instructif. Les photos sont aussi magnifiques :slight_smile:

Arf pas cool du tout pour les babouins :frowning: On voulait faire un bout du waterkloof en arrivant, et surtout le lendemain l’olive. Avez-vous des retours sur ce dernier? Pensez-vous qu’il vaille mieux changer de campsite?

Merci aussi pour le retour sur les navettes, on va reflechir a la meilleure alternative :slight_smile:

Bonjour,
Tu peux le faire, mais il faut être vigilants, surtout sur la 1e partie le long de l’eau.
Ne déballe pas ton pique-nique sans vérifier les alentours!

Patou

Oki merci pour les conseils.
On va reflechir quand meme pour le campsite, comme les retours recents ne sont pas top, et que j’aime mieux celui cite par llce :slight_smile:

Bonjour
autant on a été gené par les babouins sur le camping , par contre à l’extérieur pas de problème : on en a vu pas mal en faisant une partie du waterkloof mais ils ne se sont pas approchés et vu aucun sur l’ Olive
pour les navettes à Sesriem n’hésitez pas à faire du stop , cet été on était pret à prendre du monde mais personne n’a demandé ni fait signe …
Jluc

Oki merci beaucoup pour les infos supplementaires :slight_smile:

bon il va bien falloir le terminer ce carnet!
le mois de décembre ayant été un peu chargé j’ai remis à plus tard cette dernière étape…

comme on dit toutes les bonnes choses ont une fin…… ce matin tout le monde se lève tôt comme si nous ne voulons pas rater une seule minute de cette journée.

il fait déjà bien chaud, après un copieux pti dej, les enfants profitent une petite heure de la piscine puis nous quittons le lodge vers 10h30.

Nous devons être au plus tard à 16 heures chez le loueur, Nous pensions donc nous arrêter en route pour manger, cependant vers 13 heures on se rend compte que Windhoek n’est plus très loin…. On trace. On arrive vers 14h30 chez le loueur.

Remise de la voiture sans problème. Le loueur s’excuse pour le problème avec le premier véhicule. Nous lui laissons nos sacs, le temps d’aller manger dans un resto pakistanais tout proche, très bon.

Nous retrournons chez le loueur, le van nous attend. Nous nous arrêtons à une guest house pour récupérer d’autres touristes qui prennent le même vol que nous. Un homme et deux femmes, le monsieur monte dans le van avec une malette très longue, assez large et pas trop épaisse, je me demande bien ce que c’est…… je suis bien naïve, c’est Laurent qui m’explique qu’il s’agit de matériel de chasse…. j’avoue que cela m’a un peu refroidie - désolée du jeu de mots … bref je tourne la tête et je profite du paysage une dernière fois.
Arrivés à l’aéroport il y a foule. Un pasteur très connu doit arriver d’Afrique du sud, la télé est là les gens sont excités. Tout ceci nous fait patienter jusqu’à l’ouverture de l’enregistrement.

Après un moment c’est le temps du check-in, mais au moment de présenter les passeports l’agent m’inforne que le programme informatique d’enregistrement ne fonctionne plus…. Cool on va ptet pouvoir rester une nuit de plus en Namibie :-).

le jeune homme à l’enregistrement engage la papote, on parle de tout et de rien, et au bout de 30’ le système se met à fonctionner de nouveau… nous passons l’enregistrement, halte souvnirs à la boutique puis je savoure mon dernier Savanna dry avant de monter dans l’avion.

Le vol comme à l’aller se déroule parfaitement, nous dormirons très bien tous les 4. Nous arrivons à l’heure à Francfort, dans le brouillard, le froid et l’humudité……

je terminerai par nos plus beaux pano… c’est mieux que le temps maussade :slight_smile:

Etosha

Grootberg

Twyfelfontein

Dune 7

Camp Gecko

Encore un grand merci Laetitia,
Très belle idée de nous offrir tes beaux panoramas en clôture de carnet, et comme cadeau de fin d’année, et puis… finir ton carnet le 31 décembre, Wouaouh!

Encore bravo, et …passe un bon réveillon,
Bises
Patou

PS C’est vrai que dans son guide, Tanit parle de la chasse organisée par certains fermiers …

Coucou llce,
Merci pour ce tres joli carnet sur la destination de reve qu’est la Namibie :slight_smile:

[quote]
Merci aussi pour le retour sur les navettes, on va reflechir a la meilleure alternative :] (/citation]

A refaire (mais peut être par ce que nous sommes avec les enfants) on reprendrait les navettes, mais au lieu d’attendre une heure qu’elles viennent nous chercher, on ferait de suite du stop :slight_smile:
si vous etes 2 ce sera encore plus simple de trouver une voiture pour vous ramener!

après si ton loueur t’explique bien les choses c’est carrément faisable je pense, comme je le disais dans le récit, les gens qui nous ont ramenés maitrisaient parfaitement la conduite sur le sable, la vitesse courte, et se mettaientt dans les traces des navettes

merci Patou
il me reste encore à le transposer sur mon site web (je t’enverrai le lien une fois que ce sera tout beau tout propre)
bon réveillon à vous également!
biiz

Merci pour ce beau et sympathique carnet ce fut un plaisir de le lire.
Bon réveillon et bonne année aux forumeurs et merci à tous pour vos connaissances et conseils.

Hehe oui je pense que ce sera une decision sur le moment en fonction de comment on le sent :wink:

Faut pas s’en faire une montagne. On avait jamais conduit sur sable , on s’y fait très vite , on y est allé 2 fois aucun problème vitesse courte ou longue mais surtout pression basse genre 1’3. Et bravo pour le carnet de voyage qui rappelle plein de bon souvenirs. Bonne année à tous. Jluc

c’est exactement cela, c’est une decision sur le moment, et ne pas trop s’en faire, je me suis fait une montagne de pas mal de choses avant le départ, une fois arrivés en Namibie tout roule et on ne se pose plus autant de questions

bon réveillon à toutes et à tous

Merci Llce pour tous ces beaux moments partagés et meilleurs voeux à tous pour 2018 et plein de belles découvertes en Namibie aux futurs voyageurs!
Bipi

Un grand merci !
Ton carnet est génial et une mine d’infos pour les futurs voyageurs !
Merci de prendre le temps de répondre à toutes nos questions.
Bonne préparation pour le futur voyage (il parait qu’il faut ça pour se remettre de la Namibie, moi je pense que quand on goutte aux voyages surtout en fammille c’est impossible de s’arrêter, pauvre porte feuille …)
Se sera onc l’australie c’est ça ? Quand ?
Anne (+son mari et ses 4 stroumpfs)

Bonjour Bipi

merci et tous mes meilleurs voeux également!
j’ai beaucoup apprécié faire ce carnet, comme vous le disiez dans le post sur l’interview d’Annick, il y a plusieurs étapes à ces voyagrs, la prépa, le voyage et le fait de la raconter.

je vous souhaite un beau nouveau voyage en Namibie qui approche il me semble?

[quote]
Un grand merci !
Ton carnet est génial et une mine d’infos pour les futurs voyageurs !
Merci de prendre le temps de répondre à toutes nos questions.
Bonne préparation pour le futur voyage (il parait qu’il faut ça pour se remettre de la Namibie, moi je pense que quand on goutte aux voyages surtout en fammille c’est impossible de s’arrêter, pauvre porte feuille …)
Se sera onc l’australie c’est ça ? Quand ?
Anne (+son mari et ses 4 stroumpfs] (/citation]

merci Anne,
je vais à présent faire un livre photos pour les enfants puis je me plongerai dans le prépa du projet Australie le mois prochain. on a un peu le temps c’est pour dans un an, mais bon on le sait bien ce genre de voyage se préparent bien à l’avance! et oui le porte feuille en prend un coup mais bon cela en vaut tellement la peine! c’est pour ça qu’on voyagera “léger” en 2018 pour mieux repartir début 2019!!!

bon voyage à vous 6 en Namibie

Génial les livres photos pour chacun c’est cool, pour les USA moi je leur ai fait choisir les photos d’un poster pèle mèle qu’ils ont affiché dans leurs chambres.
Vu le temps de préparation passé(que j’adore) sur les voyages on a l’impression de toujours y être, moi j’ai parfois l’impression de ne faire que cela.
L’Australie c’est immense il y a tellement à voir, vous pensez y rester combien de temps (comment allez vous faire avec les vacances scolaire) ?

Un clin d’oeil… pour vous offrir tous mes voeux pour 2018!

Juste deux petites miettes de notre 2e addiction (ici, dans l’Ouest) :

Amitiés à tous,

Patou

mouah je veux y être :slight_smile:
merci merci c’est trop beau

[quote]
Merci beaucoup pour ce récit qui était non seulement très agréable à lire mais aussi bien instructif. Les photos sont aussi magnifiques :-] (/citation]

de rien contente que cela puisse servir, je me suis tellement aidée de ce forum
et pour vous? le départ est en mai n’est ce pas? avez vous fixé votre itnéraire??

merci meilleurs voeux également
et tous mes meilleurs voeux aussi à toutes et à tous

Bonne Année à tous !!!

Oui ça se rapproche, on se réjouit tellement. L’itinéraire est fixé, on attend juste une confirmation pour une seconde nuit au Grootberg. Ma fois il a fallu faire des choix, notre trajet est assez commun mais pour une première découverte ce sera parfait !

nous avons adoré Grootberg, vraiment un de nos plus beau lodge!!!
notre trajet était dit “classique” aussi mais dites vous que rien n’est classique en Namibie :slight_smile:

et pour une 1ère comme vous dites c’est parfait!

Bonjour LLCE,

je lis votre carnet de voyage depuis quelques jours et les commentaires de beaucoup de monde sur ce Forum… ça m’aide à essayer de trouver mon itinéraire pour octobre 2018…ou novembre 2018, mais j’hésite vu les commentaires par rapport à la météo (début de la saison des pluies?)

Je me permets de vous demander votre avis sur ce que j’aimerai faire… car sur certains points je ne suis pas encore sûre…

Nous sommes 4 et aimerions partir avec un 4x4 avec 2 tentes … et alterner avec quelques lodges…
D’après les commentaires, il semblerait plus intéressant de descendre au Désert d’abord et puis remonter vers Etosha pour terminer en beauté… vu que nous sommes des mordus de la photo… je pense que cette idée n’est pas mauvaise…

J1 Arrivée à Windhoek - 1 nuit

J2 J’hésite pour cette 2ère nuit ?? Le désert de Kalahari me semble trop loin?

J 3 Sesriem (Sossus Oasis Campsite)

J4 Idem

J5 Solitaire (Geko Camp)

J 6 Swakopmund - Fischreiher Guesthouse

J 7 Idem (je suppose qu’il faut 2 nuits pour avoir 1 journée entière et pouvoir faire des activités

J 8 Brandberg (Camping White Lady) ou arrêt avant au Spizkoop?

J 9 Grootberg ou Palmwag - Grootsberg lodge semble magnifique!

J 10 2ème Nuit au Palmwag ? (en restant 2 nuits au même endroit, peut-être que ceci nous permettra de faire des sorties

J11 Holbatère Lodge

J 12 Etosha - Okaukejo - Campsite

J 13 Etosha - Halali - Campsite

J14 Etosha - Namutoni - Campsite

J 15 Waterberg - Waterberg Wilderness Lodge

J 16 Otjiwarango - Réserve Privée Mont Etjo - pour faire encore un peu de photo ;o) quelqu’un connaît-il cette réserve?

J 17 - 2ème nuit

J 18 - Retour Windhoek

Merci à vous d’avance…
Sylvie

bonsoir Sylvie

je vais essayer de vous répondre mais pas sur tout comme nous n’avons pas visité certains endroits de votre itinéraire

avant de commencer je voulais savoir si par 4 vous entendez 4 adultes ou adultes et enfants

si vous êtes des mordus de la photo animalière alors oui faites le trajet à l’inverse du notre
cependant je ne sais pas si on peut trop se fier au climat… très changeant.
Il est vrai qu’à la fin de notre voyage j’ai été surprise de voir qu’au Brandberg et à Palmwag oú nous étions quelques jours plus tôt au sec ils étaient sous la pluie!!
mais d’une année à l’autre tout change! Aussi bien cette année la pluie ne sera pas si précoce, et puis à cette période ca ne dure pas normalement
faites plutôt en fonction de vos intérets.
Nous concernant je ne saurai vous dire pourquoi nous avons commencé par le nord, mais quand j’ai élaboré l’itinéraire cela me parassait plus sympa, logique… malgré les lectures que j’avais effectuées sur le sujet… au final, même si nous avons adoré Etosha et la multitude d’animaux vus, nous avons été plus récéptifs aux paysages post Etosha jusqu’à la fin du parcours
je me rappelle de ma fille au lapa du camp Gecko me dire " Maman on dirait le rocher du roi lion"

bref revenons en à votre itinéraire:

j1j2
si vous passez une première nuit à Windhoek, (et vous avez bien raison, nous avons pris la route de suite, avec le vol de nuit dur dur, on s’est dit qu’on serait bien restés sur place le premier soir) le kalahari ne me parait pas si loin. La plupart prennent la route directement en cette direction le jour de l’arrivée
à titre indicatif j’avais noté Auas safari lodge non loin de Windhoek qui me semblait une bonne 1ère étape en direction du sud

j3j4 si vous pouvez loger à l’intérieur du parc c’est mieux, vous verrez les sites sans trop de monde

j5 Camp Gecko parfait

j6j7 en effet il est bien de rester 2 nuits à Swakopmund pour les activités

j8 je ferai un arrêt au Spitzkope avant de rejoindre le Brandberg. si vous campez, le Spitzkope restcamp est magnifque, un coup de coeur pour nous.

j9 Brandberg white lady, camping très très bien

j10j11 nous avons fait les deux et avons adoré cependant si j10 doit être votre nuit en lodge alors foncez au Grootberg qui est splendide
il y a deux unités familiales mais qui peuvent convenir à 4 adultes. un hall d’entree et une belle salle de bain se trouvent au mileu de deux grandes chambres avec lit double. les deux chambres sont donc bien séparées
30 minutes séparents Palmwag de Grootberg donc si vous restez 2 nuits à Grootberg vous pouvez faire un drive le soir avec Grootberg et la concession de Palmwag le second jour

je vous conseille ce carnet qui me semble très très proche de votre itinéraire

bon on a déjà rajouté un jour!

pour la partie Etosha rien à dire

Waterberg, vous pouvez regarder le carnet que je vous ai indiqué car nous ne l’avons pas fait

Mont Etjo je ne connais pas je m’en remets à d’autres

Cependant beaucoup conseillent de terminer par Okonjima, qui est également une réserve, vous pourrez y faire de belles photos aussi et sur 2 jours pas mal d’activité et vous êtes à 3h30 de Windhoek donc bien pour le jour du départ
pour 2 jours à Okinjima vous pouvez lire ce carnet

Okonjima est en tout début de voyage
Okonjima a été notre première étape en Namibie et quelle étape c’était une première journée très riche, on ne s’y attendait pas

j’ai vu sur votre profil que vous etiez du Luxembourg! Nous sommes voisines donc nous vivons à la frontière à 2 minutes de Dudelange

j’espère avoir pu vous éclairer
bon préparatifs
Laetitia

Je reviens sur votre remarque sur le Kalahari, je pense avoir mal compris ce que vous entendiez par “trop loin” vous vouliez dire trop éloigné géographiquement du reste de l’itinéraire?

Bonne journee

Bonjour LLCE,

oh oui nous sommes tout près! Vous travaillez à Luxembourg?
Merci pour vos commentaires… oui, je me disais que Kalahari serait trop bas et trop de km pour peu de temps…

J’ai lu les carnets voyage que vous m’avez idiqué, ça donne encore pleins d’info…merci!

Nous seront 4 adultes… au Grootberg effectivement c’est une bonne idée !

Nous affinons notre itinéraire…toute suggestion est la bienvenue ;o)

Nous avons contacté Tourmaline pour les réservations.

Sylvie

Bonsoir

je vous rejoins pour la Kalahari. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous avons passé la dernière nuit dans les Tsaris Montains car juste pour une nuit le Kalahari rajoutait trop de km

Alors si vous êtes 4 adultes le carnet que je vous ai indiqué sera utile’ je pense surtout si vous souhaitez randonner!

oui nous’ sommes frontaliers je travaille à la cloche’ d´or!

je ne vais pas tarder à poster un carnet un peu plus pratique parlant du budget des km des temps de trajets, des pauses déjeuners … et de l’organisation du voyage en général

bonne soirée
Laetitia

Bonjour
cest quoi le nom de cette carte, elle semble bien détaillée ?
cela nous aiderait pour notre voyage de cet été
merci par avance
laurence

Bonjour Laurence,
Je ne sais pas à qui vous vous adressez ni à quel message vous faites référence?

Ceci dit, la meilleure carte pour la Namibie est la Tracks4Africa.
Enfin, à mon avis!

(échelle : 1/1 000 000, c’est à dire 1cm = 10 km)

Cordialement,
Patou

Merci Patou

Bonsoir
Je confirme la carte tracks4Africa est vraiment très très bien
J’avais aussi fait référence à la carte Nell que j’avais trouvé par hasard en librairie. Bien aussi pour les lodges et endroits à voir. Mais en complément

De mon avis s’il ne fallait en acheter qu’une c’est tracks4Africa
Et aussi télécharger la carte de la Namibie sur votre téléphone portable via mapsme que vous pourrez consulter sur place hors connexion
Avec tout ca on peut se dispenser d’un GPS
Sauf si vous vous rendez dans des endroits très reculés?

Très anecdotique, n’est-il pas !!!

Sujets suggérés

Services voyage