Location 4x4 sans chauffeur

Forum Tanzanie

Bonjour,Est il possible de louer un 4x4 sans chauffeur pour visiter les parcs du nord?
Merci
Elodie

Oui, c’est possible. Maintenant ce n’est pas toujours évident, la circulation sur route bitumée (uniquement de jour, trop dangereux la nuit) expose aux accidents avec bus, matatous, camions pas toujours respectueux du code, on roule à gauche, il faut donc faire attention à ses réflexes, pas toujours adéquats…Sur piste, il faut une certaine expérience de la conduite d’un 4x4, des vitesses courtes pour se tirer de la boue ou du sable. Il faut aussi être prêt à changer un pneu, les roues d’un Toy, ça pèse un zèbre mort ou presque…
On peut trouver des guides à l’entrée des parcs, ce que je recommande pour ne pas se perdre malgré le GPS et surtout pour repérer un maximum d’animaux. Pour le cratère du Ngorongoro, le guide n’est pas facultatif mais obligatoire.

Safari njema! Bon voyage !

BL

Merci pour votre réponse!Je cherche un moyen de faire un safari qui ne nous reviendrait pas trop cher… toutes les agences semblent hors de prix… et comme vous dite c’est certainement dangereux de prendre un 4x4 lorsqu’on est pas futé en mécanique ou conduite… d’autant plus que nous sommes deux filles!:slight_smile: Tout le monde semble passer par des agences pour faire des safaris. Savez vous si il y a d’autres moyens un peu plus “routard”. Merci.
Elodie

La Tanzanie, au moins celle des réserves, n’est pas vraiment une destination “routard” au sens basique du terme .Les droits d’entrée des réserves sont élevés par exemple .
C’est un pays où il faut un minimum de moyens.

Mais le billet d’avion lui-même est cher …!!

Puma

Merci Puma,Justement le billet d’avion n’était pas si cher que ça…
D’autre part tout le monde ne passe pas forcement par des agences il y a bien des personnes qui doivent se débrouiller par leur propres moyens… à part bien entendu dans certains parcs où un guide est obligatoire…

Bonjour Elodie,

Puma a raison, les fees (droits d’entrée dans les parcs) sont chers pour les étrangers, de plus s’y ajoutent ceux des chauffeurs et des véhicules.

Un safari bon marché, ça n’existe pas. Si tu veux voyager au max en backpacker, en routard, il faudrait :

LIRE LE ROUTARD papier (y ajouter si tu es anglophone le Bradt)loger hors des parcsvoyager entre les parcs en transport collectif, bus (voire matatou…)à l’entrée des parcs chercher à se mettre à plusieurs pour économiser les frais de véhicule (droit d’entrée, chauffeur, carburant). privilégier des parcs près des villes comme Mikumi au sud ou Arusha et Manyara au nord, éventuellement Mkomaziéviter le Serengeti, qui est cher car il faut payer pour y arriver par les voies classiques les droits d’entrée dans l’aire de conservation, il est difficile de loger à l’extérieur du parc qui est très étendu, donc des distances à parcourir longues et chère pour les touristes et pour leurs approvisionnementséviter aussi le cratère du Ngorongoro, hors de prix pour juste 6 heures

Bonne chance

BL

Merci BL pour les conseils!! :slight_smile:

bonjour elo33127

nous sommes également en préparation de voyage en tanzanie en 4x4 sans chauffeur (avec équipement camping) et pour ne rien te cacher c pas facile nous avons trouver 2 loueurs qui ont l’air sérieux safari drive et shawsafaris par contre cela reste onéreux, je pense que de passer par un TO te reviendras moins cher, nous nous voyageons en autonomie donc nous préférons cette option
bon voyage
ladan

Hello, j’ai été au Kenya en juillet. Je te déconseille la location d’un 4x4 sans chauffeur.
Même avec un guide on est resté coincé et impossible d’en sortir à 5 !
J’imagine même pas ça seul! Pourtant je bourlingue pas mal et roule en 4x4.

Par contre, si tu veux des infos safaris par cher, j’ai des contacts au Kenya!
J’y ai passé 15 jours complets pour 1600€ hors vol, mais tout compris nouriture entrée parc (c’est prix agence divisé par 3)

Greg

Bonjour à tous,
Nous sommes aussi en train de regarder pour un séjour en Tanzanie, si vous avez des infos sur les locations et déplacements individuels en 4X4, y compris dans les parcs, je suis preneuse.
Merci aussi à Greg de m’en dire plus sur son plan à 1600€.

Merci à tous pour votre aide.

Hello,

Le plan? Nous avons séjourné chez des Français qui tiennent une ferme au Kenya, dans la vallée du Rift ! Le rêve, chevaux, nature, oiseaux, petits lacs, et pour les sorties avec un guide local. J’avais longtemps cherché mais j’ai passé un superbe séjour. Visite de Nakuru parc, masai mara, dans des endroits sans touristes! on était les seuls muzungu (blancs) de la ville et à chaque sortie on était suivi de plein d’enfants. On a organisé un foot avec les gosses du village.

J’y retourne en fin 2013! Ca s’appelle Muringa Farm à Subukia. Le propriétaire Astrid et Erick. J’ai fait ce voyage avec ma femme et mes enfants 12 et 13 ans.

Greg

Ici c’est le forum TANZANIE, pas celui du Kenya … !!

Puma

pour info pour ceux qui cherchent des bons plans sur les locations de 4x4, voici le post que j’ai fait suite à mon voyage en tanzanie en octobre dernier

Bonjour,

En ce qui nous concerne, on déconseille très fortement de partir seul en Tanzanie. Sinon bon courage pour trouver les campements, les parcs et même pour circuler à l’intérieur des parcs (car le guide savait ou trouver les animaux notamment…). Le territoire est immense, il y a des trous sur la route, les pistes ne sont pas indiquées, le code de la route… est-ce qu’il y en a un ? on s’est croisé à trois en même temps. Bref on y avait pensé avant de partir, on a bien fait de renoncer… c’était génial et une belle aventure mais sans chauffeur je referais pas ! Ex : à un moment donné on a eu un problème de batterie dans un parc : on était content d’avoir notre guide chauffeur !

Corto Safari n’était pas si cher me semble-t-il ? à comparer.

Bonjour,
J’envisage de partir seule en octobre 2013 en Tanzanie. Effarée par les prix des T.O. et ne trouvant de plus aucun itinéraire complet, je me dis qu’une bonne solution serait de louer une voiture ou un 4x4, sans chauffeur, pour me déplacer d’un point à l’autre (d’abord le nord départ Arusha, ensuite au sud). Mais de faire les safaris organisés (par les lodges par ex.) sauf dans les trois réserves proches d’Arusha où là je pense qu’il ne doit pas être compliqué de les faire seule.
J’ai déjà passé trois semaines ainsi en Namibie il y a deux ans et ce fut un enchantement.
Est-ce que quelqu’un a choisi cette formule et pourrait me renseigner ?
Est-ce que vous avez des ref. (adresses mail, site web) de loueurs de voitures ou 4x4 sérieux et abordables, le mouton à cinq pattes, :slight_smile: ? Ou éventuellement d’agences qui organisent des safaris de quelques jours à combiner (genre 3 jours serengueti, 2 jours Nogorongoro) à prix modérés ?

Toutes les infos sont bienvenues, j’ai un budgt de 5 ou 6000 €, mais je veux rester le plus longtemps possible (3 à 4 semaines) et faire le maximum (quelques jours à Zanzibar aussi) et si je veux voir des troupeaux, ce ne sont pas des troupeaux de touristes. Voilà pourquoi je préfère voyager par mes propres moyens et partir à mon rythme à la rencontre du pays de sa faune et de ses habitants.

Mille mercis d’avance pour les conseils et infos

bonsoir
nous avons réservés pour septembre avec http://www.shawsafaris.com
4x4 defender (notre préférence) équipées nous avons déjà parcourus quelques pays avec ce genre de voiture équipés et nous avons jamais regrettés
voilà bonnes recherches

nous avons loué 1 toyota rav 4 (petit 4x4) avec chauffeur en octobre dernier via l’agence sam’s car rental basée à Dar Es Salaam pour 10 jours. Tout compris (voiture, chauffeur, essence, surcoûts liés aux km supplémentaires et retour différent au lieu de départ) nous en avons eu pour 1500€.

la location de voiture sans chauffeur sur les routes du nord peut passer, par contre sur les routes du sud et de l’ouest ça peut devenir très dur et fatigant. pour faire mbeya - katavi nous avons mis 14h sur 1 piste poussiéreuse et cahotique, nous étions donc bien contents d’avoir 1 chauffeur, surtout quand les freins ont commencé à montrer des signes de fatigue.

pour les parcs c’est vrai que d’avoir 1 chauffeur qui connaît bien les parcs et sait où sont les animaux…c’est mieux, surtout qu’effectivement, dans beaucoup de parcs il n’y a pas d’indications.
pour notre part nous avons eu beaucoup de chance, car notre chauffeur était également guide, il connaissait donc très bien les parcs, les animaux…

si vous voulez éviter les troupeaux de touristes, pensez aussi à votre itinéraire : les parcs du nord sont très touristiques, alors que ceux du sud et de l’ouest le sont beaucoup moins et sont aussi magnifiques.

Bonjour Rosasoma,

j’ai vu votre message sur le forum de routard, la location de voiture me reste la solution la plus coherante quand vous desirez profiter le maximum possible. Par contre la location avec chauffeur sera une bonne solution pour suite à l’etat des piste au parc voir meme la connection du nord vers sud ( long distance à parcourir).
pour plus des infos,
N’hesitez pas à me contact,

esperant de vous lire tres prochainement,

Cordialement,

ISSA
Iissamohamed2007@gmail.com
Votre correspondant de Zanzibar

Bonjour,

Je pense également louer un 4X4 Rav chez Sam’s Car Rental à Dar es Salam.

Une question: vous avez pris la voiture à Dar, où l’avez vous laissée par la suite?
J’aimerai savoir si les frais d’abandon sont élevés.

Merci de votre retour
Annick

Bonjour,

Nous avons laissé la voiture à Mpanda dans l’ouest du pays avant de prendre le bus pour Kigoma.
Les frais d’abandon dépendent de la distance et vu que nous étions à l’autre bout du pays, nous en avons eu pour 300$ (ce qui est élevé, mais raisonnable au regard de la distance).
si vous souhaitez plus d’infos sur notre voyage vous pouvez lire le post que j’ai fait “retour d’expérience tanzanie” et n’éhsitez pas si vous avez encore des questions

bon voyage!
elisa

bonjourj ai lu que les pompes etaient tres rares en Tanzanie et qu il fallait embarquer desbidons avec soi. comme je suis incapable de soulever un gerikanne, est ce necessaire pour les parcs du nord et entre ARUSHA et DAR ?

grand merci d avance

Bonjour,

C’est vrai que les stations service sont moins répandues qu’ici, mais toutes les villes en sont pourvues.
personnellement nous n’avons pas eu recours aux géricanes et n’avons pas eu de soucis.

Faire des safaris dans les parcs du Nord sans chauffeur est éventuellement possible si vous êtes de vrais baroudeurs capable de vous dépanner si vous êtes coincés dans les ornières en pleine savane ou capables de rouler sur des pistes parfois très limite etc en outre vous passerez à côté de tout ce qui est intéressant dans l’échange avec un guide qui connait les endroits où aller et à quelle heure pour voir tel ou tel animal (léopard, guépard, lions etc) et de plus va vous expliquer énormément de choses sur leur vie qui rendra ce safari inoubliable.
Parfois, prendre une voiture avec guide pro n’est pas plus cher que louer un 4x4 (voir sur mon blog en safari avec Liza) et il peut vous éviter bien des déboires sur place. En effet, dans ce cas là le carburant est inclus (et la consommation d’un land cruiser est très élevée, le prix plus de 1 euros/litre).
Attention aussi à tous les frais annexes du safari : droit de camper au Serengeti : 30 usd/personne + entrée dans le parc passera à 60 usd en juillet…
Si vous additionnez le tout et prenez en compte tous les risques encourrus dans la brousse en cas de problème ou de panne, il faut y réfléchir à deux fois.

bonjour merci pour l info, j ai deja envoye deux mails a cette agence mais je n ai eu aucune reponse, alors que les autres agences contactees repondent sous 24 h.
j ai eu des prix de l agence Forbes qui accepte le self drive, la seule que j ai trouvee jusqu a present. mais je commence a croire effectivement que la formule avec chauffeur revient moins cher. C est Fortes et pas Forbes pardon, pour ceux qui cherchent aussi un vehicule.

Bonjour Ladan,
combien aviez-vous payé à l’époque ? Faisiez-vous du bush camping ? Apparement autorisé dans certains parcs tanzanien ou etiez-vous en camping cloturé ?
Merci d’avance pour votre réponse, nous planifions d’y partir avec nos 3 enfants en juillet l’année prochaine.

bonjour Karin

nous avions payés notre location de voiture 3500$ pour 15 jours en 2013, sinon nous avons dormis et dans des camps cloturé et également dans des “bush camp” par contre très mauvaise expérience avec notre loueur pourtant très dévoué mais le véhicule était en très mauvais état nous avons fait 4 heures de pistes sans amortisseurs ils nous ont lachés dans le sérengetti une vrai galère, ensuite nous avons perdus une porte ainsi que le capot avant nous avons rafistolés comme on a pu et pour finir la bache de la tente c’est également envolé
remarquez nous avons quelques histoires à raconter, je repartirai pas en selfdrive en tanzanie les pistes sont trop “hard” cela n’engage que moi et ma drôle d’experience, mais cela ne nous arretent pas la preuve nous décollons ce soir pour le style de voyage au botswana bonne préparation

Bonjour et merci de votre réponse.
Effectivement on nous a prévenu qu’il était plus raisonnable pour le Serengeti de prendre une voiture avec chauffeur à cause de l’état des pistes.
On reste quand même sur l’idée de le faire en self drive, ça nous laissera plus de libertés ! :wink:
Bon voyage !

Bonjour,

Pour notre séjour en Tanzanie en 2012 ous avions loué un 4x4 avec chauffeur.
Nous avons été complètement libres de choisir notre itinéraire, nos étapes…et c’était même la condition sinequanone!
En tout cas très beau voyage en perspective

karin

avec un bon 4x4 et une bonne maitrise de la conduite d’un 4x4 rien n’est impossible cela reste un pays magnifique, des paysages grandioses et une belle faune,

bonne préparation si vous avez d’autres questions n’hesitez pas en MP

bonjour, je vais partir avec mon copain pour 10 jours en tanzanie et louer une voiture de dar es salem a arusha nous allons faire des arrets dans des villes choisi comme saadani, pangani,moshi,et arusha ensuite redescendre a dar es salem avez vous eu des risques sur les routes ? pour les parcs pouvons nous prendre un guide devant le parc ou avec notre lodge ?

charlotte

Bonsoir Greg
j ai vu votre réponse sur la question du Safari.
je suis preneur de tout idée pour un safari au Kenya.
je vais fais un vol Bruxelles - Nairobi et retour de Zanzibar Bruxelles .
cordialement
yahya.jiari@gmail.com

Oui, il est possible de louer un véhicule 4X4 sans chauffeur. Il est également important d’avoir de l’expérience sur la route nord des parcs que vous visitez, sinon vous devrez engager un guide expérimenté qui vous y conduira pour éviter d’avoir des problèmes pendant votre exploration. les parcs

Bonjour,

Ceux qui ont loué une voiture en self drive sans chauffeur peuvent-ils me faire partager leurs expériences svp ?
Je souhaiterais partir pour 2 ou 3 semaines en Aout en mode RoadTrip.

Merci

Bonjour.
on rentre d’un séjour de 3 semaines en Tanzanie dont 5 jours en self drive dans le Tarangire et Ngorongoro, au départ d’arusha.
je ne peux que vous conseiller cette formule qui est bien adapté au pays et aux distances assez courtes.
nous avions un Toyota land cruiser avec 2 rooftent au dessus (pour nous et nos 2 enfants).
il faut conduire prudemment, jamais de nuit et bien préparer son trajet, en gardant toujours une maege de sécurité mais franchement c’est faisable.
nous l’avions déjà fait au Masai Mara il y a 3 ans et nous avons retenté l’aventure avec plaisir.
je vous confirme que sur ces 2 parcs, aucun guide n’est obligatoire et le permis de conduire B est suffisant. Pour la nourriture, prévoir le plein au shopper à Arusha.
De plus, aucun problème avec la police (nombreux controles ), toujours tsouriant.
Apres c’est clair qu’en self drive on voit moins d’animaux type Rhino, guépard ou léopard qu’avec un guide ( ils communiquent beaucoup entre eux par radio et consultent aussi les rangers du parc), mais en leur demandant de l’aide quand on les croise, on obtient quelques infos sur les bons endroits. Pour finir, je vous invite à consulter le carnet de voyage de la famille Girardin (suisse). Leur récit est très complet, pleins d’astuces et de belles photos. Ils nous ont bien inspirés (merci à eux) même si nous parcours est bien plus réduit que le leur.

Bonjour Frédéric,

Je part faire le Selous en Self Drive dans moins d’un mois et il me manque encore quelques infos…

Faut-il réserver pour pouvoir dormis sous notre propre tente dans le campsite ? Si oui, comment cela se passe t’il ?

Avais-tu pris des bidons de gasoils et si oui de quelles tailles ?

Pour le permis de conduire, le permis B français est-il suffisant ou faut il le permis international ?

Merci d’avance pour ton expérience !

Sujets suggérés

Services voyage