Location de véhicule au Canada : faut-il un permis international ?

Forum Canada

Bonjour tout le monde, je vais entreprendre un voyage de 3 semaines dans l’ouest canadien je voulais savoir si il était nécessaire de posséder un permis international pour louer un véhicule au canada ?

J’entends ici et là des informations contradictoire ( ambassade, site internet , etc…).

Pouvez vous m’éclairer sur la question ?

Merci.

Je vais vous dire oui! Il faut un permis internatiional…
Le Canada est divisé en provinces. Chacune d’elles possèdent leur propre règlementation routière. D’autant plus qu’elles sont tous anglaises, sauf le Québec et le Nouveau-Brunswick.

ola !

pour ma part, un permis francais classique, (le papier rose) a suffit pour louer un véhicule. C’était en septembre 2015, donc à part si la loi a évolué, ca devrait le faire !

Le permis français est internationale dailleurs, c’est marqué dessus ! :wink:

Le permis du Québec est écrit en français seulement. Est-ce que ça pose un problème dans le reste de Canada?

Salut,

Le permis international n’est pas obligatoire au Canada cependant notre loueur AVIS nous l’avaittout de même demandé pour louer notre véhicule par conséquent nous l’avions fait faire.

Le permis de conduire du Québec a l’obligation d’être reconnu sur tout le territoire du Canada de même que nous devons reconnaitre les permis anglophones des autres provinces. C’est une loi canadienne et les agents de corps policiers sont formés en conséquence afin de reconnaitre les détails (prénom, nom de famille, classe de permis, etc…). Même certains états américains reconnaissent le permis Québécois français à cause du trop grand nombre de gens qui y circule.

Voici une définition du PCI au Québec :Qu’est-ce qu’un permis de conduire international?Le PCI est avant tout la traduction officielle, en une dizaine de langues, de votre permis de conduire du Québec. En cas de besoin, il facilite la communication, notamment lors d’une vérification policière dans les endroits où les agents ne comprennent pas le français.Valide pendant un an, le PCI indique les catégories de véhicules pour lesquelles votre permis de conduire est valable. Il constitue ainsi une autre pièce d’identité. Attention, il ne peut pas remplacer le passeport et il doit absolument être accompagné de votre véritable permis de conduire.Toute personne de 18 ans ou plus qui détient un permis de conduire valide émis par son pays de résidence peut acquérir un PCI. (source S.A.A.Q.)

nous avions reserve un vehicule a toronto sans permis international et nous n avons eu aucun soucis
cela dit le permis international est gratuit et délivré en mme pas 15j

Sujets suggérés

Services voyage