Location de véhicule en Namibie avec Bobo Campers

Forum Namibie

Bonjour à
toutes et à tous,

Nous
revenons aujourd’hui de notre fabuleux voyage de noces en Namibie. Je
raconterai un peu notre voyage dans un autre message. Mais là, j’ai me sens l’obligation
de dénoncer les pratiques qu’on pourrait qualifier de douteuses et peu
respectueuses du consommateur par le loueur de véhicules nommé BOBO
CAMPERS.

J’ai déjà
abordé en partie nos problèmes dans un sujet concernant SPEEDRENT mais là, je
veux être plus précise.

Nous avons
donc loué un mini camping car : le DISCOVERER 2 (châssis Nissan).

Au
préalable, je voudrais préciser que nous avons commis un accrochage le premier
jour, certainement par manque d’habitude concernant la conduite du véhicule
avec de telles dimensions. Je devais faire un demi-tour et je l’ai fait dans
l’allée d’un centre médicale qui comportait un toit trop bas. Ainsi, nous
abîmons le ventilateur et les 2 bandes de protections latérales du toit. Pour
info : le ventilateur ne fonctionnait pas à la base (problème de
connections électrique, nous a-t-on dit avant que nous démarrions du site de
Bobo pour notre périple) et les bandes de protection en question sont en fibre
de verre servant pour l’esthétique et l’hermétisme modéré de la partie
habitable. Je tiens également à ajouter que le toit du véhicule n’a lui subi
aucun dommage.

Ensuite,
viennent tous les problèmes liés au véhicule pour lesquels nous n’avons rien à
voir.

En premier
lieu, notre départ avec le véhicule est retardé car, comme mentionné ci-dessus,
le ventilateur dans la cabine ne fonctionne pas. Un ouvrier tentera de trouver
la panne mais, finalement, comme nous voulions avoir le temps de profiter de la
première étape et que le manager nous a rassurés par le fait que nous
disposions de l’air conditionné à l’avant, nous décidons de renoncer au
ventilateur. Ensuite, après avoir déjà quitté le site, mon mari constate que le
lecteur CD ne fonctionne pas non plus et comme nous avions de grosses distances
à parcourir (dans les 4000 km), on ne trouvait pas cela superflu. Nous
retournons alors chez le loueur et on nous installe celui d’un autre véhicule. Enfin
sur la route, après 1h30 de trajet, nous constatons que les feux de détresse ne
fonctionnent pas. Trop tard pour retourner à Windhoek. Le soir même, nous
constatons que le phare à clignotant avant-droit est tombé et pend
lamentablement. Nous l’attacherons temporairement avec du papier collant mais
il finira par disparaître 2 jours plus tard sans que nous nous en rendions
compte. Le lendemain, je découvre que les clignotants gauche et droit ne
fonctionnent plus du tout. 2 jours après, c’est l’airco qui ne fonctionne plus (très sympa avec les
températures du désert). Le même jour, à la station service, le pompiste se
retrouve avec la serrure détachée du bouchon du réservoir dans la main. 2 jours
après à nouveau (c’est la malédiction des 2 jours ?), la jauge d’essence
ne fonctionne plus non plus et mon mari a des problèmes avec sa ceinture de
sécurité qu’il n’arrive pas à mettre 1 fois sur 2. Finalement, nous arrivons à
Walvis Bay et, bien que nous craignions que cela puisse retarder notre départ
pour l’étape suivante, je ne veux pas continuer sans clignotants et sans
indicateur du niveau d’essence. Nous demandons donc conseil à un pompiste qui
nous envoie à un garage Nissan où le mécanicien nous dit que çà prendrait
quelques heures mais nous voulons partir pour notre prochaine étape. Il nous
informe également qu’il ne peut pas nous laisser partir dans cet état au vue de
notre radiateur qui est brinqueballant et grossièrement attaché. Il appelle
alors Bobo Campers pour notre compte, pensant que le meilleur serait que
l’agence nous échange le véhicule. Mais aucun échange, Bobo Campers nous envoie
chez un garagiste à Swakopmund. Le mécanicien nous attachera vite fait le
radiateur avec des câbles en plastique pour que nous puissions partir. En fin
d’après-midi, le garagiste à Swakopmund nous dit que tout est réparé (sauf pour
la jauge car il fallait démonter tout le réservoir ; ce qui retarderait d’avantage
notre voyage). Nous avons donc perdu un jour et devons renoncer à une de nos
étapes. Mais quand nous repartons le lendemain, nous constatons que l’airco «réparé »
ne fonctionne plus après 11h30. Le surlendemain, nous partons pour Etosha, nous
faisons le plein, et sommes alors étonnés que le pompiste ne mette pas plus
d’essence bien que nous ne connaissions pas réellement la capacité totale du
réservoir. Le jour après, nous faisons notre petit self-drive entre Okaukuejo
et Halali et, là, panne d’essence en plein milieu d’Etosha alors que nous
n’avions fait que 350 km depuis le dernier plein ! Heureusement que nous avions prévu un bidon
de diesel de réserve avec lequel nous avons péniblement fait le plein même s’il
est formellement interdit de sortir du véhicule dans le parc !

Mais le
pire reste à venir quand nous rendons le véhicule (c’était hier). Pour tous les
problèmes que nous avons eus et les impacts sur le stress et le moral tout le
long du voyage, comme ils ont soit disant fait faire des réparations, la seule
chose qu’ils ont acceptée, c’est la déduction de la journée de location que
nous avons perdue à cause de ces réparations ! La gérante nous facture un
ventilateur neuf à 2750 N$ et les réparations des protections du toit en fibre
de verre à 3500 N$. Nous contestons en disant que le ventilateur ne
fonctionnait d’emblée pas mais rien n’y fait! Bref, total de la
facture après déductions incluant le retour des capsules chimiques pour la
toilette : 5000 N$ !!! Et nous avons essayé de négocier, d’abord
gentiment, ensuite, j’ai fini par vider mon sac de toutes nos frustrations
accumulées pendant ces 2 semaines ! La Directrice de Bobo Campers Namibie finit
alors par répondre que ce n’était pas négociable, qu’elle n’avait aucune
obligation à me déduire une journée de location et que si nous contestions
encore, elle supprimerait les réductions et nous ferait payer le prix plein,
soit, plus de 6000 N$ !!! Nous étions donc coincés, nous devions partir
pour l’aéroport et, donc, avons du accepter et payer ! Le minimum de
franchise étant de 7000 N$, l’assurance n’a servi évidemment à rien (la prime n’était
d’ailleurs pas donnée).

De plus,
sur le trajet vers l’aéroport, on a un peu parlé avec le taximan (nous voulions
un avis local concernant les coûts) et il nous a d’abord répondu que le montant
lui paraissait fort important (faut pas oublier qu’on n’est pas en Europe, tout
est moins cher et surtout la main d’œuvre)
et que d’autres clients s’étaient déjà plaints de Bobo Campers.

Donc,
voilà, ce maudit véhicule a gâché en partie notre voyage de noces ! Et la
facture a été salée car avec ces plus de 500€, nous aurions pu louer un camping
car 4x4 auprès d’une autre compagnie et avec assurance totale 0 franchise.

Donc, chers
voyageurs, un conseil : si vous voulez une compagnie sérieuse lorsque tout
ne se passe pas comme prévu, EVITEZ BOBO CAMPERS !

Bonjour,

Celà fait quelque temps que je sévis sur ce forum. Je n’ai jamais conseillé Bobo Campers car j’ai eu d’autres témoignages allant dans votre sens hélas…

En revanche je ne peux pas parler de ma propre expérience car je ne suis jamais passée par ce prestataire.

Merci de nous avoir informé de vos problèmes!

Annick

Chère Annick,

Toujours fidèle au forum.

Malheureusement, j’aurais du savoir cela plus tôt. Le problème, c’est que j’ai loué via Speedrent, dont les avis sont mitigés mais j’avais confiance sur le fait qu’ils sont actifs sur ce forum et qu’il s’agit d’une société française. Je n’ai vu que plus tard que le loueur réel était Bobo Campers et, avec les préparatifs du mariage, je n’ai pas eu le temps de vérifier.

En tout cas, j’espère que mon message empêchera que cela arrive à d’autres personnes.

Car, franchement, heureusement que le pays vaut le détour, parce que sinon, quelle déception! Surtout qu’il s’agissait de notre voyage de noces et on espère toujours qu’il soit parfait. On n’ a vraiment pas envie de ces problèmes pour n’importe quel voyage mais encore moins pour sa lune de miel.

Au revoir et à bientôt.

Bonjour,

J’ai une question concernant Kalahari Car Hire ( recommandé par Annick entre autre ). Ils semblent avoir des véhicules un peu ancien ( années 2000 ), mais du coup beaucoup moins cher. Nous ne souhaitons pas spécialement un véhicule neuf, juste un véhicule qui fonctionne. Est-ce fiable de prendre un 4x4 un peu ancien?

Bonjour,

C’est ce que je fais en octobre de cette année.

Kalahari Car Hire est fiable. Cette agence entretient ses véhicules.

De plus on ne vous emmerdera pas si vous avez une rayure en plus!

Bon voyage

Annick

Ok merci beaucoup!

Bonjour,

que pensez vous de Camping car hire? quelqu’un aurait il une expérience avec eux?

Bonsoir,

Je n’ai jamais loué de camping car. En revanche l’agence a bonne réputation!

A plus

Annick

Coucou, j’ai déjà fait un message sur Advanced car Hire dont nous avons été très satisfaits, et ils ne sont pas embêtants non plus, ils ne nous ont rien compté pour un pare-chocs (légèrement) embouti.

A +

Bonjour,

Quelqu’un connait-il ce loueur à Windhoek ?

Son site parait honnete et le devis proposé pour un Pajero 3 portes me semble raisonnable (environ 75 euros/jour avec une franchise de 10000N$).

merci pour vos conseils

Bonsoir,

Je ne connais pas du tout cette agence!

Ce qui me déplait c’est qu’elle ne fait pas partie de CARAN (Car Rental Association of Namibia) qui est une garantie pour le loueur.

A plus

Annick

Bonjour,

J’ai loué chez Bobo Campers à Johannesbourg pour 41 jours.à
Voyage Afrique du sud, Botswana, Namibie.
Le modèle funx2 est génial ( 4x4 )
Mais le service pour problèmes mécanique est pouri.
Nous avons passé 4 jours dans différents garages.
Problème avec la crémaillère avant droit que nous avons du changer.
Fuite d’eau importante du toit, problème avec l’essuie glace, frigo, Lumière sur le tableau de bord qui clignote signalant un problème, fuite d’huile etc…
Le service bobo nous donnait un adresse de garage et après, arrange toi.
Ils ont remboursé les facture de garage mais rien de plus.
Constat: 4 jours de perdu au garage et 3 nuits à l’hotel.
Aucun remboursement et j’ai même dû payé la location du camping car pour les jours au garage ou à l’hotel.
Très mauvais réponse de la responsable à Johannesbourg:
Aucun remboursement pour problèmes mécanique.
Il semble qu’il veullent garder leurs vieux modèle sur la route car la demande est forte.
Le client s’arrangera si il y a des problèmes et continura à payer quand même.

Notre véhicule avait plus de trois et plus de 170 00 km.
Beaucoup pour un véhicule qui cirucle sur les route de Namibie.

So, si vous volez en louez un, demandé par écrit une preuve que le véhicule a moins de 120 000 km.
Les véhicules de bobo ont un no. Le notre était Fx5. Vieux modèle.
Les modèle fx16 et + sont plus récent.

Bonne chance et bon voyage.
M.P. Montréal. Qc.

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