Location de véhicule utilitaire avec Avis

Forum Paris et l'île de France

Laissez-moi vous expliquer pourquoi :

J’ai réservé un véhicule utilitaire (modèle Renault Trafic) auprès de l’agence AVIS du boulevard Davout (75020 PARIS) pour les vacances de la Toussaint 2017. Quand j’arrive à l’agence le jour du départ, le véhicule loué n’est pas disponible (problème de centralisation). On me demande quand même si je souhaite partir avec ce véhicule, sachant que les portes ne ferment pas… (la blague). Je suis donc surclassé (la chance… sauf que je n’ai absolument rien demandé et que j’accepte uniquement parce que je n’ai pas le choix). On m’attribue un Renault Master. Ce nouvel utilitaire est très abîmé (77 000 km), cabossé de partout… mais il roule (et là, au moins, les portes ferment…). Manque de bol, au cours de la location, lors d’une marche arrière, je percute une branche d’arbre à un endroit où le véhicule était déjà cabossé. En fait, je ne fais qu’agrandir une bosse déjà existante. Lorsque je rends l’utilitaire, je remplis un constat d’accident. Dans la foulée, l’employé de l’agence me débite 640,40 euros sur ma carte bancaire (« petite bosse » + frais de dossiers). Je suis vraiment poissard sur le coup.

Quelques semaines plus tard, je demande une facture qui doit attester des réparations effectuées sur le véhicule. En effet, si j’ai payé cette somme, c’est pour une bonne raison. Or, AVIS est incapable de produire ce document, malgré mes nombreuses relances ! J’en conclus donc que les réparations n’ont pas été effectuées (j’ai payé pour rien). Je me demande également, compte tenu de l’état de l’utilitaire au moment de sa prise en charge, si cette pratique n’est pas courante pour cette entreprise ? D’ailleurs, peut-être que certaines personnes, en lisant ce message, se diront que mon histoire possède des similitudes avec la leur…

La communication de l’entreprise sur ce dossier est également désastreuse : ils ont menti sur la taille de la bosse, qui est passée de « petite bosse » au moment de la facturation à « une énorme bosse (…) d’un diamètre supérieur à 50 centimètres » dans un mail de réponse (à croire que j’ai heurté le cul d’un éléphant, et pas une branche d’arbre…). Quelle honte pour eux, je suis furieux ! Quand je les ai menacé d’en parler sur Internet, ils m’ont dit qu’ils trouvaient cette pratique « malhonnête ». Désormais, ils restent sourds à mes mails… Moi, je reste déterminé à récupérer cette somme d’argent. Pour finir, si mon histoire vous intéresse, sachez que je peux produire des documents pour attester mes dires.

Pierre L.

Si je comprends bien, ce véhicule a été loué avec une assurance limitée avec franchise et l’état du véhicule n’a pas été constaté par écrit et signé par les deux parties avant et après la location?
Dans ce cas c’est source de conflit sans fin puisque c’est la parole de l’un contre celle de l’autre.

Pour avoir loué un utilitaire le week end dernier, pas chez avis, je me suis fait expliquer tout ça.
Le loueur n’a pas obligation de faire la réparation. Les dégâts sont évalués financièrement selon barème et provisionnés pour une réparation globale.
(Surtout pour les utilitaires, ceux ci passeraient leur temps en réparation).
La plupart des clients choisissent l’assurance sans franchise. Dans ce cas pas d’état des lieux ni avant ni après. Plus cher mais avec ce type de véhicule le risque de degats est tel, que les comptes sont vite faits.

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