Location en République Dominicaine

Forum République Dominicaine

Bonjour à tous,

Comme vous j’ai découvert ce petit bout de paradis sur terre, et j’aimerai poser mes valises de future jeune retraité à la fin de l’année 2014.

Au cour de mes 2 séjours, j’ai eu l’occasion de découvrir ( avec des yeux et des pas de vacancier ) quelques beaux endroits, tel que : Bayahibe, Dominicus, Saona, La romana, Higuey, Las galeras, Samana et Las terrenas .

Je souhaiterai si possible avoir des informations ( Prix , Sécurité et Autres ) sur la location d’un appartement d’une ou 2 chambres a Casa caraïbe et environs .

Vous qui être sur place est ce un bon plan Casa caraïbe bayahibe ?
Merci d’avance et à bientôt parmi vous !

Guy-Ch’ti

Pas de réponse au sujet du logement.
C’est bien dans un premier temps d’être en location en vu d’une expatriation en RD.
Vous aurez le temps de trouver votre petit coin de paradis et de voir si le pays vous convient entre l’expatriation et les vacances il y a une différence.
Bayahibe c’est pas trop loin pour l’immigration, il y a des francophones dans le coin qui pourront vous aider. (Ils sont sur expatblog)
Pour tout ce qui est papier voir avec le consulat de RD à Marseille, pour 150€ environ (visa de résident compris) ils s’occupent de la traduction des papiers pour l’immigration. C’est le même prix ici et c’est plus bordélique.
Avant de partir prévoir un certificat de votre banque pour ouvrir un compte localement.
Voir avec les impôts pour votre départ pour votre transfert sur le centre de Nantes.
Bonne retraite.
A priori vous venez sans vos meubles…ect. C’est très bien, entre le container et les douanes il vaut mieux s’en passer.
Voilà déjà une idée de prix, comme c’est sur La Romana, il y a casa campo (super luxe) qui peut donner des prix élevés, normalement avec 300€ ici c’est plus que correct.
Bonne retraite.

Bonjour sls0 ,

Merci beaucoup pour votre réponse et surtout de vos précieux conseils qui m’aiderons pour réussir mon installation !

Cordialement.

A Bientôt.

Guy Ch’ti

Bonjour,

Il serait bon de vous pencher sur 2 points :

• la santé :
    Pour la couverture assurance maladie, si vous transférez votre dossier de sécurité sociale à la caisse des français de l’étranger, attention aux dépassements de tarif!!! Ca peut faire très très mal. Pour la couverture complémentaire couramment (et improprement) appelée “mutuelle” en France, c’est une autre affaire…Mais ce serait un peu trop long de rentrer dans le détail.

A travers tout le pays, le niveau des équipements médicaux ne vaut pas l’équipement français, et lorsque c’est le cas, la tarification ressemble plutôt à celle en vigueur aux USA…mais là, on rentre plus dans le cas individuel que dans le cas général.

• les iimpôts
    Il n’y a pas de convention fiscale entre la France et la République Dominicaine.
    Le barême de l’impôt sur le revenu appliqué aux français de l’étranger redevables de l’impôt en France lorsqu’il n’y a pas de convention fiscale qui prévoit le contraire, n’est pas le même que le barême appliqué aux contribuables résidant en France.
    Si vous bénéficiez d’une retraite faible et d’aucun revenu autre, il n’y a pas de souci.
    Résidant à l’étranger, vous ne réglez plus de contributions sociales (CSG, CRDS etc)
    En l’absence de convention fiscale, NE PAS GARDER DE LOGEMENT A VOTRE DISPOSITION EN FRANCE que ce soit une location ou en propriété.

Il y a risque de double imposition (c’est à dire à la fois dans les 2 pays) en particulier sur les revenus mobiliers (actions, obligations, SICAV etc…)
Sur le plan fiscal, je m’arrête là, car c’est un sujet particulièrement complexe, dépendant beaucoup de la situation de fortune de chacun, de la composition de sa famille, et de ses objectifs patrimoniaux.

En tout état de cause, il serait prudent d’aller sur place, en location, SUR UNE DUREE N’EXCEDANT PAS 180 jours sur une même année civile, pour vous faire une idée de la vie sur place,
Le délai de 180 jours maxi vous permet de ne pas basculer d’office, que vous le vouliez ou pas… Et sur une durée de séjour qui avoisine les 180 jours, gardez des preuves de votre présence en France le jour du départ et avant celui-ci, et le jour de votre retour et après celui-ci (dépenses avec votre carte bancaire par exemple)
Il y a certaines formalités à prévoir avec les autorités dominicaines si votre séjour excède 90 jours.

Enfin, examinez la question aussi sous l’angle du maintien de vos relations avec les membres de votre famille, vos amis etc.

Il existe, à travers le monde, d’autres destinations qui constituent de véritables paradis fiscaux pour les retraités ne disposant pas d’autres revenus que leur retraite : convention fiscale prévoyant que la fiscalité est exclusivement celle du pays d’accueil, 40% d’abattement sur le montant déclaré, et, sur le montant d’impôts à payer, 80% de réfaction si l’argent reste dans le pays…Résultat : fiscalité proche de nulle… et, pour les plus fortunés l’impôt sur les successions : aucun impôt aux héritiers résidant en France si l’argent est investi dans la bourse du pays…

Amicalement

Bonsoir,

Merci beaucoup pour tous les points que vous avez évoqué .

cordialement

Guy-Ch’ti

Sujets suggérés

Services voyage