Location moto au Vietnam?

Forum Vietnam

Bonjour ;

Je viens de voir sur un autre forum de voyageurs , que la location de motos est formellement interdite au Vietnam pour les etrangers , voir confiscation de celle-ci avec une amende pouvant aller jusqu’a 1 000 000 dng !

Vos avis s’il vous plait ! ?

Bonjour,

Lorsqu’une personne (viet ou étrangère) roule en moto sans permis viet >>>
amende
et confiscation de 30 jours (tu vas payer les jours de location - moto non rendue à temps au loueur : 30 x 100.000 vnd)

Nous avons loué une mobylette à Trà Vinh en janv 2011,et n’avons eu aucun problème.Nous avons croisé la patrouille sur l’autoroute qui a regardé mon copain qui conduisait fixement,mais,ne nous a pas hélé.Il paraît que c’est selon le bled si le flic est verreux ou pas.Mais normalement c’est interdit.

Les flics vietnamiens sont véreux.Ce n’est pas nouveau.
En plus, comme le pays bénéficie d’un boum économique auquel ils ne participent pas trop, ils ont tendance à être un peu plus véreux vis à vis des touristes.

Le pouvoir se méfie des révoltes " arabes " il est donc plus cool avec les locaux. Les seuls " contribuables " sur lesquels peuvent se refaire les policiers sont les touristes.

Lorsque le policier met ton scooter sur le pick up pour la fourrière et te file un P.V. en souvenir >>> ce n’est plus un problème de verreux ou pas verreux
http://vietbao.vn/O-to-xe-may/Lai-xe-khong-giay-phep-se-bi-giu-xe-phat-200.000-dong/10855997/350/

Nous avons loué une mobylette de 150 cl et on s’est bien renseigné auprès de l’office du tourisme et l’hotel qui n’ont pas su nous répondre.Selon eux,les flics savent que les touristes n’ont pas le permis local mais ils se ferment souvent les yeux.Ceci s’est passé à Trà Vinh,qui est un bled ou la corruption est encore invisible.mais nous avons pris notre risque,car on en avait trop marre d’être dépendant des taxis,et la marche est fatiguante et ne mène nulle part.Je crois(puisqu’aucun Vietnamien n’a su nous répondre)qu’une mobylette de 150 cl est autorisée.Il faut cependant se déguiser un peu,avec masque anti pollution,manches longues,pantalon,et s’habiller localement pour ne pas flasher les flics sur l’autoroute.

Ne vous en faites pas. Jamais on vous arret en cours de route
Jamais on vous demande les papiers
En vous voyannt de loins, on vous laisse passer
Conduisez bien et prudemment , c’est conseille !!!
Au pire de cas, sortez les petits cadeaux a leurs offrir comme des locaux !!

Bonjour

Je suis un peu effaré de voir ce genre de post :

Il est strictement interdit aux touristes étrangers de conduire un 2 roues de + de 50 cm3 ou un 4 roues. Le permis international n’est pas reconnu.

Au dela des policiers qui peuvent vous arreter ou non, il y a un plus gros risque. Imaginez que vous ayez un accident grave avec un Vietnamien.

Je vous laisse à votre réflexion.

J’ai eu un accident en Indonésie. Je n’étais pas en tort.Jusqu’à cette date, je recommandais de louer un véhicule et de le conduire.
Quand j’ai vu l’attitude des autochtones qui incitaient la jeune fille très légèrement blessée à exiger des millions de dommages et intérêts, quand j’ai vu les flics insister pour savoir si elle n’avait pas mal, ne serait - ce que très peu quelque part, je me suis vu dans un sacré pétrin. Les flics touchent un poucentagesur les dommages et intérêts.
Cela s’est bien terminé car ( 15 minutes après l’accident ) j’ai fait immédiatement intervenir un médecin qui n’a constaté aucune lésion ni aucun problème.

Depuis ce jour, je ne loue plus aucun véhicule.

Quant au Vietnam ,j’ai tout entendu et son contraire.

Dans le flou, il faut être sûr d’une chose. Si les flics veulent se faire de l’argent au dépend d’un touriste, ils n’ont que l’embarras du choix .

Vladimir, patron du Doc Let Paradise m’a raconté l’histoire de 2 motards différents qui avaient eu un accident
Ces garçons s’étaient vautrés et ils avaient de belles lésions banales aux jambes, en plus de quelques fractures.
Les quelques jours qu’ils ont passés en attendant l’ambulance ( 2 jours ) leur ont fait certainement oublié qu’ils étaient en vacances.

En utilisant les transports en commun, on a aussi des "chances " de se vautrer.

Mais depuis mon petit problème en Indonésie, le préfère ne pas recommander la location de moto ou de voitures, où que ce soit.

J’imagine que mon mesage ne va pas changer grand chose aux désirs d’indépendance des chevaucheurs de petits cubes ou de gros cubes, mais au moins, s’ils se font pincer et que toute leur vie ils doivent payer, ils ne pourront pas dire : " Je ne savais pas ".

La location de motos n’est pas du tout interdite.
Ce qui est interdit, c’est de rouler sans permis Vietnamien (au dessus de 50cc).
Donc, soit vous faites faire votre permis Viet (10 jours), soit vous etes dans l’illegalite.
En fait, hors les coin tres touristiques (tels Nha Trang ou Sapa) les etrangers sont peu enquiquines: a tel point que je me suis parfois demande s’il y avait un accord entre loueurs et police locale. En fait, je n’en sais rien.
Je vis ici depuis 6 ans 1/2, et on ne m’a demande mon permis que le mois dernier (mais ni mon assurance ni les papiers du vehicule).
Ca a dure 10mn, je n’ai rien paye, et suis reparti sans probleme.
Pourquoi ne pas louer un 50CC?

Bonjour Pierre

Pouvez vous me dire ce qui se passerait en cas d’accident grave, avec un enfant vietnamien, par exemple (je ne le souhaite vraiment pas) avec un 50 CC conduit par un étranger? Quelles seront les suites, s’il y a un constat de police?

La premier chose a faire est de prendre une assurance avec votre 50CC (ca coute peanuts)
Generalement, en cas d’accident sans blesse, la Police n’intervient pas: c’est aux gens de se debrouiller entre eux. Si les gens ne se debrouillent pas entre eux, la police intervient,… et on regrette tous de ne pas avoir traite a l’amiable.
Le risque d’etre responsable d’un accident grave aevc un 50cc est tout de meme moindre qu’avec un gros cube ou un 4 roues.
Si vous avez tue quelqu’un: appellez consulat!
Tout de suite!

Depuis 2006, de decembre a mars. chaque annee, apres achat d’1 moto type Honda et et assurance ( 100 000 dg ). ayant fait valider mon permis français, je circule entre Saigon et Nha Trang sans probleme. Habille à style Vietnamien, roulant largement au-dessus de la vitesse de 40 Kmh, cette derniere fois, j’ai beneficier d’un arret. Verification des ^papiers, en regle, petite incomprehension de ma part, attente, puis , finalement autorise à repartir …La police n’est pas toujours aussi …!

Le permis VIETNAMIEN est, à mon avis, avec l’assurance, fortement recomende. La location de moto est tout à fait habituelle.

Phil31 a oublie de preciser qu’il fait partie des anciens (comme moi,d’ailleurs) et qu’il est 100% pas Viet Kieu
Quand on a plus de 60 ans, les flics de la CSGT (25 a 35 ans) nous regardent un peu comme des grands oncles, et quand on a le permis Viet, en general, il n’insistent pas trop.

Bonjour,
J’ai loué un scooter à Hué et à Hoi An les 29 et 31 mai 2011 sans aucun souci avec la police ou le loueur (l’ hotel ou dans la rue).

Je l’avais deja fait en 2007 et rien ne semble avoir changé.

Cordialement,
Philippe

Merci Quateron(Philippe)pour revenir nous faire un coucou.As tu pu rejoindre My Tho en taxi facilement?Quel était le prix?

Bonjour,
Oui, j’ai rejoins My Tho sans souci !!
J’ai fait un petit compte rendu dans le fil que j’avais créé “Trajet aéroport Saigon - My Tho”.
J’essayerai de faire profiter de mes expériences.

Amicalement,
Philippe

j’ai loué une moto à Huê et à Hoi An Les 29 et 31 Mai 2011.

Nous sommes le 9 Mai 2011, les routards voyageraient-ils dans le temps?

Ceci dit ce n’est pas parce que vous n’avez pas eut de problème qu’il n’y a pas de risques. Est-ce qu’il vous viendrait à l’idée de conduire une moto en France sans permis et sans assurance? Un peu de civisme.

Expat

Bonjour,

Il y a enormement de site d’agence qui proposent des locations de motos, grosses ou petites pour tout le Viet Nam.

Sans parler de toutes celles dans les rues (de Ha Noi) et de tous les expat qui en ont et se baladent les bras a l’air.

Il n’y a aucun probleme a louer une moto au Viet Nam. Un petit billet par ci par la si on se fait arreter et ca passe.

Bonjour,Oups 29 et 30 avril 2011 à Huê et Hoi An !! Merci d’avoir pris la peine et le temps de noter mon erreur.

Je ne fais que rapporter mon expérience et la partager. Elle vaut ce qu’elle vaut…

Le permis moto permet de certifier un niveau minimum pour conduire une moto. L’assurance permet de certifier qu’en cas d’accident vous pourrez payer les dégâts causés à autrui.

Je conduis une moto quotidiennement depuis 26 ans et j’ai prévenu mon assureur que je partais à l’étranger.

Cordialement,
Philippe

Quarteron, ce n’est pas votre compétence a conduire une moto qui est en cause mais le fait que vous êtes en infraction avec la loi Vietnamienne. D’autre part le fait que vous ayez prévenu votre assureur Français que vous partiez à l’étranger ne couvre pas un éventuel accident survenu au Vietnam. En 1998 j’ai eu un accident ău Vietnam qui a fait un blessé léger, je conduisais ma moto avec un permis international et sa traduction en Vietnamien, j’étais assuré, lorsque les policiers m’ont demandé 500$ pour indemniser le blessé ( qui en fait n’avait rien )je leur ai dit que j’étais assuré, ils ont téléphoné à la compagnie qui a envoyé un agent et surprise l’agent d’assurance a dit aux policiers que mon permis n’avait aucune valeur( même les policiers pensaient que j’étais en régle ) de ce fait l’assurance refusait de payer puisque je conduisais sans permis. J’ai passé 2 jours au comissariat, j’ai finalement payé 100$ et j’ai été autorisé a continuer ma route ( toujours sans permis ). De retour chez moi à Nha Trang j’ai fait valider mon permis Français mais comme je n’avais que le permis auto j’ai du passer l’examen du permis de conduire moto y compris le code de la route ( questionnaire uniquement en Vietnamien ). Que serait-il advenu s’il y avait eut des morts ou des blessés graves. A méditer.

Expat

Effectivement pas de problème pour louer une moto au Vietnam. Avec, en plus, un immense avantage en cas d’accident de personnes,une merveilleuse occasion de faire connaissance avec le milieu carcéral vietnamien.

J’imagine que vous êtes de ceux qui se lamentent à longueur de forum sur la corruption alors votre remarque sur un petit billet est totalement déplacée et démontre en tout cas une triste mentalité.

Au surplus, vous viendrait-il à l’idée de circuler en France sans être muni d’un permis valable, si c’est le cas, vous êtres vraiment un sinistre personnage.

Au Vietnam, la loi autorise les étrangers à conduire des deux roues de 50 ccm au maximum, pour le reste vous prenez vos responsabilités.
Un excellente solution consiste à louer des vélos électriques, on en voit de plus en plus ici.

Bonjour,

Mimile et Expat, je comprends votre point de vue.

Par principe, vous avez raison (permis en règle, assurance valable, respect de la législation vietnamienne) mais, à mes yeux, ces règles ont un sens et nous assure ou nous protègent ou protègent les autres conducteurs de nos erreurs.

C’est globalement valable en France, mais ça n’a aucun sens au Viet Nam :
le code la route n’est absolument pas respecté, les contrevenants sont très rarement arrêtés (sauf pour un bakchich) et le permis de conduire s’achète.

En moto, au Vietnam, je suis pragmatique, je prends mes risques et j’assume mes erreurs (casque, pantalon, vitesse faible et adaptée à la circulation et expérience suffisante).

Amicalement,
Philippe

[quote]
En moto, au Vietnam, je suis pragmatique, je prends mes risques et j’assume mes erreurs (casque,* pantalon*, vitesse faible et adaptée à la circulation et expérience suffisante)./citation]*
Pourquoi pantalon???

Totallement d accord avec toi Philippe.

Il faut arreter de se voiler la face et donner une image des regles qui ne l est

pas.

Aucune regle n est respectee ici. C est la loi du bakshish.

J ai maintenant un permis (echange de permis francais a vietnamien)

mais j ai roule longtemps sans permis.

Au passage on ne vous explique jamais les regles ici. Il ne faut pas rouler en

moto sur la file de gauche par exemple il faut le savoir.

Ici les flics ne sont pas la pour limiter le nombre d accidents sinon pour se

payer leur prochaine voiture.

Heureusement il en reste quelques uns non vereux.

Je ne sais pas d ailleurs quel est le recours dans ce pays en justice face a la

corruption ou quand vous meme etes pris pour tentative de corruption?

Bien cordialement,

Nous avons loué une mobylette à 100 cc,sans le vouloir(le proprio nous l’a filé)en déc à trà Vinh et aucun souci.En effet,je me suis renseigné auprès de plusieurs locaux làbas,tous m’ont dit que les flics ne vous arrêtent pas mais si en cas d’effraction(vitesse)ou accident,ils ne vous feront pas de cadeaux.Je pense que c’est un risque tant qu’on maitrîse bien ca va.mais lorsque j’ai vu il ya 2 ans,un vieux con de touriste qui roulait avec une grosse moto dans le parc à saigon en regardant en l’air et a failli me rentrer dedans,ca,c’est grave.

Quand je lis les posts de Quarteron et Van don je suis ahuri, que faites vous au Vietnam si vous nourissez un tel mépris pour ce pays et ses habitants, fuyez vers un pays digne de vous. Ou avez vous vu que l’on doit vous expliquer les régles? C’est à vous de vous informer. Bien sur il y a de la coruption comme dans beaucoup de pays et c’est regrétable mais croyez vous qu’en france il n’y en a pas? Roulez sans permis et sans assurance puisque vou vous croyez au-dessus des lois et plus malins que les autres mais ne venez pas pleurer sur ce forum le jour ou vous aurez un problème.

Expat

Monsieur l Expat,

D abord il faudrait apprendre a lire. Je n ai jamais di que je meprise le pays et ses habitants mais je meprise les gens par contre qui profite de la misere des autres.

Quand un flic m arrete et que je vois une pauvre nana vietnamienne qui gagne 2 millions de dongs par mois peut etre et encore et que le flic lui demande 200.000 dongs pour partir sinon il prend sa moto.

Elle pleure et il rigole en la voyant pleurer avec son collegue. Comment veux tu que je n ai pas un mepris? Et ce n est pas un cas isole.

Heureusement j ai vu des flics arreter des flics pour corruption.

En France oui il y en a aussi. C est plus cache. Et les flics ne crachent pas a la gueule comme ca des pauvres. Il y a plus de droit , un consumerisme aussi.

Mais j aime ce pays et ses habitants quand ils ne font pas ce genre de choses.

Monsieur Van Don,

Votre mépris n’est pas explicite mais implicite si vous voyerz la différence.

Lorsque vous incitez les gens à ne pas respecter les lois du pays au prétexte que certains policiers sont corrompus et que cerains Vietnamiens eux-même ne les respectent pas, c’est avoir peu d’estime pour la majorité des policiers qui font leur travail et la majorité des Vietnamiens qui respectent la loi.

En tant qu’hôte de ce pays vous devriez au contraire donner l’exemple. Au lieu de cela vous faites l’apologie des délinquants car c’est un délit de conduire sans permis et sans assurance. Je sais parfaitement lire même entre les lignes.

Bonne journée à tous.

Expat

Mais arretez de faire croire des choses aux gens.

Ouh les vietnamiens respectent les lois et tous les gentils policiers sont honnetes.

Vous ne me ferez pas croire cela.

Quand vous etes expat et que vous allez acheter une moto sur Hanoi par exemple on vous donne une carte grise qui est au nom d une autre personne.

Tout est comme ca au Vietnam alors n allez pas faire croire aux gens que votre pays est regi entierement par des lois. Mais c est pour cela qu on aime ce pays , parce que c est un peu ole ole.

Et puis entre nous quand vous avez un permis de conduire francais vous etes bien a meme de conduire un scooter. Il y a de plus un traite qui permet d echanger son permis francais en permis vietnamien. Donc ce n est qu une question de paprasse.

Ne nous faites pas passer pour des criminels.

Bonjour Pierre60,

“Pourquoi pantalon???”

Parce que, même s’il fait très chaud, quand on tombe avec un jean, ça fait moins mal qu’avec un short. :slight_smile:

Cordialement,
Philippe

[quote]
Parce que, même s’il fait très chaud, quand on tombe avec un jean, ça fait moins mal qu’avec un short. :-](/citation]*
Quand on tombe, ca m’est arrive, ( rarement, mais ca m’est arrive), ca n’est pas la cuisse qui a morfle, mais l’epaule, le coude, le poignet…
Ankylose!
Par consequent, il faudrait des protections d’enduro, gants ect,… une tenue robocop ou Starwars quoi!
Serieusement, je vis a HCMv, j’ai des pantalons toute la semaine, mais le WE je preferre avoir les nougats a l’air et les orteils ventiles.
Si les Vietnamiens se protegen, c’est contre le soleil (qui, ici, n’est pas ton ami), non contre les chutes a moto.
Ca, c’est pour des petits trajets en ville.
Si on fait des virees de plusieurs jours dans le delta, mieux vaut se proteger du soleil (bras, cou, nuque, mains et pieds,…)
J’ai deja chope des cloques sur les mains et les dessus de pied lors de virees vers CanTho.
Il ne faut pas se moquer des Vietnamiens qui se couvre facon Touareg.
Ici, le soleil, n’est pas ton ami.

Je crois qu’il y a eu un qui-pro-quo…

Je ne me lamente pas a longueur de forum, loin de moi cette idee. Je disais juste qu’un simple billet pouvait calmer facilement un policier plus ou moins verreux qui cherche a ramener le pain chez lui a la fin de la journee. Ici les policiers sont plutot mal payes et donc sont tentes de trouver de l’argent un peu partout et un peu n’importe comment. Meme les vietnamiens versent quelques fois des pourboires pour eviter de se faire embarquer ou de se voir la moto confisquee. J’en ai vu de mes yeux vus…

Je ne circulerais pas en France sans permis, quoi que je n’ai pas le permis moto, mais le permis B du coup, je pourrais conduire une 125 cc, mais n’ayant jamais ose l’emprunter je ne veux ps risquer ma vie, sans parler que les policier ne sont pas corruptible ou alors avec plein de zero derriere le 1. Cependant ici, je n’ai pas eu le choix que de me trouver un transport, travaillant loin de mon lieu de residence. Meme sans permis, je loue quelque fois une petite deux roues et personne ne m’a jamais rien dit ni fait remarque.

Je connais plusieurs personnes dans le meme cas que moi, tous etrangers stagiaires louant une moto, ceci dit, je ne connais pas la taille du vehicule.

Je ne cherche pas à faire croire des choses comme vous dites, je dis seulement que lorsqu’on est dans un pays étranger on doit respecter ses lois et conduire un véhicule sans permis Vietnamien est une infraction. Je dis aussi que conduisant un vihicule sans permis valable vous n’etes couvert par aucune assurance donc vos victimes éventuelles ne peuvent prétendre à une indemnisation.

Vous dites : Quand on achéte une moto la carte grise est nom de quelqu’un d’autre.

La " carte gise " est au nom de la personne de votre choix.

La loi Vietnamienne interdit à un étranger d’acheter une moto donc si vous voulez en acheter une il faut qu’elle soit au nom d’un Vietnamien ou d’une Vietnamienne, la mienne est au nom de mon épouse .

Vous dites encore quand on a un permis français on est capable de conduire une moto. Je vous répond comme je l’ai déja fait, ce n’est pas votre compétence qui est en cause mais le fait que vous ne respectez pas la loi.

Dans un précédent message vous me dites d’apprendre à lire, je pense que vous-même vous savez lire mais je doute que vous compreniez ce que vous lisez.

Amicalement, bonne journée.

Expat

Bonjour les voyageurs,

Nous venons d’être confrontés à la police vietnamienne alors que nous conduisions un scooter 50cc à Mui Né.
Nous avions un permis international en règle mais sans le tampon pour les 2 roues.

Le flic qui nous a arrêté nous a demandé 500.000 dongs (20 euros) pour nous laisser partir. Mais on a trouvé une méthode de négociation efficace pour ne rien payer et éviter le moindre soucis.

Si vous voulez un peu plus de détails sur cette confrontation, on a écrit un retour d’expérience sur notre négociation avec la police vietnamienne.

En espérant que ça vous aidera si vous y êtes confrontés.

Bon voyage,

Léo & Julie

Sujets suggérés

Services voyage