Loch Lomond

Forum Écosse

Bonsoir!
J’aimerais savoir combien de jours il faut pour faire le tour du Loch Lomond. Est qu’en 3jours c’est faisable? En comptant environ 6-7h de marche par jour? (il fait noir à 16h non?)

Merci bcp, nous partons vendredi soir, j’espère avoir une réponse jusque là, ça serait top!

Tessa

Bonjour,

pas facile de répondre à la question de la durée totale. Est-ce que c’est faisable en trois jours, oui, si vous le faite à un rythme “trail” et pas “treck”.
En moyenne, il faut compter deux jours rien que pour la côte est en suivant le west highland way. Cet été nous avions mis trois jours entre Balmaha et Inverarnan, mais nous sommes peu entraînés, et étions en “configuration lourde”, avec les sacs à dos prévus pour une semaine en extérieur (avec matériel de couchage et de camping), soit entre 13 et 17kg par personnes.
Bien que le dénivelé ne soit pas impressionnant le long du lac, il ne fut pas non plus le sous-estimer, le chemin, sur la partie nord du Loch, peut être relativement physique car on n’arrête pas de monter et de redescendre.
Enfin, je ne sais pas à quoi ressemble le chemin sur la côte ouest, mais vu qu’elle est plus longue que celle de l’est, je pense qu’il faut compter plus de temps pour la parcourir.
Je penses donc qu’il faut plus compter sur 5 à 6 jours de marche qu’à 3.

Ok, je prends bien note de votre réponse.
Nous démarrerons de Balloch gare en début de soirée. Est-ce que vous connaissez un chouette endroit où loger (hostel, b&b, etc) près de Balloch, ou vraiment au début du Loch Lomond? Et aussi qu’est-ce qui est mieux de commencer par le côté ouest ou est ? Et est-ce que ça vaut la peine d’aller jusqu’au nord? Et pourrait-on facilement traverser (ferry?prix?) si nous décidons de ne pas aller jusqu’au nord et donc ne pas faire tout le tour… J’ai entnedu dire que le côté Est est magnifique… On aimerait vraiment voir des paysages presque lunaires, super natures! :slight_smile:

Merci beaucoup,

Tessa

Je ne connais pas le secteru de Balloch, nous étions passés par la west highland way, donc un peu plus à l’est (au niveau de Drymen). Bien que le camping de Drymen ait des hébergements en cabane qui peuvent peut-être être utilisées l’hiver, je ne vous le conseille pas.
Je ne sais pas si le camping de Millarochy à des hébergements acccessibles l’hiver. Par contre je vous recommande vivement l’auberge de jeunesse de Rowardenan (SYHA) ou le Bunkouse d’Inversnaid (indépendant). Des hébergement franchement pas cher, dans des lieux décalés (un manoir de chasse pou l’un et une ancienne église pour l’autre), et un accueil vraiment au top. Tout au nord le camping d’Inverarnan à des hébergements accessibles l’hiver.
D’après le site de la réserve naturelle du Loch Lomond le service water bus est actuellement clos et ne reprendra qu’au printemps.
La côte est est effectivement magnifique, et très sauvage dès que l’on dépasse Rowardenan. Avant elle est longée par une petite route qui a “beaucoup” de passage l’été et sans doute beaucoup moins l’hiver. Mais il n’y a pas de paysages “lunaires” sur les bords immédiats du Loch Lomond, pour cela il faut monter un peu en altitude, ou aller plus au nord. Joyce et Calamity pourront vous en dire plus, mais je ne vous recommande pas les randonnées vers les sommets en hiver à moins de bien prévoir le trajet et l’équipement. Les conditions météos peuvent être terribles l’hiver. Les rives sont plutôt constituées de forêts sur toute la longueur, et de fougères immenses sur l’extrême nord (sur les 4 ou 5 derniers km).

Votre message m’inquiète un peu … A quoi ressemble les paysages si on longe le lac? enfin, je veux dire, les chemins accessibles aux randonneurs près du Lac Lomond?
Je viens de remarquer que il y a pas vraiment beaucoup de Hostel/B&B. Ceux que vous me citez je les aie déjà tous vu sur Internet. Mais pourquoi pas les cabanes en bois du camping au nord?!

vous avez une idée de combien de temps ça prend pour aller de tout en bas près de Baloch jusqu’au Nord tout en haut où il y a le chouette hostel dont vous me parlez?

Merci bcp,

Tessa

N’Y-A-T-IL AUCUN FERRY OU WATERBUS EN JANVIER? ça m’inquiète beaucoup… car nous n’aurons pas le temps de faire le tour du lac donc je ne sais pas comment on va pouvoir faire… je comptais couper à travers, en prenant un waterbus/ferry… Mais la seule agence que j’ai trouvé réouvre sa saison fin janvier voire en mars même…!

Help! :slight_smile:

Bonjour,
On trouve des paysages lunaires au Nord du loch Carron.
Quelques exemples:
Entre le bealach na Lice et Torridon.
Dans le secteur du Beinn Eighe
Dans le Great Wilderness à l’Est du Loch Maree
Dans l’Assynt (mais cette région, je ne la connais encore qu’en photos.
Mais il y a des problèmes qui me paraissent difficilement surmontables: c’est très loin et peu accessible, les “hills” écossaises, quoique peu élevées, sont à prendre au sérieux: les conditions météo y sont sévères, même au printemps (nous avons eu bien froid dans le secteur à l’extrême fin du mois d’Avril dernier. Les vents sont violents, les itinéraires non balisés et les avalanches existent en Ecosse. De plus, les portables de passent pas, et il n’y a pas de refuges gardés.Vous pouvez vous amuser à chercher “Cap Wrath Trail in winter” sur Google pour avoir une idée de la
question. Très honnêtement, pour l’hiver ,le loch Lomond, cela ne me paraît pas si mal ou peut-être le Great Glen Way. Dans les deux cas, si les conditions sont trop mauvaises, vous pourrez vous replier sur la civilisation.Et de toute manière, consultez la météo, en cherchant winterhighlands weather (google se débrouille très bien avec ça)
Calamity Jane

[quote]

N’Y-A-T-IL AUCUN FERRY OU WATERBUS EN JANVIER? ça m’inquiète beaucoup… car nous n’aurons pas le temps de faire le tour du lac donc je ne sais pas comment on va pouvoir faire… je comptais couper à travers, en prenant un waterbus/ferry… Mais la seule agence que j’ai trouvé réouvre sa saison fin janvier voire en mars même…!

Help! :](/citation]
Bonjour,

pas trouvé de waterbus sur le site loch lomond cruise avant mars. Vous pouvez peut être les contacter pour savoir si il y a une possibilité de se raccrocher à une croisière (bien que je ne suis pas sur qu’il y ai des croisières).
Pour Inversnaid je penses que c’est possible en deux jours à partir de Balloch, puis une autre journée pour rejoindre la pointe nord du loch.
En trois jours, il est plus compliqué de faire étape à Rowardennan car la dernière partie peut etre vraiment physique.
C’est à Drymen que je vous déconseille le camping -donc au sud), à Inverarnan, je ne suis pas sur que le camping soit ouvert l’hiver. Si c’est le cas, n’hésitez pas, il est vraiment sympa.
A partir du nord du Loch vous pourrez prendre facilement les transports en commun pour rentrer sur Glasgow.

[quote]

Help! :](/citation]

De Inverglus…mais, à partir de mardi 22 janvier…9h30, 10h30 et 14h30…

Sujets suggérés

Services voyage