Bonjour! Enseignant d’allemand, j’ai été muté à la rentrée prochaine dans l’académie de Strasbourg : je serai dans une zone de remplacement autour de Mulhouse et cherche un logement dans ce coin .
Je ne cherche pas forcément à habiter en centre-ville, mais ne connaissant pas le 68, je suis à la pêche aux infos : quels quartiers de Mulhouse vous pourriez recommander pour y vivre? (ou a contrario, à éviter?) Quels sont les villages/petites villes proches de Mulhouse où il fait bon habiter selon vous?
J’attends vos réponses.
Allez sur les sites de locations immobilières bien connus, adressez-vous à la mairie et à l’office du tourisme de la ville et des villages proches.
Avez-vous trouvé?
Bonjour,
Vaste question. Je vais essayer de vous apporter des réponses.
Les quartiers qui ont la meilleure réputation à Mulhouse :
Quartiers calmes
- Le Rebberg est un quartier proche de la gare avec un accès à des espaces verts et au Waldeck pour les balades mais cher (C’est le quartier de province avec le plus fort revenu par habitant de France) et en pente,
- Dornach c’est moins cher que le Rebberg, proche des accès autoroutiers et trams fréquents pour aller au centre-ville,
- Salengro/Parc Salvator, c’est un peu moins cher que Dornach et le Rebberg mais proche du centre-ville
- Haut-Poirier (en excluant le secteur Bel Air) est un peu moins cher que Dornach et le Rebberg et il y a le parc des Berges de l’Ill pour le départ des balades vers le Sundgau et le long du canal du Rhône au Rhin vers l’ouest.
Il s’agit de quartiers sûrs, calmes et sans aucun soucis, certains diront qu’il s’agit de quartiers bourgeois.
Le centre historique est sympa aussi mais comme c’est un centre-ville (commerce, restaurants…) ce sera forcément moins calme. L’extrême nord, vers les quartiers du Péricentre (voir plus bas) est moins bien fréquenté tandis que le coeur et la zone près de la gare ne posent aucun problèmes.
Si la zone de remplacement est autour de Mulhouse, je vous conseillerais Dornach ou Haut-Poirier pour le côté sûr, plus calme et connecté aux autoroutes et voies rapides.
Les quartiers qui ont la plus mauvaise réputation :
- L’ensemble de petits quartiers qui forment ce qu’on appelle le Péricentre (Wolf-Wagner, Vauban, Neppert, Sellier, Franklin-Fridolin, Cité- Briand), qui est pauvre avec quelques problèmes d’insécurité
- Les 3 zones de type cités HLM éloignées du centre-ville soit Les Coteaux, Le Drouot et Bourtzwiller mais à moins d’avoir une demande de logement social il n’y a aucune raison que vous habitiez là-bas.
Le reste c’est du classique de ville moyenne française avec peut-être plus de méfiance quand on se rapproche des “zones à mauvaises réputation”.
Pour la couronne, hors de la commune de Mulhouse c’est globalement comme ça :
-Les parties Nord et Ouest (Bassin potassique, Pfastatt-Lutterbach, Morschwiller-le-bas), c’est plus orienté familles de la classe moyenne qui cherchent à avoir des maisons avec jardins. Avec une grosse zone commerciale au milieu et bien desservis par les voies rapides.
-La partie Est (Rixheim, Habsheim, etc…) c’est plus orienté frontaliers qui bossent en Suisse (avec gros salaires peu importe le job)
-La partie Sud (Brunstatt-Didenheim, Riedisheim), c’est l’extension du Rebberg plus orientée personnes âgés, professions libérales sans enfants, célibataires.
-Cas Illzach: il y a certains quartiers difficiles tandis que le centre et la partie Est sont sans souci.
Le niveau de vie dans la couronne est supérieur à la moyenne nationale et contraste du coup très (trop) fortement avec le niveau de vie dans les “quartiers à mauvaise réputation” de Mulhouse. A part à Illzach tu pourras choisir d’habiter n’importe où sans aucun problème.
J’espère avoir pu vous aider.