Logement près des cols alpins?

Forum Alpes

Bonjour , j’aimerais bien trouver un lieux de logement pour monter a vélo des cols alpins , le tout en démarrant du logement a vélo? Quel serait le meilleur endroit?
Merci pour votre aide
Fred

BRIANCON ? col de Vars , d Ornon , Lautret, Galibier, Izoard, Pre de Mme Carle

Merci pour votre réponse. Je vais aller voir.

Bonjour !
Si j’ai bien compris, il s’agit d’un séjour “en étoile” en rayonnant à partir d’un point fixe.

• L’Oisans. Une région magnifique, un “must” en matière de vélo. La capitale du vélo dans cette région est Bourg d’Oisans, au pied des célèbres lacets de l’Alpe d’Huez. Cette bourgade, située en plaine, permet d’accéder à des cols mythiques.
    Un exemple de parcours: Allemond (village près de Bourg d’Oisans, lieu de séjour), Le Rivier d’Allemond, petit détour pour la cascade des 7 Laux, lac de Grand-Maison, col de Glandon, col de la Croix-de-Fer.
    Une grande classique: Bourg d’Oisans, lac de barrage du Chambon, La Grave, col du Lautaret, et si on a la caisse, col du Galibier. La route peut être très fréquentée
    en pleine saison, mais les cyclistes sont de plus en plus nombreux et donc pris en considération.
    Nombreux sont les itinéraires à partir de Bourg d’Oisans: col d’Ornon, la très jolie route d’Auris qui permet de rejoindre Le Freney d’Oisans et le barrage du Chambon, ce qui offre une variante à la route direction col du Lautaret. Un bel exemple de circuit, costaud quand même : L’Alpe d’Huez, col de Sarenne, Clavant le Haut, avec si on est courageux, un détour vers le beau village de Besse-en-Oisans, Mizoen, également un beau village, barrage du Chambon, route d’Auris, Bourg d’Oisans ouf !
    Cet itinéraire permet de découvrir la belle vallée du Ferrand, les villages perchés de l’Oisans, les vues sur La Meije.
    Autre bel itinéraire, plus facile: Huez - Villard-Reculas - Allemond.
    A la suite d’inondations catastrophiques, la route qui mène à La Bérarde a été dévastée. Mais il sera peut-être possible, à vélo, de pédaler au-delà du village de Venosc. Les habitants de cette vallée qui vivent du tourisme ont besoin d’être soutenus.

https://www.oisans.com/stations-et-villages/

Au cours de mes séjours dans la région, j’ai cotoyé de nombreux cyclistes également à La Grave et à Villard d’Arène, villages de montagne considérés comme de hauts lieux de l’alpinisme mais qui sont devenus aussi des camps de base cyclo. Dans ce cas, on se rapproche du col du Lautaret et du col du Galibier, avec la possibilité de s’offrir des grimpettes sportives vers les villages perchés (Le Chazelet, Ventelon, Les Hyères).

Il faut savoir qu’en pleine saison, le Bourg d’Oisans est archi-fréquenté, avec beaucoup de touristes étrangers, hollandais, belges, allemands, scandinaves, etc dont de nombreux fanas de vélo.

• Briançon et le Briançonnais. Il suffit de franchir le col du Lautaret pour se retrouver à Serre-Chevalier et le Briançonnais. Idéal en effet, pour rayonner. Col du Lautaret et du Galibier, mais aussi le col du Granon, la très belle vallée de la Clarée et le col de l’Echelle, qui permet de rejoindre Bardonecchia en Italie, avec la possibilité de faire une boucle, en passant par le col de Montgenèvre. Ne pas oublier ses papiers d’identité ou de les télécharger sur le portable. Des contrôles sont possibles à cause des migrants.
    Le mythe: le col d’Izoard, qui donne accès au massif du Queyras, également haut lieu du cyclisme. En partant de Briançon, on passe par Cervières, on grimpe jusqu’au col avant de descendre sur Brunissard, Arvieux, et d’emprunter la route spectaculaire de la combe du Queyras qui aboutit à Guillestre. La route de la vallée de la Durance ramène à Briançon.

• Le Queyras est également mythique. Guillestre peut constituer un lieu de départ. Les routes qui montent vers les villages du Queyras sont parfois très impressionnantes. Arvieux et le col d’Izoard, déjà mentionnées, mais aussi la route qui monte vers le village de Ceillac, celle qui dessert Molines et Saint-Véran, et surtout, surtout, le fameux col Agnel !
    A partir de Guillestre, également Vars et le col de Vars. En franchissant le col de Var, on parvient à Saint-Paul du Ubaye ce qui nous amène en …

• Ubaye. Là je connais beaucoup moins bien. Mais la région est, d’après tous les témoignages que j’ai recueillis dans les Hautes-Alpes, stupéfiante. Lieu de séjour Barcelonnette. Cime de La Bonette, col d’Allos, col de Cayolle et d’autres routes apparemment très enthousiasmantes.

D’autres idées dans les Alpes du Sud:

https://www.echappee-velo.com/camp-base

et aussi
https://www.echappee-velo.com/magazine-echappee-hors-serie-1-itinerance-a-velo-ete-2024

Reboujour :grin:

Je poursuis dans les Alpes du Nord, en Savoie.

• La Haute Maurienne est à mon avis un formidable lieu de séjour, à condition de ne pas résider à Modane, mais plus haut dans la vallée. Le col de l’Iseran est un must, mais de nombreux autres itinéraires, comme la route du col du Mont-Cenis ou des routes de montagne, à Aussois, Termignon ou Bramans, permettent de découvrir le massif de la Vanoise et les hautes vallées situées en face.

https://www.haute-maurienne-vanoise.com/activites-et-loisirs-ete/le-velo/grands-cols-et-parcours-cylco/

La route principale - la vallée de l’Arc - de Modane à Bonneval sur Arc est parfois très fréquentée en haute saison, les camping cars étant de plus en plus nombreux. Mais c’est la cas un peu partout.

• Autre destination intéréssante, le Beaufortain. Beaufort ou Arèches Beaufort peuvent être choisis comme lieu de séjour. Le célèbre Cormet de Roselend est l’un des hauts lieux les plus convoités des cyclistes. https://www.routedesgrandesalpes.com/grands-cols/cormet-de-roselend

• Si on ne rechigne pas à séjourner dans une bourgade atypique (grand garage Renault, centre commercial) Bourg Saint-Maurice, sur la route des Grandes Alpes, est bien situé pour s’offrir des grands cols: col de l’Iseran (en direction de Tignes et Val d’Isère), col du Petit-Saint Bernard, Cormet de Roselend et vallée des Chapieux. On peut aussi s’éloigner un peu de Bourg Saint Maurice, vers Seez ou Landry.

Bonne soirée

Bonjour , que dire d’autre que merci. Ca , c’est de la réponse. Franchement j’ai tous lu avec attention et c’est vraiment bien fait.
En fait , je pensais aller loger vers sf-françois longchamps ou la chambre pour pouvoir démarer de là , et faire la montée d’un col tout les deux jours. ( col de la croix de fer, col du mollard , col de la madeleine ,… ) J’aimerais savoir si c’est lieux de résidence sont des villes ou villages joli et ou il y a des choses a faire et voir? Nous venons mon épouse et moi-même ainsi que notre chien et souhaitons faire des balades , des visites , … .
Si vous avez de meilleurs lieux de résidence , je suis preneur.
Merci d’avance

Suite du tour d’horizon “cols alpins”

En Haute Savoie:

• Le massif des Aravis et ses cols vedette : le col de La Colombière et le col des Aravis. Et aussi le col de la Croix Fry. Cette région très bucolique est aussi très touristique en haute saison. Villages: Le Grand-Bornand, Saint-Jean de Sixt, La Clusaz, Manigod.https://www.routedesgrandesalpes.com/grands-cols/col-des-aravis
    Différentes routes, comme celles des Confins à La Clusaz ou celle de la vallée du Bouchet au Grand-Bornand, permettent d’explorer les vallées.

• Et aussi les prestigieux cols de La Ramaz (à Praz-de-Lys) et de Joux-Plane (Samoëns et ou Morzine). Le col de la Ramaz se fait traditionnellement à partir de Taninges ou de Mieussy, dans la vallée du Giffre.
    La vallée du Haut Giffre, Morillon, Samoëns, Sixt-fer-à-Cheval est une belle destination nature.

https://www.routedesgrandesalpes.com/grands-cols/col-de-joux-plane

Le célèbre cirque du Fer-à-Cheval peut idéalement être atteint en vélo ! Et aussi, à partir de Sixt-Fer-à-Cheval, la route qui monte au Lignon permet d’aller admirer la cascade du Rouget.

Si on convoite les cols de La Ramaz et de Joux Plane, on peut également envisager de séjourner dans le secteur Morzine / Montriond.
Les cols de l’Encrenaz et de la Joux Verte permettent de réaliser de beaux circuits dans la région.

A vos cartes !

Même si tu envisages de partir de ton hébergement de vacances à vélo - logique ! - dans certains cas, des navettes estivales munies de remorques pour les VTT et vélo (et aussi bagages pour les autres !) ou de porte-vélos peuvent être utiles. Notamment lorsque le circuit est très long ou comporte des traversées de cols avec un fort cumul de montées-descentes.

Par exemple, les “navettes nature du Beaufortain” avec remorque. Parmi les lignes, l’une permet de faire le trajet suivant: Beaufort - Hauteluce (très beau village), Col des Saisies, Notre-Dame de Bellecombe, Flumet, La Giettaz, col des Aravis.
Or comme nous l’avons vu, le col des Aravis permet d’accéder au massif des Aravis !

Les navettes qui parcourent le secteur de la vallée du Haut Giffre sont munies de porte-vélos Pour ce qui concerne celles des Aravis (Aravis-bus) je ne me souviens pas. A partir de La Clusaz, une navette dessert le col des Aravis.

L’autocar (parfois un mini-bus) qui assure la liaison Grenoble - Briançon en passant par Bourg d’Oisans et le col du Lautaret est muni l’été de porte-vélos. Ligne LER 55 (Zou et RESALP).

L’autobus qui monte l’été de Bourg Saint-Maurice vers le col du Petit Saint Bernard en passant par La Rosière est doté d’une remorque pour VTT et vélos.

Sujets suggérés

Services voyage