Lombok avec îles Gili ou Sulawesi avec îles Togian

Forum Indonésie

Bonjour,

Nous réfléchissons à notre destination de voyages de noces et avons pensé à l’Indonésie, notamment 2 possibilités :

• Lombok avec les îles Gili
    ou
  • Sulawesi avec les îles Toggian
    Nous souhaitons partir entre 2 et 3 semaines, faire de la randonnée, voir des paysages puis faire 1 semaine à la plage avec des activités (ballade, plongée, snorkelling etc).
    Lombok nous semblait pour cela sympa car facile d’accès et avec un volcan mais on m’a dit que les îles Gili sont moins belles (comparées par ex à la Thailande que nous avons adoré, nous avions fait KO Phi Phi) et plus touristiques.
    Sulawesi semble moins connu, les îles Toggian magiques mais du coup plus compliqué pour y aller, et surtout est ce qu’il y a de beaux paysages pour randonner avant les plages?
    Merci pour vos conseils!!

Bonjour,
difficile de comparer Sulawesi/Toggian et Lombok/Gili.
Les Toggian sont en effet plus difficiles d’accès, et les balades sont limitées. En contre-partie, vu leur isolement, elles ont toujours un petit air paradisiaque que les Gili ont perdu depuis longtemps. J’y suis resté 2X1 semaine (près de Wakai et à Malenge), sans m’ennuyer un seul instant (farniente, snorkelling, parties de volley sur la plage, visites de vilages bajau…). Il y a ainsi une belle balade à effectuer depuis la plage du Lestari Malenge jusqu’à des villages où l’on peut rencontrer la population locale (parler un peu le bahasa indonesia s’avère alors utile).
En 3 semaines, tu pourrais par exemple atterrir à Makassar, remonter à Rantepao pour découvrir le pays Toraja (super balades dans des paysages ruraux préservés et très verts -il peut pleuvoir beaucoup !-, et cérémonies funéraires intéressantes en juillet-août), continuer jusqu’aux Toggian, poursuivre jusqu’à Manado pour reprendre l’avion et rentrer sur Bali ou Jakarta pour ton vol retour vers la France.
Quant à Lombok, les Gili s’ateignent facilement depuis Bali, et donc sont beaucoup plus touristiques (d’ailleurs, je n’y suis pas allé). En revanche, le sud de Lombok, autour de Kuta-Lombok, offre également de très belles plages, avec des paysages différents des Toggian (c’est beaucoup plus sec, il n’y a pas de forêt). Pour les balades, il faudra aller autour de Tetebatu (rizières, champs de tabac, cascades, forêts…) ou à Sembalun, sur les pentes du Gunung Rinjani.
En conclusion, Sulawesi correspondrait mieux à tes attentes, mais il faudra mieux préparer ton itinéraire car l’accès et les transports sont plus difficiles.

Voilà, n’hésite pas si tu veux plus d’informations, et bon voyage.

Olivier

Merci beaucoup pour ce retour!
il faut que je creuse avec les escales des vols peut être faire 1semaine à Bali ou Lombok avant d’aller a Sulawesi pour éviter de cumuler les vols. On m’a parlée de l’île Florès aussi tu connais?.

Salut,
oui, j’étais à Flores en avril 2014. En 2 semaines, il est tout à fait possible de traverser l’île d’est en ouest (ou l’inverse) et de faire différentes étapes : Moni (volcan Kelimutu), Riung (parc marin des 17 îles), Bajawa (nombreux villages ethniques)/Labuan Bajo (excursion vers Komodo).
L’accès depuis Bali est aisé : on peut atterrir à Ende, puis repartir de Labuan Bajo.

Olivier

Merci pour tes conseils. Qu’as tu pensé de Flores? On pense faire 1 semaine ou 10 jours dans le coin (Jakarta ou Bali ou lombok ou flores) pour ballades rizières volcans (avec un peu de plage) avant de partir pour Sulawesi et ses plages (les îles toggian ou les îles vers Manado qui sont plus faciles d’accès mais peut être qu’elles sont moins jolies?)
merci

Flores a l’avantage de se traverser assez facielement depuis Maumere ou Ende jusqu’à Labuan Bajo, donc pas besoin de revenir sur ses pas pour quitter lîle. Ca peut se faire en une semaine (à condition d’aller vite, donc la voiture avec chauffeur est conseillée), ou en 10/15 jours, par les transports publics ou les kijang.
A Sulawesi, les plages des Toggian sont plus belles (et même paradisiaques pour moi) qu’à Bunaken, qui souffrent de la pollution des sacs plastique venant de Manado. En revanche, même en snorkeling, Bunaken vaut vraiment le coup (tortues, dugongs…).

Olivier

Bonjour
merci pour ton retour, si je résume îles toggian sont plus belles mais moins faciles d’accès, moins de choses a voir en plongee, en terme d’hôtels est ce qu’il y en a des vraiment bien? Et du coup au nord c’est moins joli mais plus facile d’accès,beau en plongée, et on peut se faire plaisir en hôtel apparemment.
As tu des photos des deux endroits stp? Car je me méfie des photos google! Merci

Bonsoir,
c’est en effet bien résumé.
Pour comparer, tu peux voir mes photos sur le Routard :
Toggian → Olim : toutes ses photos - Routard.com
Bunaken → Olim : toutes ses photos - Routard.com

Olivier

Sujets suggérés

Services voyage