Lombok Rinjani: super guide pour trek

Forum Indonésie

Bonjour à tous,

Je reviens de voyage en Indonésie et si vous êtes sportifs et aimez la montagne, je vous conseille vivement l’ascension du mont Rinjani sur l’ïle de Lombok: souvenirs extraordinaires garantis!!! Nous avons vu également des choses merveilleuses à Bali et Java mais c’est vraiment ce que j’ai préféré durant notre voyage en Indonésie!

Ce trek se fait sur 3 ou 4 jours (en commençant assez tôt le premier jour donc prévoir d’arriver à Lombok au moins la veille) avec de bons dénivelés (2000m le premier jour si vous partez de Senaru) et nécessite d’être accompagné d’un guide et de porteurs. Vous dormez sous tente.

Nous avions un guide génial que je vous recommande chaudement:

Il s’appelle Sujar, a 28 ans et déjà une très longue expérience (guide depuis 9 ans, il a fait le trek environ 250 fois autant dire que vous ne risquez rien avec lui !!!). Il parle très bien anglais (mais pas français) et vous trouvera sans aucun souci des porteurs et tout le matériel dont vous avez besoin (tente, duvets, matelas, nourriture… n’oubliez pas quand même de prendre des bonnes chaussures, des vêtements chauds et une gore tex). Il a été au petits soins pour nous pendant tout le trek (nous avons rarement aussi bien mangé en montagne!) et nous avons vraiment sympathisé avec lui.

Il s’adaptera sans difficultés à vos envies et peut aller vous chercher à l’aéroport de Mataram, au bateau ou vous emmener où vous voulez avant ou après le trek.

Nous l’avons rencontré à l’occasion d’un voyage organisé depuis la France mais vous pouvez le contacter directement car il veut se lancer comme guide indépendant: les tarifs sont à négocier directement avec lui mais sans intermédiaire c’est gagnant-gagnant: moins cher pour vous et un peu mieux payé pour lui, ça vaut le coup (de l’ordre de 100 à 150 € par personne pour les 4 jours de trek tout compris) !

Voici ses coordonnées:
sujarmanhadi@yahoo.com
Vous pouvez le contacter de la part de Mélanie et Charly

Si vous voulez un aperçu plus précis de ce qui vous attend, jettez un oeil sur ce très beau blog:
http://thibinspore.over-blog.com/article-7126354.html

Bon voyage!

Bonjour,

Suite à la lecture de votre post j’ai contacté Sujar pour organiser un trek 2 jours/ 1 nuit au départ de Senaru fin Août 2011. Le prix obtenu après une gentille négociation est 1 200 000 rp /pers avec le transfert Tetebatu-Senaru, la nuit dans une guest house la veille du trek, le trek avec entrée du parc… et le transfert Senaru-Bangsal. Nous ne serions que 2 dans le groupe avec le guide et le porteurs. Ce prix vous semble t-il raisonnable ou non? Sachant que nous avons un timming précis (nous comptons arriver à Senaru le 30 août en fin d’après midi et commencer le trek le 31 août) et qu’il s’agit de la haute saison touristique et de la fin du Ramadan, pensez vous qu’il soit indispensable de réserver?

Merci

Fanny

Bonjour,

Le prix qui vous est demandé me semble raisonnable (je ne peux pas vous dire combien nous avions payé exactement car c’était une partie d’un voyage organisé). Si vous ne réservez pas, vous aurez sans doute la possibilité d’organiser votre treck sur place du jour au lendemain mais vous risquez de ne pas payer moins cher et de vous ajouter à un groupe plus important déjà constitué (nous avons vu des groupes qui comprenaient près de 10 personnes).

Nous avions vraiment apprécié d’être à 2 avec Sujar et les porteurs car nous pouvions aller à notre rythme (dans un groupe plus important il faut régulièrement attendre les moins rapides) et avons pu échanger avec eux de manière très sympathique.

sujar est vraiment un guide super: expérimenté et attentif à satisfaire ses clients, je n’hésite donc pas à vous le recommander!

Merci pour votre réponse.

Fanny

Bonjour à tous,

Grâce au super commentaire de Mélanie, nous avons contacté Sujar pour faire l’ascension du Rinjani sur 2 jours.

Tous les commentaires écrits ci dessous sont exacts!!!

Je peux ajouter que Sujar a le meilleur emplacement au sommet avec la meilleure vue sur le cratère, il est patient et calme, nous étions un groupe de 4 dont 2 filles pas très sportives et grâce à lui nous nous sommes surpassés pour arriver au sommet (2800M)!!!

Il s’agit du meilleur souvenir de nos vacances en Indonésie, nous avons mangé des repas excellents, le matériel fournit est de qualité (sac de couchages militaires, matelas…), durant ces 3 jours nous étions une véritable famille!!!

Un grand merci aux porteurs (Paqui et Noodle) qui font un travail très usant physiquement qui doit réduire considérablement leurs espérances de vie, donc n’hésitez pas à donner un pourboire à la fin du trek!!

Il s’agit d’une véritable expérience humaine, alors foncez!!

Julia, Typhaine, Gauthier, Sébastien

Bonjour,

J’ai bien envie de faire également l’ascension du Mont Rinjani mais tous les guides avertissent fortement sur la nécessité d’être en très bonne condition physique. Je suis plutôt en bonne condition physique (30 ans, 30 mn course à pied 2-3 fois par semaine) et mon ami également (30 ans, avec moins de sport) mais nous ne sommes quand même pas de grands sportifs et n’avons jamais fait de treck. Pensez-vous que l’ascension soit possible quand même ? Je me dis qu’avec qques efforts et l’envie d’y arriver ça devrait bien se passer non ?

Merci bcp pour vos avis !!

Bonjour,

Il n y a aucun problème pour l’ascension du mont Rinjani sur 2 jours.
Je ne pratique aucune activité sportive durant l année, et tout s’est très bien déroulé, mais nous ne sommes pas allés jusqu’au sommet, le point de vue du cratère est la plus belle récompense arrivée à cette altitude! C’était pour moi aussi mon premier trek.
Le plus important c’est le choix du guide, alors je vous conseille Sujar.

Bon voyage

Je suis entrain d’organiser le treck pour le mois d’aout 2014 et je pense faire appel aux services de SUJAR. Savez vous si d’autres personnes ont fait le treck avec lui depuis et si c’est toujours aussi bien.
Pensez vous que je puisse y aller les yeux fermés avec lui ?
Merci beaucoup pour votre réponse.
julie

Coucou, on part en septembre et on hésite encore pour ce trek… L’as-tu fait et as-tu fait appel au guide sujar ?merci d’avance pour tes recommandations :slight_smile:

Salut à tous,

Voilà, nous partons à plusieurs à Bali, mais seulement ma compagne et moi sommes intéressés par le trek du Rinjani. J’ai pu voir que vous partiez en september, nous également, le 19 pour être exact, et nous avons une fenêtre d’opportunité du 24 au 30, je viens d’envoyer un mail au guide pour connaître ses prix. J’ai demandé pour un 3 jours et 2 nuits pour être sûr de prendre le temps de voir et découvrir ce paysage somptueux.

Quand avez-vous prévu votre voyage là-bas ?

Cordialement,
Sta

Bonsoir à tous,

est ce que parmis les personnes ayant fait le trek en 2014 vous avez fait appel à ce même guide ? Avez vous des retours à nous faire.

Merci

Damien.

Bonjour,

J’ai contacté ce guide (Suja) pour notre voyage d’août 2015, et effectivement, il répond vite et a l’air efficace !

La question que je me posais est la suivante : ne vaut-il pas mieux passer par une agence afin qu’en cas d’accident et de rapatriment nécessaire, elles disposent de moyens plus importants qu’un guide ?

Ou alors, ce guide-là a-t-il une agence en fait ?

Sinon, d’après ce que je lis sur lui, j’ai effectivement très envie de faire le trek avec lui !!

Merci par avance !!

Bonjour à tous,

revenant tout juste d’Indonésie, j’ai effectivement contacté Sujar par mail et ai effectué le fameux trek de 3 jours/ 2 nuits du 12 au 15 juin 2015.
Il a désormais créé un service de guides et porteurs, compétents et sans reproches, de ce que j’ai pu constater.
La prestation inclus le transfert depuis Bangsal ou Sengigi jusqu’à Senaru, la nuit dans une chambre avec salle de bain (confort rustique mais correct) et petit déjeuner, le ticket d’accès au parc Rinjani, le guide et porteurs bien sûr ainsi que la “pension complète” et le transfert retour dans la ville de votre choix.
Sujar est un homme sérieux et agréable qui se déplace personnellement à votre arrivée et votre départ afin de vous expliquer le déroulement des choses et de s’assurer de votre satisfaction.
Je vais désormais développer un peu plus avec en premier lieu mon avis personnel sur ce trek puis ensuite mes conseils si vous souhaitez tojours réaliser ce dernier. Je sens que je vais faire grincer des dents des afficionados du Rinjani mais encore une fois, cet avis est purement personnel et n’engage que moi:

-honnêtement et avec le recul, je pense que ce trek n’en vaut pas la peine!!!
Je développe: certes, les paysages sont magnifiques et ce site splendide, et c’est justement pourquoi il en est encore plus dommageable et attristant de voir à quel point du départ jusqu’au sommet, ce bel endroit est jonché de détritus!
Sans parler des camps pour passer la nuit que j’associe à un véritable dépotoir!
Quelle déception!! : se donner tant de mal, se lever à 2h du matin le deuxième jour afin d’admirer un lever de soleil après 3 h de marche pénible. Oser espérer le silence admiratif et béat devant ce spectacle grandiose à 3726 m de ce sommet balayé par les vents pour finalement, dès l’arrivée de cet astre luisant, être assourdi par les cris, feux d’artifice (si si!!!), multiples flashs, chansons d’entreprises ou d’université (encore si si!) des centaines de japonais, coréens, singapouriens… ou autres touristes asiatiques ou d’ailleurs avec lesquels vous partagez ce mince caillou et qui ne savent pas vivrent cet instant autrement que par les photos ou autres selfies, manifestations outreusement bruyantes et externes de leur joie!! Après cet utopique moment de beauté silencieuse gâché, retour au camp, ou plutôt ghetto pour trekkers (rapport à la propreté et à la masse de tentes côte-côte) pour , ô espoir renaissant, le lac sacré et les sources chaudes! Et là, navré de renoircir le tableau, mais après encore des heures de marche, arrivée à ce que je n’ai pas peur d’appeler une décharge publique!!! Rives recouvertes de déchets, eau dégueulasse et sources d’eau chaudes immondes! sans déconner, slips, chaussettes abandonnées et emballages jonchent les cailloux adjacents sans parler des bouses et du PQ sur le chemin pour y parvenir. Je ne vous raconterai pas l’état des endroits utilisés pour les pauses; je pense que mettre des photos à l’appui ne serait pas utile mais je ne pense pas que quelqu’un ayant pris des photos autres que des panoramas pourrait en présenter une potable!
Je suis peut être dur vis à vis de cet endroit mais voici toute l’impression que cela m’a laissé:
premièrement (et sans surprise mais là, c’est trop): un tourisme de masse, et des touristes peu respectueux de leur environnement et des autres; une sur exploitation du site.
deuxièmement: une catastrophe écologique; aucun respect pour l’environnement. Une omni-présence des détritus tout le long du trek, et plus particulièrement sur les camps et points remarquables, véritables décharges. Les guides le savent, le déplorent mais on ne change pas les habitudes des locaux comme ça (hop, après que ce soit dit, on apercoit quelques porteurs balancer soigneusement leurs bouteilles derrière une fougère!!!)
troisièmement (encore sans surprise mais ça fait toujours chier): l’inaction des autorités locales à règlementer et préserver cet endroit; vous leur versez quand même pour pouvoir franchir leur contrôle l’équivalent du salaire quotidien d’un porteur qui va se taper 50 kg en tongs pendant 3 jours, par personne alors qu’eux resteront dans leurs bureaux.

Encore une fois, oui le panorama est superbe, mais il existe des endroits en France (Auvergne, Verdon, Corse…) tout autant, voir plus admirables et qui restent préservés, propres et beaucoup moins décevants, vraiment.

Je tiens encore une fois à préciser que ceci est mon avis personnel, vous pourrez peut-être ne trouvez que des avantages et des qualités à ce trek; par exemple, mon amie qui m’a accompagné, peu coutumière de ce genre d’aventure, en garde un très bon souvenir, bien que d’accord avec moi sur la propreté des lieux. Effectivement, les trois jours de marche accomplis laissent un sentiment de satisfaction et de dépassement assez agréable; mais si tout ce que vous recherchez est un beau panorama et un challenge physique, je pense alors: mieux vaut 100 fois le GR 20 ou le tour des gorges du Verdon.

Bref, si malgré tout vous tenez quand même à accomplir ce périple,
je vous recommande Sujar (sujarmanhadi@yahoo.com)

Voici dans ce cas mes conseils:
-tout l’équipement est compris, pensez quand même à des vêtements chauds (coupe-vent, polaire, pantalon) pour le sommet
-tenue décontractée pour le soir (short-tongs, ça fait du bien!)
-couvre-chef et crème solaire, ça tape!!!
-si vous optez pour le sommet, terrain plus que sableux et salissant! Désolé pour les baskets blanches toutes neuves avec les liserés roses et jaunes de madame!!
-franchement, c’est pas la classe mais j’ai vraiment regretté de pas avoir pris de bâtons, à défaut, un bambou taillé en 2 coups de machette mais ça aide tellement dans les pentes !! Et pourtant je suis (croyais) être un bon sportif!!!
-et surtout, surtout, méfiance extrême à Bengsal, si une personne prend votre sac, elle vous demandera de l’argent, même si elle a déjà été payée par votre guide! Si une personne affirme être votre guide, ne lui donnez aucune forme de règlement tant que celle-ci ne vous a pas déposé à votre hébergement et présenté le programme.

Bonjour à tous,

Merci pour tous vos commentaires laissés sur le forum!
Pourriez-vous me dire combien vous avez payé pour le trek de 3J/2N avec Sujar? Je m’adresse principalement à ceux qui sont partis récemment, les prix ayant certainement changé depuis 2009.
Merci d’avance pour l’info!

Caroline

Bonjour
Je suis de plus en plus réticent devant certains messages qui relèvent davantage d’une “promotion” d’un guide, d’un lieu…

je suis allé faire cette excursion en 2013 et c’est mon plus mauvais souvenir de ce voyage en Indonésie:

• extrèmement cher quand on fait le compte
  • épuisant physiquement (j’ai rencontré un groupe d’habitués aux courses dans les Alpes, ils ne sont pas allés au bout!)
  • d’un intéret assez limité au niveau des paysages

… la promotion touristique a bien fonctionné (je me suis laissé “prendre”) auprès de gens en mal de performances (c’est un peu mon cas)

quand aux “pubs” a peine déguisées (un peu c’est bien, mais il y a des limites) pour un guide… le notre aussi était très bien… comme la plupart de ceux qui fonctionent dans le cadre d’une agence.

il faut simplement reconnaitre que c’est devenu une pompe à fric, pour la région, qui fonctionne parfaitement, et dire que c’est le must de l’Indonésie frise l’arnaque, le Kawa Ijen c’est quand même autre chose, c’est abordable physiquement, vous y verrez quelque chose d’unique, et ça vous coutera 4 fois moins cher

Dans l’ensemble notre voyage en Indonésie étaient absolument génial (Java, Bali, îles Gili, Lombok), et surtout notre trek au Rinjani est inoubliable. Nous (jeune couple, assez sportif et habitué des randos en montagne) avons opté pour l’option 3jours / 2nuits en partant de Sembalun et arrivant à Senaru.

Avant de réserver le trek par son intermédiaire, j’ai comparé le tarif et les services de la prestation avec plusieurs autres prestataires…j’ai constaté qu’ils étaient bien plus cher et pas aussi arrangeants concernant la prise en charge du trajet entre Senaru (dernier jour) et votre prochaine destination.

Durant le trek nous avons apprécié le matériel (tente Marmot et sac de couchage Salomon), les repas (chacun de nos repas était différent…mie goreng, nasi goreng, green curry, mix rice, …le luxe quand vous êtes habitués au lyophilisé!), les emplacements choisis pour les repas (à l’écart des autres groupes histoire de contempler calmement ces superbes paysages), les échanges avec Marlan qui parle très bien anglais (sur le Rinjani, la culture indonésienne, la place de la religion, etc.), la présence des porteurs (toujours là avant notre arrivée, bonne expérience que de monter la tente avec eux et les observer à cuisiner les spécialités indonésiennes), le fait qu’ils ramassent leurs déchets car cela n’est pas dans la mentalité des indonésiens.

Vous pouvez contacter Madlan par e-mail (naturelombok@gmail.com) ou directement sur son site web (http://www.lomboknature.com).

On a aimé, on conseille!

Chris & Did

Bonjour,

je suis en échange d’email avec Sujar pour le trek du Rinjani sans autres touriste. Son prix est de 2 350 00/ personne étant donné que c’est privatif. C’est raisonnable? J’avais aussi regardé auprès de green rinjani et rudy trekker et c’est bcp plus cher. J’aimerais aussi avoir des suggestions d’endroits pour dormir la nuit avant le trek et aussi savoir si les bottes de trek sont vraiment necessaire car je n’en ai pas. Cependant je possède des espadrilles pour courir en sentier avec des crampons, est-ce que cela peut faire la job?

merci bcp à l’avance

Bonjour, je reviens d’un mois en Indonésie et j’ai fais le Rinjanie 3j/2n départ de Sembalum et arrivée à Senaru avec Sujar Trekking. J’avais contacté Sujar bien à l’avance via e-mail et il est venu me chercher comme prévu à mon arrivée au port de Teluk Nare à Lombok. Il m’a conduit à notre guesthouse à Senaru ( guesthouse compris dans le prix et choisi par Sujar. J’avais déjà vu mieux mais pour une nuit c’est correct.) Une fois arrivée, il nous a expliqué le déroulement du trek avec une grande carte du parc national. Je savais à l’avance que Sujar ne serait pas notre guide car depuis quelques années il gère seulement sa petite compagnie et aussi des problèmes de genoux l’oblige à arrêter. Monter le Rinjani 2 fois semaines pendant 13-14 ans j’imagine que ça doit devenir dure pour les articulations. Donc nous avons eu un de ses anciens porteurs, Momo Adi. Une perle…si jamais vous faite le Rinjani via Sujar, vous devez absolument demander de le faire avec Momo Adi. J’ai adoré mes 3 jours avec lui et les 2 porteurs. Son sens de l’humour on fait de ces 3 jours mon top 1 du voyage. L’équipement est très correct, les repas délicieux et j’ai aussi trouvé que Sujar respecte beaucoup ses employés en ne leurs donnant pas des charges trop énorme. J’ai vu des compagnies qui fournissaient chaises, table, bière, melon d’eau etc… après coup, vu l’énorme travail des porteurs, je préfère payer un peu moins cher mon trek, m’assoir sur un tapis et manger des bananes . Pour ce qui est du trek en lui seul, oui c’est sale, oui il y a bcp de gens, oui les sources d’eau chaude sont degueulasse et oui c’est difficile, surtout le 3 heures le 2ieme matin pour atteindre le sommet mais je ne regrette pas une seul seconde. Bref, avec Sujar vous êtes en confiance et si jamais vous avez des questions, n’hésitez pas, j’ai de magnifique photo à l’appui. Et demandez momo adi!!!

Sujets suggérés

Services voyage