Louer une voiture au Japon

Forum Japon

Bonjour,Voilà, c’est un premier voyage et je compte louer une voiture 15 jours pour voyager de façon indépendante. Et puis nous serons 4 pendant une grande partie du voyage . Il semble que le grand problème est le parking, notamment à Kyoto où j’ai loué une petite maison pour 4 jours.
Quelqu’un qui a pratiqué la location de voiture au Japon, peut-il me faire partager son expérience ?
Merci d’avance
Sincèrement
Etag

Bonjour,

Louer une voiture au Japon, c’est une très bonne idée (je vais en louer une en avril pour Kyushu, et il te suffit de chercher les messages de Fred sur le forum pour t’en convaincre).

Par contre, louer une voiture quand tu es basé dans une ville comme Kyoto, je ne vois pas l’intêret. Le réseau de bus est très très bon.

Il vaut mieux louer une voiture quand tu t’éloigne des villes. Quitte à la rendre arrivé à Kyoto, pour en relouer une après.

j’ai loué 4 fois des vehicules mais à chaque fois c’etait pour me balader à la "campagne " genre 1 semaine à kyoto ou tokyo sans vehicule puis location et balade
attention rendre au meme endroit sinon frais d’abandon

Merci, je compte alors la louer une fois décidé à quitter Kyoto pour rejoindre le jardin du Adachi Museum of Art, Yasugi, qui est paraît-il très beau puis j’irai à Hiroshima
Encore merci

oui ce jardin est magnifique
profites en pour visiter la region de matsue (ville sympa ,chateau)
la cote nord est tres belle
il y a aussi le cap hinomisaki et son temple vermillon et le temple d’izumo taisha

Oui en effet, avoir une voiture et rester en ville n’a pas de sens (cela dit, la maison de location a peut-être sa place de parking, mais dans les grandes villes, c’est comme partout, la voiture est un fardeau).

Pour faire une boucle à la campagne en revanche, évidemment, c’est tout indiqué !

Petit rappel :

Il faut une traduction du permis français en japonais (à faire auprès de la JAF).

Au japon, on roule à gauche, les boîtes sont automatiques, les feux sont après les carrefours, il n’y a pas de diesel et les voitures de loc’ sont équipées d’un GPS, japonais la plupart du temps mais il suffit de demander à ton hôtel du jour de programmer la destination du soir suivant et ensuite, tu files à ta guise…

Bonne route !

je rajouterai que les gps fonctionne par recherche avec le numero de telephone (et non pas l’adresse incomprehensible au japon) donc repertorier les numeros de là ou tu veux aller que tu es servi dans les stations services comme dans un stand de F1 un qui rempli un qui nettoie le pare brise et le dernier fait la circulation

C’est sûr que ceux qui n’ont jamais loué de voiture manquent une expérience au moment de faire le plein ! :slight_smile:

Perso, je fais aussi toujours laver ma voiture avant de la rendre ; je sais que ce n’est pas une obligation, mais l’expérience vaut largement la poignée de yens dépensés !

En effet, il faut rentrer un numéro de téléphone sur le GPS… Attention quand même à repérer un peu la destination sur une carte : il m’est arrivé d’aller dans des ryokans tellement paumés que le numéro de téléhpone ne permettait qu’une indication des “environs” de l’établissement !

le pire fut avec des amis japonais avec qui on allait dans une maison de vacances pretée par leur boulot ou il n’y avait pas le tel du coup on a galeré comme des betes (japonais y compris) pendant plus d’ 1 heure

Bonjour, en juillet 2010, nous avons voyagé presque 3 semaines avec une voiture de location. Ma femme, mes 2 enfants et moi. C’est vraiment un moyen très commode pour sortir des sentiers battus et aller dans les campagnes et à 4 ça vaut le coup. Pour limiter les frais d’hébergement nous avons fait le plus souvent du camping, nous avions amené tentes et matelas (bungalows rudimentaires parfois). Comme il a été dit GPS en japonais et programmation avec les n° de téléphone, après 2 ou 3 manip par des japonais on sait le faire tout seul ! J’y retourne en juillet prochain, l’objectif est Kyushu. Par contre pour la traduction du permis de conduire je sais que ce n’est plus le consulat à Tokyo qui s’en occupe, quelqu’un sait à qui il faut s’adresser ? une adresse ? le prix ? merci pour les infos

si tu as deja loué tu dois deja avoir une traduction elle est desormais valable à vie tant que tu ne changes pas de permis (vol ,…)

par contre kushu en juillet il pleut sacrement

en camping c’est un peu moins agreable

le moins arrosé c’est hokkaido

et je rajouterai que sur le gps (en tout cas celui que nous avions ) il y a la recherche des campings (comme hotels ou restaurants) bien pratique car les campings ne sont pas toujours facile à trouver (on en cherche encore !!)

C’est auprès de la JAF qu’il faut désormais faire traduire son permis (trois fois plus cher que quand c’était l’ambassade…).

En principe, pour une traduction faite en 2010 il faudrait la refaire parce que ce n’est que depuis 2011 que la traduction est valable “à vie” (enfin, tant qu’on a encore son permis français !).

Auparavant il fallait refaire la traduction chaque année. Néanmoins, j’ai déjà tenté le coup, une ancienne traduction passe sans problème…

J’ai une traduction du permis de conduire faite en 2010 via l’ambassade, en principe c’était valable 1 an, donc périmée ! il faudrait que je contacte la JAF, la JAF c’est quoi ? un site à me communiquer (peut-être Fred, meci d’avance). Oui les campings sont signalés par le GPS quand on s’en approche, et puis j’avais trouvé là-bas un bouquin bien pratique sur un réseau de campings, dans lesquels nous étions très peu nombreux, parfois même seuls !. Effectivement en juillet il pleut pas mal sur Kyushu, d’ailleurs j’ai hésité avec Hokkaido, mais je pense que ce ne devrait pas être pire que lorsque j’étais, à la même époque de l’année, du coté de Kyoto, Hongu etc. Merci pour les réponses.

La Japan Automobile Federation (tape JAF sur Google, tu tombes dessus en premier).

Mais encore une fois, une traduction périmée passera sans problème…

merci Fred pour ta réponse, je vais quand même contacter la JAF, voire l’ambassde car je ne voudrais pas être “coincé” au Japon si on me dit que ma traduction n’est plus valable.

Je pense louer une voiture par internet depuis la France (comme je l’avais fait il y a 2 ans), pensez vous que c’est moins cher d’en louer une sur place ? j’arriverai au Japon directement à Fukuoka.

Dans tous les cas, pas la peine de contacter l’ambassade,ils n’assurent plus ce service.

Concernant la location elle-même, perso, je loue toujours sur place, je préfère choisir moi-même ma marque et mon modèle (histoire d’avoir un truc exotique qu’on ne trouve pas en Europe, sinon, on se retrouve avec un peu la même Toyota Yaris qu’en France, ça casse un peu l’exotisme je trouve…).

je loue toujours alors avec une traduction perimée car elle date de 2008 !!ceci etant cela passe toujours
d’ailleurs 2/3 fois on ne me la demande pas
la derniere fois qu’on me l’a demandée c’etait justement à hokkaido en 2011 et elle est passée comme une lettre à la poste

je reserve toujours avant car je veux une vanette nissan (en campant à 5 cela fait pas mal de fourbis !!) et puis c’est pratique on peut etendre le linge dedans !! en tirant une corde à l’AR,on peut y mettre des cartons avec ustensile et provisions … et en plus en cas de camping à l’arrache il y en a 2 qui peuvent dormir dedans (cela ne fais plus qu’une seule tente à caser)

merci, particulièrement à Fred et Marie, pour les infos.

Bonjour,

Nous partons au Japon cet été et souhaitons louer une voiture pour le début de notre séjour.
J’ai quelques questions :

• peut-on louer une voiture dès notre arrivée à Narita ou faut-il avoir passé une nuit sur place avant ?
  • pour la traduction du permis, comment peut-on faire ? J’ai vu vos recommandations de passer par le JAF sur le forum mais sur leur site ils précisent qu’ils n’envoient le permis traduit qu’à une adresse au Japon ? on ne peut pas recevoir le document en France ?
  • pour l’aspect conduite, une agence de voyage m’a déconseillé de faire le trajet Narita >> Mont Fuji en voiture me disant que c’est très embouteillé et très long. Qu’en pensez-vous ? Quelles sont les autres solutions ?

Merci de votre retour
Bon vent à tous !
Rocq

Bonjour
Je suis allé 2 fois au Japon avec ma femme et mes deux enfants, la 1ère en juillet 2010 : Narita, Tokyo, Kanazawa, Kyoto etc (donc sur Honshu). La 2de en juillet 2013 sur l’ile de Kyushu. Pour les 2 voyages j’avais loué une voiture par avance sur internet. Depuis l’aéroport Narita pour le 1er. Cependant je crois qu’on peut louer une voiture en arrivant, il y a plusieurs agences de location dans l’aéroport, demandez avec GPS en anglais, à moins que vous sachiez parler japonais ! Bon la 1ére fois j’avais le GPS seulement en japonais mais on s’y fait ! au retour j’ai fait le trajet Mont Fuji-Narita, no problem. Mais il faut savoir que partout on ne va pas très vite et qu’il y a beaucoup de péages ! mais c’est vrai qu’avec une voiture on est vraiment indépendant et que l’on va hors des sentiers battus, super la campagne japonaise ! et puis à 4 c’est peut-être pas plus cher.
Traduction du permis de conduire, en 2010 par le consulat, en 2013 il fallait passer par un autre intermédiaire, peut-être bien la JAF, je ne me rappelle plus.
Conduite à gauche mais facile, car les Japonais sont très courtois, patients et très prudents, si ça pouvait être pareil en France !
Bon voyage, super pays, j’y retournerais bien !!
Yves

oui on peut louer à la descente de l avion

attention qd meme d avoir les yeux bien ouverts car conduite à gauche , GPS à programmer ,panneaux et voie rapide a multiples entrées et sortie
ca se fait mais il faut mieux avoir bien dormi dans l avion

selon l heure d arrivée et le jour le trajet est plus ou moins embouteillé
en tout cas ce n est pas le plus rapide / train

traduction soit c’est la JAF sur place ( donc mort pour prendre à l aeroport) sinon via vivre le japon (bine sur plus cher) mais on le recoit en france

attention aux frais d abandon si vous louyez à narita il faudra rendre à narita
si vous comptez aller sur kyoto cela ferra une tres longue route tres chere (pas loin de 100 euros de peage )

ensuite sur kyoto la voiture sera un boulet (parking obligatoire tres cher aussi)

donc la voiture c’est genial mais il faut adapter l itineraire

Bonjour,

Je vais partir en Avril au japon et je souhaitais louer une voiturecar nous allons souvent changer de ville et les bagages c’est contraignant. Mais quand je lis vos commentaires je me questionne.
Je vais arriver à tokyo narita et passer 2 ou 3 jours sur tokyo ensuite kyoto 2 jours nara osaka etc…et retour tokyo pour repartir.
A votre avis, est-ce mieux de faire tokyo kyoto en train et louer la voiture après ou louer la voiture directement à tokyo ?
Ce qui m’embête c’est qu’à kyoto la voiture sera un boulet comme vous dites.
Comment feriez-vous ? Est-ce facile de prendre les transports à tokyo ?
Merci

pour ce type de parcours la voiture est totalement inutile
à tokyo il n est pas raisonnable d imaginer visiter la ville en voiture
on n y gare pas sa voiture comme ca dans la rue c’est parking obligatoire et cher
tu perdras aussi enormement de temps à te deplacer en voiture

Ensuite sur le planning 2/3 jours a tokyo c’est vraiment pas beaucoup :frowning:
2 jours kyoto c’est la aussi tres juste ::frowning:

à part ca nara et osaka se visite depuis kyoto donc pas besoin de demenager

cela ne te fais donc que 2 points de chute (tokyo et kyoto)

si vraiment tu ne veux pas transporter tes babages il ya le service du takkyubbin tres efficcae pour pas tres cher

http://www.kanpai.fr/societe-japonaise/takkyubin-lenvoi-bagages-voyager-japonaise

Si tu as bien lu, tu auras compris qu’en effet la voiture est inadaptée à ton itinéraire.

Après, même en train, expédier aussi rapidement certaines villes aussi importante que Tokyo et Kyoto, ça n’a pas beaucoup de sens non plus…

Bonjour à tous,

Je me permets d’intervenir car je me dis que cet article qui décrit les étapes pour faire traduire son permis peut vous aider : http://voyapon.com/fr/conduire-au-japon/

Sinon, pour les grandes villes il y a toujours des parkings à pièces, en moyenne il faut compter autour de 100 yen de l’heure ou 600-800 yen pour 24h. Mais, effectivement, mieux vaut attendre de quitter la grande ville pour louer une voiture.

Pour la conduite : il paraît que ça prend quelques heures avant de s’habituer à la conduite à gauche et avant d’arrêter d’actionner les essuies-glaces au lieu du clignotant. Mais, dans l’ensemble ça va parce qu’au Japon on conduit doucement (on ne dépasse pas 80km/h sur l’autoroute). Si vous comptez prendre l’autoroute (IC) justement, ne prenez surtout pas la file ETC qui est réservée à ceux qui ont la carte de paiement automatique ETC.

Pour le camping, j’ai campé de nombreuses fois partout au Japon, même en plein mois d’août dans Kyushu, il fait chaud effectivement, mais c’est gérable ! La plupart des campings ne sont accessibles qu’en voiture et sont soit à l’ombre des arbres, soit perchés dans la montagne où il fait plus frais.

En fonction du nombre de personnes qui voyagent, c’est parfois plus intéressant de louer une voiture que de prendre des billets de train (à 4 ou 5 par exemple) parce que le prix de l’essence est vraiment intéressant : jamais plus de 4000 yen (un peu plus de 30 €) pour un plein d’une voiture compact ou économique. Les péages non plus ne sont pas hors de prix, même si je conseille de passer par les petites routes qui en mettent plein la vue et ne font pas perdre beaucoup plus de temps (je rappelle qu’on roule pas à + de 80 km/h sur l’autoroute).

Ce site est bien pour liste des campings gratuits ou pas chers : http://camp.tabinchuya.com/ (traduction automatique google).

Voilà, j’espère avoir ajouté des infos utiles.

Pour la vitesse sur autoroute, c’est limité à 80 km/h certes mais, dans les faits, globalement personne ne respecte cette limitation. Le flot moyen est plutôt entre 100 et 120.

N’allons pas inciter les gens à dépasser la vitesse autorisée. :smiley:

Disons qu’à partir du moment où personne ne respecte ces vitesses, ce n’est peut-être pas la peine de bouchonner non plus (c’est valable aussi sur les routes)…

sur autoroute c’est 80 kM /h + ou - (plutot +) mais sur route la moyenne tombe au alentours de 40 km /h facile
entre la natures des routes ,les villes et villages traversées et le nombre de fois ou l on se paume …

c’est pas un probleme mais il faut mieux le savoir

nous avons loué notre premier vehicule en 2007 (et de nombreuses fois ensuite)
une vannette hors d age (pas de ceintures , pas de clim ,pas de gps ) pour toute la famille (5) et le matos de camping

nous avons sillonnée le japon de koyto à yakushima pendant 1 mois apres avoir passé une semaine sur kyoto sans voiture
en octobre novembre il faisait encore beau et meme chaud
les campings etaient le plus souvent fermés mais comme il n y avait quasi jamais de barriere et que les sanitaires fonctionnaient nous y campions

Marie,

Oui, c’est sûr que sans GPS c’est très très compliqué !

Vous avez loué un véhicule sans clim et vous y avez survécu à 5 ?! Ça c’est de l’aventure, j’ai beaucoup d’admiration pour vous ! Surtout avec le camping où, après avoir passé la nuit dans la tente, on est souvent bien content de rejoindre le confort et la clim de la voiture !

Ça a du être une belle aventure, j’adore Yakushima et la route pour s’y rendre de Kyoto doit être vraiment belle (ah les gorges de Takachiho).

C’est vrai pour les campings, même chose pour moi, comme ils n’ont souvent pas de douches, ça ne change pas grand chose et c’est gratuit hihi !

à 5 et avec le bazar (nous etions en TDM) on voulait un “gros vehicule” pas trop cher
j ai loué un "commercial "car chez tocoo pour 30 euros par jour (en 2007 avec le yen au plancher )
a ce prix là faut pas etre trop difficile

on avait notre propre gps (un peu folko qd meme )

j avais passé des heures a rentrer les camping comme poi dans mon garmin avec les cartes japonaise

chercher l icone !!

pas de clim on est habitués nous avions un vieux VW amenagé en france
et puis en octobre il faisait chaud mais c’etait supportable

c’est vrai les campings n ont pas souvent de douches du coup on allait au sento du bleb

succes assuré avec 3 gamines blondes :slight_smile:

Hello,
Si je me souviens bien je crois avoir lu qu’une traduction était obligatoire pour les permis français et allemands, mais pas pour les permis belges. Est-ce que quelqu’un pourrait confirmer ?
Merci d’avance.

J’ai trouvé la réponse en fouillant un peu, traduction obligatoire pour les permis belges aussi :wink:

bonjour à tous, voilà je pars au japon le 18 mars, et je veux louer une voiture en avance, es ce que vous avez des agences à me conseiller. merci à tous

perso j utilise http://www2.tocoo.jp/?file=rentcar_inbound/main
tu as aussi l agence vivre le japon qui s occupe de la traduction du permls
https://www.vivrelejapon.com/location-voiture/louer-une-voiture

merci. je vais regardais ça

Sujets suggérés

Services voyage