Louer une voiture ou prendre taxi à Cuba ?

Forum Cuba

Bonjour !
Nous allons passer 15 jours à Cuba, et je me demandais s’il n’était pas plus intéressant de circuler en taxi dans toute l’ile, plutôt que de louer une voiture, voire à prendre les transports en commun bien sur, mais j’ai l’impression qu’au niveau tarif, cela n’est pas plus cher de passer par un taxi, surtout qu’une fois dans les villes à visiter, on aura tendance à s’adresser à quelqu’un pour nous guider et profiter du charme des voitures années 50

MErci à vous !

Il fut savoir que les vieilles americaines transformées en taxi se concentrent surtout dans les grandes villes La Havane et Santiago, Le prix est relativement cher on les utilisent surtout pour des visites de la ville et la photo souvenir.

Il ya 2 sortes de taxi , les officiels Jaune, bleu et blanc Transtur etc… les voitures sont modernes peugeot , hunday, Toyota le prix pour des trajets intervilles est cher.

Puis il ya depuis le début de l’année les taxis privés , souvent des Lada , le prix se negocie, on peut obtenir des tarifs interessants , meme en intercité

La solution que je recommande si on veut eviter les voitures de location, faire le trajets entre les villes avec le Viazul, et ensuite rayonner autour de la ville en negociant un forfait journalier avec un taxi privé.

Attention bien verifier si le taxi à la petite vignette sur la vitre avant l’autorisant au metier.

Merci pour cette réponse, il y a deux choses qui m’ennuient à prendre le transport collectif interville :

  • j’ai une fille de 13 ans qui a le mal de transports, difficile de ne pas s’arrêter dés que possible suivant la crise !
  • ça oblige à toujours a avoir son sac sur le dos, pratique quand même de pouvoir laisser un bagage au fond du coffre

apres en location, on n’est jamais à l’abris d’un probleme technique…

a deux une voiture de location sera plus chère que le Viazul mais quelle indépendance ! c’est pas difficile, nous avons tous deux plus de 60 ans maintenant et nous avons parcouru, au cours des 15 dernières années, l’ile en tous sens sans gros soucis

si cela colle au point de vue budget, fais le (cout environ 60 euros jour ttc plus carburant)

Il y a très longtemps que les Taxis privés existent à Cuba, et déjà, au temps de Fidel, ils étaient tolérés (bien que mal vus par Fidel) car d’une grande importance pour le transport public. Certains taxis possédaient officiellement une autorisation, d’autres non…

Avec Raùl, ce mode de transport devait devenir officiel et “rapporteur”, et il proposa la License.

Les taxis privés (reconnaissables avec une plaque d’immatriculation jaune et le panneau taxi dessus la voiture ou derrière le pare-brise) sont généralement de vieilles russes, polonaises, Fiat (dont certaines fabriquées en Argentine), américaines (bien-sûr) et même quelques françaises (403-404). Toutes ces voitures, sauf peut-être les 403 et 404, en plus d’autres plus récentes, européennes ou asiatiques, se trouvent également dans le parc des taxis d’état.

A noter que, si certains taxis privés refusaient de prendre des touristes, mais que s’ils possédaient l’autorisation, avant que soit mis en place la License (2009 me semble t-il), il n’était pas interdit aux touristes de les prendre. Les taxis privés même autorisés ne pouvaient stationner aux même endroit que les taxis d’état.

J’ai toujours utilisé taxis privés comme d’état selon mes déplacements, et les quelques rares refus que j’ai essuyé depuis 1995 dépendaient de ma destination

Oui depuis un an la loi a changé avec la création de la licence dans le cadre de décrets pris pour la liberalisation de l’entreprise privé, Cette licence authorise moyennant une redevance versée à l’etat d’utiliser des voitures paticuliéres à usage de taxi.

MIchel75 a raison ces vehicules ne possedent pas de plaque taxi, mais une vignette, ils se trouvent souvent garer à proximité des taxis officiels , et les chauffeurs guettent les Clients à l’endroit ou se trouve les taxis

Pour ma part depuis juillet , comme je réside au moins une semaine à Baracoa , j’en negocie une pour mon séjour soit une Lada soit une jeep

Par contre, pour le reste de mon autotour , je loue une voiture

Les taxis privés ou les camions existant avant cette loi, etaient autorisés comme transport public pour cubain, surtout entre ville , les conditions pour obtenir une licence de transporteur etaient extremement difficiles à avoir, Il avaient pas obligatoirement une plaque taxi. Mais cela n’a rien à voir avec la nouvelle legislation

ils etaient obligés par le régulateur des transports que l’on trouve sur le bord des routes à charger plusieurs passagers. Ceux ci bien souvent refusaient les routards et faisait passer en priorité les cubains , ce que je trouve normal

Les vehicules actuelles peuvent etre reservés comme voiture à usage privé,

Pour votre demande, Alexia 34 ,si vous étes 3, et que vous voulez faire un autotour , je vous recommande la voiture de location . Louez la de France

Merci bien pour ces informations, en fait nous sommes 4, des amis qui se sont rendus sur place avaient aussi loué une voiture, puis pris occasionnellement des taxis pour les visites guidées,

Bonjour

OUI, comme d’habitude jiminnii et michele75 se répondent (la même personne sous le même pseudo) et disent des inepties, dues au fait d’une méconnaissance totale du terrain. Et oui, faut aller de temps en temps à Cuba et aussi ne pas oublier de sortir de sa chambre.

El hombre amarillo, celui que tu nommes le régutateur des transports ! n’arrêtes pas les voitures particulières, jamais, jamais, mais seulement celles qui ont des plaques bleues (celles de l’Etat) et elles ne peuvent pas refuser de prendre une ou des personne à bord pour cette raison. A condition que les parcours conviennent.

Et seulement pour la même raison, ils ne chargeront pas de tourisme, ils éviteront je vais dire, mais combien de fois je me suis fait transporter par des plaques bleues, … il suffit de demander ( car bien sur officiellement il n’est pas question que l’Etat Cubain paye quoi que ce soit aux touristes; c’est plutôt l’inverse).

Tu devrai le savoir, a Cuba, tout est interdit…mais tout est possible !!!

Pour ton information, les voitures particulières ont des plaques jaunes

Mais on n’est pas un taxi, du fait que l’on a une plaque jaune sur sa voiture, Non, non…il faut la patente… de nombreux contrôles existent.

Pour information, los hombres amarillos, ils ne refusent pas les touristes, des routards, des vrais, souvent des jeunes en sac à dos, pas ceux qui reste dans leur chambre à comtempler les miroirs au plafond, ceux là, ils ont les moyens de se payer une voiture de location, et c’est souvent pour la frime, pour draguer !

ils ne refusent pas de les prendre pour les aider soit à trouver un mini bus de travailleur, un mini bus d’entreprise, un camion, ou même une voiture à plaque bleue contre une petite aide …cela va de soi…

Mais pour cela, il est préférable d’avoir un petit bagage, et dans ce cas tout est ouvert, tout est possible, mais pas avec une ou des valises encombrantes.

Avec une ou des valises, il y a le train, les bus Viazul (pas Astro …officielement, puisque j’en ai encore pris un il y a 3 semaines) , les taxis non collectifs, particulier ou d’Etat ( qui sont de plus en plus loués au mois par les chauffeurs), la location de voiture et l’avion.

Et dans les villages reculés, tout ce qui roule est utilisé comme moyen de transport. Absolument tout.

C’est cela le charme de Cuba, tout dépend sous quelle forme tu as décidé de voyager.

Mais si tu voyage à quatre personnes, c’est pas le non nombre, il faut prévoir le bon taxi, en général avec de vielles américaines et bien traiter le prix.

Mais l’'idéal, à part la loc d’une voiture de classe supérieure (4 personnes) c’est le bus Viazul de ville en ville et location sur place de tous les moyens de transports offerts avec une dose subtile de circuits pré établis.

Jacques du site JDSDF a Cuba

je passe sur cette stupidité d’essayer de créer des polémiques en laissant des petites phrases. Tout ca pour arriver à dire la meme chose que le contributeur précédent.

Avec Jininini, Michel75 ou X, un de ses nombreux autres pseudo a toujours raison, et vice-versa, même s’il est prouvé 1.000 fois qu’il a tort. Il dit que les taxis privés existent depuis cette années, alors qu’il en existait bien avant qu’il aille à Cuba (s’il y est allé). Les textes de lois sur la libéralisation des taxis privés, disons mieux flexibilisation puisque ceux-ci existaient bien avant, datent de janvier 2009 (et non 2012) afin d’encourager l’initiative privée dans le domaine du transport en grande crise. C’est je crois la toute première initiative encourageant le particulier depuis l’instauration des Paladares (restaurants privés) et Casas chez l’habitant

Comme l’explique Jacques, el Hombre Amarillo (l’homme en jaune), placé à la sortie de ville sur un axe principal ou secondaire ne possédant pas ou peu de connexion par bus avec la destination directionnelle, est chargé d’arrêter uniquement les véhicules d’état à plaque minéralogique bleue. Il peut faire signe à tout autre véhicule, mais seuls ceux à plaque bleue ont obligation de s’arrêter sauf s’ils sont complets. Si une personne est intéressée par le trajet du véhicule, elle peut monter à bord moyennant le paiement de moins d’un peso cubain (il y a 5 ans, soit moins de 3 centimes d’euro)).
Si un véhicule à plaque bleue refuse de s’arrêter, l’Homme en Jaune note le numéro sur son carnet, et le chauffeur risquera de recevoir une Multa (une Amende).

L’Homme Amarillo tout comme sa fonction est connu de tous bons routards et tous connaisseurs de Cuba. Une polémique de plus démontrant la totale méconnaissance du terrain de notre DSK Alpin.

Quant à savoir s’il vaut mieux louer un véhicule ou prendre un taxi, tout dépend. La location d’un véhicule, malgré les soucis que cela peut engendrer, peut s’avérer intéressant si vous comptez beaucoup bouger, voire faire d’assez longs trajets. Sur 15 jours, j’en déduis que vous n’allez pas faire toute l’île.
Avec le bus Viazul, vous vous déplacez de ville en ville et combinez les visites avec le taxi. Vous pouvez trouver les horaires et tarifs ici :
Avec la location d’un véhicule, c’est plus de liberté, mais c’est aussi des soucis (état du véhicule à bien regarder, essence, gardiennage, panneaux…).
Il y a le pour et le contre, c’est à calculer avec le prix, l’assurance, le prix de 4 billets de bus.

Avez-vous déjà une idée de parcours ? Où allez-vous dormir ? Ceci est à prendre en compte.

formidable ce forum, vous ecrivez qu’il existait des taxis privés avant 2012, mais que leurs fonctions etaient differentes. et vous lisez que vous avez ecrit le contraire

vous ecrivz que ces vehicules etaient réserves en priorité aux ciubains et vous lisez que vous avez dit le contraire

Je vous recommande de lire tout ce qui a été ecrit dans ce forum , vous comprendrez le manque de sérieux de tout cela

tout à fait vrai, il y avait des centaines d’almendrones à la Havane à faire le taxi dans les 15 dernières années avec la fameuse plaque derrière le pare brise !

le metier ne date pas d’hier

ce qui a changé avec la libéralisation c’est l’arrivée sur le marché de gens avec des voitures bien plus petites, parfois des japonaises ou coréennes de catégorie a rachetées de ci de la en plus des sempiternelles Zagouli 124 (elles sont vraiment increvables elles aussi)

pour aller de Holguín ville à mon hotel, en 2011, je suis monté à bord d’une Simca Aronde de 1955 qui faisait le taxi depuis toujours, son père avant lui, avec cette voiture

par contre le lendemain, pour aller de l’hotel à l’aéroport j’étais dans une coréenne minuscule, achetée par le père en retour de mission et dont le fils faisait le taxi

dans les deux cas ils avaient, bien sur, des licences visibles…

Pour le parcours du séjour :La Havane
Vinales
Guama
Coenfuegos
Trinidad
Cayo coco

C’est vrai su’4 l’intérêt de la voiture est de d’arrêter quand on veut

Bonsoir

il y a tellement de taxi particulier à La Havane, que maintenant ils provoquent des embouteillages, he oui …

Et comme, ce sont toutes des vieilles machines, mal réglées, ou qui ne l’ont jamais été, et qui crache une épaisse fumée noire, cela donne une fantastique pollution.

La Havane est en train de devenir une des Capitales les plus polluées au monde. Le soir en rentrant, j’ai mal à la gorge et les yeux me piquent.

Ce surnombre des taxis provient de l’Orient, qui arrivent de tout l’Orient en masse pour faire le métier. Maintenant il y a des grincheux qui n’acceptent pas la concurrence et certains demandent déjà l’intervention de l’Etat pour réglementer tout cela !!!

Dans un premier temps, les contrôles ont augmentés.

Jacques DPOLLIER du siet JDSDF

C’est très agaçant à force ; dés que l’on va sur ce forum de devoir lire toutes ces polémiques qui font perdre beaucoup de temps.Essayez de vous calmer pendant quelques mois , le temps au moins que je prépare mon voyage.
Vous n’êtes pas amusants , du tout , du tout.

polto laissons les discutions qui ne mènent à rien je suis d’accord…il faut savoir que cuba change je vis à viñalès depuis 1997 je suis français resident à cuba cette année 4 lois nouvelles dont celle concernant le transport.les cubains ainsi que les residents etrangers peuvent s’ils le désirent devenir taxi officiellement avec leur voiture ce que j’ai fait. les voitures peuvent etre recentes ou anciennes mais toutes pour exercer doivent passer au controle technique.elles se reconnaissent souvent par signe taxi sur le toit ou a l’interieur; cordialement “martine”

ce sont 2 ou 1 charlot qui ne connaissent cuba que par le net a oui une fois en voyage organiser a varadero et 3jours a la havane ,rencontre avec une nana tres serieuse et vite mariage , apres avoir envoyer des mandats pendants des annees ,au fait les voitures americaines de cuba ce st que des tas de ferrailles a eviter comme les gens du cdr

Bonjour

très, très intéressant, ce que tu dis concernant le taxi piloté et en cunta propia pour un étranger à Cuba.

J’aimerai en savoir un peu plus.

Ma première question, tu es Française ou Français,?

Et tu parles en ton nom ou au nom de l’autre ?

Autres questions:

Je présume que tu es marié (ée) ?

Tu as la double nationalité ?

Tu es Français (se) résident (te) et tu as une voiture à ton nom ?

Et si elle n’est pas à ton nom, tu peux quand même faire le taxi ?

Tout cela est très, très intéressant…

C’est pour y voir plus clair, (je ne parles pas du panneau sur toit, qui indique qu’un taxi est bien un taxi) .

Mais tu n’es pas obligé de répondre.

Jacques du site JDSDF à Cuba

au sujet de la loi ,en octobre 2011 ,apparue une loi sur le transport de personnes étrangères ou cubaines qui permet aux étrangers résidents et aux cubains d’avoir une autorisation"patente" pour une voiture dont ils sont proprietaires,il peuvent la conduire eux mémes ou désigner un chauffeur.je suis français marié à une cubaine et papa d’une fille de 12 ans.je m’appelle martin mais pour les cubains “martine” c’est plus sympathique d’ailleurs .je ne rentrerai pas dans la polémique que je ressents sur les forums.codialement “martine”;

ps; à cuba on est résident et on garde sa nationalité.

Bonjour

et merci pour ces petites précisions, mais j’aimerai savoir (si possible) :

La voiture est à ton nom depuis longtemps ?

Jacques

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