L'utilisation d'un drone en Thailande

Forum Thaïlande

Bonjour, comme vous vous en doutez l’utilisation de drone est de plus en plus utilisée.
Je compte partir une semaine pour visiter les grandes villes de la Thailande, et ensuite faire une croisière d’une semaine sur un catamaran avec Catlante.

Je ne veux pas faire voler mon drone au-dessus des habitations ou des temples, mais juste lors de la croisière filmer les côtes et nous sur le bateau avec de la hauteur.

Pensé vous qu’il y a un risque important, votre avis m’intéresse.

Mon avis n’a que peu d’importance, mais la législation thaïlandaise en a beaucoup plus. Un texte est paru le 27 août dernier, qui précise les limites et les obligations pour l’utilisation des drones dans le royaume.

Vous en trouverez un résumé ici (en anglais) :

Apparemment, c’est loin d’être simple. Et vous avez intérêt à être en règle, les contrevenants s’exposent à 1 an de prison et/ou 40.000 bahts d’amende.

Cordialement,
PVM

Bonsoir insdet , en fait je ne connais pas du tout les lois Thaïes en vigueur concernant l ’ utilisation d ’ un drone , mais je suis impatient de lire a ce sujet l ’ avis éclairé de Fomec ( bonsoir Mr ) , ainsi que de PVM que je remercies pour toutes ses précieuses infos au quotidien ( sympa ton blog et j ’ attends qu ’ il s ’ étoffe un peu ) ; Bonne soirée a tous , Térima Khasi .

Bonsoir insdelt , jusqu ’ a 1 an de prison et / ou 40 000 tbh ! merci Pvm pour ces infos précises …Térima Khasi .

Merci pour ta réponse rapide.
Après traduction, la loi d’août 2015 indiquerai que pour un drone de moins de 2 Kg Dji phantom comme le mien, pour un usage perso, nous n’avons pas besoin de permis et d’assurance. Et les règles de sécurités et de bon sens s’appliquent comme en France.
La corruption des agents de police m’inquiète plus en vérité

Ce n’est peut-être pas tant la corruption que les interprétations de la loi qu’il faut craindre (même si la police n’hésitera jamais à vous délester de quelques milliers de bahts, si l’occasion se présente). L’auteur du blog cité indique bien qu’il n’y a pas encore de traduction anglaise du texte officiel, et qu’il faut prendre les informations qu’il donne avec prudence. La discussion qui suit met l’accent sur les imprécisions de cette législation.

Le plus gros risque, à mon avis, est de survoler sans le savoir une zone interdite, installations militaires ou site sous contrôle de l’armée, ou, pour certaines îles, bases de la marine nationale thaïlandaise. Les autorités sont très sourcilleuses quant à la sécurité nationale, et la situation ne se détend évidemment pas en cette période de dictature. Il est toujours désagréable de se retrouver en prison sous l’inculpation d’espionnage…

Cordialement,
PVM

Effectivement, le risque n’en vaut vraiment pas la peine, visiter les prisons là-bas ne me tente vraiment pas. Je réfléchi avec regret pour ne pas le prendre, mais une vidéo sans images de drone me paraîtra incomplète.

Je me refuse de donner un avis tranché, mais il me semble que tout n’est pas encore cuit.
Les Thais sont connus pour souvent faire un pas en avant et un en arrière dans leur législation. ET : Il semble que ce soit le cas (à confirmer, je ne m’avance pas).
Cherchez sur Thaivisa avec google, vous trouverez d’autres avis.
( forums anglophones) et on y lit que l’interdiction n’était qu’un projet et que les drones étaient autorisés (sauf dans certaines zones bien évidemment).
Je pars en Thailande samedi prochain, et Une fois à Chiang Mai j’irai dans un magasin et en acheterai peut-être un sur place si l’autorisation est effective. Car il semble qu’ils soient en vente libre et que le vol soit autorisé. Vous aurez ici ma confirmation mardi 20 octobre car je vais m’informer sur place.
bona dimancho
Alain

Bonjour

Sympa, merci d’avance, et bon séjour !

Oui merci à toi, c’est super. Et bon séjour

Merci, Fomec et Insdelt.
A bientôt,
Alain

Bonjour,

Fomec, avez plus d’informations depuis votre dernier passage?

Merci par avance

Je crois qu’il est resté là bas

J’ai emmené mon drone HUBSAN H501s (550 g) en thailande le mois dernier. Pas de problemes a la douane. Ni pour les vols intérieurs. Si le drone est mis en soute, la batterie lithium doit être retirée et transportée UNIQUEMENTdans le sac en cabine.

Merci pour votre réponse et témoignage.Je souhaite emmener mon drone également cet hiver. Quelle compagnie aérienne avez vous pris ? car il parait que dans certaines compagnies, ils peuvent “refuser”.Merci d’avance

Bonsoir florinelec8 !
En fait, le mieux à faire est d’aller sur le site de la compagnie que vous désirez prendre, NON ?!
Vous lisez les conditions de la compagnie choisie ainsi que les bagages que vous pouvez prendre avec vous en bagage de cabine ou de soute.

Pour les “il paraît” ou “on m’a dit” , etc, je me méfierais…
Je ferais même une photocopie du règlement concernant les bagages, au cas où…
Je regarderais également si vous désirez faire un vol intérieur avec une compagnie Thaïlandaise.

Bonne continuation !

bjr

voirhttps://www.facebook.com/BBCCasualty/videos/1029528523811860/

Sujets suggérés

Services voyage