Moi mon mari et mes deux enfants partont vivre à Montréal en juillet. Ma grande fille qui va passer en seconde aimerait passer un bac technologique STD2A ; est ce que cette formation est dispo dans tous les lycées à Montréal ? J’ai cherché je n’ai pas trouvé.
Je me pose aussi des questions sur le parcours scolaire. Après le bac elle aimerait faire un BTS design graphique option communication média et numérique. Ou faut il aller pour ça ?
Elle aimerait ensuite intégrer une école de graphisme ou de jeux vidéos, y en a t’il ? Désolé pour mes nombreuses questions je n’y connais rien au système scolaire canadien…
Anonyme2
Quel age ont votre filles?
Ils y ont les ecoles pour les etudiants qu’ont 5 a 18 ans.
le système scolaire n’est pas du tout le meme au québec qu’en france.
au quebec on a l’école secondaire puis le CEGEP avant de pouvoir aller à l’université. au final, les jeunes québecois entrent dans les études supérieures un an plus agés que les jeunes francais car le CEGEP ralonge les choses.
idem les noms des formations ne sont pas du tout les memes qu’en france (bac au quebec = licence universitaire, le DESS n’a rien a voir avec le bac+5 francais, etc etc), à part une fois à l’université ou c’est relativement harmonisé avec le système de master. pour le BTS qu’elle oublie donc.
en revanche, je pense qu’elle aura de bonnes formations à Montréal sur ce type de spécialités.
de plus, j’espere ne pas dire de bétises mais il me semble que deja en choissisant son CEGEP elle pourra commencer à se spécialiseré
ce que je peux vous conseiller, renseignez-vous deja bien sur le systeme scolaire québécois en lui même pour bien matriser les différents niveaux, etc.
en revanche, soyez stratégique pour votre grande fille, si elle est deja en seconde cela vaudrait peut-être mieux qu’elle termine sa scolarité dans un des 2 lycées francais de montreal , et qu’elle y passe le BAC. surtout si jamais votre séjour a montreal dure seulement quelques années, ou si après elle a envie de repartir en france étudier ou travailleré si elle veux rester bosser à montral, intégrer un CEGEP apres le bac francais est peut etre la meilleure option
l’autre solution c’est qu’elle intègre directement une école secondaire québécoise, dans le public les niveaux des écoles sont très disparates. pour le privé les admissions se font en général au débutde l’année scolaire N-1
si vous avez un autre enfant en age d’aller au primaire pour lui cela pose moins de probleme, il va prendre le train en route