Mathias, tu parles du vendredi 28 juillet, moi je vois 26. Tu parles bien de 2019 ou c’est moi qui ne voit pas clair ?
Bon, ça ne change rien à ton problème ! Par contre attention, si tu choisis l’itinéraire CH / A / SLO, tu vas te trouver pile poil de chez pile poil avec les colonnes de turcs qui viennent de France et surtout d’Allemagne pour rentrer au pays, et là…bonjour !
Il faudra éviter absolument les tunnels autrichiens qui te gratifieront de bouchons carabinés… Le col du Brenner est moins impacté, mais la route qui rejoint Lienz et Spittal est lente, étroite et encombrée.
Plus loin, pareil, ne pas s’engager dans le tunnel des Karawanken ( A > SLO ) qui sera congestionné au jour et à l’heure, les pires de l’année, où tu vas t’y pointer.
Il y a deux façons de l’éviter: Avant Villach, prendre la route du Wurzenpass / Korensko Sedlo ( Son petit nom en slovène ) puis Kranjska Gora et Jesenice où tu retrouves l’autoroute. mais attention à avoir acheté la vignette SLO dans une station service autrichienne avant de quitter l’autoroute, car à l’heure tardive qu’il ne manquera pas d’être, tu ne pourras pas l’acheter avant d’être sur l’autoroute slovène, et même si la station “Petrol” est très proche, tu risques de tomber sur la “DARS” qui te le fera payer TRES cher. 200 ou 300 € je crois , à payer sur le champ…
Deuxième “by-pass” du tunnel: A Villach, tu continues sur Klagenfurt et tu prends ensuite la direction de Ljubljana par la route du Loiblpass, qui rejoint l’autoroute avant Kranj.
Mais tout celà, ton GPS ne te le dira certainement pas. Achètes les cartes Michelin, en papier, et tu auras sous les yeux toutes les routes existantes. Laisses tomber ces GPS qui t’obligent à passer par où EUX le décident sans y avoir jamais mis les pieds, qui ne connaissent pas le col du Mont-Cenis ou qui au contraire t’envoient joyeusement en plein hiver sur des cols fermés !!
Dernière chose, toujours à cause de cette date maudite: Pour rejoindre la Croatie, si tu prends par Rijeka, tu risques fort, à nouveau, de te planter un certain temps à la frontière SLO / HR ( Encore que ça va peut-être mieux depuis qu’ils sont en EU, mais va y’ avoir du peuple un samedi 27 juillet…). La encore, un moyen d’éviter ça: Direction Zagreb jusqu’à Novo Mesto, puis Metlika et Karlovac en HR. Route sinueuse et lente sur 60 kms, mais la frontière se passe les doigts dans le nez.
De Karlovac, tu rejoins Zadar au choix par l’autoroute ou par la route classique Via Slunj.
Mais en résumé, quelque soit l’itinèraire que tu choisiras, ce sera la peste ou le choléra…
Car je suis d’accord avec Chamibri, la A4 italienne, ouargh, quelle m… En plus, là encore, les Torinois et Milanais qui font du “Banzaï” vers les plages de vénétie le dernier vendredi de juillet…