Lyon - Zadar en voiture, quel trajet choisir?

Forum Croatie

Bonjour à tous, cette année nous avons choisis de partir en croatie (zadar) a 12 adultes, pour le trajet, nous avons retenus la voiture, reste maintenant la question du trajet, sachant qu’on fera 3 voitures de 4 personnes, et notre voiture ayant son vendredi, on voulait partir le vendredi dans la matinée passer une nuit en slovenie avant de rejoindre notre villa samedi matin, mais entre passer par l’italie et slovenie, ou bien passer par la suisse l’Autriche, slovenie, on serait plus chaud pour la 2e option, le seul problème c’est que tous les gps que je consulte veulent me faire passer par l’italie, donc je vous sollicite afin de savoir par où passer en suisse en Autriche et en slovenie pour arriver en croatie assez rapidement.

Merci d’avance, Mathias

Merci Jean Michel, en fait on va partir le vendredi 28 juillet, donc le risque c’est de se retrouver bloqué en Italie, après le trajet est il beaucoup plus long par suisse et autriche?

Bonjour Mathias

Nous sommes parti en Croatie il y a 3 ans en voiture depuis Grenoble. Nous sommes partis à 8 heure du matin par le tunnel du Fréjus et l’Italie puis la Slovénie. Arrêt sur l’autauroute près de Milan pour Pique-niquer et arriver en Croatie vers 16H30, 17H .
Nous avons donc dormis le soir même en Croatie ( environs de Pula).
Vous pouvez continuer éventuellement faire le même trajet et continer le lendemain vers Zadar;
Marguerite 38

Du coup ça me met le doute, parce qu’on avait la considération du prix et du paysage plus que du temps (4 conducteurs et vu qu’on a prévu une escale avant zadar, pas trop de contrainte de temps en fin de compte), en somme cela vaut il la peine de passer par SAS (Suisse Autriche Slovénie)?
Grossièrement combien faut il compter financièrement pour les deux types de trajet ?

Mathias

Mathias, tu parles du vendredi 28 juillet, moi je vois 26. Tu parles bien de 2019 ou c’est moi qui ne voit pas clair ?

Bon, ça ne change rien à ton problème ! Par contre attention, si tu choisis l’itinéraire CH / A / SLO, tu vas te trouver pile poil de chez pile poil avec les colonnes de turcs qui viennent de France et surtout d’Allemagne pour rentrer au pays, et là…bonjour !

Il faudra éviter absolument les tunnels autrichiens qui te gratifieront de bouchons carabinés… Le col du Brenner est moins impacté, mais la route qui rejoint Lienz et Spittal est lente, étroite et encombrée.

Plus loin, pareil, ne pas s’engager dans le tunnel des Karawanken ( A > SLO ) qui sera congestionné au jour et à l’heure, les pires de l’année, où tu vas t’y pointer.

Il y a deux façons de l’éviter: Avant Villach, prendre la route du Wurzenpass / Korensko Sedlo ( Son petit nom en slovène ) puis Kranjska Gora et Jesenice où tu retrouves l’autoroute. mais attention à avoir acheté la vignette SLO dans une station service autrichienne avant de quitter l’autoroute, car à l’heure tardive qu’il ne manquera pas d’être, tu ne pourras pas l’acheter avant d’être sur l’autoroute slovène, et même si la station “Petrol” est très proche, tu risques de tomber sur la “DARS” qui te le fera payer TRES cher. 200 ou 300 € je crois , à payer sur le champ…

Deuxième “by-pass” du tunnel: A Villach, tu continues sur Klagenfurt et tu prends ensuite la direction de Ljubljana par la route du Loiblpass, qui rejoint l’autoroute avant Kranj.

Mais tout celà, ton GPS ne te le dira certainement pas. Achètes les cartes Michelin, en papier, et tu auras sous les yeux toutes les routes existantes. Laisses tomber ces GPS qui t’obligent à passer par où EUX le décident sans y avoir jamais mis les pieds, qui ne connaissent pas le col du Mont-Cenis ou qui au contraire t’envoient joyeusement en plein hiver sur des cols fermés !!

Dernière chose, toujours à cause de cette date maudite: Pour rejoindre la Croatie, si tu prends par Rijeka, tu risques fort, à nouveau, de te planter un certain temps à la frontière SLO / HR ( Encore que ça va peut-être mieux depuis qu’ils sont en EU, mais va y’ avoir du peuple un samedi 27 juillet…). La encore, un moyen d’éviter ça: Direction Zagreb jusqu’à Novo Mesto, puis Metlika et Karlovac en HR. Route sinueuse et lente sur 60 kms, mais la frontière se passe les doigts dans le nez.

De Karlovac, tu rejoins Zadar au choix par l’autoroute ou par la route classique Via Slunj.

Mais en résumé, quelque soit l’itinèraire que tu choisiras, ce sera la peste ou le choléra…
Car je suis d’accord avec Chamibri, la A4 italienne, ouargh, quelle m… En plus, là encore, les Torinois et Milanais qui font du “Banzaï” vers les plages de vénétie le dernier vendredi de juillet…

Au fait Mathias, j’ai oublié un petit truc au niveau de la A4 italienne:

J’ai depuis longtemps abandonné le tronçon Turin - Milan - Brescia. je lui préfère Turin ( par la Tanganziale sud ) Asti - Alessandria - Piacenza - Cremona - Brescia.

C’est un peu plus long, mais qu’est-ce que ça roule bien ! Et il ne reste plus que 180 bornes pour rejoindre le secteur de Venise…

Bon eh bien après toute cette prose, bonne réflexion et… bon choix !

Au niveau des dates je me suis embrouille vu qu’on devait partir à cette date à la base, mais on part le weekend suivant (donc le vendredi 2 aout), j’ai bien l’impression que ça va se finir avec des cartes ou bien Map sur le pc… ou alors je fais confiance à Waze pour me guider sur le trajet le moins long

La date est correcte ! Malheureusement, même punition concernant la circulation.

Sur l’itinéraire nord, tout dépendra de la faculté des turcs d’étaler un peu leurs départs, mais je n’y crois guère…
Quand aux Wase et compagnie, ce ne sont pas eux qui vont libérer les routes. Il faudrait que tu puisses encore gagner 24 heures et partir le jeudi… Ca se passerait sûrement moins mal, mais il faut pouvoir c’est sûr !

Via la plaine du Pô, pas mieux non plus que le 26 juillet, sinon pire au niveau de la ruée sur les plages de Vénétie.

N’oublies pas ma petite suggestion de contournement du secteur de Milan en passant par Alessandria Cremone etc.

Bon choix et bonne route !

C’est prévu, initialement j’avais prévu de passer par SAS pour éviter les encombrements en Italie, mais vu ce que tu me dis, je pense que quitte à galérer, autant prendre le plus court théoriquement, et je garde sous le coude ton conseil pour contourner Milan (qui doit être atroce à ces dates)

Bonjour, je préconise plutôt l’Autriche, par la Suisse, c’est beaucoup plus économique à condition de faire les deux trajets par la même route. L’économie est plus que significative. Les paysages agréables alors que la section des tunnels en Italie peut s’avérer assez pénible. Et surtout cela évite d’aborder la Croatie par la zone la plus courante ce qui peut entraîner des queues de 2-3h aujourd’hui entre la Slovénie et la Croatie.

2H30 d’embouteillage à Mestre, et 3h pour entrer en Croatie, double bouchon en Croatie et en Slovénie, je n’ai pas vu le gain de temps… Et c’est plus que fréquent et pas du tout lié à la haute saison. Le souci est aussi que ce sont des phases imprévisibles mais pour l’avoir subi plusieurs fois, la voie de l’Italie n’est pas toujours la plus rapide et sûrement pas plus économique.

Merci pour vos éclaircissements, et je suis toujours preneur, mais à vous lire j’ai l’impression que c’est au petit bonheur la chance…

Ah je sens que tu es dans la peine, Mathias… C’est vrai que vouloir faire Lyon - Zadar en mode rapide à cette date, ça tient de la quadrature du cercle !

A tout hasard, si ça peut te donner des idées (Et selon vos possibilités à tous les quatre ), je vais te décrire mon trajet habituel… mais attention, moi je suis un cas, et je dors dans la voiture ce qui m’évite tout problème de reservation d’hôtel tout en me permettant des étapes “marathon” si besoin !

Jour “0” ( Ca, c’est mon appellation personnelle, s’agissant d’une marche d’approche en partant de Nevers vers 17 h., donc je ne le compte pas ! )

Arrivée en nocturne et dodo au sommet du col de la Forclaz. Je ne sais pas si tu pars de Lyon même, mais jusque là, tu es un “régional de l’étape”, hein… Donc tu dois connaître…

Jour “1”: Départ vers 7 h ( Eh oui, l’avantage du bivouac dans la voiture ) Martigny, Sion ( Je ne prends pas l’autoroute, car 40 CHF pour 50 bornes et 30-40 mn gagnées, niet !) Brig, Furkapass, Oberalppass, Chur. Ensuite, au choix , je rejoins l’Italie soit par St Moritz, soit par Davos, puis Ofenpass. Paysages sublimes ( De jour et par beau temps, of course…).

Je rejoins Merano/Meran puis Bolzano/Bozen, et selon mon humeur petit bout d’autoroute ou route direction Brenner jusqu’à Bressanone/Brixen. Je mets ensuite le cap sur l’Autriche vers Lienz et Villach. Je fais mon second bivouac dans le secteur.

Jour “2”: Passage en Slovènie par le Wurzenpass / Korensko Sedlo ou directement entre Tarvisio et Kranjska Gora ( Mais ça, c’est très perso, en fonction de mes spots habituels de bivouac. ). Rappel: Ne pas oublier la vignette SLO avant de s’engager sur l’autoroute.

Ensuite je file direct sur Ljubljana puis Novo mesto en direction de Zagreb.Toujours suivre “Zagreb”. Pas de problème de bouchons aux péages puisque c’est sans arrêt grace à la vignette !
Pour la suite, reprends ma description sur un de mes posts précèdents. Le trajet via Metlika et Karlovac, même si la route est lente et tortueuse sur 60 kms, permet un passage de la frontière SLO/HR sans attente. Ensuite Zadar est presque en vue…Via autoroute ou route, là encore tu as le choix au dernier moment selon ton retard…

Donc touilles bien toutes ces infos et… fais le meilleur choix !

Les problèmes à la frontière SLovénie - Croatie sont une plaie depuis deux ans, les médias relaient souvent, mais les frontières ont ceci d’assez imprévisible qu’il n’y a aucune vérité absolue en la matière. Pour peu que tu crois prendre une petite frontière pour éviter les bouchons, tu te retrouves en été aussi avec plus de 1h30 d’attente… Mais cela peut glisser très bien à certaines heures ou périodes. Pour preuve en mars, pas de problème de tourisme et récemment il y a eu un gros bouchon de 3h d’attente. Cela a été relayé dans les médias locaux avec l’urgence d’agir. Donc, c’est un peu en fonction des moments, des situations. Même hors saison, il peut y avoir des galères, alors qu’à d’autres moments, c’est vide et on passe sans contrôle.

Oh comme tu as raison Aleksandrina !

C’est comme pour le problème des turcs… A quelques heures près à certaines dates de grandes migrations, on peut passer “les doigts dans le nez” ou se trouver coïncé dans un bouchon infernal !

Pour ce qui est des “petits” postes frontière, j’ai eu maintes occasions de le tester lors de mes nombreux voyages vers les Balkans depuis 1994. Quelquefois ce fut 100 % gagnant et d’autres fois perdu perdu ! Une fois j’ai même été refoulé entre la Bosnie et la Croatie sur un “by-pass” très confidentiel à Metkovic… qui subitement a été fermé aux étrangers !

C’est comme le passage de Neum qui se faisait virtuellement sans s’arrêter jusqu’à ce que la Croatie fasse partie de l’EU et que cela provoque des contrôles. Celle-là aussi, tiens, on peut y passer quelques minutes ou…quelques heures !

Entre la Slovénie et la Croatie, les deux sont EU, mais la Croatie n’est pas Schengen, d’où peut-être plus de risques de problèmes notammant dans le sens HR - SLO. Et les milliers de “navetteurs” turcs ne sont pas EU…

J’ai vu un vendredi de fin août où je franchissais la frontière dans le sens Croatie - Serbie en 5 mn, un super bouchon de plusieurs kms sur 2 files ( ou plus, vu le bazar…) dans le sens SRB - HR. A coup sûr 24 heures d’attente, en plein cagnard et une température d’enfer !!!

Par contre, d’assez nombreuses fois je suis entré en Croatie (EU) en provenance de Bosnie à la frontière de Bihac… Ca n’a jamais dépassé 20 minutes et jamais on ne m’a fait ouvrir mon coffre, où je pouvais planquer 3 réfugiés…

On est bien tous d’accord que c’est une loterie !

Ca va, Mathias ? Garde le moral, surtout ! J’ai d’ailleurs oublié de te préciser que mon “Jour 1” qui va de la Forclaz aux confins de l’Italie, de l’Autriche et de la Slovénie demande quand même de 14 à 16 heures de route, plus les arrêts. Mais il a l’avantage de te faire parcourir les superbes contrées alpines de jour. C’est quand même mieux que de poireauter dans les bouchons…

Plus je lis les messages postés ici, plus je suis en proie au doute… Je ne sais plus du tout par où passer

Mais au pire je pense que je vais tracer tout ces itinéraires sur via Michelin ou Maps, et en fonction des conditions de circulation (Travaux départ des turcs etc) je suivrai le chemin qui semble le moins problématique, mais en gros je saurai que quelques heures voir jours avant par où je vais passer xd

Sujets suggérés

Services voyage