Je me permets un petit appel à conseils ici sur ce forum car ma fille de 18 ans tout juste compte partir 10 jours à Sydney en février et je m’inquiète un petit peu sachant qu’elle aura un contact sur place qui n’est pas beaucoup plus gagé qu’elle et qui ne peut pas l’héberger. Que me conseillez-vous pour l’hébergement ? hôtel, auberge de jeunesse, autre ? Sydney est-elle une ville sûre pour une jeune fille de 18 ans (je sais bien que tout est relatif) ? Je me creuse la tête pour essayer de savoir s’il existe sur place une assos ou un organisme à qui je pourrais demander de s’assurer que tout va bien ? J’en fais trop… peut-être mais l’Australie ce n’est pas la porte à côté s’il se passe quoi que ce soit.
Je prends toutes les idées et les bons conseils,
Avec mes remerciements,
Gilles
Anonyme2
Bonsoir Gilles,
Etant un homme (7 ans de plus que votre fille), ma vision de la sécurité est bien sûr un peu différente. Toutefois, j’ai trouvé que Sydney était une ville sûre, du moins pour les quartiers centraux que j’ai visité. Les règles habituelles de prudence sont bien sûr de mise comme dans toutes les villes, mais Sydney est de mon point de vue bien plus sûre que Paris ou Londres. Et peut-être même plus sûre encore que Lausanne ou Genève en Suisse (j’y vis).
Concernant le logement, j’ai personnellement dormi dans un hôtel de classe moyenne qui s’est avéré très agréable (je suis pourtant exigeant). Il s’agit de l’Ibis World Square Hotel. N’ayant pas eu d’expérience en auberge de jeunesse en australie, je ne peux pas vous conseiller à ce sujet.
Oh et dernier point qui vous aidera (peut-être) à dormir sur vos deux oreilles. Je vous conseille de contracter pour votre fille une assurance maladie/accident/rapatriement couvrant et avançant les frais hospitaliers en Australie si quoi que ce soit devait arriver. L’un des seuls problèmes de l’excellent système de soins en australie, c’est qu’il faut payer les soins d’avance. Aussi, assurez vous impérativement que votre assurance avancera efficacement les frais en cas de bobo.
Ultime dernier point : pas de denrées fraîches dans les bagages (légumes, fruits, graines, sandwich, viande, etc.). L’australie se protège des maladies et l’amende douanière est salée en cas de non-respect.
Anonyme3
Bonjour Gilles, Avt toute chose, il faut impérativement que vs preniez une assurance spéciale VISA VACANCES TRAVAIL qui remplace notre Sécurité sociale française, cela vous coutera environ 400 euros pour un an. elle vs couvre pour tout les soins à l’étranger
n’hésitez pas à aller sur les sites comparatifs voir KOWALA un très bon site pour préparer son voyage
ensuite, je vous conseille les auberges de jeunesse, SYDNEY CENTRAL YHA très propre, mon fils est actuellement en australie et a fait un sejour ds cette auberge, quand on y prend goût il est difficile de trouver mieux du moins pour l’instant il est parti de france le 13 novembre, donc c’est tout récent
si vs avez d’autres questions n’hésitez pas
bonne journée
Anonyme4
Bonjour, ma fille est à Sydney, je suis allée à Sydney pour l’accompagner au début de son séjour (12 mois) et sincèrement je suis vraiement sereine. Le seul danger : les mouettes qui m’ont attaquées pour me voler mon sandwich !!! Elle a fait auberge de jeunesse et site Airbnb. Bon séjour à votre fille
nadineh5
cette jeune fille sera 10 jours à Sydney, donc inutile de prendre une assurance comme pour un séjour d’un an ! voir soit avec l’assurance familiale, soit avec une carte bleue (Gold…) afin qu’elle soit couverte en cas d epépin.
sinon pour le papa : soyez tranquilles, l’Australie est un pays sur, on y rencontre des (jeunes) français à tous les coins de rue et dans les coins reculés… Elle va s’éclater ! (je signale que notre fille y vit depuis 7 ans…)
christian-tinos6
Bonjour,
En Australie, de nombreux retraités qui sont appelés là bas " les cheveux gris" louent des vans et font le tour de leur grand pays pour le découvrir un peu plus.
Mais il y a un autre type d’hébergement très courant : Chez l’habitant.
Les prix sont de loin moins élevés que dans les hôtels, et parfois même aussi intéressants que les backpakers. De plus vous y avez une cuisine, une salle de bain non commune, et une propreté plus importante.
Il y a des prix à la nuitée et des prix parfois dégressifs selon la durée.
Pour ce qui est ed la sécurité de votre fille, si c’était Paris ou Marseille, le niveau d’inquiétude serait plus élevé.
A Sydney, aucun soucis majeur. La densité de jeunes de toutes nationalités y est forte. De plus l’hospitalité des australiens est renommée.
Quand elle reviendra “at home” le plus difficile pour vous sera de limiter sob débit oral pour raconter les bons moments qu’elle aura passé, et ensuite pour vous de maitriser son envie tenace d’y retourner.
Je prends les paris !
Cordialement,
Christi@n
Anonyme7
Bonjour et merci pour votre message,
Je prends note de vos remarques et bons conseils. Nous allons nous occuper
de l’assurance en effet : c’est un point essentiel.
Encore merci.
G.
Anonyme8
Bonjour et merci à vous.
Je prends note aussi de vos conseils. L’assurance semble en effet indispensable.
J’espère que votre fils se plaît sur place ? Première expérience en Australie ?
Cordialement,
Gilles
Anonyme9
Merci pour ce retour d’expérience Ckris.
Cordialement,
G
Anonyme10
Merci Nadineh pour votre message,
nous allons regarder le sujet de l’assurance de près. Notre fille va réaliser le rêve - un peu inaccessible - de ses parents…
Cordialement,
G.
Anonyme11
Merci à vous Christian pour ce message.
Cordialement,
Gilles
Anonyme12
Je ne veux pas ajouter à votre inquiétude mais j’avais envie de partager mon expérience. Ma fille Justine qui avait 23 ans à l’époque avait décidé d’aller en Australie à la fin de ses études de droit. Je l’ai encouragée étant donné qu’elle avait beaucoup travaillé durant ses 4 années pour devenir avocate. Elle avait déjà une vie assez stable et établie : conjoint depuis plus de 5 ans, travail qui l’attendait et beaucoup d’amis ici au Québec. J’étais très excitée pour elle. La voyant partir seule à l’autre bout du monde, j’étais très fière de voir ma fille aussi autonome et indépendante. Avant son départ, elle avait déjà une possibilité de travail pour quelques mois là-bas (c’est même moi qui lui avait trouvé…) et prévoyait vivre dans les auberges de jeunesse, les premières semaines. Dès son arrivée, elle a eu le coup de foudre pour le climat et l’accueil des Australiens et est tombée … en amour avec un Australien. Bien oui, elle s’est mariée 6 mois plus tard et n’a finalement jamais pratiqué le droit. Fini le stress ! Elle a vécu une transformation radicale et je ne l’ai jamais vue aussi heureuse. Cela fait déjà 6 ans qu’elle est partie. Elle est enceinte de son 2e enfant. Elle qui détestait le froid et la neige ne s’ennuie pas du tout de nos hivers rigoureux. Je suis maintenant sa vie sur internet. Je trouve très difficile d’avoir un enfant qui vit aussi loin. J’ai calculé qu’il y avait environ 20 000 km qui nous séparait. elle vit à Perth, dans l’ouest de l’Australie. Je n’y suis pas encore allée. Je pense qu’il me faudrait une trentaine d’heures pour me rendre à destination. C’est vraiment beaucoup pour moi. Je ne sais toujours pas si j’aurai le courage d’y aller un jour. Plus le temps passe et plus ça m’apparaît inaccessible. Je me disais que j’attendrais qu’elle ait une maison et des enfants, ce qui sera chose faite bientôt. Tout ça pour vous dire que je ne vous souhaite pas de vivre la même expérience que moi. Je raconte souvent son histoire à des gens autour de moi et je m’aperçois que je ne suis pas la seule à avoir vécu pareille coupure. D’ailleurs, j’aimerais bien former un groupe de parents d’un enfant vivant à l’étranger. Comme vous le voyez, je ressens vraiment le besoin de partager cette expérience difficile. J’espère ne pas avoir ajouter trop à votre inquiétude de voir votre fille partir. J’ai aussi entendu plusieurs histoires d’enfants qui sont partis durant plusieurs mois et qui sont rentrés au bercail, satisfaits de leur expérience. J’aurais bien aimé que ce soit le cas pour ma fille. Comme le disait sa soeur aînée : on met des enfants au monde pour qu’ils soient heureux. On pourrait dire que c’est mission accomplie pour ma fille australienne !
christian-tinos13
Bonjour à vous,
Votre expérience était à exposer et votre fille n’est pas la seule à avoir suivi ce parcours, des gars aussi !
La seule chose à vous dire :
1 - C’est un très long voyage, certes. Mais comme dans l’avion on dort, on mange, on regarde sur les écrans des dossiers les tous derniers films, puis les toilettes, puis un livre etc… Le voyage passe vite.
2 - On arrive sur place pas très fatigué, la seule fatigue sera le décalage horaire et ses conséquences.
3 - Mais on se recale assez vite.
4 - Ensuite Perth est une ville superbe, accueillante, moderne. Si vous prenez un genre de mini bateau pour aller à Freemantle sur la rivière SWAN, c’est un trajet très intéressant.
5 - Le port de Freemantle l’est non moins.
Lancez vous, c’est très loin d’être insurmontable.
Cordialement,
Christi@n
vivi4980014
Bonjour mon fils a fait son visa il part le 3 janvier pour travailler en australie 12 mois esque lassurance on peu la prendre en france merci
erdeliamol15
Bonjour,
vous devriez poster un nouveau sujet pour votre question, là vous avez répondu à un fil de discussion ouvert il y a 11 ans et qui n’a pas de rapport avec votre question: du coup votre appel à l’aide n’aura pas beaucoup d’impact.
J’aurais aimé vous répondre mais je n’ai pas d’expertise en la matière. Il existe néanmoins des groupes sur les réseaux sociaux pour votre fils. Facebook est un peu has been pour les jeunes maintenant mais je sais par exemple qu’il y a des groupes Facebook et des forums spéciaux pour ces expériences d’expatriation (PVT?) où des gens étant passés par là pourront l’aider.
Bonne chance
christian-tinos16
Bonjour,
Erreur de compréhension de la personne qui donne des conseils.
Le sujet n’est pas pour une personne qui va émigrer ou résider en Australie.
Le demandeur fat partie des étrangers qui peuvent obtenir un visa particulier qui permet de venir travailler 6 mois ou un an en Australie.
Ceci est exceptionnel car ce pays n’acceptent une immigration que pour des métiers bien précis dont la liste est disponible.
Ces visas d’un an sont attribués pour des cueilleurs de fruits principalement.
Comme la Sécurité Sociale ou la carte Européenne n’est pas valable dans ce pays-Continent, il est nécessaire de prendre une assurance privée.
La société CHAPKA est très connue en ce sens.
La date ancienne n’est pas spécialement le signe de non réponse ou d’abandon de suivi.
J’ai récemment été contacté en message privé pour des infos sur un post de 2003 sur la Syrie et qui n’avait aucune réponse vu le contexte local.
Cordialement,
Christi@n
glen-coe17
hello
WHV ? Working Holiday Visa? (Réservé aux étudiants qui peuvent aussi occuper un petit job.)
Car sinon , bravo, il est assez difficile d’obtenir un visa permettant de travailler en Australie. Je suis curieux, mais si ce n’est pas indiscret, votre fils a-t-il déjà obtenu le visa travail? Il doit absolument avoir le contrat de travail fournit par son employeur australien avant le départ. Quel type de travail? (Tjrs si ce n’est pas indiscret.)
Oui bien sûr, vous pouvez prendre une assurance comme Chapka (TB/vécu), en ligne, et comment dire, … je dirais même que c’est presque une obligation de prendre une assurance tant les frais médicaux sont exorbitants en Australie. Le moindre bobo coûte la peau des fesses! (vécu pour mon fils) .
Il existe bien sûr d’autres assurances , choisir de préférence des assurances anglaises.
christian-tinos18
Oui l’assurance peut être prise en France, sur le site de Chapka.
Cette assurance est mondiale et le meilleur rapport qualité / prix.
Mais surtout très réactive en cas de pépin.
Les frais médicaux élevés ? Voici un simple exemple Une ambulance qui à Melbourne roule 2 kms qui va du lieu du centre ville où je suis tombé au sol et pour vérifier une non fracture : 1.100 $ Australiens.
Pour les permis de travail : Je confirme , il est nécessaire de fournir une attestation du futur employeur. L’immigration en Australie est très contingentée, il existe une liste des métiers pour lesquels les visas plus longs sont autorisés…
Les visas limités à un an sont en grande majorité pour les saisons de cueillette des fruits.
Attention, le coût de la vie y est très supérieur au nôtre. Exemple d’un emploi d’étudiante à MI-TEMPS comme serveuse dans un restaurant de Freemantle : 3.000 $ australien . Cette somme pour un mi-temps paraît extravagante. Mais son loyer est de 850 $ mensuel… et la nourriture très chère. Néanmoins nombre d’étudiants cueilleurs de fruits arrivent à mettre de l’argent de côté, puis après 6 mois de travail, louent un van ancien ou achètent ce genre de vieux van puis le revendent en fin de séjour, afin de passer les 6 mois restant à circuiter dans le pays avant de rentrer en métropole.
Mais pendant leurs 6 mois de travail, c’est régime …. et épargne….
Un dernier détail : Les autoroutes … Pas de station de péage. Des caméras lisent vos plaques et facturent. Si vous avez loué un van ( ou autre ), et que vous avez déposé une empreinte de carte Visa, et pensez que le loueur paiera vos passages de péage, il vous ponctionnera légalement sur votre carte , le montant des autoroutes passées le temps de votre location.
J’ai vu des … qui pensaient que….!!!
Personnellement, je suis toujours allé dans les campings pendant 6 semaines. Mais lors des rencontres , j’ai appris que des locataires de van qui s’arrêtaient en plein bush lointain de toute habitation, croyaient qu’ils éviteraient une nuit…
Ils ont eu la surprise de voir arriver une voiture de rangers et se sont pris une amende. Et les amendes australiennes sont payable de suite, et le montant est « australien « !
Pour les 6 semaines, mon circuit fut Atterro à Sydney, puis de suite vol intérieur vers Cairns, puis Alice Springs , Cooper Pedy, Adélaïde, Melbourne, Tasmanie, Sydney.
L’année précédente c’était atterro à Perth, Wave Rock, Newman, Karikini Park, Monkey Mia, Perthy, Margarita bay, ALBANY, Perth.
Pas allé à Darwin, car orages journaliers et routes inondées. Durée 15 jours.
Cordialement,
Christi@n