"Ma" plus belle expérience à New-York

Forum New York

Et si nous évoquions notre plus belle expérience à New-York !
J’ouvre le bal en vous invitant à laisser valser vos souvenirs et émotions.

:slight_smile:

Ma + belle expérience de NY c’est ma 1e fois dans la grosse pomme.
C’est les milliers de fois où je me disais “Pétard tu te rends compte tu es à NY”
C’est ce grand moment passé à (essayer de) discuter avec notre mauvais américain avec un papy dans un jardin d’East Village, qui nous montrait fièrement son jardin.
C’est cette vendeuse qui de fil en aiguille a discuté avec nous (en espagnol cette fois-ci) de la France, de la mode, et des hispaniques.
C’est ce monsieur sur Rockfeller plaza qui nous demandait si nous aimions sa ville, puis qui nous a demandé d’où nous venions et qui s’est mis à chanté du Trenet.
C’est de s’arrêter d’un coup dans East Village et de se dire qu’on entendait + du tout parler américain du tout.
C’est le retour en shutlle vers JFK et nous voyant un peu dépités le chauffeur a fait un détour pour nous montrer une dernière fois la skyline et nous a offert la navette sur son Boeing (Challenger ?) devant son hangar.
Ce sont les deux policiers sur TS qui ont rigolé lorsqu’on leur a demandé si on pouvait être pris en photo avec eux. Réponse dans un éclat de rire “Bien sur ! Vous êtes la 250e personne de la journée”
C’est ce chauffeur de bus qui tard en soirée a pris le temps de nous expliquer notre route et nous a laissé exactement à l’endroit le + facile pour nous. Qui, lorsque nous l’avons remercié vraiment chaleureusement a dit naturellement “You’re welcome, that’s NY”
C’est de s’être perdu dans l’église pour aller aux toilettes et d’avoir pu assister à la répétition des chanteuses de gospel, de m’être assis tout penaud et me faisant le + petit possible et de m’être laissé envahir par l’émotion.
C’est cette dame qui, à l’église, nous a donné un bonbon.
C’est cette “cafeteria” vers ground zero qui nous a émus bien + que le 9/11 Memorial ou St Paul’s chapel.
C’est ce monsieur qui semblait vraiment (très) pressés et qui a perdu 5mns de sa journée pour nous aider avec l’automate des tickets de métro.
C’est la coeur qui bat quand mon monte à l’ESB ou qu’on rentre au Prudential center voir un match de NBA ou qu’on pousse un rideau rouge pour aller découvrir les burgers
C’est de se balader à Harlem et de vraiment sentir le groove.
Ce sont les senteurs de muguet de Brooklyn.
C’est le calme de la highline et cette idée géniale que représente cette balade.
C’est le rythme de la ville, ses bruits, sa musique, son rythme, ses couleurs, ses perspectives, sa chaleur humaine.
C’est d’être émerveillé à chaque coin de rue ou presque.
C’est de se sentir si bien dans cette ville aussi immense et de la sentir en même temps très humaine.
NY c’est une infime partie de tout ce qui précède.

Notre plus belle expérience à NYC a été nos incroyables rencontres :
Première rencontre pour la préparation de ce fabuleux voyage…Sourisgrise sur le forum du GR sur NY, lire tous les messages auxquels elle participe, donne des conseils, des renseignements, des visites de lieux insolites, son avis aussi sur notre itinéraire… Avant de partir, tous nos éveils sont en émois et une seule chose compte, y aller pour découvrir et vivre le plus de choses possible…
Deuxième rencontre, le chauffeur de taxi, d’origine portoricaine, à notre arrivée à JFK, ça y est nous y voilà et déjà nous baignons dans cette ambiance newyorkaise, les taxis jaunes, les odeurs, les couleurs, les lumières, l’éblouissement…
Troisième rencontre, dès notre arrivée à l’appartement, une charmante mamie vient gentillement nous aider à trouver notre chemin sans que nous ayons eu à l’interpeller…
Quatrième rencontre, la dame de l’ascenseur du TOR très sympathique, pleine d’humour et débordante d’énergie… Hey guys!
Cinquième rencontre, lors de notre petit déj. près de Battery Park, la caissière une jeune femme originaire de Côte d’Ivoire, qui nous répond en français et avec qui échangeons quelques mots…
Sixième rencontre, Ellis Island, l’histoire de tous ces immigrés, émouvant!
Septième et incroyable rencontre, près de la High Line que nous cherchons désespérément, une mamie s’arrête pour nous aider à trouver notre chemine. Elle porte un badge avec son nom… le même que le nôtre!!! à une lettre près! Et là elle nous raconte son histoire, sa venue à New York avec son mari, ils venaient de Pologne et lors de leur enregistrement aux services d’immigration, une lettre de leur nom est supprimée…
Huitième rencontre, au Chelsea Market, un américain reconnaissant notre nationalité nous aborde en bon français et c’est parti pour un brin de cosette…
Neuvième rencontre, le vendeur de chez Dave’s, lui aussi d’origine africaine, s’occupe aimablement de nous, et on papote… il est content de parler et français!
Dixième rencontre, notre serveur au Brooklyn Diner, très sympathique, chaleureux et très serviable!
Onzième rencontre, notre interlocutrice à la consigne de bagages, près de TS, très chaleureuse, amicale et plein d’humour, avec ses éclats de rire…
Douzième rencontre, le chauffeur de taxi qui nous conduit à Newark, d’origine indienne. Echange en anglais, le nôtre est assez minable mais le sien est à peine un peu mieux mais on arrive très bien à se comprendre. Il nous raconte un peu sa vie, son beau et précieux taxi jaune, il nous aurait bien invité chez lui…
De nombreuses rencontres tout au long de ces 7 jours, avec des newyorkais aimables, sympathiques, des commerçants serviables, souriants, et tant dévoués à leurs tâche, fiers de travailler à NYC…
Voilà, notre plus belle expérience, des rencontres dans cette ville si envoûtante, si surprenante, si éblouissante… mais tout le reste est inoubliable aussi!
Ubb

Ah, j’oubliais…
Et la vôtre Sourisgrise???

Ne soyez pas impatient : je mettrai cela en ligne, mais priorité est donné aux âmes pures pas corrompues comme moi qui suis complètement intoxiquée par la ville et dois reprendre un peu mes esprits pour trier le bon grain de l’ivraie!

:slight_smile:

tout est dit dans les post précédents, c’est exactement cela, la gentillesse des gens qui cherchent à vous aider sans qu’on leur demande. J’ai l’exemple d’une dame qui s’est arrêtée près de nous pour nous aider a trouver le lieu ou nous voulions aller. Ne trouvant pas, elle a pris le temps de téléphoner a son mari pour lui demander également. Entre deux son fils l’a appelé et on a compris qu’elle lui souhaitait vite fait un happy birday, expédié pour continuer de nous aider ! une autre fois c’est un clochard dans Harlem qui nous a vu carte a la main et qui est venu vers nous toujours pour aider;
C’est ça NYC, on s’y sens bien, parfaitement en sécurité et on marche et on marche sans jamais se lasser. On a envie de tout découvrir. Bref il y a trop de choses a dire, en résumé, lorsque vous rentrez vous n’avez qu’une envie c’est d’y retourner, c’est bien pour cela que j’y retourne pour la 3ème fois bientôt. Bon séjour à NYC.

La première fois que je m’y suis rendue, j’ai eu l’impression de vivre un rêve…Ceci a duré tout le temps du séjour…J’étais émerveillée par tout ce que je voyais, entendait ou sentait…Mais tout me paraissait tellement irréel.
Lorsque je suis rentrée chez moi, je me demandais sans arrêt “mais y suis-je vraiment allée ?”
La deuxième fois, dès que j’ai mis le premier pied sur le trottoir de la ville, que j’ai senti son coeur battre, j’ai compris et je me suis dit “Non je n’ai pas rêvé la première fois, j’y étais vraiment”, car cette ambiance m’a semblé tout à coup tellement familière…

Drôle d’impression, mais tellement magique…quelle expérience unique pour moi !!!

La liste de mes bonheurs à NY est bien trop longue pour que je l’établisse en une fois.
Après l’uppercut de la première découverte de la skyline de Manhattan le premier soir de mon arrivée dans cette ville il y a des années, s’en sont suivies des émotions incontrôlables d’une jouissance extrême en dinant au River Café, au Charthouse et en traversant de nuit des espaces qui me faisaient entrer dans les tapis d’étoiles qui s’offraient devant moi.

J’ai pleuré de joie à Harlem, plus précisément à Astor Row avant de passer une des plus belles journées vécues cette année-là, où j’entrais de plein pied dans les méandres de ce secteur de Manhattan trop méconnu à mon goût.

Queens, Brooklyn, et le Bronx seront certainement les terrains de mes plus beaux coups de coeur.
Manhattan est trop familière, quoi qu’on en dise, surtout quand on vient régulièrement.

Je prendrai le temps d’exposer plus tard sur chacun des chocs émotionnels que m’ont procuré les multiples expériences qui m’ont fauchée en plein vol de mes certitudes.

Merci Fred2Bordo4 pour ce magnifique témoignage qui me rappelle tant d’émotions vécues et me fait trépigner d’impatience à l’idée de les revivre bientôt !

ainsi que le disent les précédents intervenants …il y en a tellement … et surtout les rencontres …
comme celle que j’ai eue l’an dernier avec des personnes qui m’ont invitée à monter sur les toits afin que je puisse voir les plantations qui venaient d’être faites …probablement des personnes en ré insertion … mais quel bonheur ; que de gentillesse ; que de satisfaction pour ces personnes d’avoir pu intéresser une touriste… surtout dans ce quartier si éloigné … photos, embrassades …
un excellent souvenir.

Merci c’est gentil ! :wink:
Je ne fais que participer avec plaisir au thème proposé. NY m’a intoxiqué à la seconde où je suis monté dans le shuttle. Alors je m’emporte vite d_s qu’il s’agit de cette ville…

Premier séjour avec mon fils alors agé de 8 ans en 2008. Premères rencontres avec des Américains dès l’embarquement,. Accueil par le Commandant qui l’invite à visiter le cockpit. Notre chauffeur de limo qui nous attendait à JFK a accepté de passer par le Pont de Brooklyn. Notre superbe chambre au Novotel avec vue imprenable sur TS. Premières virées dans le quartier et là…c’est à couper le souffle… buildings ornés de la bannière étoilée, yellow cab de partout, des avenues immenses…
des rencontres également : une policière qui faisait la circulation en dansant - le guide conférencier de l’ ONU qui nous a emmené dans son bureau pour nous remettre des docs sur le travail des enfants dans le Monde - le Ranger à la Statue qui nous a donné les acces pour visiter le socle - des voisins au Yankee Stadium qui nous expliquent la règle du baseball - un Monsieur dans la rame du métro nous confirme que nous devons descendre à la prochaine - et toujours dans le métro en plein rush hours des questions/réponses sur notre provenance -
Ah j’oubliais : la bonne odeur de brochettes grillées au coin des rues qui incite à se restaurer sans faim et à n’importe quelle heure!! la joie de déguster un bon double espresso comme chez nous!!

Bref d’être toujours dans le bonheur car c’est beau New York et que tout le monde est naturellement gentil…

Donc, on y est retourné une seconde fois pour 16 jours…et une 3eme Avec toujours cette même émotion d’y être bien, comme chez nous. Pour notre 4eme séjour en plein Sandy, notre planning a été complètement chamboulé et nous gardons en mémoire de véritables tragédies…

Comme nous avons délaissé NY pour d’autres lieux aux Etats Unis, je peux vous garantir que l’accueil y est aussi très chaleureux et les rencontres aussi riches. C’est toujours la même rengaine lors du retour en France : l’année prochaine on ira là (aux States évidemment). Au moins, je suis sûre que le retour en France est moins cruel.

Sujets suggérés

Services voyage