Bonjour. À Noël dernier on m’a offert des vacances découverte à Madagascar. Nous partons bientôt, à quatorze personnes, nous nous connaissons tous, je veux dire que ce n’est pas un voyage organisé classique, non, nous partons entre amis. Je vous donne en gros le programme, pour que vous puissiez répondre à les questions.
Nous partons de l’aéroport de l’île de la réunion et, J1, donc, arrivée à Antananarivo. Départ immédiat vers Miandrivazo. Nuit 1 à l’hôtel.
J2 vers Nosy Ampela un peu de piste puis descente de la Tsiribihina en bateau. Balade à pieds, piscine naturelle etc. nuit sous tente
J3 on continue la descente de Tsiribihina vers ambatomanty. Oiseaux, falaises de basaltes etc. Nuit sous tente
J4 ré descente en bateau puis 4x4 vers bekopaka. Nuit à l’hôtel
J5 pirogue vers grottes mananbolo, lémuriens, plantes rares et endémiques etc. Nuit à l’hôtel
J6 visite tsingy, balades. Nuit à l’hôtel
J7 journée de piste vers Morondava. Savane, baobabs, etc. Traversée du bac de Belo sur Tsiribihina. Nuit à l’hôtel
J8 traversée de forêtś de rivières et de salines vers Belo sur mer. Nuit en ecolodge
J9 journée à Belo sur Mer, nuit ecolodge
J10 retour vers Morondava. Nuit hôtel
J11 vers Antsirabé. Nuit hôtel
J12 vers tana, avion, vacances finies !
Mes questions :
Avez-vous visité ces régions ?
Les nuits sous tente peuvent-elles présenter un danger quelconque ?
Y a-t-il des serpents venimeux à Madagascar ?
J’ai entendu parler des puces des sable, est ce qu’il y a des régions pour ça ? Ou une saison peut-être ?
Au niveau équipement, dans certains hôtels nous auront probablement t la wifi, me conseillez vous d’emmener un smart phone ?
Je lis tellement d’avis contradictoires de partout que j’ai presque peur d’emmener un appareil photo, peur de me faire agresser pour me faire voler quoi !
Me conseillez vous de partir avec ma carte bleue ou avec du liquide ?
Pour des vacances de onze jour, tout payé à l’avance combien de dois prévoir ?
Oui, je sais, je pose plein de questions, mais voilà, c’est vrai qu’à force de lire tout et son contraire à la fois sur tous les sites, je ne sais plus quoi penser.
Je précise qu’on part avec des guides et des chauffeurs, et que parmi nous il y a quelqu’un d’origine malgache qui parle la langue, et une personne qui a vécu là bas pendant de nombreuses années.
Ha oui, j’ai aussi une question à propos des crocodiles !!! Si je ne vais pas à l’eau, est ce que j’ai un risque d’être attaquée ?
Merci de me répondre. Je reconnais que mes questions peuvent paraître idiotes, mais franchement plus je cherche des renseignements sur le net, moins je sais à quoi me fier !!!
grominet692
A la première question: non je n’ai pas visité ces régions.
A la deuxième: de quel danger parlez vous? Agression, violence ou petites bêtes nuisibles? Pour les petites bêtes une moustiquaire doit suffire. Pour les risques d’agression, personnellement je préfère passer une nuit seul en pleine brousse à Mada que traverser certains quartiers de nos villes. lors de mon dernier séjour, en novembre 2013, je suis tombé en panne, seul, loin de toute habitation et j’ai attendu 3 heures de nuit avant d’être dépanné. A part un peu d’ennui, je n’ai rien ressenti.
Les serpents venimeux, à priori il n’y en a pas. Certaines plages sont infestées de moucafouilles. Très désagréable mais pas dangereux. Eviter de se coucher directement sur le sable.
Ce serait dommage de ne pas emmener un appareil photo, peut être pas un gros réflex à 2000€.
La carte bleue visa passe partout, mais les frais de retrait sont importants (autour de 4 à 5%)
Si tous les frais sont payés, 200 ou 300€ suffiront à remplir les valises de souvenirs et à payer quelques friandises et boissons. Personnellement, je vis un mois avec 500€ (achats de nourriture, resto, boissons, cadeaux, etc)
Pour les crocodiles, c’est simple, les lacs qui en abritent sont fady (sacrés), donc pas de baignade. Les gasy on résolu le problème comme ça. Donc si le lac est fady, on évite de s’approcher à moins de 3 mètres de l’eau.
Chauffeurs et guides: très bonne solution. La sécurité est garantie pour ceux qui sont un peu angoissés et ça permet de ne pas passer à côté de choses sympa à voir ou à visiter.
Ouvrez grand les yeux, les narines et les oreilles. Vous passerez surement un séjour inoubliable.
Anonyme3
Bonjour
Pour dormir il faut impérativement une moustiquaire ( principalement contre moustiques et scolopendres ). Dans les hotels il y en a mais pour les tentes, à prévoir. Pour les puces de sable (mokafohy ) oui ils sont sur certaines plages, ça dépend et je ne connais que la cote est. En une après midi j’ai récolté une vingtaine de piqures, restées 3 semaines, et sans m’allonger nulle part… Et elles n’arrivent que 2 jours plus tard en plus. Mais ce n’est pas dangereux. Le répulsif anti moustique est efficace pour ça aussi.
Pas de serpents venimeux à Mada. Pas de scorpions sauf dans le Nord du pays. Le plus dangereux niveau petites betes c’est le scolopendre ( forte douleur ). Meme les malgaches en ont peur, mais ce n’est pas dangereux en soit, juste douloureux… Et des grosses araignées sympa mais pas venimeuses.
Pour la cote est, il n’y avait pas du tout internet dans les hotels, uniquement dans les cybercafés dans les villes. Mon smartphone n’était pas utilisable car pas débloqué, et de plus avec le taux d’humidité ambiant il déconnait completement ( donc mis dans le riz plusieurs jours, et remarche parfaitement maintenant, un xperia ray ).
Appareil photo pas de souci mais comme dit plus haut, pas un reflex… Moi j’avais un petit numérique a 70€ et c’était très bien.
En mode routarde j’'ai utilisé 290€ pour 3 semaines.