Madagascar de Tana à Fort Dauphin

Forum Madagascar

Bonjour,

Pour la 3ème fois nous retournons sur Mada tellement on aime tellement ce pays y a comme quelque chose qui
nous attire à chaque fois.

Pour ce voyage de deux semaines nous aimerions faire Tana - Fort Dauphin en voiture avec notre chauffeur attitré depuis
nos 2 derniers voyages.

Nous allons refaire la RN7 mais avec moins d’arrêt et ensuite faire la côte de Tuléar à Fort Dauphin et profiter
des environs de Fort Dauphin.

Comme à chaque voyage j’ai pris des informations sur ce Forum alors une fois de plus je lance
une demande d’infos pour des itinéaires ou des bonnes adresses pour les sites, les parcs et les plages à visiter.

Un grand merci à tous pour vos info’s.

bonjour,
faire Tana Fort dauphin en deux semaines en voiture (même en 44) reléve de l’exploit
depuis Tuléar vous risquer de passer une semaine, il faut savoir que la route est quasi inexsistante et il est quelquefois nécessaire de faire la route soit quatre heures pour cinq kilométres, les derniers cyclones n’ont pas du arranger le chemin. La plupart de ceux qui vont à Fort Dauphin prennent un bateau depuis Tuléar (ou l’avion). La solution la plus "f
acile*" est de prendre la route depuis Ranohira (avant l’isalo) un conseil demander à votre chauffeur de se renseigner avant si c’est possible.

Hello
Merci pour l’info. Il est bien clair que notre ami/chauffeur va nous transmettre
un itinéraire avant de partir. Mais tjrs intéressant d’avoir des avis via
le forum du routard. J’adore.

Bonjour,
Aujourd’hui la formule la plus pratique (et la plus dépaysante) pour rejoindre Fort Dauphin est de passer par Manakara puis Farafangana. Vous passerez "bacs + 10 soit 10 bacs assez folkloriques . Les paysages sont magnifiques. Mais il vous faudra un VRAI 4 x 4 car la piste aprés Vangaindrano est délicate.
Cet itinéraire vous permettrait de rejoindre Fort Dauphin en 7/ 8 jours ( soit relativement tranquillement) et de “naviguer” autour de la ville une petite semaine.
Cet itinéraire vaut le coup.
Pour info, le Guide du Routard ( édition 18/19) n’en parle pas !!! C’est pourtant la route conseillée pour atteindre Fort Dauphin…

La “route” IHOSY ( et non RANOHIRA) est infernale et peu conseillée et de plus peu interessante.

Vous avez un projet intéressant. Mais 2 semaines , c’est un peu court. Disons au moins 17 jours. Nous faisons une boucle:

• 2 jours pour rejoindre Tuléar. Vous faites par la côte pour rejoindre Fort-Dauphin.En passant par Anakao, Itampolo et Lavanono. Restant une journée à chaque étape.
  • Vous faites 2 jours à Fort Dauphin, et vous remontez par l’Est pour revenir à Tana, la fameuse Bac +10.
    C’est un circuit d’aventure, faisable avec un Chauffeur qui connait bien la route et a une bonne 4X4.
    Nous avons déjà fait plusieurs fois ce parcours.

tekila à raison c’est Ihosy, je me suis trompé

par manakara, les bacs ne sont jamais fiables, le plus sur est par la mer et tulear
en quinze jours ce n’est guére faisable si on parle de Tana Fort Dauphin allez et retour

La lecture du message me laissait entendre un voyage Tana - Fort Dauphin aller en voiture ( et donc retour en avion ). C’est pourquoi je pense que par Manakara c’est jouable et moins pénible que par Tuléar.
Quant aux bacs, certes ils ne sont pas récents, mais fonctionnent …avec un petit pourboire ou quelques litres de Gaz Oil…Mon dernier passage sur cet itinéraire n’avait pas posé de probléme. D’ailleurs j’envisage en 2019 de refaire cette " route".

Bonjour,

J’ai fait la route des 10 bacs en Octobre 2017 en 4X4 qui ne possédait plus que 2 roues motrices.

Prévus de Manakara à Fort Dauphin en 3 jours nous avons mis 4 jours.
1ère journée pour Manakara - Vangaindrano pas de problèmes route en enrobées.
2ème journée Vangaindrano - Manambondro, perdu 6H30 au premier bac (récolte des girofles) donc 6 à 8 camions devant nous pour prendre le bac à raison d’une heure minimum l’aller retour du bac pour un camion. Arrivé au bac à 10H passer sur l’autre rive à17H00.
Fin de la journée avec une heure de conduite de nuit.
3ème jour: Manambondro - Manantenina avec de mémoire 4 bacs sans trop de problèmes mais très folklo.
4ème jour: Manambondro - Fort Dauphin. Sans problèmes arriver vers 16H00.

Pour moi c’est la meilleure route pour rejoindre Fort Dauphin.

Bon courage

Bonjour,
Je vais faire la route Manakara / Fort Dauphin en septembre.
C’est vrai que 15 jours c’est un peu juste sauf si vous prenez un vol interne retour
Fort Dauphin Tananarive…
J’ai déja fait cette route plusieurs fois… Compter 2 ou trois jours au départ de Manakara.
Par Tulear c’est beaucoup plus long et il faut toujours penser aux pblm techniques.
Bon voyage alors…
Alain

Bonjour! nous projetons de prendre cette route pour rejoindre Tolagnaro en octobre et nous aimerions savoir si il faudrait louer une voiture ou bien il existe des moyens de transport comme le taxi brousse pour le départ Vangaindrano à Taolagnaro. Et la route ça dure combien de temps? est ce qu on s’arrete la nuit? Est il possible de prendre le bateau pour rejoindre Tolagnaro?
merci d’avance pour votre réponse :slight_smile:

Il existe bien des camions brousses 4x4 qui font l’itinéraire Vangaindrano - Fort Dauphin aller/retour, j’en ais croisé un mais ils ne sont pas réguliers.
il faut se renseigner au départ dans les gares routières.

Bonjour/Salama!
Je ravive un peu ce post.

• dans quel état est la route jusqu’à Farafangana? Et jusqu’à Vangaidrano?
  • Est ce possible de faire Farafangana ou Vangaindrano en bateau jusqu’à Tolagnaro? Puis Tolagnaro-Tuléar? Toujours en bateau.
  • Conseillez-vous le bateau? Est ce “safe”?
    Le temps de trajet importe peu.
    Merci beaucoup et d’avance!

Les messages de Tekila 01 sont pertinents.
Je viens de faire (aux alentours du premier janvier) la “route” Manakara/Fort Dauphin aller-retour en taxi-brousse 4/4. 70 000ariary l’aller ou le retour
Moins d’une journée Manakara/Vangaidrano, bonne route. 4/4 impératif après.
Vangaidrano/Manantenina, une petite journée, et autant jusqu’à Fort Dauphin. Au retour une grande journée Fort Dauphin/Vangaidrano.
En taxi-brousse, départs très aléatoires, et il vaut mieux être en cabine que sur le plateau… Pas de camion sur cette piste, et je n’ai entendu personne parler de trajet par bateau.
La piste était praticable, mais la saison des pluies avait à peine commencé,et il n’y avait pas d’attente excessive pour les bacs;
Par contre pas de départs quotidiens et réguliers; au retour j’ai attendu 4 jours supplémentaires avant de pouvoir repartir… Il faut donc avoir tout son temps, un 4/4 de location est aussi un bon plan, qui permet des visites autour de Fort Dauphin.

Les 70000 ariary indiqués sont pour le trajet en taxi-brousse Vangaidrano (et non Manakara) / Fort Dauphin, la partie du trajet où un 4/4 est absolument nécessaire…

Bonjour Je suis très interressé par votre description. Pouvons nous rester en contacte ? je prévois de partir à Mada pendant 1 mois. Je suis un jeune surfer, et je voudrait faire une grande partie de la cote, Tuléar, Fort Dauphin, pour surfer avec des locaux.
Merci d’avance

Si c’est à moi que vous vous adressez, Valentin, je crains que vous n’ayez pas fait le bon choix : je n’ai pas (encore) fait le trajet Tulear/Fort Dauphin, et je ne suis pas concerné par le surf…

Bonjour valentin-fagois,

Le bon endroit pour surfer est sur la côte entre Itampolo et Lavanono mais je pense que vous devriez louer un 4x4 à partir de Tlear ou Fort-dauphin pour traversée cette region. Il n’y a pas de transport en commun.

Bonne préparaton
Aina de Raid Aventure Madagascar

Bonjour,

Je pars à fort dauphin, le 9 juillet depuis fianar avec un stop a ranmafano pour profiter des sources d’eau chaudes!
Qqun est intéressé?
Nous aurons un 4&4 avec chauffeur.
N hesitez pas à m’ecrire si vous voulez plus de renseignements.
A bientôt.

Bonjour,
Nous avons déjà fait la route de Tana jusqu’à Farafangana l’an dernier 2023. nous projetons de continuer la route jusqu’à fort dauphin en remontant jusqu’à Tuléar par la côte en 2025.
Je recherche des infos sur les possibles hébergements après Farafangana
Merci d’avance

Bonjour,
Pour moi si vous avez le temps faire la boucle complète Tana - Manakara - Fort Dauphin - Tuléar par la piste côtière est le top. Bien sur il faudra manger beaucoup de piste mais vu l’état actuel des routes à Mada, il n y a pas trop de différence.
Le seul petit souci c’est de trouver un hôtel fiable entre Vandraindrano et Fort Dauphin car Victor est parti en France, du coup le relais du sud-est est fermé à jamais.
Bien sur le parcours Manakara -Fort Dauphin est dépendant des 10 Bacs et de leur approvisionnement en carburant. Mais bon c’est aussi ces petits imprévus qui font le charme d’un voyage ici non?
Nomady

Sujets suggérés

Services voyage