Le parc de l’Andringitra est un lieu vraiment approprié pour la randonnée, mais qui nécessite un peu de préparation… Il n’est pas évident de trouver des infos, d’où la rédaction de ce post.
Le pic Boby est le plus haut sommet accessible de Madagascar, à plus de 2600 m d’altitude. Il est situé au coeur du parc de l’Andringitra. On peut y accéder de deux manières : soit par la vallée de Namoly (entrée par Ambalavao), soit par la vallée du Tsaranoro (entrée à une trentaine de km d’Ambalavao sur la RN7 en direction d’Isalo). Personnellement, je suis entrée par la vallée de Namoly et ressortie par celle du Tsaranoro (en décembre).
Si on ne veut pas faire la traversée, on peut faire l’aller-retour jusqu’au pic, soit depuis la vallée de Namoly, soit depuis le Tsaranoro, mais cette deuxième option est vraiment très physique (1400 m de dénivelé, sentier pénible fait de hautes marches interminables. Un conseil : ne pas se charger). Dans les deux cas, cela se fait sur deux jours (nuit au pied du pic Boby, que l’on gravit en général à 3h du matin pour assister au lever du jour).
Quelques conseils pour éviter de se retrouver dans la désagréable situation qui a été la mienne, à savoir celle de me coltiner un guide inutile, alcoloo et malhonnête avec ses concitoyens… Ledit guide, Marcel, m’a été conseillé à Ambalavao, à l’hôtel “bougainvilliers”. Voilà comment je ferai la prochaine fois que j’irai marcher dans le parc. Je ne passerai pas par la case “bougainvilliers” ni par aucun autre guide à Ambalavao. A Ambalavao, je chercherais une voiture (4x4 obligatoire) pour aller jusqu’au gite de namoly (4h de route pour un peu plus de 40 km de piste défoncée, 200 000 ar environ). Avant de partir, je ferais des courses (et je quitterai Ambalavao le plus tôt possible, pour arriver au pire avant la nuit, au mieux assez tôt pour m’organiser sur place et pouvoir ainsi démarrer dès le lendemain matin). Arrivée au gite de Namoly (toujours ouvert, et à mon avis jamais plein car très grand), je prendrai un guide local (tarifs réglementés, que l’on trouve sur le site officiel de l’ANGAP (http://www.parcs-madagascar.com/fiche-aire-protegee.php?Ap=14) qui se chargerait de trouver les porteurs (pour les courses et les gamelles). Guides et porteurs sont nombreux à Namoly, pas de souci ! Mais bien prévoir les courses pour tout le monde, guide et porteurs compris (et bien penser qu’ils mangent leur montagne de riz 3 fois par jour), et pour deux jours et demi de marche (dont deux nuits sous abri, prévoir les tentes. Il y en a à Namoly d’après le site).
Après les deux jours et demi de marche, repos bien mérité dans la vallée du Tsaranoro (au camp Catta ou au Tsara camp, mais ce dernier n’a pas la super piscine à débordement du premier…). Ensuite, ill reste 20 km pour rejoindre la nationale 7 (plusieurs options : compter sur la chance de rencontrer d’autres touristes qui auront une voiture pour me ramener, faire les 8 km à pied puis les 12 suivants en taxibrousse, etc…).
En espérant que ce post vous aura un peu éclairé, et surtout donné envie de marcher dans cet endroit magique… Soava Dia !
Anonyme2
Bonjour,
Post très intéressant! Je pars très bientôt pour Mada à savoir le 16 avril avec une amie. Nous avons prévu de louer une voiture avec chauffeur car malheureusement que 2 semaines sur places (retour le 3 mai) et pas le temps d’emprunter les taxis brousses et leurs aléas… déjà testés dans le nord de l’île (pleins de bons souvenires) mais avec plus de temps.
Le trip commence sur la RN7 avec une première halte à AMBALAVAO pour passer la nuit avant de se rendre à l’entrée du parc de l’ANDRINGITRA. J’avais pas calculé que le trajet prendrait 4h… nous comptions rester 2 jours dans ce parc car plus de temps prévu dans l’Isalo… Pour le guide je suivrai vos conseils avisés!
Est-il envisageable d’après vous de partir très tôt le matin d’AMBAVALAO pour démarrer direct un circuit de 2 jours à en ressortant par Tsaranoro?
J’ai lu des avis mitigés sur le camp cata… qu’en avez vous pensé?
Merci par avance et merci déjà pour votre retour d’expérience!
Anonyme3
Bonjour,
Si vous êtes de très bons marcheurs et que vous n’êtes pas trop chargés, c’est peut-être possible, mais ça me parait difficile quand même.
En outre, il faudra vraiment vous renseigner sur la météo parce qu’en ce moment, et depuis des semaines en réalité, quasiment tout le pays est sous des trombes d’eau. La saison des pluies a rarement été aussi longue et intense d’après les gens. Du coup, l’accès aux entrées du parc, que ce soit par Tsaranoro ou Namoly pourrait bien être impraticable.
J’apprécie toujours bien mes séjours au camp Catta, les gens sont sympas, il y a plein de cattas en liberté justement, et la piscine est super appréciable. Les repas sont un peu chers peut-être, mais vous avez la possibilité d’amener vos propres vivres, pas de soucis, surtout si vous êtes en voiture.
En deux jours seulement, moi personnellement -à supposer que la météo s’améliore, sinon il faudra carrément faire l’impasse- je me poserai plutôt à Camp Catta, et je ferais deux belles ballades : la grimpette sur le mont “Caméléon”, et l’ascencion du Tsaranoro (avec un guide, il vaut mieux).
En espérant vous avoir aidés un peu, Bon voyage !
Anonyme4
possible de le faire dans la journee au depart du gite et retour le soir mais il faut etre en bonne forme physique et un peu habituer
je l ai fait en 1999 en mai et au sommet a 13 h il faisait 10° de tempe le matin au depart a 3h00 gelee blanche autour du gite et comme a l epoque le gite venait de s ouvrir j etais le deuxieme vazaha a coucher la pasde materiel et comme je n avais pas de tente vu la tempe j ai prefere le faire dans la journee
apres j ai morfle grave 2 jours dans les jambes
Anonyme5
Actuellement la seule possibilité de faire le parc de l’andringitra est de passer par la vallée de tsaranoro car il y a un pont qui est coupé sur la piste qui va d’ambalavao à namoly.
On a des gens qui font le pic boby actuellement. 3 jours prévu départ Ambalavao - namoly - pic boby et vallée de tsaranoro. on a du changer pour faire plutôt ambalavao -vallée de tsaranoro-namoly-pic boby et vallée de tsaranoro. Plus sportif et vraiment beau. je vous le conseil si vous êtes bien en forme. Car il y a quand même 8 à 9h de marche par jour.
Anonyme6
Je prépare un voyage pour un groupe de marcheurs ( niveau moyen) de La Réunion; nous aimerions marcher 2 ou 3 jours dans le massif de Andringitra et 1 ou 2 jours dans l’Isalo. Pouvez-vous me renseigner sur l’accès? le pont est-il réparé? je suis embêtée vu que le site des parcs de Mada ne fonctionne pas depuis un bout de temps!je suis donc preneuse de tout renseignement récent. Merci!
Anonyme7
bonjour,
Alors a priori pas de soucis pour andringitra ,j’ai des clients qui l’on fais il y a deux jour a peine et pour l’isalo pas de probleme non plus j’y suis moi meme aller en debut de mois. Je me permet quand meme de vous dirigez vers d’autres possibiltés de randonnées vraiment authentique et loin des circuits touristique,voici le lien:http: //www.hotel-niaouly.com/2014/07/trekking-insolite-a-madagascar-mada-trekking-immersion.html
bon séjour a Madagascar
a bientot
Anonyme8
J’hésite; quelqu’un m’a déconseillée l’Andrigintra à cause du froid surtout et du trekking difficile…elle m’a dit que c’était tout aussi beau si on restait au camp catta pour faire différentes excursions… nous partons en octobre. Qu’en pensez-vous?
Anonyme9
bonjour ,
nous revenons de 5 semaines a mada en juillet
avec 3 jours de trek dans la vallée du tsanarouro
nous avions comme guide Marcellin de JB treking
très pro et attentif
super souvenirs et super paysages
trek facile pour personne ayant le pied montagnard
sommet du tsanaroro, sommet du caméleon , visite de la foret avec lémuriens catta
température douces voir chaudes
contactez moi pour plus d’infos
hubert5110
bonjour,
l’hôtel TSARA CAMP est bien situé et les chambres / tente confortables mais très chaudes.
Par contre, nous n’avons pas apprécié le fait de prendre obligatoirement une demi pension chère, d’autant plus que le premier repas du soir était très médiocre et quelconque.
bon voyage
Hubert