Madagascar RN7 avec enfants en novembre 2024

Forum Madagascar

Bonjour,

nous partons à 3 adultes et 2 enfants de 9 et 11 ans à Madagascar en novembre. Nous souhaitons faire la RN7 de Tana à Tuléar (Ifaty) et avons plusieurs questions:

• est-ce intéressant de prendre les taxi-brousses VIP type Cotisse pour le trajet Tana-Antsirabé ou Tana-Fianarantsoa, plutôt qu’une voiture avec chauffeur?
  • recommanderiez-vous le parc d’Andasibé ou plutôt celui de Ranomafana (nous réfléchissons de faire un détour par Andasibé si cela vaut vraiment le coup)
  • est-ce mieux d’aller à Ifaty ou Anakao pour la fin du séjour notamment pour les enfants
  • avez-vous une idée des durées de trajet avec une voiture avec chauffeur:
    → Tana-Antsirabé
    → Antsirabé - Ranomafana
    → Fianarantsoa - Ranohira
    → Ranohira - Tuléar
  • Avez-vous des guides-chauffeurs à recommander, qui auraient une voiture assez grande (car nous sommes 5 passagers).
  • à combien s’élèvent les tarifs pour un chauffeur-guide par jour? J’ai lu autour de 40€/jour + essence, mais c’était pour une voiture 5 places…
  • nous pensons prendre un vol intérieur Tuléar-Tana: est-ce mieux de le réserver par nous-mêmes ou via une agence basée à Tana par exemple?

Merci beaucoup pour vos conseils!
Mathilde

Bonjour,
Je voyage régulièrement avec le guide national Zara qui est répertorié dans la rubrique chauffeur guide du forum dont vous pourrez lire les commentaires.
Il dispose d’un véhicule stalex 44 Hyundai en très bon état d’au moins 7 places.
Par contre le prix de 40€ n’existe plus depuis l’an dernier. Pour la RN7, il faut compter 50€ /jour + carburant.
Prenez contact avec lui et il pourra répondre à vos autres questions
Mail zarakely2@yahoo.fr
Tél ou WhatsApp +261 34 22 729 14
En espérant vous avoir été utile

Bonjour,
Effectivement prendre cotisse ou soatrans peut être une bonne option mais ce n est pas la meilleure. Surtout si vous voyagez avec des enfants.
Pour la location d un véhicule 4x4 pour la route du sud, il faut compter 50€ actuellement et vous devrez prendre un véhicule type toyota pour être sûr d avoir de la place.
La route nationale 7 est pourrie actuellement. La dernière fois que nous l avions fait en famille 2 adultes et 3 enfants de 11,9,7 ans nous avons mis :
Tana - antsirabe : 4h 30 avec les haltes
Antsirabe - fianarantsoa : 8h. La portion Ambositra jusqu au croisement de Fianarantsoa est vraiment mauvais.
Ranomafana - Fianarantsoa : 2h
Fianarantsoa - Ranohira : 5h30
Ranohira - tulear : 6h
En ce qui concerne le choix d ifaty ou Anakao, ma préférence va à anakao. Plus authentique et moins touristiques qu ifaty. Pour l hôtel je vous conseille le Lalandaka. Magnifique hôtel face à l île de nisy ve avec une belle piscine.
Pour les vols intérieurs vous pouvez réserver directement sur le site de madagascar Airlines ou sur skyscanner.
Pour ce qui est des guides ou agences locales en avez plein qui sont conseillés sur le forum.
N hésitez si vous avez besoin du contact pour louer un 4x4.
Nomady

1 « J'aime »

Bonjour, je serai ravie d’avoir les échos de votre voyage quand vous serez revenus car nous envisageons un voyage à Madagascar également à 5 (3 adultes et 2 ados) en août 2025. Nous aimerions voir l’allée des baobabs qui nous semble mythique (irez-vous là-bas?) et terminer le voyage par quelques jours de repos en bord de mer (Anakao?). Nous sommes preneurs de bonnes adresses de guides-chauffeurs (pour éviter le voyage organisé par agence).

Bonjour,
Je posterai sûrement un debrief de notre voyage ici, mais nous n’irons pas voir l’allée des baobabs qui se trouve à l’Ouest plutôt vers Morondava.
Pour y aller, l’itinéraire le plus emprunté est de descendre pendant 4 jours la rivière Tsiribina en pirogue puis dde visiter les grands tsingys puis d’arriver à Morondava en passant par les baobabs.

Nous avons déjà été là bas lors d’un voyage il y a presque 15 ans, sabs les enfants. C’était absolument grandiose, et très “aventure”.

Bien à vous,

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour toutes ces informations qui nous aident bien!
Je ceux bien un contact pour louer un 4x4, avec chauffeur, merci!
Bien à vous

Merci beaucoup, je vais contacter Zara pour lui demander s’il serait disponible.
J’ai aussi lu dans le post du forum le concernant qu’il travaillait avec d’autres guides lorsqu’il est indisponible.
Bien à vous

Bonsoir
Oui il est possible de prendre les taxis VIP selon ou vous allez, il y a qq temps, c etait plutot Soatrans que Cotisse qui n avait plus la cote.
Je ne sais pas quel est le réseau Soatrans complet désormais mais ils ne font pas toutes les destinations donc si a un moment vous devez glisser vers une location de voiture, il faut la choisir la ou le taxi VIP vous laissera.

Honnetement Ranomafana et Andasibe c est kif kif et je ne ferai pas un spécial détour très chronophage pour Andasibe. D autant que le site de Ranomafana est tellement magnifique qu il vaut a lui seul d y passer.

Anakao / Ifaty : les 2 se valent, Anakao lus en dehors des sentiers battus mais ttefois assez touristique tt de meme. Y aller peut parfois etre un peu sportif, notre bateau avait eu qq soucis pendant le trajet, peut etre pas idéal avec des enfants (ou a y aller par la piste mais c est long). Nosy Ve au large est sympa, le village est beau et reculé mais si vous songez a plusieurs jours, au bout d un moment, on tournait un poil en rond. A Ifaty, plus simple de bouger vers d autres spots et peut plus de choses a faire dans le coin. Mais vrai que plus touristique et surement moins immersif.

Sur les trajets, Nomady a tt dit. Et sur le reste aussi d ailleurs

Bonne préparation

Bonjour,
Vous pouvez contact Evans de Sudmadatrek car c est avec lui que nous sommes passés.
On nous a laissé choisir entre un toyota classique ou un minibus 4x4. Nous avons opté pour le 4x4 car nous avons poussé notre voyage jusqu’à Salary et andavadaoka.
Nomady

Si on est 5, en outre, le Starex est tt de meme plus confort.

Oui, mais le Starex ne pouvait pas nous emmener à 5 sur la piste entre ifaty et andavadaoka. On a préféré le toyota car on voulait faire cette côte.
Mais c est vrai que le Starex est plus confortable que le toyota. Il faudra juste demander si la Clim fonctionne.

Je pensais que le minibus 4x4 dont vous parliez était un Starex en fait. Bref oui dépendant d ou on souhaite aller, il faut adapter le véhicule en fonction.

Et comme vous dites, vérifier la clim la encore selon saison et ou on va (on en a pas eu bcp besoin en allant a Fianar l ete/hiver austral passé, on en a tres besoin la plupart du temps et dans la majorité du pays…). Je dirai aussi la qualité des pneus si on envisage un poil de piste délicate.

1 « J'aime »

Effectivement la Clim entre fin mai àin septembre entre tana, antsirabe, fianarantsoa n est pas nécessaire.
Le véhicule qu on nous a proposé etait comme les Starex 4x4. Très confortable mais pas sûr que ça passe les pistes sablonneuse entre ifaty et andavadaoka.
Même si quelques proprios de Starex m ont dit qu ils peuvent le faire. Je voyageais avec mes enfants du coup j ai préféré ne pas le tenter.
Nomady

1 « J'aime »

Je vous recommande Mada Chaland, ils organisent ce genre de circuit et ils ont des équipes pro. Watsap: +261 32 77 113 88

Nous avons voyagé avec Zara il y a quelques mois. Tout était bien organisé.
Andasibe ou Ranamofana: Andasibe est bien pour un premier parc car lémuriens facile à voir et chemin faciles. A Andasibe il y a aussi possibilité de rouler une heure sur pistes pour aller voir la forêt primaire. Lemuriens difficile à voir mais grand avantage: autres touristes encore plus difficile à voir. Le village d’Andaibé (pas celui sur la grande route) est fascinant pour avoir une apecue d’un petit village malgache.
Pour les enfants la réserve d’Anja le long de la RN7 est très bien car les lemuriens sont partout et très facile à voir.
Nous avons réservé le vol Tulear-Tana nous mêmes. Mais attention +/- 1 vol sur 2 est annulé suite à une manque d’avions en état de marche. Donc mieux avoir une marge de 2 jours avant de reprendre le vol international.

Bonjour, nous avons fait un périple de 5 semaines avec nos filles de 15 et 19 ans. Tana - Ranomafana, Tuléar puis Andasibé - Tamatave - Mahambo entre autres. Rudolph notre guide nous a permis de voyager en toute sécurité (et c’est indispensable, tant les routes sont compliquées !) et à des prix accordés à notre budget. D’une extrême gentillesse mais aussi d’une fiabilité à toute épreuve, il nous a permis de voyager (en véhicule plus que correct !). Au niveau de la préparation, il est très à l’écoute et très réactif, aucune surprise par rapport au prévisionnel ! Voici ses coordonnées : rudolphmada@gmail.com, il a notre numéro de tél si vous voulez plus de renseignements.
Il bénéficie d’un véhicule 7 places.
Nous n’avons pas risqué les transports en Taxi-brousse. Nous avions assez de temps pour visiter les parcs de Ranomafama, Anja (superbe aussi et leur hôtel très bien, tout est géré par les villageois) et Andasibé. Nous les avons trouvés très complémentaires, mais nous avions le temps et prévu d’aller jusque Mahambo !
Entre Ifaty et Anakao (par bateau c’est très bien avec “Anakao express” voyager lorsqu’il fait jour !)

Bonjour,

Je viens juste de lire votre message. Si ce n’est pas trop tard pour faire votre choix, voici quelques info d’un Français qui aime voyager à Madagascar

La RN7 en famille. Pourquoi pas`? Mais, pour moi, ça risque d’être long et monotone avec les enfants, et, ce quel que soit le mode de déplacement. Le taxi brousse sera certainement le plus difficile car trop long et les haltes sont souvent uniquement pour la pause pipi et les repas rapides dans les gargotes. De plus, il continue aussi à rouler la nuit …
Si vous avez envie de faire du taxi-brousse, privilégiez-le sur de petites distances mais pas sur Tana-Tuléar …

La solution de louer un 4x4 avec chauffeur-guide est plus chère mais bien plus intéressante. Dans ce cas, vous pourrez sortir, quand vous le désirez, de la RN7 pour visiter la province (souvent les routes secondaires sont des pistes), vous arrêtez pour prendre des photos, aller dans de bons restos pas chers sur la RN. La liberté dans le voyage, donc.

Et, juste concernant Ifaty, `Anakao. Ifaty: belle plage mais surfaite. Si vous cherchez la tranquillité et/ou l’authenticité, allez plutôt à Anakao ou même mieux à Morombe, situé un peu plus au Nord.

Morombe est une ville malgache de bord de mer avec, en particulier, un resto tenu par une Malgache très très bon cordon bleu et un hôtel de bon standing. Si vous êtes intéressé, je pourrais vous donner leurs coordonnées

Bonne vacances
Pascal

Sujets suggérés

Services voyage