Moi et ma petite famille avons pour projet de partir à Madagascar pour créer une entreprise et y vivre …
J’ai une tonne de question concernant plus particulièrement Majunga …
Par exemple … y a t’il des magasins avec des produits qui nous est connus en France?
Nous venons avec deux chats et un chien … où puis je trouver de la nourriture pour eux ?
En ce qui concerne les médicaments, comment fait on là bas?
Et pour tout ce qui est produits de beauté et maquillage?
Voilà.
Merci pour vos réponses.
lakana2
Bonjour,
Votre questions me fait plutot sourire,s’inquiéter des magasins et des produits français qu’on peut y trouver n’est pas une questions essentielle pour une installation a Mada.Les produits importés sont couteux.
A Majunga il y a deux mini marché on vous y trouver des produits français de base, du vin ,des fromages et des cosmetiques , il y a aussi de nombreuses boutiques vendant ces produits.Je fait mes courses au marché, bien mois cher!
Pour vos chiens et chats vous y trouverez des croquettes, et des viandes en boites . Mieux vaudrait acheter des dechets aux bouchers de quartier.
Enfin amener des animaux avec vous vous entrainera dans des démarches compliquées et dépenses .
pipoteur9743
Je suis sidéré que l’on puisse vouloir s’installer à Mada sans connaître le pays, sans jamais s’y être déplacé pour y créer une entrepris de surcroit!! Chance de réussite: 0%
Mada, c’est tout sauf le pays des bisounours. Il faut avoir compris comment ça fonctionne au minimum et on ne peut le comprendre qu’en s’y déplaçant plusieurs fois!!
Sans compter que parler de produits de beauté ou maquillages est totalement indécent en tout cas si c’est votre premier soucis vous allez vite déchanter.
Embarquer toute sa famille dans cette galère…???
yves_basso4
En souhaitant que ce projet ne reste … qu’un projet !
pour votre bien
Préférez le Québec à Madagascar
Anonyme5
Bonjour,
Ne vous inquiétez pas avec mon conjoint ça fait plusieurs mois que l’on s’informe sur des tas et des tas de choses concernant Madagascar …
Je pose ces questions concernant les courses que l’on peut y faire justement parce que ce sont des détails qui me viennent à l’esprit justement après avoir rechercher des informations sur l’essentiel …
Après il est vrai que ce n’est pas du tout le plus important …
Par contre concernant mes animaux, nous avons pris il y a longtemps cette responsabilité et nous l’assumons … donc il faut un minimum pour eux tout de même …
Merci pour votre réponse en tous cas, contrairement à certaines autres personnes sur ce forum, vous ne faites pas du mauvais esprit ! Merci beaucoup.
Anonyme6
Bonjour,
Je préfère les conseils d’une personne habitant le pays et ce depuis longtemps plutôt qu’une personne habitant la réunion et qui plus est se faisant appeler “pipoteur” …
Pour ma part je suis sidérée de voir une personne s’adresser de cette manière à une autre sans la connaitre et avec une telle impolitesse…
Vous vous permettez de juger sans savoir … bravo !
Pour ce qui est du pays des bisounours, je me doute qu’il ne s’agit pas d’un tel pays, par contre vous, vous feriez bien de vous y mettre au monde des bisounours, parce qu’on ne peut pas dire que le bonheur et la joie transpire de vous !
Pour ce qui est de mes préoccupations, merci dorénavant de passer votre chemin quand vous me verrez sur ce forum, je me garderais bien de vos conseils plus que toxiques …
Anonyme7
Bonjour,
Mais dites moi, vous êtes tous aussi sympatiques sur ce site ???
Occupez vous de vos projets, si c’est pour faire du mauvais esprit … il me semble que vous manquez d’un soupçon de bonheur dans la vie …
lakana8
S’informer a 111000 km des conditions de vie d’un pays,a travers des forums, livres, reportages est un chose ,la réalité, la vie sur place. une autre.
Le seul avis que je puisse vous donner est de venir passer quelques semaines ou mois en louant une maison dans un quartier;
Ensuite libre a vous de vous installer ou non chacun étant libre de vivre ses projets.
pipoteur9749
Non mais c’est pas la peine de donner des conseils pertinents vu que cette personne connait ce pays parfaitement.
Bon y a pas de boutiques Channel, Vuitton ou Rollex à tana mais peut-être à Majunga???
philmar10
pipoteur est un râleur naturel, je suppose qu’il a des choses à régler avec le pays, mais c’est vrai que votre projet est surprenant ,si vous avez dans les vingt ans allez y ce sera une expérience, pour les animaux pourquoi pas, je vous comprends, mais les contrôles sanitaires vont vous faire bien des ennuis,
pour le projet on peux essayer, mais j’ai des doutes, ou alors faites dans des produits bien spécifiques comme le font quelques boulangers…
ça marche s’il y a une clientèle en face, j’ai des doutes à Majunga, cela fait une dizaine d’année que je vais en famille à mada chez des amis malgaches, le pays est pauvre mais je le répète pas misérable sauf dans les grandes villes mais comme en France : alcoolisme, prostitution, etc…le 93 n’est pas plus dangereux
rêvez cela fait vivre
pipoteur97411
Râleur je reconnais. En revanche je n’ai aucun compte à régler avec ce pays au contraire. J’y étais en juillet, j’y retourne en décembre, je n’y ai que de bons souvenirs mais j’ai observé, essayé de comprendre et je dis que tenter une aventure là bas sans avoir appréhendé sur place les difficultés potentielles est suicidaire… Sans compter que depuis la crise de 2009, à moins d’être un escroc, il faut être plus que gonflé pour essayer de construire quelque chose. Éventuellement à Tana mais à Majunga… Comme disent certains excessifs sur ce forum, Mada est un pays pour les durs!!
Anonyme12
[quote]
Râleur je reconnais. En revanche je n’ai aucun compte à régler avec ce pays au contraire. J’y étais en juillet, j’y retourne en décembre, je n’y ai que de bons souvenirs mais j’ai observé, essayé de comprendre et je dis que tenter une aventure là bas sans avoir appréhendé sur place les difficultés potentielles est suicidaire… Sans compter que depuis la crise de 2009, à moins d’être un escroc, il faut être plus que gonflé pour essayer de construire quelque chose. Éventuellement à Tana mais à Majunga… Comme disent certains excessifs sur ce forum, Mada est un pays pour les durs!! :-](/citation]
Sachez pour votre gouverne que je suis loin d’être la bourgeoise que vous vous imaginez … Je n’ai jamais acheté de ma vie de chose de marque … je n’en ai absolument pas les moyens et ma famille non plus … cela fait maintenant 17 ans que je bosse dans le social auprès de personnes en difficultés (en France) et plus particulièrement 11 ans en quartier dit: “difficiles” … J’ai côtoyé et je côtoie d’ailleurs de par mon métier plus de cultures que vous n’aurez jamais l’opportunité de rencontrer dans votre vie … Vous parlez (j’ai pu vous lire sur d’autres discussions) comme un colonisateur qui porte peu de respect pour ce pays mais surtout vous voyez pas plus loin que le bout de votre nez !
Vous vous basez sur quelques lignes tapées vite fait après une inscriptions faites à l’arrache (parce que j’ai deux petits bouts à m’occuper !) …
Comme quoi vous parlez plus que vous ne prenez la peine de comprendre et d’apprendre …
Mais vous en êtes sûrement un … de dur … MDR !