Mais pourquoi choisir Karpathos.....

Forum Grèce

bonjour
de retour qqs infos fraiches:
karpathos:c’est un des rares endroits en europe ( le seul?) où l’on voit encore( en juin) la moisson se faire à la faucille (pas la faux) par des vieilles femmes, toutes en habits traditionnels. avons vu cela dans le nord de l’ile , à Avlona près de Diafani.
dans les autres régions de grèce (et du monde) on voit des femmes en habits traditionnels devant les restos, les magasins de souvenirs etc pour attirer du monde.ici TOUTES les femmes (jeunes ou âgées)le revêtent pour aller à la messe, pour les grands évènements( mariage par ex), les fêtes de famille…
avlona fut notre coup de coeur et le départ de belles balades vers dans une nature préservée ( faucons d’éléonore nombreux et faciles à voir, aigle de bonelli plus discret, dans cette zone protègée “natura 2000”)
3 balades à conseiller dans cette zone:
-de avlona à vroukounda par un sentier caillouteux, très bien balisé, en pleine nature.( garer sa voiture à avlona)
-de diafani à la plage de vananda à pieds( très facile) puis remonter le lit du ruisseau (balisage correct , il suffit de trouver le début de la montée à partir de vananda).
si on est fatigué s’attabler à l’unique taverne d’avlona et attendre quelqu’un qui vous ramène à diafani ou au moins à la l’embranchement de la route principale.l’affable proprio de cette petite taverne loue aussi qqs chambres à avlona et vous fera une immense salade grecque avec sa signature (un visage dessiné sur le morceau de feta.)

• de avlona à tristomo (la moins bien des 3 car en ce début de saison, le sentier n’est pas encore parfaitement dégagé et les buissons épineux caressent vos mollets…)
    où loger à diafani: avions opté pour l’hotel Glaros(des studios…). nous étions les seuls clients à cette période: 45€/nuit en chambre double avec les PDJ très bons. demander la chambre double N°10 car on y a une vue directe sur mer et le balcon a un toit donc de l’ombre toute la journée, de plus on est près des places de parking et de la salle du PDJ .la patronne (anna) est accueillante et vous fera visiter sa maison traditionnelle et y fera passer aux dames ( pour la photo) sa tenue traditionnelle ( bottes en cuir et coiffe comprises)…
    à diafani, pas de boulanger, ici TOUT le monde fait encore son pain au four à bois, donc l’excellent pain a souvent déjà qqs jours…
    pour manger 2 tavernes conseillées à diafani: corali (gouter leurs “makarounes” par ex), dessert offert et anixis ( le “vieux couple” mentionné dans le “routard” n’existe plus, mais les loukoumades( genre de pets d’none) faits en dernière minutes et offerts au dessert sont toujours excellents.en juin dans ce secteur se gaver d’artichauts en pleine production…
    le village d’olympos proche est toujours aussi beau vu de loin. par contre la rue principale n’est plus qu’une succession de magasins touristiques…pour y manger opter pour la taverne qui se trouve en contrebas dans un moulin restauré.
    les autres secteurs de karpathos ne nous ont pas du tout autant marqués.avons quand même aimé le petit port de finiki.
    avons trouvé horribles les plages de galets recouvertes de parasols à kyra panagia par ex ( mais vu le monde ça doit quand même plaire à beaucoup!!!) et la rue le principale du port (pighadia) bondée de touristes le soir.
    pour se rassurer lors des balades dans ce secteur, la carte “terrain maps” et l’application maps.me( qui fonctionne sans connection internet avec la carte gratuite de la région, téléchargée depuis chez soi avant le départ) seront parfois utiles…
    des précisions sur demande…
    cdt
    jean-louis

Merci pour ce retour…çà donne envie

oups je n’ai pas été clair pour ma 2ème balade:
quand on remonte le ruisseau( c’est ça le chemin balisé, il n’y a pas d’eau et quand il y a une poche d’eau, un lèger détour est toujours proposé et marqué…) à partir de la plage de vananda on arrive au village d’avlona, c’est pourquoi je propose du stop pour revenir à diafani…
d’avlona à diafani (via la plage de vananda) donc chemin inverse c’est plus facile car ça descend tout le temps…
cdt
jean-louis

Bonjour Jean-Louis, merci pour ces infos ! Je prends quelques notes :slight_smile:
Petit complément, l’application gratuite Karpathian Paths dispo sur Google Play et App Store, est pas mal pour préparer ses randos.
Je m’en suis servi pour plannifer mon itinéraire (je pars en septembre, [mon itinéraire ici](Mais pourquoi choisir Karpathos..... : Forum Grèce - Routard.com Jean-Louis, merci pour ces infos ! Je prends quelques notes :slight_smile: Petit complément, l’application gratuite Karpathian Paths dispo sur Google Play et App Store, est pas mal pour préparer ses randos. Je m’en suis servi pour plannifer mon itinéraire (je pars en septembre, mon itinéraire ici). Je ne manquerai pas d’ajouter des infos sur ma traversée à mon retour :))). Je ne manquerai pas d’ajouter des infos sur ma traversée à mon retour :slight_smile:

bonjour simon
j’ai oublié une 4ème balade, pourtant très belle qui relie diafani à la plage de “papa minas” par un sentier qui longe la côte.
ton lien ( “mon itinéraire” ) ne fonctionne pas…
pour des grands marcheurs comme toi , ma promenade 2 peut être modifiée pour en avoir plus: départ de diafani vers vananda plage puis montée dans le lit du ruisseau vers avlona puis retour à pied sur diafani après un petit repos à la taverne d’avlona…
la carte “terrain maps” où les sentiers balisés sont tracés porte le N° 345 , elle est au 1/30 000 éme…
dans ce secteur la balade de olympos à diafani doit être très bien aussi…ainsi que celle (la OL 12 qui traverse tout l’ilot protègé de Saria très proche…( petits bateaux réguliers qui font la liaison diafani saria…
cdt
jean-louis

Merci pour ce retour qui nous donne envie d’aller à Karpathos. Mais comment s’y rendre? Notre aéroport de départ serait Paris. Et après?

bonjour
nous avons la chance d’avoir ryanair qui part pour athènes de baden baden (en allemagne, mais proche de chez nous…)
de paris, eagean jusqu’à athènes, puis une nuit proche de l’aéroport (on a une très bonne adresse, ils viennent te chercher à l’aéroport d’athènes et le lendemain ils te ramènent à l’aéroport pour un vol olympic air direct pour karpathos…puis voiture de location livrée à l’aéroport de karpathos…
après karpathos je conseille kassos (vraiment pas touristique, on voit les 5 même vieux grecs qui “tournent” et se rencrient entre les 3 cafés du port.très très peu de touristes…
avons testé aussi tilos (via rhodes) mais tilos c’est une maison de retraite pour vieux anglais. le soir Mr met son pantalon léger avec le pli bien repassé et Mme enfile sa belle robe et prend son beau sac à main…les quelques tavernes du port de tilos sont prises d’assault tous les soirs… bon, il y a des bons côtés à proximité des maisons de retraite, notamment une très longue “promenade” aménagée (2kms) le long de la plage .
je conselle sur kassos de loger au “blue sky” et de demander la chambre N° 3 au fond du couloir car il y a un balcon de chaque coté (donc toujours de l’ ombre…) et possibilité de faire du courant d’air la nuit ( sinon clim payante)…
cdt
jean-louis

Ah mince, pardon, mon site est ici, je commence juste à le mettre à jour, il n’y a pas encore tout

pour yayoula,
de paris (orly je crois) il y a aussi easyjet qui fait paris athènes( du moins en saison, peut être pas en septembre par ex…)
mets une “alerte” avec tes dates pour ces 2 vols sur skyscanner par ex et achète assez tôt quand le prix bas te convient…
karpathos est proche de rhodes, peut être trouveras tu un vol direct paris rhodes puis ferry de rhodes à karpathos…
cdt
jean-louis

Bonjour à tous,
Où peut-on trouver des cartes de rando avec dénivelé, difficulté, temps à prévoir…Merci pour les retours.
Amicalement
Agnès

Hello,

chez anavasi.gr (carte n° 10.50) ou chez terrainmaps.gr par correspondance, ou en direct et aussi par correspondance Au Vieux Campeur qui possède une excellente cartothèque.
Il y aussi la Librairie du Voyage à Rennes, 20 rue du Capitaine Alfred Dreyfus.
Cordialement.
Machu-Pachups

Bonjour,
Merci beaucoup pour l’info.
je prends aussi toutes les expériences de rando sur Karpathos avec le positif et le négatif.
Merci
Amicalement
Agnès

Sujets suggérés

Services voyage