Bien le bonjour.
Je précise directement que le but de mon message est uniquement de trouver des témoignages de personnes qui ont vécus ou sont dans la même situation que moi, pas de jugement hâtif sur ma santé mentale svp
Je suis partie le 15 décembre en Asie (Cambodge et Thailande) jusqu’au 27 janvier.
Alors que j’étais à Siem Reap, j’ai ressenti une grande fatigue un matin en me levant, mal partout et de très fortes nausées qui me coupaient totalement l’envie de manger quoi que ce soit. Tant bien que mal ce jour là j’ai continué la visite des temples d’Angkor et au bout de 2 jours la situation s’est améliorée.
Une semaine plus tard, j’étais sur Koh Phangan et là rebelote du jour au lendemain mais impossible de me lever tellement j’avais des douleurs articulaires, fatiguée comme pas possible, migraine atroce et de nouveau des nausées insupportables! J’ai été à l’hôpital où l’on m’a fait prise de sang, analyse d’urine et de selles. Tout était normal sauf un taux de globules blancs qui étaient supers élevés (signe d’infection en général). Bref, on m’a fait le test pour la dengue (négatif) et on m’a remballé car pour eux rien d’alarmant (pas de fièvre et pas de diarrhée).
Je suis restée alitée durant 4 jours d’affilée sans rien pouvoir avaler. Je devais partir sur Koh Chang, j’ai réussi tant bien que mal à faire le trajet et en arrivant après 1 journée et demie éprouvante de transport, étonnamment je me suis sentie beaucoup mieux durant les 3-4 jours qui ont suivis (de nouveau appétit, j’arrivais à bouger, à en profiter et même boire un petit cocktail).
Puis de nouveau, c’était reparti pour un tour avec les mêmes symptômes qu’auparavant et durant les 2 dernières semaines de mon voyage, ça été un réel calvaire pour moi ! Je restais au lit, sans force, mal partout, constamment envie de dormir, plus moyen de m’alimenter à cause des nausées. Je suis retournée à l’hôpital à Koh Chang et on a rien trouvé d’anormal là non plus (prise de sang normale, le taux de globules blancs encore élevé mais il avait bien diminué).
De retour en Belgique, petit détour aux urgences car mon état s’empirait avec toujours les mêmes symptômes. Pour eux, pas de doute possible, j’avais attrapé une bactérie intestinale lors du voyage même si l’échographie abdominale n’a rien donné mais bon. On m’a prescrit des antibiotiques (je ne sais plus le nom, juste 5 cachets fortement dosés). Au bout d’une semaine et demi j’ai pu reprendre une vie normale car je me sentais beaucoup mieux, enfin !!!
L’infectiologue avec qui j’ai eu rendez-vous quelques semaines plus tard a confirmé ce diagnostique sans pour autant avoir jamais su dire quelle type de bactérie j’avais contracté.
Mais 2 semaines après, c’était reparti pour un tour. De nouveau, du jour au lendemain, fatigue extrême, migraine, de fortes douleurs articulaires (surtout au niveau des genoux), aucune force, de temps en temps des plaques rouges qui apparaissent sur les mains, cuisses et ventre et ces satanées nausées qui m’empêche de manger quoi que ce soit. Depuis, cela fait 2 mois que je suis dans cet état.
A chaque fois, analyse de sang impeccable, analyses d’urine et de selles aussi ! On ne trouve rien d’anormal ! On a testé le gluten, c’est négatif. J’ai un taux d’anti saccharomyces iga douteux mais c’est tout. Du coup, rendez-vous chez le gastro-entérologue mais qui rejette d’office la thèse de la maladie de Crohn car pas de diarrhée et les symptômes ne coïncident pas. On fera une gastroscopie la semaine prochaine mais on s’attend déjà à ne rien trouver….
En attendant, je désespère que l’on finisse un jour par trouver ce qui se trame, c’est très dur moralement qu’on ne trouve rien alors que je suis malade depuis 4 mois maintenant.
Désolé pour la longue histoire, mais si vous avez vécu la même chose, j’attends vos témoignages.
Bonne journée
Charlotte