malentendus culturels au Québec

Forum Québec

On ne s’en sortira donc jamais! Plusieurs observations de Missblizard sont vraies.Mais d’autres ne collent pas du tout. Qu’a-t-elle fait au Québec, s’enfermer en banlieue pendant 10 mois. Montréal est très particulière car le centre est très vivant et non, je ne vis pas en périphérie tout comme 1 millions de Montréalais qui sont comme moi. Je fais tout à pied, je vais dans les bars, les restos et je fais mes courses dans de petits commerces et non dans un super marché. Il y a plein de fromage qui puent au Québec (et qui sont très très bon!s). En voici quelques uns; le Gré des Champs, le Pied-de-vent, le Riopelle, La Sauvagine, La Tomme de l’Île aux Grues et je pourrait en nommer plusieurs dizaines d’autre.

Et s’il y du café filtre partout. On trouve de plus en plus de café espresso et surtout à Montréal où souvent il est plus version italienne que version française donc top. Et il y a bcp de québécois qui voyagent. Ils ne faut pas fréquenter que des beaufs quand on vient ici.

Une toute petite précision:
Je vis dans le centre de Montréal (Berry-UQAM) et je disait juste qu’il y avait plus de café filtre qu’en France, que c’est beaucoup plus courant même si bien sur on trouve des expresso (en France dans TOUS les cafés on nous sert des expresso, jamais de café filtre)
Oui, il y a des fromages qui puent, mais il faut un sacré budget pour ce les payer.
Enfin, je ne fréquente pas que des bof (ou sinon, tout mon département de premier et second cycle à l’UdM sont des bofs!), je dis juste qu’il est plus difficiles et plus chère de voyager hors du pays que quand on est Europe, c’est une question géographique!
Sinon, comparativement a beaucoup d’autres villes que j’ai visité/où j’ai habité, Montréal n’est pas vraiment vivante, surtout dans le soir dans centre (modèle de ville Nord-Américaine, c’est logique!)

Je voudrais apporter une précision sur le système politique : Les mandats sont de 4 ans. Ensuite il y a élection, et le même parti peut être élu une seconde fois. Par contre, le gouvernement peut déclencher des élections, selon sa bonne volonté.
Je préfère cette analyse qu’une des précédentes, merci :wink:

En général, c’est plutôt représentatif. Mais c’est vrai que le Québec est une province où tout est relatif ! Chaque région à ses particularités, ses facons de faire, de dire les choses, etc. Si à Montréal et Québec il y a une grande ouverture sur les cultures étrangères (et leur bouffe, entre autre) puisqu’ils co-habitent avec elles, en région les gens n’ont pas cette accessibilité, donc il y a souvent un froid à ce sujet. On reste quand même très poli en général je crois, et très “accommodant”. On aime pas blesser les gens :wink: L’ironie est présente, mais on l’utilise surtout avec des gens proches, parce qu’ils savent en général qu’on est en train de l’utiliser (comparativement à un inconnu, qui peut le percevoir comme une insulte). C’est une question de politesse je crois… mais encore une fois, c’est relatif, et tout les québécois ne pensent pas comme moi :stuck_out_tongue:

ohboy a écrit: “On oublie bien trop souvent que l’on est pas en France, que les saucisses ne sont pas de Toulouse, que le cidre n’est pas normand et les crêpes pas bretonnes !!!
Il ne faut pas chercher à l’étranger ce que l’on a chez nous ou rechercher à tout pris les ressemblances mais au contraire, être à l’écoute, observer, échanger, découvrir, goûter… Merci de le rappeler !”

ame nomade écrit : "oui à part que ce que tu écris, OhBoy , c’est un peu une lapalissade tu ne trouves pas ? ( sourire )
On s’en doute un peu qu’ils ne faut pas retrouver au Québec ce qu’on trouve en France "

Oui c’est une lapalissade (ou cela devrait l’être) … à ceci près que ce sont les “critiques” émises par les visiteurs ou ce qu’ils ont retenu de leur voyage !
Il suffit de poser qq questions aux collègues revenant de séjours à l’étranger (pas forcement du canada) pour se rendre compte que ce n’est pas aussi évident que ça …
Combien de gens sont réellement prêt à découvrir ?

bonjour,

je pense que vous généralisez un peu sur les Français qui viennent vivent ici.De même que sur les Français en France. Serions nous tous arrogants??

Je vis au Québec et j’en suis très heureuse.

Mais vous reconnaitrez que vote système de santé (et vous noterez que je ne le compare à aucun auter système de santé) a bien des problèmes. C,est révolatant de ne pas pouvoir avoir de médecin de famille, de devoir passer 4 h (quand on a eu la chanc ou la patience pour avoir un ticket et aller à la clinique sans rendez-vous) pour soigner le moindre bobo. Ou encore attendre 3 jours aux urgences pour un coude cassé…

Bonjour,

Je vis à Québec et simplement pour poursuivre, j’aimerais dire qu’on s’attaque trop souvent au lacunes du systèmes de santé québécois. Il n’est pas parfait et personne ne prétent le contraire. Toutefois, on oublie qu’au Québec, tout le monde a accès à des soins gratuitement. Par conséquent, personne ne meurt dans la rue ou est privé de traitement lorsque son portefeuille est vide. Il s’agit là selon moi de l’une des richesse de notre beau pays et son prix est la patience. C’est vrai qu’on attend longtemps dans les hôpitaux, mais on a quant même tout ce qu’il nous faut.

Outre cela, j’aimerais donner quelques conseils à nos amis Français qui prévoient venir visiter le Québec. Premièrement, il est possible (dépendament

de votre attitude avec les gens) que vous entendiez dans les rues une expression qui est devenu courante à l’endroit des Français au Québec: “Maudits Français!” En effet, beaucoup de nos visiteur de France arrivent chez nous et nous reprennent quant nous parlons et nous abordent en nous regardant de haut. Je suis allé en France et j’ai trouvé les gens très agréables, hélas à Québec l’histoire est différente. Bon nombre de Français oublient qu’au Québec, c’est EUX qui ont un drôle d’accent et semble croire qu’ils voyagent dans une colonie de la France. Je vous en conjure, ne faite pas cette erreur.

Finalement, vous devriez éviter de faire comme votre président en prenant position sur le débat que représente la question de l’indépendance. N’allez pas croire que vous êtes en position de faire ce que des années de débats politiques n’ont pu régler. Les Québécois ont déjà été victime de racisme et ont été considérablement opprimé par les anglophones dans le passé et constituent une minorité à laquelle le reste du Canada impose ses idéologies politiques (en politique, Québec et Canada sont deux choses fondamentalement distinctes).

Bref, faites seulement preuve de respect envers les Québécois. Si vous le faites, vous découverez des gens simples et fier de l’être qui ne demanderont qu’à vous en apprendre sur leur pays!

Pour répondre à plusieurs commentaires ci-dessus où les gens disent que les québécois ont des complexes d’infériorité. Oui dans certaines situations mais en général, je crois que que c’est véridique quand on critique la condescendance et l’arrogance des français. Mais je crois que c’est inconcient.

J’en ai pour preuve l’anecdote vécue aujour’hui dans un musée où un charmant et jeune français me disait qu’il était étonné de voir certains objets dans une exposition puique ce sont des objets antiques et qu’étant dans le nouveau monde, il ne s’attendait pas à voir cela. Je lui expliquai que c’était des emprunts pour l’expo mais qu’au MBA, ils ont toute une partie de la collection qui est constituée d’objet de l’antiquité. Il était sidéré que le musée en question ait pu obtenir de tels objets et de lui répondre que c’était normale dans une métropole culturelle comme Montréal d’avoir des expos prestigieuses et cela lui semblait invraisemblable comme si on était un bled et un désert culturel.

Ou quand les nouveaux venus sont tout surpris de découvrir qu’il y a de très bon designer ou de très bonnes mise en scène. A quoi pensaient-ils? C’est ce genre d’attitude qui laisse des impresssions…

[quote]
@ Ame Nomade

pardon, je voulais dire la culture est riche puisque c’est un mélange de plein de chose et l’histoire est différente de celle de la France (les français sont des colonisateurs, les québécois des colonisés…](/citation]

Bonjour

Désolé, mais il me semble qu’à l’origine (il y a près de 400 ans), les québecois étaient des émigrés français qui ont colonisé le territoire des amérindiens…

Il y a prescription : ni les français, ni les québecois d’aujourd’hui ne sont responsables de ce qu’ont fait leurs ancêtres. Mais la réalité historique est là !

Ce post ne se veut pas polémique. C’est simplement pour alimenter une discussion fort intéressante sur le Canada en général et le Québec en particulier

.

Bonne journée

Patrick

Historiquement, ce que tu dis est vrai, mais il faut savoir faire la nuance entre le passé et aujourd’hui. Oui, les Québécois étaient des colons français, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Les rapports colonisateurs et colonisés n’ont plus raison d’être! Surtout lorsqu’on sait que dans l’esprit de la plupart des Québécois, les Français nous ont abandonné aux mains des Anglais. C’est d’ailleurs à cela que ce résume l’histoire fascinante du Québec:

Les Anglais nous ont opprimés, les Français nous ont abandonnés… La seule solution envisageable pouvant permettre la renaissance d’un sentiment identitaire est et demeurera toujours l’indépendance. Je vous laisse deviné mon opinion personnelle là dessus ;p!

[quote]
Historiquement, ce que tu dis est vrai, mais il faut savoir faire la nuance entre le passé et aujourd’hui. Oui, les Québécois étaient des colons français, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Les rapports colonisateurs et colonisés n’ont plus raison d’être! Surtout lorsqu’on sait que dans l’esprit de la plupart des Québécois, les Français nous ont abandonné aux mains des Anglais. C’est d’ailleurs à cela que ce résume l’histoire fascinante du Québec:

Les Anglais nous ont opprimés, les Français nous ont abandonnés… La seule solution envisageable pouvant permettre la renaissance d’un sentiment identitaire est et demeurera toujours l’indépendance. Je vous laisse deviné mon opinion personnelle là dessus ;p![/citation

Bonjour

Entièrement d’accord avec vous y compris sur la situation actuelle puisque je précisais dans mon post:

Il y a prescription : ni les français, ni les québecois d’aujourd’hui ne sont responsables de ce qu’ont fait leurs ancêtres.

J’adore votre pays auquel j’ai consacré un Blog avec Clip-Vidéo:

http://voyagesdepatrick.hautetfort.com

Je connais assez bien l’histoire du Canada auquel j’ai également consacré un documentaire vidéo racontant cette épopée…

Cordialement

Patrick

Pour en revenir à la demande initial, je vous propose ici un site autour des expressions et de l’accent québécois. Parfois assez difficile à comprendre pour les francophone non canadien :

http://www.je-parle-quebecois.com/videos.html

malentendus culturels au Québec - je.parle.quebecois

La personne qui vous a conseillé le livre de Géraldine Woessner prétend être un Québécois, mais j’ai de gros doutes à ce sujet, car n’importe quel Québécois, ce que je suis, qui a lu son livre se rend tout de suite compte que son livre est tout simplement bourré d’erreurs et de généralisations plutôt étranges! Ou bien, si cette personne est vraiment québécoise, c’est qu’elle n’a pas lu le livre!

« Marde blanche » pour parler de la neige. J’ai 50 ans, et je n’ai jamais entendu un Québécois dire ça! La première fois où j’ai vu cette expression, c’est sur le forum d’immigrer.com, où des Français disaient que l’on parlait ainsi de la neige au Québec! Elle n’a fait que répéter un cliché qui circule parmi les expatriés français qui vivent au Québec.

Personne ne dit « hambourgeois ». Encore une invention de sa part. Le mot existe, mais il n’est pas utilisé.

Les enfants ne peuvent pas courir dans les cours d’école! lolll

Si vous vous fiez sur ce livre, vous risquez de faire un travail bourré d’erreurs! Je constate que les Français qui parlent du Québec font souvent de grossières erreurs comme ça. Comme celle qui a dit, sur ce billet, que l’on trouvait des connexions 56k au Québec - je me demande bien où, dans le grand nord? loll - et que les Québécois ne voyagent pas, alors que c’est bien tout le contraire, les Québécois voyagent énormément - sans doute nos gènes de coureurs des bois.

Si vous voulez avoir un portrait plus juste des Québécois, interrogez un Québécois plutôt, vos compatriotes risquent de vous induire fortement en erreur et de vous raconter des sottises.

Ce ne sont pas les critiques que les Québécois n’aiment pas, mais l’arrogance et la prétention et, malheureusement, vous avez beaucoup de mal à faire des critiques sans faire preuve de ces deux travers, surtout quand vous y allez à coup de comparaisons en plus, à coup de « nous en France », comme si la France était la référence universelle.

Les Québécois passent leur temps à critiquer eux-mêmes leur système de santé. Quant au racisme, c’est quand même assez fort de café de la part des Français de venir nous faire la leçon à ce propos, d’autant que les Français semblent croire qu’eux, ils connaissent mieux le sujet de l’immigration que nous. Ce qui est un brin ridicule, le Québec est de longue date une terre d’immigration, et reçoit beaucoup plus d’immigrants per capita que la France - mais c’est une réalité qui semble vous échapper.

Les Québécois sont sensibles sur le sujet, car il faut comprendre que les Anglais ont tenté d’assimiler les Québécois en se servant de l’immigration - c’est même recommandé en toutes lettres dans un rapport écrit par Lord Durham, envoyé par Londres pour étudier la population francophone vivant au Canada, à la suite de la rébellion de 1837-38.

Les immigrants ont longtemps refusé d’apprendre le français, d’où l’adoption de loi, comme la loi 22, puis la loi 101 pour rendre l’école française obligatoire. C’est d’ailleurs encore un problème, malgré tout, et beaucoup d’immigrants continuent d’avoir peu de considération pour les Québécois et le fait français.

C’est une situation qui n’existe pas en France, alors il faut faire attention aux comparaisons malvenues! Comme de prétendre que le débat sur les accommodements raisonnables est une manifestation de xénophobie. Il faut comprendre, là aussi, que les Québécois sont chatouilleux sur la question de la place de la religion, le Québec ayant été dominé, jusque dans les années 60, par une église catholique omniprésente.

Il y a des racistes au Québec, comme partout ailleurs, mais le Québec n’est pas une société particulièrement raciste, au contraire. Il n’y a pas ici de ghettos, tous peuvent avoir accès à de bons emplois - il y a même des lois qui garantissent cet accès, des programmes de discrimination positive qui donnent priorité aux gens issus de l’immigration pour les emplois publics.

Sujets suggérés

Services voyage