Je suis contente que des gens me comprennent. Il est vrai que je suis partie en région pendant les vacances et la mentalité était tout à fait différente.
Pour répondre à boudchou, voici quelques petits différences en vrac interculturel France-Québec:
Les gens sont plus ouvert et sympatique qu’en France dans la rue, dans les magasins, mais il faut beaucoup plus de temps pour aller boire un café avec quelqun.
Le rapport avec les nourritures est différent: le fromage ne sent rien et le vin coûte très chère. On boit principalement de bière et ce n’est pas choquant que les filles en boivent aussi, même des pintes! (j’ai observer ca dans plusieurs pays d’Europe aussi, Angleterre, Allemagne, Suisse)
Les Québécois sont plus dans le compromis. C’est très rare qu’il y est une vrai dispute, ca reste souvent courtois et les gens sont beaucoup moins direct qu’en France (puis-je me permettre de dire “moins franc?”
Les gens disent “allo” pour bonjour, “déjeuner” pour “petit-déjeuner”, “diner” pour le déjeuner" et “souper” pour le diner. Ils disent souvent “bienvenue” pour “de rien” (héritage anglophone). Souvent, ils utilisent un autre genre par exemple ici c’est “la toilette” ou “le vidéo”.
Les Québécois sont beaucoup plus protecteur de la langue francaise, c’est ici un élément grave et sérieux. Beaucoup de mot que nous utilisons sont traduit de l’anglais (stationnement pour parking). Ce que je trouve le plus drôle, c’est les noms de film (Toys Stories c’est “histoire de jouet”).
Ils ont une autre notion des températures (-10°, c’est correct!). Faut dire, on s’habitue vite au froid!
La ville est très différente des villes européennes. Ils y a le “quartier des affaires” dans le centre ville où très peu de personne vivent, juste on y travail. Les gens vivent en périphérie. La voiture est le moyen de transport le plus utilisé et le train est très peu employer (vu le service, c’est logique!).
Les fieretés nationales sont :
“Hydro-Québec”, l’équivalent de EDF mais 97% (dans ces eaux là, c’est le cas de le dire) est produit à partir de barrage hydro-éléctrique.
“Bombardier”
Le système politique est très étrange à mon goût, limite démocratique. En effet, un gouvernement ne reste pas pendant une durée déterminer, mais décide quand aura lieu les prochaines élections. Il y a en général 1 mois entre la dissolution de l’assemblé et l’élection.
Le sport est le Hockey et le football américain. Il y a très peu de foot, rugby ou tennis (d’ailleurs, tous les québécois que j’ai questionner sur Roland Garros ne savais pas se que c’était)
Il y a une vision très différent du voyage et de l’étranger. Finalement, peu de personne on déjà voyager hors du Canada ou des Etats-Unis pour la simple et bonne raison qu’il faut prendre l’avion pour se rendre ailleurs. Les infos sont très centré sur l’Amérique du Nord. En 2010, l’événement qui a le plus marqué les Québécois selon je ne sais plus quel sondage est le “tremblement de terre en Haïti”. Le volcan Islandais passait bien derrière ca.
La notion des distances est aussi différentes puisque le pays est très large. 3h de voiture, c’est vraiment “pas loin”.
Sinon, le café ici est majoritairement du café filtre. Souvent dans les restaurant il est “à volonté” mais vraiment pas terrible.
La structure des maisons est en bois. Les maisons sont souvent très mal isolé.
Le telephone portable coûte excessivement chère! Il faut payer quand on reçoit des coûts de fils!
Il existe encore des forfaits internet 56k! En général, internet n’est pas illimité et vraiment chère aussi.
Tout le monde a sa “boite à lunch” pour le repas du midi. Il y a des micros-onde partout à dispo, ainsi que des fontaines d’eau (appelé abreuvoir). Souvent, c’est des bon plats de la veille, mis dans un tupper-ware. Ils ont souvent plusieur snack, très originaux, des fruits, des noix, des légumes avec du humus, des yahourth, des soupes. Dans ma classe, il y en a une qui me facine. Elle a au moins 10 petites boites toutes plus mignone les unes que les autres avec plein de bon truc à grignoter. Du coup, ils mangent très très tôt (vers 5/6h) et donc les soirées commencent beaucoup plus tôt (on considère qu’à 19h les gens ont mangé) et donc se termine plus tôt.
Les Happy Hours sont appelé ici les 5 à 7 (pas du tout dans le sens français du terme). La première fois qu’on m’a invité à un 5 à 7 j’ai eu un petit temps de réaction avant de comprendre que c’était juste aller boire une bière ou autre!
Le jeudi est une soirée très animé car les gens ont leur paye (ils sont en général payés toutes les semaines ou au deux semaines). Ils y a donc beaucoup de monde dans les restau ou dans la rue (enfin, tout reste relatif, on est toujours au Québéc!). Les étudiants sortent aussi à ce moment là. Les boutiques ou banque sont généralement ouverte plus tard le jeudi.
Aussi, presque tous les magasins sont ouverts le dimanche.
Le mardi, le cinéma est à moitié prix et les films sortent le vendredi.
Ici, il n’est pas choquant du tout de commencer ces études après avoir travaillé ou explorer plusieurs horizon.
C’est très drôle, parce que certaine sujet dont on ne parle pas avec, par exemple, de simples camarades de classe en France sont aborder ici sans gène (les grands-parents, certain détail de santé, etc…)
Par contre, il n’y a presque jamais de blague de cul ou de référence à celui-ci. De plus, le second degré n’est vraiment pas monnaie courante ici, les gens prennent beaucoup les choses au pied de la lettre (donc peu d’ironie).
Y’en a certainement beaucoup d’autre, mais j’espère avoir répondu à ta question au mieux.
Bonne chance pour ton travail!