Maman seule à Paros avec bébé de 18 mois

Forum Grèce

Bonjour à tous,

Ceci est mon premier message sur le forum. J’ai souvent eu l’occasion de venir consulter les discussions d’autres mais là je ne trouvais pas mes réponse c’est pourquoi je viens m’adresser directement à vous.

J’ai prévu un voyage à Paros en passant par Athènes du 6 au 16 mai prochain avec mons fils de 18 mois.
L’idée est de venir se reposer, profiter d’un climat plus chaud qu’en France tout en suivant le rythme des 2 siestes par jour de mon fils.
Je n’ai pas nécessairement envie de crapahuter sur toute l’île pendant 1 semaine. Peut-être que je louerai une voiture un jour ou deux mais pas plus. Le but étant vraiment de se reposer et de se détendre. C’est pourquoi Paros me semblait la meilleure destination mais je ne suis pas fermée étant donné que pour le moment nos billets nous emmènent à Athènes je n’ai rien réservé d’autre.
Ma première question est donc celle-ci : Quel point de chute me recomanderiez-vous ? Un ville où l’on peut aisément sortir se promener en fin de journée. Où l’on puisse profiter des beaux jours du printemps, accessible avec une poussette (exit le porte bébé pour moi je ne pourrais pas le porter trop longtemps)
Ensuite, savez-vous quel temps fait-il à Paros à cette époque de l’année ? Y a-t-il beaucoup de vent ? Fait-il chaud, tempéré ? Peut-on se baigner dans la mer ?? Bref, quelle garde robe devons nous emporter d’après vous ?

Question hébergement, avez-vous un hôtel à me recommander ? Je ne connais pas du tout les prix mais j’aimerais éventuellement qu’il y ait une piscine (chauffée ?) et possibilité de manger sur place.
Encore une fois, rien n’est fixé, cela peut être Paros ou une autre île, où 2 points de chute à Paros si on a vite fait le tour et qu’une semaine au même endroit pourrait être long.

J’ai cru comprendre qu’on pouvait prendre un bateau pour faire le tour des îles en une journée ou quelque chose de semblable. Que nous recommanderiez-vous ?
Avez-vous d’autres activités à nous recommander ? Bien sûr en restant dans l’optique accessible en poussette (éventuellement voiture).

Si je souhaite louer une voiture, je dois nécessairement avoir un permis internationnal ? Est-il possible de louer un siège bébé ? Connaissez-vous une agence de location de voiture ?

J’ai pris mes billets un peu précipatemment (du fait du court délai qu’il me restait pour organiser mon voyage) et je ne savais pas qu’il y avait des vols direct pour Paros.
Billets donc non-échangeables. Ce n’est pas que je n’ai pas envie de voir Athènes mais le champ des possible risque d’être très limité avec mon petit bonhomme de 18 mois. J’envisage éventuellement de passer 2 jours à Athènes en arrivant ou avant de repartir si cela en vaut la peine mais sauriez-vous me dire si j’ai quand même la possibilité de satisfaire ma curiosité avec mon fils qui n’appréciera pas les longues visites de musée et que je ne pourrai pas emmener en haut de l’Acropole je suppose.

Merci d’avance pour vos réponses. J’ai pas mal voyagé aux quatre coins du monde seule ou en couple mais ce n’est pas du tout la même chose d’organiser un voyage avec un jeune enfant c’est pourquoi je sollicite la précieuse aide de ceux qui connaissent déjà le coin et pourront certainement mieux se rendre compte que moi comment respecter le rythme du petit bout.

Au plaisir de lire vos réponses.

Nelly

Paros est un bon choix certes mais à votre période la baignade peut ne pas etre possible , l’eau est encore fraiche

la moyenne des maxi c’est environ 25 ° C avec des nuits vers les 15 ° C , ne pas oubliez qu’une ile au milieu de la mer c’est plus froid qu’un continent

interrogez par message privé sur le forum Murielle alias Mumu elle connait Paros sur le bout des doigts

Merci beaucoup pour votre réponse.
C’est pas plus mal pour le climat, mon petit est encore jeune et trop de chaleur aurait été difficile à gérer. Mais je ne desespère pas de trouver une piscine chauffée… :slight_smile:
Je vais écrire à Murielle de ce pas.

Bonjour,

Je confirme, Paros est un excellent choix. A cette époque, Parikia (la ville principale au port) sera tout à fait agréable et facile à parcourir avec une poussette car peu d’escaliers et rues en pentes contrairement à d’autres îles. De nombreux restaurants et bars pour prendre un verre en terrasse en fin de journée (une partie sur la gauche du port est fermée au traffic en soirée et donc devient une promenade piétonne très sympa).

Plage à proximité immédiate pour se détendre au soleil, même si la baignade risque effectivement d’être fraîche.

Si vous avez un permis de conduire français depuis 2-3 ans, pas besoin de permis international. Vous pourrez louer directement une voiture sur place, plusieurs loueurs sur le port dont les grands groupes (Avis etc.) auprès de qui vous pourrez louer un siège bébé. Depuis Parikia, les bus locaux vous emmènent un peu partout, donc vous aurez de quoi vous en mettre plein les yeux sans nécessairement louer une voiture tout au long de votre séjour (Naoussa, Lefkes, Alyki) et pas de difficultés avec une poussette non plus.

Toujours avec une poussette, vous pourrez prendre le bac depuis Pounda (et non Pounda beach), 15 minutes de traversée pour aller sur l’île Antiparos également sympa comme visite pour 1/2 journée par exemple.

Il y a plusieurs hôtels avec piscine aux alentours de Parikia (regardez sur Booking par exemple pour avoir une idée même si vous n’utilisez pas la plateforme pour réserver).

Enfin, gardez votre visite d’Athènes pour la fin de votre séjour et être sur le continent avant de reprendre l’avion. Effectivement, monter jusqu’au Parthénon avec une poussette peut être un peu compliqué, mais Athènes est une ville super et vous aurez largement de quoi satisfaire votre curiosité culturelle simplement en vous balladant les quartiers touristiques.

Muriel sera effectivement de très bon conseil et en attendant d’être en contact avec elle, vous pouvez consulter mon blog où je relate mes différents séjours en Grèce depuis 2013, dont Athènes et Paros.

Paros est à mon avis suffisamment grande et à de quoi offrir pour un séjour d’une (grosse) semaine, déduction faite des temps de voyage et de votre séjour à Athènes (j’y ai séjourné 10 jours en 2014 sans jamais m’ennuyer).

Bonnes vacances :slight_smile:
Syd’

Merci pour votre réponse très complète Syd’
Pour faire la traversée Athène PAros, il y a plusieurs moyens, ferry ou avion.
En avion cela doit être plus rapide et m’évite d’être malade en bateau mais les prix m’ont l’air plus élevés (d’autant plus si il faut rajouter un baage en soute)
En ferry, les reservations ont l’air plus compliquées, j’ai du mal à trouver toutes les options. J’aimerais vraiment réserver à l’avance pour être serreine sur place mais comment s’y prendre ? Il y a des nombreux sites internet, plusieurs ports…
Que me recommenderiez-vous ?
J’ai vu quelque part et je ne retrouve pas cette info qu’il y avait des traversée en 4h et d’autre en ferry beaucoup plus rapide mais impossible de trouver ça sur les site de recherche…
Pour quelqu’un de plutôt malade en bateau, vous pensez que c’est gérable ? (les ferry sont ils stables, grands ou plutôt légers ?)
J’aimerais ne pas dépasser 100 euros l’aller retour entre le 8 et le 15 ou 16 mai (retour en france le 16 mai à 13h20). Que me consseille-vous ?

un grand ferry stable celui de Blue Star Ferrys à reserver sur son site et billets à retirer sur la quai au Pirée en face du bateau

Bonjour,

Je confirme (pour être également un peu sujette au mal de mer) que les ferries de la compagnie Blue Star Ferry sont très stables. Et tous les marins vous diront qu’il ne faut jamais prendre un bateau le ventre vide :smiley:

Si vous aviez eu la curiosité d’aller sur mon blog :wink: vous auriez pu lire que le seul site à consulter pour les différentes liaisons est GTP.gr. (site grecque officiel, disponible en anglais).

Mais comme vous savez déjà que vous voulez aller de Athènes (le port s’appelle le Pirée à env. 15km du centre-ville) à Paros, vous pouvez aller directement sur le site de BSF pour les horaires, prix et même acheter votre billet :), moins de 40E par trajet.

Cordialement,
Syd’

Sujets suggérés

Services voyage