Manœuvre avec un camping-car

Forum Camping-car

Est-il facile de manoeuvrer un camping car dans les parkings avec une caméra de recul?

Bonjour,

Oui, si vous faites - de 6 m maximum.

Cordialement,

Bernard 84120

Bonjour à Tous,

Bonjour mickey-4-3,

L’idéal est d’avoir dans vos première manoeuvre,
toujours une personne derrière, sinon les parchoques
qui sont en plastic, vont souffrir…

Cordialement Patrick.

Bonjour
Si la caméra est de bonne qualité, et si vous avez des rétros avec un petit rétro supplémentaire en partie basse qui montre le bas de caisse, il faudrait encore que vous puissiez juger de ce qui se passe en hauteur derrière
Il m’est arrivé de heurter les branches “basses” d’un arbre dont je ne soupçonnais pas la présence si près
Et c’était sur un parking d’hypermarché
:slight_smile:

il faut faire attention au porte à faux : par exemple en sortant de votre place pour tourner à droite , vous allez faire attention à ne pas toucher le véhicule en face et celui à droite mais l’arriere gauche de votre campig car se déportera à gauche et risque d’heurter un autre véhicule.

Camping-car de 7m20 pour nous, aucun probléme pour les manoeuvres, parking, demis-tour, chemin en marche ariére…
Par contre éffectivement malgré la caméra et les petits rétros en plus pour le bas de caisse comme éxpliqué plus haut si possible toujours une personne derriére !!!

bonjour,

Caméra + radar de recul
Que ce soit un 6m ou 7m50 vous êtes gêné par la carrosserie ( pas de visibilité comme dans une voiture)
Et si votre femme peut intervenir c’est toujours un plus !
Et sur un parking pour éviter de trop déranger, on se gare sur une extrémité et là aucun problème.

Salutations

Re,

Oui, mais en 7.20 m, vous avez un empattement très grand, donc un rayon de braquage très grand, + un porte à faux très long : donc beaucoup plus de contraintes qu’un 5.99 m et c’st évident !

Nous partons quelques fois avec des amis qui ont un “monstre” de + de 7 m et ils doivent se garer en extérieur d’une ville et viennent dans le notre pour pouvoir visiter les centres villes + nombreuses manoeuvres quand nous n’en faisons qu’une !

Cordialement,

Bernard 84120

Bonjour , effectivement ! Il arrive parfois de voir des coins ar d/g de p choc ou garniture de bas de carrosserie " écorchés " en voyage . Ça m’est arrivé . Une " bite" en béton comme l’on peut en voir aux abords de parkings ou autre et qui le plus souvent ne servent à rien ! de 40 cm de haut. Invisible . Puis aussi la hauteur . Je viens de faire les frais de mon antenne TNT couché par une branche caché dans de simples feuillus .

Bonsoir ttes et ts

Absolument d’accord avec Laroulotte63, caméras + radars avants et arrières, c’est ce que j’ai.

Avec un 7,40 m + attelage mais rien à atteler, aucun problème pour les créneaux, les marche-arrière, en camping ou autre.

Presque aussi facile qu’un 6 m., oui oui !
Une condition, reculer très doucement, j’ai un petit écran spécial pour le radar qui sonne de + en + vite à l’approche de l’obstacle et qui indique la distance restante.

Et un rayon de braquage très court, c’est l’avantage de la propulsion, il faut bien q’il y en ait un !

Ainsi, les 2 pesonnes peuvent rester assises jusqu’à l’arrêt final , et si je suis seul également.

Bon vent à tous

Christian

RE

Je précise., on ne sait jamais ce que pourraient dire certaines mauvaises langues, que je n’ai absolument aucune égratignure sur la carrosserie.

Bon disons qu’il m’arrive de descendre pour être sûr mais rarement.
Je dis ça pour faire plaisir aux inconditionnels du 6 m. :-)))

CHUT ! bonne nuit

Notre ami Bernard devait vendre que des petits campings car, car un “monstre” en 7 m ça devait certainement faire fuir les clients…

De toute façon avec ou sans caméra ou radar, il faut toujours être prudent dans la manoeuvre et ça ne mange pas de pain de descendre du véhicule pour aller contrôler l’arrière et ça coûte moins cher que de faire de la casse !

Bonne journée.

Bonjour

Oui des combis Wolkswagen vintages ou des caravanes pliantes en toile !
:)-)))

J’espère qu’il aime la plaisanterie, sinon je vais encore me faire incendier.

Le zinzin de l’Ariège

Christian

Bonjour,

En réponse à certains concernant les 7 m et plus :

• Depuis bientôt 40 ans de passion de bientôt notre 25° modèle différent, nous n’avons plus de 2° voiture depuis donc 40 ans : le cout d’une voiture étant d’environ 3 500 € par an ; nous avons donc fait l’économie de 140 000 € environ : à réfléchir.

• De plus avec un modèle de + de 6 m, il est radicalement impossible de circuler et surtout de stationner en ville et au supermarché.

• Avec un - de 6 m, l’empattement est court et donc les manoeuvres sont beaucoup plus faciles.

Oui, c’est notre avis et nous n’avons qu’un petit enfant à la fois, mais il est possible de coucher à 4 sans trop de transformations.

Nous venons de commander un Adria compact SLS avec un SLIDE OUT (comme les Américains) avec lits jumeaux et surtout en 5.99 m de longueur et surtout 2.12 m de largeur = compact sur la route et spacieux à l’arrêt !

Cordialement,

Bernard 84120

bonjour mais conduire un camping car de 5 a 7 m avec caméra ou pas rien d’insurmontable , sauf a ceux qui on le b79 sans formation qui ont un " monstre" ( mdrrrrr avec cette expression) de 10- 12 m et qui pense que la caméra fait tout ( re- Mdrrrrrr) , car quel que soit le véhicule équiper d’une caméra cela reste un aide rien d’autre . prudence prudence quel que soit la manoeuvre même avec un toute petite voiture une marche arrière peu devenir une cata .

bonne fin de journée

De plus avec un modèle de + de 6 m, il est radicalement impossible de circuler et surtout de stationner en ville et au supermarché. a marquer bepcci , ahahahahahahah mdrrrrr il vous faut rouler en voiture sans permis au moins vous aurez la place sur les parking . non sérieux c’est pas étonnant de voir des camping caristes qui prennent deux places sur les aires .

Il est vrai que le mot " monstre" n’a pas du tout sa place ici . Que l’on parle du grand C car " concorde ça peu passer . Mais pour un 7 ou 8 m ? C’est pas plus grand qu’une camionnette de livraison. Un 7/8 m c’est pas un camion remorque de 20 m .

pour répondre a bepcci , Adria Compact SLS als Teilintegrierter in Mülheim an der ...

Adria Compact Slide Out SLS | Adria Campers

sauf que vous avez déjà du mal a vous garer avec votre fourgon alors la attention avec le tiroir derrière sinon vous pourrez pas dormir il faut prévoir de l’espace derriere . puis plus de porte vélos possible c’est gadget votre slide rien ne vaut un vrai américain . et le prix ? pour avoir cette apendice !! restez lucide sans compter la solidité de cette accessoire -et les fuites par manque d’étanchéité par la suite - la fiabilitée de l’ensemble du camping car - déjà que beaucoup critique les marques de camping car, alors la je suis preneur des retours de mécontentement par la suite . avec un camping car plus long au total mais sans cette slide aura l’avantage dêtre un peu mieux mais restera biensur l’inconvénient du départ = la longueur !!

bonjour kadelak je suis d’accord avec vous mais c’est les journaleux d’émission sur les camping car qui “on” dit " monstre" et donc comme toutes formules prononcé aujourd’hui c’est relayé par la suite . tout comme les " pose problèmes ou problèmatique ou mots d’anglais dans une phrase française , bon la je l’égare c’est du hors sujet . si seulement déjà dans ces émissions ils montrait les vrais monstres dont ils parlent la oui ils pourrait le dire et encore même 12 m et 2m55 de large c 'est pas inconduisible chez nous .

[quote]
Bonjour,

En réponse à certains concernant les 7 m et plus :

Bernard n’y voyer aucune méchanceté, c’est que le mot " monstre " pour un ancien commercial en camping car m’a fait rire.
Aujourd’hui les 7m/7m50 sont dans la moyenne des ventes.
J’ai aussi commencé dans des fourgons de 5m et nous étions 4 personnes dedans. Je connais l’avantage mais aussi les inconvénients de ces véhicules de petits gabarits. En ville même en voiture ça va devenir de plus en plus difficile d’y circuler pour plusieurs raisons…
Avec le 7m50 je n’ai jamais eu de problème dans les manoeuvres et aussi pour stationner.
C’est plutôt une question d’habitude.

bonjour oui pour répondre a Larouloutte déjà que beaucoup de villes ne veulent pas ou plus de camping car donc le problème ne pose plus , ils nous veulent pas et bien je vais ailleurs.
la plupart du temps les petits villages ont des lieux de stationnement église avec parking ou cimetières et parking sans compter les places de mairies . évidement faut pas non plus y passer une semaine mais pour une journée et une nuit pas de problème et des fois des gens sont même étonné de voir ce genre de camping car et nous poses des questions quand c’est pas " es possible de voir dedans s’il vous plaît ? " et pour faire des courses il y a le bon charcutier boucher et la bonne boulangerie et si vous pouvez aussi allez au moins boire un café au bistrot la il son pas mécontent de votre passage. je m’éloigne du sujet mais c’est pourtant tellement simple de vivre en harmonie .

bon camping car a tous et toutes

RE

Complètement d’accord avec ce qui est dit depus le début.

Ce qui peut freiner l’achat d’un PL neuf c’est aussi le prix au- dela de l’encombrement.

J’ai lu 140 000 €, certes. et ça peut coûter bien plus que ça.
Je n’y mettrai jamais cette somme.

L’achat malin c’est l’ occasion de 4, 5, 6 ans, avec souvent peu de kms.
Le tarif chute souvent de moitié, voire plus.

Comme dit la phrase à la mode " le propriétaire précédent aura essuyé les plâtres".
C’est possible mais pas automatique.

Quand aux stationnements en particulier sur les parkings des supers/hypermarchés, ce ne sont pas 2 mais 4 places en carré, et 3 ou 4 en long selon la taille
Et répétons-le, direction le fond du parking, respect des autres

Inutile d’essayer d’entrer au magasin avec le camion les rayons ne sont pas prévus pour, les caisses non plus.
J’ai essayé une fois, je me suis fait traiter de ts les noms puorquoi ?
En plus j’étais coincé devant les caisses, avec un décapotable.
Les gens croyaient que c’était une nouveauté exposée.
Ils sont bêtes les gens !
:-)))

Christian éternellement zinzin

Bonjour,
Pour Bepci, je crois que l’Adria slide-out ne se fabrique plus depuis 2018. Un reste de stock?

Bonjour,

• Les modèles slide ont existé jusqu’au milieu de 2019 et oui, ne sont pas reconduit et c’est bien domage.

• Celui que je viens de retenir est de 06/19 avec 5 000 km et avec un maximum d’équipement : 22 000 € moins cher que le neuf, je pense que c’est une bonne affaire avec si peu de kilomètres.

Bonjour,
Avec ce kilométrage il ne devrait pas y avoir de pb y compris au niveau qualité.

Bonjour

Vous avez sans aucun doute raison
C’est à peu près le même cas pour moi quand j’ai acheté notre Bürstner Lyséo T700 qui n’avait pas 6 mois et 3000km, les propriétaires ayant décidé qu’ils préféraient un profilé avec lits jumeaux
C’était donc un camion quasi-neuf avec une bonne décote, sans compter la reprise de notre Mac Louis MC4-72 à un très bon prix
Y a des fois des bonnes choses à lire sur ce forum, et tant mieux, hihihi
:wink:

Bonsoir,
Quand on n’est pas à l’aise au volant d’un camping car, qu’il mesure 5,50 M, 8 Mètres comme le miens avec un empattement de 4,70 M,ou 12 Mètres comme il en existe, on prends des cours où on arrête ce mode de loisirs.

C’est vrai qu’avec un permis B passé sur un Renault 4 dans les année 60 les papys octogénaire ont du mal à reculer leurs liners à 450000€…
Quand à envoyer mamie derrière le camion à mouliner avec les bras, permettez moi de sourire, c’est des coups à l’écraser la pauvre…

Dans beaucoup de villes et villages circulent quotidiennement des autocars de 12 mètres, voire des trois essieux de 13M80 comme j’ai conduit et même des 15 Mètres d’un seul morceau, pas des bus accordéons, nos pauvres petits camping cars avec seulement 2,35M de large contre 2,55M pour le cars ne passeraient donc pas ?
Laissez moi rire !

Pierrot, on n envoie pas mamie derrière le camping car, déjà ça ne sert à rien car elle n’a pas les bras assez long pour faire signe et de plus c’est très dangereux, effectivement !
La personne doit être à côté de l’arrière pour être vu dans le rétroviseur et voir même équipée d’un sifflet comme j’ai vu une fois.

Bon dimanche.

Une ancienne arbitre de football certainement, non ?

Vous me rassurez là

Sujets suggérés