Bonjour,
Nous partons au Vietnam en novembre et avons prevus de faire le marché bac ha le dimanche matin.
Nous pensons dormir le dimanche soir à Bac Ha pournfzire un trekking soit’des’ le’dimanche après midi soit le lundi matin.
Nous reprendrons la route vers lao Cai ou sapa pour y passer une nuit et y faire un petit trekking le mardi matin. Nous répartitions vers Hanoi le soir.
Que nous conseillez vous par rapport à bac ha, lao Cai, sapa? Est ce mieux d’être aux environs de lao Cai ou de sapa?
Merci
abalone_vn2
Après le marché de Bac Ha, faites un trekking dans l’après-midi à Bac Hà et vous pouvez reprendre le sleeping bus pour rentrer à Hanoi.
En Novembre que vous faites le trekking à Bac Ha ou Sapa, le paysage est identique.
Anonyme3
Et est ce que Sapa vaut le coup d’être visitée?
Anonyme4
Peut on trouver facilement sur bac ha ou sur sapa un guide pour faire un trek?ou faut il prendre contact avant d’arriver sur place?
abalone_vn5
*[c**itation msg=“4396915”] Et est ce que Sapa vaut le coup d’être visitée?
[/quote]
*
Non, puisque vous avez la même chose à Bac Ha, avec les touristes en moins.
lexploraterre6
Bonjour,
La ville de Sa Pa en elle même n’a rien d’extraordinaire et c’est très “touristique” dans le mauvais sens du terme. Par contre, toute la vallée est très belle pour randonner.
Le marché de Bac Ha est intéressant mais il faut savoir faire la part des choses entre le véritable artisanat local et la revente de produits manufacturés. Néanmoins cela reste à découvrir. Vous pouvez acheter toute ce qui est tissu, écharpe en soie, parure de lit… On y trouve aussi plein de bibelots. Pour vous donner une idée plus précise, je vous invite à découvrir mon article, j’y donne mon vais sur le marché.
Bon voyage
larsay7
Lao Cai est une grande ville sans grand intérêt. Bac Ha et Sapa n’ont rien à voir l’un avec l’autre ! A Sapa, ce sont “Les Alpes françaises”, avec le Mt Fan Si Pan dominant à 3100m et le bourg à 1500 m, des H’mong noirs et des Dao rouges (entres autres) ; à Bac Ha, ce sont des montagnes moins élevées et essentiellement des H’mong Fleurs, aux costumes complètement différents. Question trekking, je dis toujours qu’il faut faire les deux car ni les paysages ni les minorités sont semblables.
Le meiller hotel que je connaisse à Bac ha est le petit Ngan Nga Bac Ha (pas le grand Ngan Nga à côté). Le jeune directeur organise d’excellents trekkings. Demandez-lui d vs arranger un trekking sur Ta Van Chu après le marché de BH ; la descente de TVC à Ba Ha est magnifique. ATTENTION pour BH : beaucoup de touristes le samedi et le dimanche, donc résa hotel à l’avance indispensable, car il y en a beaucoup moins qu’à Sapa
abalone_vn8
En Novembre, il faut relativiser.
Ce n’est pas la peine de perdre une à deux journées pour voir la brume et le brouillard de Sapa.
larsay9
Abalone a raison, il peut faire mauvais temps à sapa. le “truc” à faire de vérifier la météo avant d’y aller (taper “météo Sapa” sur Googles 2-3 jours avant). Si pas bon, Le Ngan Nga BH organise de très ebaux trekkings de 2 jours et plus.
chellmi10
Bonjour,
Entièrement d’accord avec Larsay y compris pour la guesthouse (nous y avons passé plusieurs jours en 2014).
Vous pouvez organiser sur Bac Ha un trek avec le patron, les environs sont beaux.
Pour ce qui est de Sapa aucun intérêt d’y aller pour une demi-journée. A Sapa il faut au moins faire deux jours avec une nuit chez l’habitant si vous voulez voir les belles rizières en terrasse et l’époque n’est guère propice d’après les connaisseurs.
Sur notre bloc ici un des treks à Bac Ha, vous pouvez voir le détail des autres articles sur le marché, Sapa etc…
Bonne journée
Michèle
jodielle11
Bonjour, Sapa est très touristique mais je préfère à Lao Cai , dormir à Bac ha est plus sympa. Pour le trek je te conseillerai de partir de Bac ha. Pour le marché : il n’y a pas que celui de Bac Ha , ceux situés plus au nord sont moins touristiques et plus authentiques. Tu peux voir mon article sur mon blog : http://creativeterre.fr/sapa-nord-du-vietnam/ ou http://creativeterre.fr/bac-ha-nord-du-vienam/
Cdlt
nicopop5912
Bonjour Bobo-and-Miou,
J’espère que votre séjour vous a plu en novembre dernier et qu’il fut à la hauteur de vos attentes.
Pour quelle option avez-vous finalement opté?
Mon séjour dans le Nord du Vietnam approche à grands pas (du 29/09 au 06/10) et je me pose à peu près les mêmes questions que vous il y a un an Même si je viens de dévorer les articles du blog de Michèle qui m’ont donné de nouvelles idées. Merci Michèle pour tous ces détails et ces belles photos! J’étais déjà passé par là pour de précédents voyages héhé.
J’arriverai à Bac Ha le dimanche matin très tôt par le bus de nuit et visiterai le marché avant l’arrivée des cars de touriste. Pour la suite des 3 jours que j’aurai à consacrer à cette partie, j’hésite entre trois options:
1/ Dimanche 30/09: Après le marché, randonnée dans les environs jusqu’à Ta Van Chu puis départ pour Sapa le soir
Lundi : Trek depuis Sapa avec nuit chez l’habitant (encore l’espoir de trouver une option pas trop touristique)
Mardi : Fin du trek le midi, visite de Sapa / Cat Cat l’après-midi, puis bus de nuit pour Cat Ba, départ 20h
2/ Après le marché, direction Sapa en fin de matinée, visite de Sapa / Cat Cat l’après-midi
Lundi : Trek depuis Sapa avec nuit chez l’habitant
Mardi : Fin du trek le midi, détente l’après-midi, puis bus de nuit pour Cat Ba, départ 20h
3/ Après le marché, départ en trek depuis Bac Ha avec nuit chez l’habitant
Et là, soit je passe 2 nuits en trek, soit 1 seule nuit, et la journée que je gagne, je la rajoute vers Tam Coc où je n’avais pu prévoir qu’une seule journée, faute de temps …
Voilà, du coup je suis curieux de connaitre ton retour d’expérience sur la région de Sapa ou celui d’autres voyageurs, et je suis toujours preneur de bons conseils
Nicolas
larsay13
Pas de bus Bac Ha-Sapa le soir, donc marché de bonne heure, puis Ta Van Chu (superbe) en allant jusqu’au village en taxi ou moto-atxi, et superbe dsece,nte sur BH partie en véhicule, parttie à pied Donc, en arrivant à BH, vérifir l’horaire du dernier bus BH-Lao Cai. Hotel recommandé : le petit Ngan Nga Bac Ha, juste avant le grand Ngan Nga (ptes table en terrasse pour excellente cuisne. Le jeune directeur vs arrange la balade ur Ta Van Chu.
Pour le trekking sans toursites à Sapa, onatcetr Olivier sur tsen-ang@hotmail.com ; sa femme dao ou une de ses copines vous sert de guie et vs dormez che Olivier en pleine montagne ds un hameau de 4 maisons; très simple mais sans touristes autour + on ne peut pas faire + authetique.
nicopop5914
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos conseils
nicopop5915
Bonjour,
A force de parcourir les guides et les discussions je ne cesse de revoir mes plans haha. Et je suis quand même plus tenté par le marché de Can Cau que par celui de Bac Ha… J’ai vérifié au niveau de mes billets d’avion et je peux partir un peu plus tard sans problème.
Du coup, au lieu d’arriver à Hanoi le samedi 29 septembre, de prendre le bus de nuit pour faire le marché de Bac Ha le 30 septembre, puis trek les jours suivants, je peux éventuellement commencer par Cat Ba/Lan Ha et Tam Coc, puis partir en trek, dormir à Can Cau le vendredi soir 05/10 pour aller au marché le samedi 06/10 matin et rentrer sur Hanoi l’après-midi puisque mon avion serait le samedi soir à 23h15.
Mon souci, on me dit qu’à cette période, entre la récolte du riz et la météo, il est vraiment préférable d’aller le plus tôt possible vers Sapa. Pour ceux qui ont l’expérience de cette zone à cette période, ça peut vraiment varier beaucoup, entre y passer 3 jours avec marché le 30/09 puis trek les 1 et 2 octobre, ou trek les 4 et 5 octobre puis marché le 6? J’ai du mal à me dire que ça puisse changer du tout au tout en si peu de temps, mais en même temps je fais confiance aux connaisseurs.
larsay16
Vous ne pourrez pas "dormir à Can Caue, un minuscule village sans logement pour touristes. Dormir à l’excellent petit Ngan Nga Bac Ha (pas le grand Ngan Nga à côté, pour groupes) ; on s’y régale ! Son jeune directeur propose des treks extra et pas chers, dont un de 2 jours incluant le marché de Can Cau.
nicopop5917
Oh super, merci, ça m’a l’air pas mal, je vais me pencher là dessus. La nuit m’a porté conseil et j’ai déjà validé ce matin ma modification d’avion retour, ces dates du 4 au 6 octobre me semblent encore favorables pour le trek.
Donc vous me conseillez plutôt de faire le trek aux alentours de Bac Ha et Can Cau qu’autour de Sapa?
Pour le retour sur Hanoi le samedi après-midi la meilleure solution reste d’enchainer le retour sur Sapa puis le Sapa Express ?
Bonne journée et bon weekend
larsay18
Rentrez à Hanoi par le bus de nuit direct Bac Ha-Hanoi. Aller à Sapa fait 3 heures de route et vs risquez de rater le bus express, qui part de Sapa vers 15h30. Sinon, c’est le train de nuit Lao Cai-Hanoi, mais je préfère de loin le bus
nicopop5919
Je dois faire ce trajet de jour parce que j’aurai mon vol retour le samedi soir à 23h15, je dois donc arriver pour 21h15 à l’aéroport d’Hanoi. Je commencerai le marché très tôt le samedi matin pour pouvoir partir en milieu de matinée.
abalone_vn20
Quelques remarques concernant votre choix d’itinéraire.
il faut aller au plutôt pour voir les rizières non complètement récoltées fin Septembre à Bac Ha.
Laissez tomber Sapa, la récolte sera faite mi-Septembre.
Vous pouvez au pas de course aller à Cancau pour le marché et rentrer très vite pour arriver à Lao Cai, avant 14 heures et prendre au passage le bus qui quitte Sapa à 13h30.
Ce bus passe devant l’aéroport international à 18 h 00.
Un autre bus quitte Sapa à 15 h 00 et arrivr à l’aéreport à 20 h.
chellmi21
Bonjour,
Je confirme les dires de Larsay (nous avons fait ce qu’il nous avait conseillé) aussi bien niveau de l’hôtel, treks environs Bac Ha et marchés. Tout était super.
Nous avons fait deux treks organisés par le directeur de l’hôtel très bien.
Sur notre blog ici cela peut vous donner une idée.
Bonne journée.
Michèle
victor-guerdin22
Bonjour,
Je suis allé en avril 2018 à Lao Cai, Sa Pa et Bac Ha et je peux vous dire que c’était génial. A Sa Pa descendez voir le village de Lao Cai, c’est moins touristique que Sa Pa car il y a un peu de marcher pour y accéder
Je me permets de vous partager le reportage que j’ai fais sur notre voyage, vous y verez le marché de Bac Ha, mais aussi Hanoï Sa Pa Lao Cai Cuc Phuong et j’en passe…
nicopop5923
Merci beaucoup pour vos conseils et indications.
Merci Michèle, j’avais déjà eu l’occasion de parcourir vos blogs lors de précédents voyages et j’étais déjà retourné y faire un petit tour, héhé.
Finalement j’irai tout de même vers Sapa ou Bac Ha dès mon arrivée le 30 septembre, le plus tôt le mieux. Pas de marché de Can Cau donc
abalone_vn24
Quel intérêt de voir des rizières déjà moissonnées ayant l’aspeut d’un gâteau en chocolat.
Au 30 Septembre, il convient d’aller voir des rizières de Hoang Su Phi dont la récolte commence juste à cette date.
Nous partons pour 18 jours au Vietnam fin avril. Nous avons prévu 3 nuits entre SAPA et BAC HA pour faire à la fois petites randos faciles dans les rizières et visite d’un marché local. Nous partons un vendredi matin en bus express avec retour le lundi après-midi. Nous ne souhaitons pas prendre le train car trop fatigant (avant rando) et le mardi nous faisons la baie d’Ha long (donc nous préférons passer 1 nuit dans un vrai lit avant nos 2 jours de croisière).
Nous aurions aimé voir le marché de BAC HA du dimanche matin, mais un aller-retour SAPA - BAC HA nous semble faire perdre trop de temps, nous envisageons donc de faire plutôt le marché de CAN CAU le samedi à la place de BAC HA. Nous proprosons :
J 1 (vendredi) : bus HANOI - BAC HA, petite rando autour de BAC HA l’après-midi
J2 (samedi) : marché de CAN CAU le matin - Après-midi : route pour SAPA (TA VAN exactement)
J3 (dimanche) : rando 1 jour complet autour de TA VAN
J4 (lundi) : petite rando le matin - Retour vers HANOI en bus express.
Question : peut-on aller de HANOI à BAC HA en bus ou au moins jusqu’à LAO CAI et prendre une voiture privée ensuite jusqu’à BAC HA ? Je n’arrive pas à savoir si le bus express HANOI SAPA s’arrête à LAO CAI et si nous pouvons descendre pour rejoindre BAC HA ?
Sinon, que préconisez vous pour faire à la fois quelques randos autour de SAPA (sans loger à SAPA) et voir soit le marché de BAC HA soit celui de CAN CAU ?