Marche de noel en Alsace

Forum Alsace

bonjour

nous souhaitons aller voir les marchés de noel en alsace - que me conseillez vous ? celui de kaysersberg paraît typique selon les infos que je possède - par contre celui de mulhouse, pouvez vous me dire s’il y a beaucoup d’artisans et s’il a gardé son véritable attrait

en effet, nous sommes du sud ouest et il y a un aéroport à mulhouse ce qui nous faciliterait le voyage surtout si la neige s’en mêle.

Merci pour votre aide

je ne connais pas celui de Mulhouse, mais en sortant de l’aéroport vous avez une navette qui vous emmène à la gare de Saint Louis d’où vous pourrez prendre le train pour COLMAR qui, sans vouloir vexer personne, est quand même bien plus belle que Mulhouse… surtout en cette période de Noël, vous y trouverez 4 ou 5 marchés de Noël ; vous pourrez aussi y prende un bus pour aller à Kaysersberg (mais là il y a bien trop de monde…) Bon voyage

bonjour, habitant en Lorraine et allant souvent en alsace,d’ailleurs nous y allons 2 jours en décembre pour les marchés de noel, mulhouse n’est pas intéressant. Colar est largement mieux, nous, nous faison Kaysersberg,ribeauvillé,rickewhir et eiguisheim, c’est superbe,en effet il y beaucoup de monde.A ribeauvillé, 2 week ends de suite,ils font le marché de noel médiéval avec déguisements etc…profitez bien et si vous voulez d’autres infos n’hésitez pas

bonjour

merci pour vos infos qui vont nous être utiles - à colmar puisqu’il semble que ce soit le mieux et surtout il dure jusqu’à fin décembre puisque peut être nous viendrions après noël, pouvez vous me recommander un hôtel correct et pas trop cher - j’ai vu un première classe mais il semble loin du centre ville mais est ce vraiment loin et est ce facile de rentrer et se garer dans colmar

merci encore et à charge de revanche si vous venez en quercy périgord

non ce n’est pas facile de se garer surtout que cette année, pour la première fois, la vieille ville sera entièrement piétonne… mais il y aura des parkings vers l’extérieur avec des navettes. Je ne connais pas l’hôtel Première classe, il doit être comme tous les autres de son genre, mais il a l’avantage d’être situé pas loin d’un de ces parkings… mais je pense qu’il est urgent de réserver, où que ce soit, vu le nombre de gens qu’on attend…

voir www.noel-colmar.com et www.ot-colmar.fr

Effectivement, il faut réserver très tôt car il y a beaucoup de monde, nous avons réservé fin aout pour le 8 décembre et beaucoup d’hotels étaient pleins.Le notre n’est pas à colmar mais à orbey à coté de Kaysersberg donc sur colmar il y a peut etre encore de la plaçe mais n’attendez pas.C’est vrai aussi que beaucoup de marchés s’arretent à noel.si vous avez des questions n’hésitez pas

Nous avons visitté les marchés de Noël de Riquewhir et Ribeauvillé: réellement pas terrible: franchement décevant au niveau marché le dimanche avant Noël avec simplement des commerces ouverts à

Pas mal comme marché de Noël mais aucune musique d’ambiance dans la ville … juste quelques zones sont musicalement “animées” et sont bien plus agréables car pour moi la musique fait partie des ambiances de Noël. Quelques jolies décorations de façades mais fort dispersées quand même.

A ce sujet, les villes de Luxembourg et Haguenau (Alsace) supplantent largement cette année Strasbourg, Ribeauvillé, Riquewhir et Colmar.

De magnifiques (??) ambiances de Noël en Alsace … il y a des réputations qui ne sont plus réellement justifiées de nos jours … malheureusement. :-((

Privilégiez le nord de Strasbourg avec Haguenau ou encore le Luxembourg avec Luxembourg ville.

Bon voyage !

Bonjour

Je comprend votre deception, tout de même Luxembourg n’est pas en Alsace.
D’autre part il me semble que vos remarques concernent le wee end du 23 decembre, à cette date, veille de Noël les marchés ne fonctionnent plus partout et franchement c’est normal
Noël est une fête religieuse, on fête la venue du Christ, le côté merantilisme des marchés de Noël laisse place à la fête de famille, et à quelque chose de beaucoup plus profond.
Désolé pour vous mais vous n’avez pas saisi la valeur de nos Noël alsacien
Avez vous seulement suivi l’un ou l’autre des magnifiques concerts donnés dans nos eglises ? ou visité des villages où on ne met pas le mercantilisme en valeur ? comme par exemple Bergheim et son magnifique chemin des crèches ?
Si c’est non vous avez tout loupé…

Luxembourg n’est en effet pas en Alsace mais l’Alsace a une réputation de marché de Noël un peu surfaite à certains endroits cela est certain et ma récente expérience en atteste.

Sachez aussi que certains marchés de Noël sont bel et bien annoncés uniquement le weekend et ce y compris le weekend du 23, ce qui était le cas des marchés visités, … donc si ces annonces sont justes faites pour “attirer” des touristes “pigeons” (euh, je sais que l’Alsace est réputées pour ses cigognes dont plusieurs sont toujours présentes en cette période cette année plutôt “chaude”), c’est regrettable et il faut le faire savoir.

D’ailleurs, en qualité, je n’ai pas manqué de mentionner le marché d’Haguenau, beaucoup moins connu mais plein de charme LUI.

Pour la fête de famille que vous mentionnez, oui il faut aussi faire savoir qu’en Alsace le 25 ET le 26 sont jours fériés avec réduction drastique de disponibilité dans les restaurants (et boulangeries aussi d’ailleurs) et il faut le savoir car ce n’est pas toujours très gai pour les touristes: les Alsaciens donnent priorité à la famille, ce qui est respectable, mais cela doit être connu des touristes potentiels qui pourront ainsi choisir leur destination en connaissance de cause …

Les touristes portentiels vont pouvoir ainsi mieux saisir la valeur des Noëls Alsaciens comme vous l’écrivez et vont pouvoir choisir en conséquence.

Beaucoup de petits villages ont toujours leur charme habituel comme tout au long de l’année et méritent bien entendu une visite tel que Eguisheim et Kaysersberg que j’ai encore eu l’occasion de voir avant hier. Je profite de l’occasion pour faire remarquer que le marché de Noël d’Eguisheim devait probablement être plein de charme mais ne se déroulait que les weekend qui précédaient Noël.

Voilà, un voyageur averti en vaut deux :wink:

Pour ma part,ce n’est pas mon premier voyage en Alsace et j’y retournerai … en tenant compte de mon expérience bien entendu ;-).

Bonnes découvertes à tous !

Bonjour
“Noël
est une fête religieuse, on fête la venue du Christ, le côté
merantilisme des marchés de Noël laisse place à la fête de famille, et à
quelque chose de beaucoup plus profond.”
Et non, les Celtes, les Gaulois, les Romains fétaient Noël, enfin son équivalent. Les chrétiens fêtent la Nativité et que depuis le 10 éme siècle… Le père Noel, pas le St Nicolas, n’a rien de religieux et dans bien des pays ou l’intégrisme ne sévit pas les athées ou autres “religieux” acceptent de participer à ce qui est une fêtes de familles…

Cela dit, à Ribeauville, j’ai vu le défilé de St Nicolas ( distribution de bonbons ) et à Kaysersberg le maire fait tout pour chasser les marchands du temple (chinoiseries entre autres) pour permettre l’étalage de produits alsaciens ( gateaux, pains d’épices, jouets en bois, etc…) et dans ces deux villes le vin chaud sentait bon la canelle.

Alain

Un petit complément:

Obernai a une ambiance Noël très sympa, même entre Noël et Nouvel An. Cette année, il y a aussi une exposition de crèches espagnoles à l’Eglise. Trois zones de “marché de Noël” avec des chalets très sympas et aussi une salle intérieure avec un marché supplémentaire où il y avait, avant Noël, des démonstrations d’artisans boulangers patissiers qui faisaient des spécialités alsaciennes “en direct”. Quelques belles façades bien décorées. Suivre sans hésiter les flèches “Parking des Remparts” pour s’arrêter.

Sujets suggérés

Services voyage