Maroc 8 jours en famille de fin octobre à début novembre

Forum Maroc

Bonjour,
nous prevoyons un court sejour au maroc de fin octobre a debut novembre (1 semaine en fait). On part en famille (2 enfants de 9 et 11 ans).
On arrive a Casablanca le samedi et on repart tres tot (6h50!) de Casablanca le dimanche de la semaine suivante.
On a l’intentIon de louer une voiture pour la semaine. On vise, entre autres, Marrakech, Ouarzazate et le desert… Des suggestions d’itinéraires ?
Merci

Bonjour,

Une semaine (6 plein), c’est vraiment court pour faire Casa-le désert (Merzouga ou Mhamid) - Casa… vous n’aurez pas le temps de visiter grand chose !
Jour 1 (samedi) Casa - nuit à Casa
Jour 2 direction Marrakech (2h30 par autoroute, sans compter le temps de sortir de Casa et d’entrer dans Marrakech) - 1 nuit à Marrakech
Jour 3 - route vers Merzouga via Ouarazazate - 1 nuit quelque part sur la route (Skoura, Dades, Tineghir)
Jour 4 route vers Merzouga - nuit à Merzouga
Jour 5 route vers Fes - nuit à Fes
Jour 6 retour à Casa.

Franchement, vous allez bouffer des km et des heures sur la route, et vous n’aurez le temps de ne rien visiter vraiment. Vous allez juste avoir un rapide aperçu des villes citées.
Après marrakech, il faut miser sur du 50-60 km/h (routes sinueuses, traversées de nombreux villages, obstacles ralentissants, limitation de vitesse, etc) ; moins rapide encore en zone montagneuse.
Par ailleurs, notez qu’en novembre, il fait nuit tôt (vers 17h). Ce qui réduira le plaisir des yeux sur la route (paysages) et accentuera la vigilance en conduite.

Personnellement, je pense plus judicieux de laisser tomber le désert, et de consacrer votre séjour au nord-ouest du pays (quelques exemples : Casa, Rabat, Marrakech, Fes, Meknes, Chefchaouen, Essaouira).

Cordialement,
Murielle

Je dirais comme Murielle… Beaucoup beaucoup de km avec des journees bien raccourcies.
Pour un premier sejour je viserais
Soit
casa chefchaouen meknes fes casa
Soit
Casa marrakech une journee vers ijoukak puis essaouira et casa par la cote.

De Casa,vous partez en direction de Béni Mellal et les cascades d’Ouzoud, puis après la visite aux cascades vous regagnez le pont naturel d’Imi N Ifri,vous y passez votre 1ère nuit avant de repartir pour Skoura par la route 307,route un peu abimée,mais paysages exceptionnels. 2ème nuit à Skoura pour visiter palmeraie et kasbahs et repartir pour Tinghir, y passer votre 3ème nuit et faire un saut aux gorges de Todgha. La nuit suivante ce sera bivouac à Merzouga, il faudra y être entre 16 et 17h pour partir bivouaquer. Au retour de bivouac,vers 10h le matin,vous reprenez la route pour les gorges du Dadès,y passer votre 5ème nuit.Et le lendemain matin avant de quitter la vallée,vous allez voir les doigts de singes,les gorges si vous avez le temps.Puis direction Ouarzazate et Marrakech, selon votre timing et retour à Casa.
C’est chargé mais faisable.

Bonjour,

En gros vous avez 6 jours utiles, et le fait d’arriver à Casa, peut etre pour gagner quelques euros, vous en fait perdre entre 1 et 2.
Marrakech nécéssite un mimimum de 2 jours, sinon 3, Ouarzazate 2 heures et l’aller retour Merzouga en moins de 3 jours est une hérésie.
A la Toussaint les jours sont très courts, et hors autoroute on roule lentement au Maroc. (ne pas se fier aux moyennes ridiculement élevées annoncées sur internet).

Revoyez à la baisse !
Genre Casa, Marrakech, Taroudant, Essaouira, El jadida, Casa par exemple… le “désert” n’est pas impératif.

Merci pour ces riches retours, on s’en inspire pour pondre notre itinéraire! Je posterai ici dès qu’on aura avancé. Si vous avez d’autres idees, je suis preneur.

Sujets suggérés

Services voyage