En préparatif d’un voyage au Maroc, je loue une voiture pour la plus grande partie de mon projet mais j’ai quelques interrogations sur la partie TEC, j’espère que des bonnes âmes pourront m’aider
3 petites questions en particulier :
sur le transfert Fès aéroport-ville, combien faut-il compter pour le trajet en taxi ? (mon lieu d’arrivée, en fin de matinée)
même question pour Agadir qui est mon lieu de retour (en tout début de matinée, mon vol partant à 6H du mat…)
enfin, je vais rendre la voiture à Marrakech et donc prendre un bus entre Marrakech et Agadir. Est-ce que CTM est vraiment la compagnie à privilégier (apparemment oui), et leur site n’étant pas très précis sur le sujet, est-ce que les arrêts sont bien les gares routières principales des deux villes ? Vers Al Massira à Agadir (qui semble super loin de la mer…) et Bab Doukala à Marrakech (qui semble bien placée par contre) ?
Merci, et je sui bien s^r preneur de conseil. Le reste du parcours, c’est donc Fès-Marrakech en bagnole, en passant par M’hamide, le Haut-Atlas…
murielle2
Bonjour,
Quelques infos sur le trajet Marrakech-Agadir :
la station de la CTM à Marrakech n’est pas à Bab Doukkalah, mais excentrée vers l’ouest, pas loin de la gare ONCF. Certains bus CTM passent par la gare routière de Bab Doukkalah, mais très rarement (jamais ?) ceux qui vont vers le sud-ouest, l’ouest, le nord-ouest du pays
Les bus de la CTM vont jusquà la gare routière d’Agadir (contrairement à la plupart des bus dits ‘locaux’ qui vont à la grande gare routière d’Inezgane, à une 10zaine de km au sud d’Agadir). La gare routière d’Agadir est plutôt vers le sud de la ville, pas du tout près de l’aéroport Al Massira, qui est excentré ( à une 20taine de km d’Agadir, sur la route de Taroudant, vers l’est donc).
Il faut prendre un petit taxi (maxi 3 passagers) pour aller de la gare routière d’Agadir jusqu’au centre ville. De mémoire, il faut compte environ 25 dh (pas besoin de demander de mettre le compteur ; ils le mettent).
Il existe bien d’autres bus dits “locaux” au départ de Bab Doukklah pour Agadir (plus exactement Inezgane, ou vous prenez un grand taxi pour rejoindre le centre ville d’Agadir). Pas de site internet pour vous informer. Durée de trajet généralement plus longue, puisque ces bus s’arrêtent très régulièrement, quasiment à la demande, et ne passent généralement pas par l’autoroute.
Autre bus réputé “sérieux” : Supratours (gare routière juste à côté de la gare ONCF à Marrakech).
Avion à 6h du matin à Agadir (aéroport Al massira) : pas le choix, il faut y aller en grand taxi. Réservez-le à l’hôtel où vous serez. De mémoire, un grand taxi de jour, de l’aéroport au centre ville, c’est 150 dh. De nuit, et en vous prenant à votre hôtel, c’est plus cher.
Je n’ai aucune connaissance des transports en commun sur Fes.
Cordialement,
Murielle
anon813174223
Bonjour,
“”- sur le transfert Fès aéroport-ville, combien faut-il compter pour le trajet en taxi ? (mon lieu d’arrivée, en fin de matinée)""
En taxi c’est en gros 12 à 20 €
Par contre il y a un bus qui va jusqu’à la gare ONCF de Fes pour une poignée de pièces jaunes (4,5 dh ?? de mémoire)
“”- même question pour Agadir qui est mon lieu de retour (en tout début de matinée, mon vol partant à 6H du mat…)""
posez la question à votre hotelier , ils ont l’habitude des réservations et ont un forfait en gros aussi autour de 200 €
""Est-ce que CTM est vraiment la compagnie à privilégier (apparemment oui), “”
c’est ce que dit le bashing insistant et de moins en moins justifié des autres compagnies locales , mais il est très pratique de se rendre à la gare routière de Bab Doukkala , ou il y a pratiquement à toute heure un bus en partance pour Agadir . la plupart de ces bus vont aussi à Agadir ville, avant d’aller à Inezgane.
““et leur site n’étant pas très précis sur le sujet,””
Le site CTM est justement assez précis sur ce sujet ," Agadir" , c’est Agadir (gare routière en centre ville) , “Inezgane” , c’est Inezgane la grande gare routière régionale , ou vous n’avez rien à faire.
“Marrakech” , c’est la station CTM de Marrakech, et “Marrakech Gare routière” , c’est la gare routière (de Bab Doukkala) de toutes les compagnies.
anon813174224
Bonjour,
“”- sur le transfert Fès aéroport-ville, combien faut-il compter pour le trajet en taxi ? (mon lieu d’arrivée, en fin de matinée)""
en gros 150 à 200 dh!
Mais pour une poignée de pièces jaunes , un bus vous amène à la gare oncf en centre ville
“- même question pour Agadir qui est mon lieu de retour (en tout début de matinée, mon vol partant à 6H du mat…)”"
la c’est taxi obligatoire , demandez à votre hébergement , ils ont l’habitude , leurs propres fournisseurs , et un forfait à 200 dh, environ.
Attention , compter une bonne demi heure de trajet , et un enregistrement long !
"“Est-ce que CTM est vraiment la compagnie à privilégier (apparemment oui),”
Oui , si on se plie à leurs rares horaires, et recommandée par un bashing permanent et répété. alors qu’il suffit de se rendre à la gare routière de Bab Doukkala et de trouver pratiquement chaque heure un bus pour Agadir.
“et leur site n’étant pas très précis sur le sujet”,
et pourtant sur ce sujet ils sont clairs
“Agadir” c’est Agadir , gare routière en centre ville
"inezgane " c’est la grande gare routière régionale d’Inezgane ou vous n’avez rien à faire.
“Marrakech” c’est la station CTM de Marrakech
“Marrakech gare routière” c’est la gare routière de Marrakech à Bab Doukkala
koko7075
Un très grand merci à vous deux, j’ai toutes mes réponses !
J’essaierais de trouver ce bus qui va de l’aéroport à la gare de Fès.J’ai noté les infos pour Agadir (taxis, gare routière…).
Et je vais réfléchir pour le bus, mis je vais sans doute prendre celui de la CTM, même si je perds en flexibilité je préfère le réserver avant de partir et maintenant que vous m’avez tous deux bien expliqué les lieux de prise en charge et de dépose, ça devrait aller. Merci beaucoup, vraiment !